Hôtellerie / Journalisme - Etudes / Orientation - Emploi & Etudes
Marsh Posté le 20-10-2014 à 21:09:20
Le problème du journalisme sportif, c'est que c'est évidemment une voie très demandée, et il est très difficile d'avoir les écoles qui vont bien (Sciences Po Paris, l'IEP de Lille, le Celsa, le master de journalisme d'Assas, certaines écoles de journalisme) sans un dossier béton. Sans compter que généralement les candidats viennent d'un bac général. J'ai peur que tu sois désavantagé pour les épreuves des concours, notamment au niveau des dissertations.
L'hôtellerie me paraît déjà plus envisageable.
Marsh Posté le 20-10-2014 à 21:11:48
C'est exactement ce que je pense aussi, surtout que je vais avoir un "trou" dans mon cv donc ça devient encore plus difficile..
Pour l'hôtellerie tu as des infos sur ce métier stp ?
Marsh Posté le 21-10-2014 à 10:28:08
flofloo13 a écrit : C'est exactement ce que je pense aussi, surtout que je vais avoir un "trou" dans mon cv donc ça devient encore plus difficile.. |
prépare toi à travailler le we, au moins au début, mais surement aussi dans la durée... le nombre de gens qui ont une formation hotelliere mais qui ne veulent pas bosser le we, ou veulent avoir des heures de bureau... faut bien y réfléchir avant de se lancer
Marsh Posté le 20-10-2014 à 20:59:28
Bonsoir à tous, tout d'abord je me présente : Je m'appelle Florian et au niveau des étude c'est compliqué, en fait quand j'étais en 4e je ne bossais pas car celà ne m'intéressait vraiment pas, je devais avoir 10 de moyenne et encore. Du coup, les profs m'ont conseillé la voie professionnel dès le 3e, je suis donc passé en 3e DP6 (découverte professionnelle) où j'ai réellement "brillé" (15,5 de moyenne, c'est pas mal du tout).
J'ai ensuite choisis de continuer dans la voie professionnelle et je me suis dirigé vers un bac pro comptabilité.
J'ai senti de suite que cela n'était pas ma voie, mais quand j'en ai parlé à mes profs ils m'ont dit que maintenant que j'étais en première, autant continuer jusqu'à la terminale et voir après ce que je pourrais faire..
Enfin bref c'est ce que j'ai fais et j'ai obtenu le bac avec mention assez bien l'année dernière.
Pendant mon année de terminale, je devais choisir une orientation pour l'année prochaine (donc cette année) et j'ai opté pour le BTS Banque car il me semblait pas mal, j'ai donc fais une demande dans plusieurs banque (en alternance) et une banque m'a promis une place dans leur lycée à condition que j'ai le bac. Ils m'ont clairement dit que si je réusissais le bac, et bien j'étais pris d'office dans leur lycée. Du coup j'ai arrêté mes recherches (chose à ne pas faire ) et lorsque j'ai eu les résultats du bac (le 4 juillet) je les ai relancé dans la foulée pour leur dire que j'avais eu mon bac. J'ai alors eu une réponse très claire : "Nous sommes désolé mais nous ne prenons plus de BTS pour l'année prochaine, veuillez nous recontacter à la fin de l'année prochaine". Très sympa de leur part, très pro tout ça.
Bref dans tous les cas je pense que c'est une bonne chose car j'ai une amie qui a réussit à faire un BTS banque et qui est déjà partie tant elle en avait été déçue, elle m'a expliqué ce que c'était réellement et cela ne m'aurait sans doute pas plus également.
Du coup je me retrouve en pleine année sabbatique, et celà est top car je vais profiter de cette année pour apprendre plus sur chaque métier qui pourrait m'intéressé afin de faire LE bon choix l'année prochaine.
Justement, venons maintenant à ce qui pourrait me plaire, il y a pas mal de chose qui m'intéresse mais les deux qui me plairaient le plus sont :
- Métier de l'hôtellerie,
- Métier du journalisme sportif
Au niveau de l'hôtellerie, j'aimerais bien faire réceptionniste ou du moins travailler à l'accueil, puis pourquoi pas monter les différents échelons et me retrouver gérant d'un hôtel (pourquoi pas ? )
Au niveau du journalisme, j'aimerais faire un métier un peu comme Mohamed Bouhasfi, pas bosser dans l'écrit mais plus aller chercher de moi même une information et la transmettre aux autres, j'ai toujours été comme ça, j'aime transmettre une information aux personnes et le fait de voyager pour avoir une information personnellement ça me plairait bien, je dirais même ça me plairait beaucoup. Je me répète peut-être mais quand je dis journaliste sportif c'est vraiment pas journaliste genre rédacteur non c'est plus dans le "journalisme oral" si on peut appeller ça comme ça, en gros me déplacer à tel ou tel pays afin d'interviewer des joueurs ect.
Mais évidement, ces deux domaines sont bien bien loin de la comptabilité, donc dois-je dorse et déjà oublier ces deux pistes ?
Je vais me renseignez au près d'une orientatrice dans la semaine (demain je prendrais un rdv) mais si quelqu'un a des connaissances dans le journalisme et/ou dans l'hôtellerie et pourrais m'éclaircir un peu plus là dedans je suis preneur!
Merci par avance à tout le monde!