Help je suis perdu ! - Etudes / Orientation - Emploi & Etudes
Marsh Posté le 20-06-2004 à 16:37:51
t'en es où la ?
qu'est ce que tu appelles sciences médicales ? littéralement, ce qui s'en rapproche le + serait matière médicale qui s'appelle maintenant pharmacognosie mais ce n'est pas forcément ça que tu veux faire.
un aperçu des études de pharmacie (qui peuvent mener à ce que tu cherches)
http://forum.hardware.fr/hardwaref [...] 5956-1.htm
Marsh Posté le 20-06-2004 à 16:57:13
Je vais surement redoubler ma terminale S:j'ai rien glandé de l'année.Sinon chercheur en sciences médicales c'est par exemple généticien et d'autres métiers de ce genre, en tout cas c'est ce qu'on m'a dit.
Marsh Posté le 20-06-2004 à 17:13:02
bon, alors le plus simple, c'est de nous réfléchir à ce que tu aimerais faire. Parce que les métiers de la santé ça couvre vraiment un très grand nombre de domaines et tu peux faire de la recherche dans le médicale sans faire de biologie. et vice versa.
Marsh Posté le 20-06-2004 à 18:45:58
Au début, je voulais devenir chercheur en mathématiques parce que j'adore jongler avec les nombres et j'ai toujours été très à l'aise dans cette matière.
Mais je suis très forte aussi en biologie. Je suis fasciné par tout ce qui se passe au niveau cellulaire, moléculaire, génétique, atomique, etc et par les résultats de ces phénomènes observés dans le plan macroscopique. Par exemple, il est fantastique de pouvoir étudier l'évolution d'une maladie comme celle du sida, voir tous les facteurs qui entre en jeu pour malheuresement se terminer il est vrai par la mort de ceux qui l'ont.
Et c'est d'ailleur là que se trouve mon dernier point:c'est pouvoir sauver la vie de personne ou sinon au mois l'améliorer. Et je ne veux pas devenir médecin car eux il ne soigne qu'avec ce qui existe déjà et comme on le voit aujourd'hui, tout stagne en ce qui concerne les progès médicaux; on peut même pas arriver à atténuer les douleurs articulaires des vieilles personnes sans les tuer à coups de chimie lourde! J'ai pas du tout envie d'attendre calmement que quelqu'un vienne me dire qu'on a finalement trouvé quelque chose d'intéressant. Non moi je veux être du côté de ceux qui passeront toute leur vie à chercher des solutions. Même si je ne trouve rien, j'aurai au moins la satisfaction de ne pas avoir vécu dans le doute en me demandant chaque jour si je n'aurai pas plus m'être à contribution mon intelligence pour faire bouger les choses.
C'est pour celà que je veux devenir chercheur mais il est vrai que je ne sais pas quel est le nom spécifique de ce que je veux faire parce que quand je me suis présenté au CIO avec tout ça, on m'a énuméré beaucoup trop de possibilités sans m'en donner une en particulier.
Alors si vous vous avez déjà une idée quelconque sur ce sujet, ça serait bien de m'éclairer.
Marsh Posté le 20-06-2004 à 19:11:47
GroundZero a écrit : Au début, je voulais devenir chercheur en mathématiques parce que j'adore jongler avec les nombres et j'ai toujours été très à l'aise dans cette matière. |
Donc il te faut une formation scientifique, soit directement axée santé donc plutôt pharmaceutique (cf le lien + haut) soit en passant par la fac des sciences (biologie ou chimie surtout) soit par une école d'ingé plutôt orientée chimie.
il te faudra au moins un DEA puis un doctorat donc au moins bac+8.
étant pharmacien, je ne suis pas objectif mais je pense que c'est un cursus plutôt intéressant puisque tu touches rapidement à la santé et que ça te mène là où tu veux.
Marsh Posté le 21-06-2004 à 01:25:49
Je suis désolé si tu trouves que j'ai une image relativement fausse du rôle des médecins Mjules, mais ce n'est que des propos que j'ai entendu chez de nombreux médecins généralistes et spécialistes. Et en ce qui concerne les douleurs articulaires, laisse moi te donner un exemple:
Un après-midi, ma grand-mère a été prise de fortes douleurs aux jenoux et s'est retrouvée incapable de faire le moindre mvt sans lui arracher des cris de douleurs. Alors nous avons décidés d'appeler un médecin d'urgence pour venir nous aider. Il est venu très vite et il est parti tout aussi rapidement en nous laissant avec une ordonnance sur laquelle il y avait des comprimés à avaler et surtout des piqûres à faire tout de suite pour que la douleur disparaîsse très peu de temps après injection. Nous avons donc acheté cela et fait venir l'infirmier pour qu'il fasse les piqûres mais c'est là que ça a mal tourné. Ma grand-mère a eu une réaction allergique spectaculaire et se sentait de plus en plus mal. Complètement paniqués, nous avons rappelé le médecin, qui soit dit en passant était gériatre, qui nous a répondu que c'était pas de sa faute qu'elle est réagie comme cela mais de celle de ma grand-mère et qu'on avait qu'à attendre que ça passe en nous raccrochant au nez juste après. Heureusement au bout de 2 heures il n'y avait presque plus rien mais on a eu très peur et surtout on avait la haine contre ce type. Le lendemain, nous sommes directement aller voir notre médecin de famille et nous lui avons raconté notre histoire et montré l'ordonnance. Il est bien sûr rentré dans une colère noire contre ce type en ne cessant de l'invectiver de tas de noms et a décidé de le faire passer devant une commision ou un truc de ce genre. Car en plus, les comprimés qu'il avait prescrit étaient dangereux pour les personnes fragiles du coeur, alors qu'on lui avait bien spécifié ce détail. Et pour la soulager de ses douleurs quotidiennens, le rhumato comme le généraliste disent qu'ils ne peuvent pas faire plus que ce qu'ils font déjà.
On peut toujours me répondre que ce n'est qu'un exemple propre à nous, mais cette histoire m'a permis d'apprendre auprès de médecins compétent que nous n'étions pas un cas isolés et qu'il arrivé même fréquemment que certains médecins prescrives des médicaments tout à fait inadaptés aux problèmes que rencontrent leurs patients et fassent plus de mal que de bien. Et cela s'étend dans pratiquement tous les maux que peuvent rencontrer les médecins et pas seulement sur les douleurs articulaires. C'était juste un exemple comme tant d'autres que j'aurai pu citer.
Et je n'ai rien contre la recherche médicopharmaceutique car je voulait aussi devenir pharmacien dans l'industrie.
Je m'excuse pour toutes les fausses impréssions que j'ai pu laissé. Je ne le voulais pas.
Marsh Posté le 20-06-2004 à 16:15:20
Salut, alors là j'ai un gros problème d'orientation. Je voudrais devenir chercheur en sciences médicales. J'ai lu des tas de documents et je suis même aller à un CIO mais ça m'a pas du tout aider :j'ai le crâne complétement bourré avec tout ce que j'ai appris et je suis toujours dans l'impasse .Alors si quelqu'un pouvait m'aider en me conseillant sur le meilleur chemin à prendre ça serait très sympa