Gros probleme d orientation. - Etudes / Orientation - Emploi & Etudes
Marsh Posté le 03-06-2005 à 06:50:21
argh c est quoi ca c est la fac ?
et ca debouche sur quels metiers ?
merci de m'aider
Marsh Posté le 03-06-2005 à 06:58:57
Ca c'est un gars qui se sent plus pisser et qui parle de sa formation à lui sans se rendre compte qu'elle est ridiculement peu adaptée à ton cas.
1- tu peux aller en école d'ingé : fais le
2- MIAGE c'est info+compta/eco. A des années lumières de ce que tu nous raconte.
Bref, encore un pauv' ti gars égaré qui veut se rendre intéressant... surtout que la MIAGE est pas d'un niveau transcendentalement élevé, loin s'en faut.
Le problème ici, c'est qu'on ne peut pas décider pour toi. Effectivement, tu nous dit que tu aimes bien dessiner, m'enfin, ca va pas te mener loin, dans le style boulot. Essaie de réfléchir par toi même à quel domaine t'intéresse, puis regarde les taffs de ce domaine, et le taux de chomage, puis fais ton choix. C'est malheureusement tout ce qu'on peut te conseiller
Marsh Posté le 03-06-2005 à 08:25:34
il faut se renseigner sur les differentes domaines, et apres plus particulierement sur les métiers, et suivre des etudes qui ne ferment pas trop de portes, pour toujours avoir des solutions de rechange. C'est a dire des etudes pas trop specialisees (sauf à la fin eventuellement).
Tetedeiench, connaitre le taux de chomage des "taff du domaine" dans 6 ans, c'est "legerement" impossible.
bes31, tu lis les sujets avant de repondre ?
En tout cas, faire des etudes longues aujourd'hui (bac +5) diminue les risques de chomage et augmente les chances d'avoir un bon salaire. Sauf si tu as un projet bien precis qui est incompatible avec les etudes, je te conseille pas d'etudes courtes.
Enfin, sache qu'apres un parcours litteraire au lycee, les maths de l'universite (dans une section sciences) seront tres tres durs (en L, on appelle meme pas ca des maths, sauf filiere speciale peut etre), j'imagine qu'en prepa c'est encore pire. En deug mias, ca necessite tout ce que l'on apprend en terminale S, alors que des camarades en L de l'epoque ne faisaient que de l'amusement à coté.
il faut deja choisir a mon avis vers quel domaine en general tu veux aller (litteraire, scientifique, etc) pour cibler un peu tes recherches.
Bonne chance.
Marsh Posté le 03-06-2005 à 08:35:43
warriorfr a écrit : il faut se renseigner sur les differentes domaines, et apres plus particulierement sur les métiers, et suivre des etudes qui ne ferment pas trop de portes, pour toujours avoir des solutions de rechange. C'est a dire des etudes pas trop specialisees (sauf à la fin eventuellement). |
Impossible tu trouves ? Bof. Ca peut donner une idée. Par exemple, écarter la psychologie, car statistiquement parlant, y aura pas bézef de taff en plus dans le sprochaines années dans le domaine
Ce genre de choses. Oh, je lui demande pas d'être madame irma, mais peut être d'esssayer d'éviter au maximum les secteurs blindés d'entrée.
Marsh Posté le 03-06-2005 à 08:48:33
Tetedeiench a écrit : Ca c'est un gars qui se sent plus pisser et qui parle de sa formation à lui sans se rendre compte qu'elle est ridiculement peu adaptée à ton cas. |
Marsh Posté le 03-06-2005 à 08:50:10
Tu as bien dit Terminale 'L' ("elle" ) ?
Marsh Posté le 03-06-2005 à 08:56:11
Tetedeiench a écrit : J'ai oublié un "si" |
Ouais mais là j'ai peur que l'erreur d'orientation se soit déjà produite dès la fin de la seconde ... il a plus l'air d'avoir un goût pour les domaines techniques/scientifiques (encore que le fait que les maths "pures" le barbent en première, c'est pas simple à gérer ça surtout pour la suite )que littéraire, et j'ai bien cru lire Terminale 'L' .. j'espère pour lui que j'ai mal lu ou que c'est une coquille ... ... parce que sinon, sans repiquer une année pour faire une 1ère S, et à condition qu'on lui laisse le faire (ce qui est loin d'être fait encore ), ça va pas être simple ...
Maintenant, s'il dit qu'il aimerait être juriste, il peut essayer une faculté de droit ... s'il a envie d'être dans la politique, moi je lui conseillerai de se renseigner sur Sciences Politiques ...
Marsh Posté le 03-06-2005 à 09:02:01
Tetedeiench a écrit : Moi je lis "Terminale l'année prochaine"... |
ha ouais moi je lis plus je vais retourner me coucher
on a beau dire, la ponctuation, ça ne sert pas qu'à décorer
Enfin bon, s'il est en 1ère S, qu'il tente une école d'ingé (mais d'un autre côté le fait que les maths pures me barbent le fait peur qd même d'un autre côté même si ça le barbe avec un 15 de moyenne, il pourra ptet s'en tirer )
Marsh Posté le 03-06-2005 à 09:12:23
La prepa c'est bien ,ça laisse 2 ou 3 ans pour reflechir.
