Help GEM ou ENASS? - Etudes / Orientation - Emploi & Etudes
Marsh Posté le 15-08-2017 à 19:55:47
J'étais à GEM, mais je ne connais pas assez l'ENASS pour beaucoup t'aider dans ton choix.
Disons que si tu es certaine de vouloir aller vers l'assurance et que les missions de ton alternance sont intéressantes, pourquoi pas. Ça devrait en plus te permettre d'économiser en frais de scolarité.
Après, dans l'absolu, pour travailler dans les risques c'est accessible avec GEM, et pour la conformité également (tu peux t'inscrire en double diplôme en droit avec la fac pour renforcer la dimension juridique de ton profil). La formation est plus généraliste, et tu auras tes stages pour affiner tes choix.
Concernant la spécialisation, c'est deux semestres de tronc commun généraliste au total si tu arrives en AST2, dont un que tu peux éviter en partant en échange au premier semestre de M2. Tout le reste est à la carte.
Marsh Posté le 16-08-2017 à 01:33:26
Merci pour ta réponse rapide et ton avis sur GEM Chrysalidocarpus!
C'est sur que l'avantage de l'enass c'est d'être sûre de bosser dans les assurances et frais gratuits + faire sonaltefnance dans une grande boîte mais j'ai peur que ce ne soit positif que pour ça justement et qu'après l'alternance ce soit difficile de trouver un emploi à salaire "intéressant".
Mon alternance sera dans les assurances collectives, ça a l'air intéressant en soit mais - demandé que la souscription en construction + technique (j'ai postulé mais peut être que mon profil de profane dans les assurances n'a pas plu, on cherche une alternance avec des personnes ayant 3 ans d'expérience dans le domaine)
Du coup j'ai peur de trop me spécialiser à l'aveugle quoi et il n'y a aucune transparence les seuls avis sont ceux édulcorés d'étudiants donnant leur avis sur le site de l'école...
Concernant GEM ça serait pour faire à terme de la gestion des risques ou conformité en tout cas une fonction de contrôle, de ce que j'en ai vu ça pourrait me plaire mais il y a l inconvénient du coût (1ère année car j'espère faire la dernière en alternance) et celle de ne pas me sentir à l'aise en ESC (je suis assez casanière et j'ai déjà 26 ans donc peur aussi d'être la vieille de la promo ).
En tout cas merci pour ton retour
Marsh Posté le 16-08-2017 à 20:00:40
Bibouchazerty a écrit : Merci pour ta réponse rapide et ton avis sur GEM Chrysalidocarpus! |
Je ne suis pas convaincu que tes arguments soient vraiment pertinents, si tu n'es pas certaine de ton choix tu vas quand même dans une voie très spécifique...
Et concernant le fait de ne pas "te sentir à l'aise" en ESC, d'abord il y a de tout en ESC, et ensuite, ça fait partie des choses à apprendre pour mieux s'insérer en entreprise et progresser. Je ne dis pas que les gens casaniers ne progressent pas, mais s'ouvrir un peu, ça peut servir. Peut être que c'est le moment de te prendre par la main et profiter de l'occasion pour changer de posture.
Marsh Posté le 16-08-2017 à 20:13:35
Oui il y a de tout je parle plutôt de l'écart d'âge que je sentirais moins en entreprise. J'ai déjà travaillé à vrai dire j'étais juriste jusqu'à très peu c'est surtout la différence d'âge et "d'univers" (d'ailleurs aux oraux des écoles ça revenait souvent sur la table même si au final ça s'etait très bien passé).
Je pense que je vais choisir GEM. Comme tu le soulignes la voie choisie est trop spécifique d'autant plus que je suis encore indécise, c'est juste que je me dis pour mes futurs stages en école ça risque encore de revenir sur la table la question de l'âge!
Si je fais cette année en école ça m'aidera sans doute à y voir plus clair pour l'alternance de la dernière année.
Merci
Marsh Posté le 16-08-2017 à 20:17:51
Bibouchazerty a écrit : Oui il y a de tout je parle plutôt de l'écart d'âge que je sentirais moins en entreprise. J'ai déjà travaillé à vrai dire j'étais juriste jusqu'à très peu c'est surtout la différence d'âge et "d'univers" (d'ailleurs aux oraux des écoles ça revenait souvent sur la table même si au final ça s'etait très bien passé). |
Ne t'en fais pas, la différence d'âge ça ne se voit pas trop en école. Les AST sont assez nombreux à avoir des parcours un peu différents.
Pour les stages ton âge a peu de chances de revenir sur la table, tant que tu sais expliquer convenablement ton parcours ça ne pose aucun problème. Au contraire, en ayant déjà travaillé tu peux faire la différence avec tes camarades en césure.
Si tu as des questions plus spécifiques sur GEM ou sur les métiers de la conformité n'hésite pas à m'écrire en MP !
Marsh Posté le 16-08-2017 à 20:24:35
J'espère! Avec tous les oraux passés mon discours sur l'explication du changement a fini par être bien rodé lol
Super merci je veux bien !
Marsh Posté le 16-08-2017 à 20:38:20
je passe par là, mais si t'as 26 ans là tu seras diplomée à 28/29
c'est effectivement très tard mais un mec sur le forum (loulilol pour pas le citer) a fini l'essec a 27/28 est a bien kiffé sa scolarité, sans que son age lui pose de pb
sauf que lui avait en plus un parcours plus chaotique, toi si tu as deja travaillé ca rassurera les entreprises, ca fait moins tanguy
Marsh Posté le 17-08-2017 à 17:10:00
lol merci vaera pour ton message c'est rassurant jsuis pas la seule alors ! En fait moi à la base j'étais partie pour faire parcours classique droit travailler et finito sauf que ça a fini par me gonfler j'étais dans le contentieux bancaire.
Pour les oraux je mettais aussi en avant mon expérience pro pour comme tu dis pas faire la tanguy de service.
Si je choisis l'enass j'me dis au moins c'est réglé pour les 2 ans tu finis et tu travailles en espérant dans la même boîte mais c'est trop spécialisé et pas sûre que ça me convienne.
J'irais faire du babysitting à GEM lol
Marsh Posté le 15-08-2017 à 13:42:04
Bonjour à tous
J'ai été admise à GEM dans le cadre de passerelle 2 mais parallèlement j'avais passé d'autres concours pour assurer le coup dont celui de l'ENASS ( pour ceux qui ne connaîtraient pas c'est l'école nationale de l'assurance).
Au départ je pensais que si j'avais une école comme GEM j'y irais en courant! Seulement voilà aujourd'hui j'hésite énormément, j'ai peur de ne pas me plaire au sein d'une ESC et de ne pas y trouver laspecialisation qui me conviendrait le mieux (je me verrais bien dans la gestion des risques ou la conformité car issue d'une formation juridique mais ça reste vaste)
Avec l'Enass j'ai déjà trouvé le contrat d'alternance de2 ans dans un grand groupe d'assurance pour y faire de la souscription mais j'ai peur de me spécialiser à l'aveugle, c'est quitte ou double pour le coup Et pas de garantie d'être embauchée à la fin de l'alternance.
La question des salaires à la sortie se pose aussi, la plaquette de l'ENASS semble proposer une rémunération quasi identique à la sortie des écoles mais là aussi selon les spécialisations. L'évolution en revanche semble être + intéressante en sortant d'une ESC
Voilà je poste ma question j'ai cherché partout sur internet aucun sujet semblable
Quelqu'un est il dans le même cas de figure ou l'a t il déjà été ?
Un avis sur l'une de ces écoles?
Merci d'avance et bonne (fin de) vacances!