La hiérarchisation de la société au travers des Écoles

La hiérarchisation de la société au travers des Écoles - Etudes / Orientation - Emploi & Etudes

Marsh Posté le 10-09-2006 à 17:19:47    

Le but du topic n'est pas d'accumuler pour la xième fois les trolls, mais plutôt les références bibliographiques sur le sujet :jap:
 
 
Bonjour tout le monde,
 
on sait que la cat E&E adore cette thématique, que les gens adorent jouer à celui qui a la plus grosse (école :o). Je crée ce topic suite à "Ingénieur: la grande désillusion?".
 
On sait aussi que les gens sont triés, étiquetés suivant leur école, leur université... étiquette qui déterminera souvent si oui, ou non, ils accéderont à telle ou telle entreprise, si ils auront un plan de carrière de type A ou de type B... On peut se demander si, parfois, la Noblesse et le Tiers État de l'ancien régime n'ont pas été gardés sous une forme plus "acceptable" socialement, mais qui revient un peu au même...
 
Quand René Dupont meurt à 75 ans, on dit qu'il était élève de l'École Polytechnique, issu de la promotion Guynemer ou Tartampion. Quand Bernard Michel accède à 53 ans à la tête de tel ou tel groupe phare de ce qu'il reste de l'industrie française, on dira que cet ancien élève des Mines de Paris ou de l'École Centrale... il suffit de lire le Figaro Économie pour s'en convaincre.  
 
On entend souvent "c'est la valeur professionnelle qui prend le pas sur le diplôme au bout de quelques années". C'est parfois une vision bien naïve des choses quand il s'agit de certains postes. On le sait tous.
 
On a souvent l'impression que c'est une spécificité française (c'est vrai que depuis que je vis en Belgique, je n'ai jamais eu ce sentiment), mais plus je connais le système américain et les équipes en place, plus je me rends compte que c'est la même chose. Tous les gars aux postes clé du Jet Propulsion Laboratory, des autres centres de la NASA et autres centres du stule sortent quasi exclusivement de Stanford, du Caltec, du MIT... Mon directeur de thèse vient de là bas, on en a longuement parlé, et il m'a confirmé que c'était un peu la même chose chez eux. Le self made man existe... mais pas à ces postes là, ou très peu. Bien sûr on pourra me parler du parcourt fabuleux de Check Modibo Diarra... mais ça reste une exception.
 
Je sais qu'il existe un certain nombre d'ouvrages de sociologie qui reprennent ce sujet. Pierre Bourdieu a notamment abordé ce thème. Il serait intéressant de recenser les diverses lectures sur le sujet.
 
Le Figaro avait démarré un dossier: http://www.figaroetudiant.com/form [...] G0716.html
Si vous avez des URL ou des références de bouquin... je suis preneur :jap:


Message édité par jaguargorgone le 10-09-2006 à 17:34:57

---------------
Un modérateur n'est pas là que pour emmerder le monde. Il a aussi un rôle important d'organisation de la section, un peu comme un CRS :o
Reply

Marsh Posté le 10-09-2006 à 17:19:47   

Reply

Marsh Posté le 10-09-2006 à 17:25:03    

Je croie que tu confonds les causes et les conséquences. C'est parcequ'une personne est brillante qu'elle entre dans une grande école, pas l'inverse.

Reply

Marsh Posté le 10-09-2006 à 17:26:26    

on le sait tous que le diplome reste...

Reply

Marsh Posté le 10-09-2006 à 17:27:06    

nazzzzdaq a écrit :

Je croie que tu confonds les causes et les conséquences. C'est parcequ'une personne est brillante qu'elle entre dans une grande école, pas l'inverse.


+10000

Reply

Marsh Posté le 10-09-2006 à 17:29:31    

nazzzzdaq a écrit :

Je croie que tu confonds les causes et les conséquences. C'est parcequ'une personne est brillante qu'elle entre dans une grande école, pas l'inverse.


 
je n'ai aucunement parlé de compétence et du fait d'être brillant ou pas, mais de l'impact du diplôme sur la suite de la carrière ;)  
 
Je parle du fait qu'on préfère actuellement un JD issu fraichement de l'école XYZ et qui n'est pas formé dans le domaine, qu'un gars qui a 5 ans d'expérience, mais qui sort d'une école moyenne.


Message édité par jaguargorgone le 10-09-2006 à 17:31:37

---------------
Un modérateur n'est pas là que pour emmerder le monde. Il a aussi un rôle important d'organisation de la section, un peu comme un CRS :o
Reply

Marsh Posté le 10-09-2006 à 17:31:04    

J'ai l'impression que le monde entier est entré dans une véritable obscession du diplôme . Quel est l'interêt de remettre sur le tapis ce genre de débat ultra-stérile ?  
 
Si tu as fait un école classique et une thèse dans le domaine qui t'interesse , tu n'auras pas de véritable problème par rapport à un polytechnicien , non ?  
Après , l'évolution au sein de l'entreprise ça dépend de ta motivation , plus de ton diplôme .

Reply

Marsh Posté le 10-09-2006 à 17:31:42    

Mais c'est bien connu, je ne vois pas ce qu'apporte ton topic...

Reply

Marsh Posté le 10-09-2006 à 17:32:32    

Equilibrium33 a écrit :

Si tu as fait un école classique et une thèse dans le domaine qui t'interesse , tu n'auras pas de véritable problème par rapport à un polytechnicien , non ?


 
Ben si [:joce]
 
je veux pas spécialement 40 pages de troll, je cherche des références biblios pour ma culture personnelle :o


---------------
Un modérateur n'est pas là que pour emmerder le monde. Il a aussi un rôle important d'organisation de la section, un peu comme un CRS :o
Reply

Marsh Posté le 10-09-2006 à 17:36:38    

1 étude de l'imact du diplome sur la carriere:
http://www.insee.fr/fr/ffc/docs_ff [...] diplome%22
 
http://www.studya.com/formations_m [...] mation.htm


Message édité par fab270 le 10-09-2006 à 17:37:07
Reply

Marsh Posté le 10-09-2006 à 18:12:47    

nazzzzdaq a écrit :

Je croie que tu confonds les causes et les conséquences. C'est parcequ'une personne est brillante qu'elle entre dans une grande école, pas l'inverse.


 
 
Y a des gens non brilliants même dans les meilleures écoles  :whistle:

Reply

Marsh Posté le 10-09-2006 à 18:12:47   

Reply

Marsh Posté le 10-09-2006 à 19:34:39    

andrea13new a écrit :

Y a des gens non brilliants même dans les meilleures écoles  :whistle:


Ben oui, ya même des X pas brillants qui ont une carrière quelconque.


Message édité par nazzzzdaq le 10-09-2006 à 19:34:49
Reply

Marsh Posté le 10-09-2006 à 19:54:41    

andrea13new a écrit :

Y a des gens non brilliants même dans les meilleures écoles  :whistle:


 
Et inversement. :o
 
 
Tu sais comme moi JG que les réseaux comptent énormément dans ce genre de choses.  :)  
Je m'amusais à regarder les cursus des directions des grands groupes en France: on voit clairement l'influence des réseaux ainsi que certains groupes plus "ouverts", recrutant beaucoup plus large que d'autres, sans distinction du diplôme.
 
En ce qui concerne les annonces des directions de type: "Cet X-Mines de tant d'années, etc.", c'est effet amusant. Je pense qu'une annonce sur l'accession à une direction d'un "DESS Eco/Gestion de l'université de Trifouilli les oies" aurait moins de panache, personne ne connaissant cette formation. Tandis que X-Mines, même si le grand public ne sait pas trop à quoi cela correspond dans les faits, il est rassuré...  :whistle:

Reply

Marsh Posté le 10-09-2006 à 21:33:01    

Sur ce sujet, j'avais bien aimé l'ouvrage suivant :
"Tu seras patron, mon fils !"  
Les grandes écoles de commerce face au modèle américain
 
http://www.amazon.fr/Tu-seras-patr [...] 42?ie=UTF8

Reply

Marsh Posté le 10-09-2006 à 21:37:06    

Intéressant tout ça :jap:


---------------
Un modérateur n'est pas là que pour emmerder le monde. Il a aussi un rôle important d'organisation de la section, un peu comme un CRS :o
Reply

Marsh Posté le 10-09-2006 à 23:34:54    

Reply

Marsh Posté le 11-09-2006 à 10:15:48    

Sur l'inspection des finances et l'ENA (les deux sont liées bien sûr ... ) :
http://www.fnac.com/Shelf/article. [...] 266EB&Fr=3
Par contre c'est assez inégal je trouve ...

Reply

Marsh Posté le 11-09-2006 à 10:48:41    

http://www.lexpansion.com/art/6.0.62414.0.html
 
ça date un peu mais bon


---------------
Un modérateur n'est pas là que pour emmerder le monde. Il a aussi un rôle important d'organisation de la section, un peu comme un CRS :o
Reply

Sujets relatifs:

Leave a Replay

Make sure you enter the(*)required information where indicate.HTML code is not allowed