Sinon tu peux faire une ecole d'ingenieur genre INSA qui ouvre pas mal de portes, ou architecture...
T'inquietes pa trop, les maths, c'est moins chiant en terminale.
Marsh Posté le 03-06-2005 à 09:16:26
Tetedeiench a écrit : Retourner se coucher.... j'en rêve là |
ha ouais, mais ça, une fois que t'es plus étudiant, c'est plus trop possible
Marsh Posté le 03-06-2005 à 09:19:06
zelda03 a écrit : La prepa c'est bien ,ça laisse 2 ou 3 ans pour reflechir. |
En terminale moins chiant ptet, mais alors après ....
Réfléchir ? hum pas trop je trouve les CPGE, c'est quand même des parcours bien tracés déjà, des rails en quelque sorte ... Et y'a ces fameux concours avec leurs classements au bout .... c'est loin d'être la liberté totale quand au choix final quand même
Ouais, ptet que les prépas intégrées à certaines écoles sont un choix correct pour qqun qui sait déjà à quoi il se destine ...
Marsh Posté le 03-06-2005 à 09:19:52
je propose un IUT Génie Civil ou effectivement l'insa, le plus dur c'est d'y rentrer
après c'est que du bohneur
Marsh Posté le 03-06-2005 à 09:21:18
doudoudetahiti a écrit : je propose un IUT Génie Civil ou effectivement l'insa, le plus dur c'est d'y rentrer |
Je pense que s'il "force" un petit peu en physique l'année prochaine, il aura le dossier pour un INSA
Marsh Posté le 03-06-2005 à 09:45:40
Zzozo a écrit : ha ouais, mais ça, une fois que t'es plus étudiant, c'est plus trop possible |
Tellement vrai
En plus, j'ai deux restos aujourd'hui
Marsh Posté le 03-06-2005 à 10:09:39
Tetedeiench a écrit : Tellement vrai |
Vas y, plains toi
Marsh Posté le 03-06-2005 à 10:22:36
Mon conseil, écoute tes parents
Si tu le peux, va en prepa, tu auras encore quelque temps pour reflechir a l'ecole que tu souhaites integerer.
Le choix des école et de leurs formation semble bien cadrer avec tes gouts pour le moment, sauf peut-etre politicien ou juriste, mais il n'est pas impossible de se reorienter apres 2ans de prépas
Bref, a moins qu'une ilumination soudaine te vienne à l'esprit d'ici janvier de l'an prochain, go prepa (bosse!)
Marsh Posté le 03-06-2005 à 11:01:18
ReplyMarsh Posté le 03-06-2005 à 20:48:28
j'ai fait abstraction des messages suivants d'une betise et d'uneagressivité hors pair
personnellement je ne suis pas dans ces filières puisque je suis en bts cgo
le MIAGE se passe en fac c'est une maitrise d'informatique appliquée a la gestion.
j'ai pensé a cela pour ton cas car d'une part tu aimes l'informatique d'autre part tu es bon en maths mais tu n veux pas trop en faire. ensuite tu dis être intéressé par le droit, tu souhaites créer et tu souhaites avoir un bon salaire.
après un MIAGE si par exemple tu veux faire quelques chose de plus juridique tu peux faire un DESS spécialisé en droit informatique ou chose dans le genre.
les débouchés de MIAGE sont très bons et te ganrantissent un bon salaire. par ailleurs tu créeras par exemple des applications en informatique de gestion.
Marsh Posté le 03-06-2005 à 21:10:49
je suis tout à fait d'accord avec LooKoom vas en prepa si tu peux y aller. La fac c'est pas la meilleure planque surtout en serie scientifique, bes31 fait sa pub mais je doute fort que ce soit si interressant. Il est vrai qu'avec un deug scientifique tu peux rattraper sur des écoles d'ingé en admission parralléle mais c'est forcement plus dur. Faire une prépa te laisserai 2 ans pour reflechir à ce que tu veux faire mais je pense que ton année de Terminale te rendra les choses plus clair. Tu devrais parler de ton orientation avec tes profs (maths ou physique) je pense qu'il sauront te conseiller.
Marsh Posté le 15-06-2005 à 22:40:42
bes31 a écrit : j'ai fait abstraction des messages suivants d'une betise et d'uneagressivité hors pair |
Je déterre mais je pense savoir un peu de quoi je parle : j'en sors de Miage. Donc bon.
T'es gentil, mais faire la promo de ta formation alors que le gars parle de tout sauf de ca, c'est non seulement débile mais surtout inadapté et révélateur d'un esprit si étroit que tu aurai théoriquement rien à y faire, en MIAGE, ouai.
En Miage faut pas seulement aimer les maths et l'info. C'est GMI ce profil la, pas Miage. Miage c'est info + Eco/gestion . les applis d'info de gestion y a rien de plus chiant. Les débouchés après la miage sont pas énormes, du moins moins poussés que d'autres formations. La MIAGE est même un peu vouée à disparaitre avec la LMD ( tout du moins, la forme que tu présentes ici).
Merci donc de brancher son cerveau, de prouver qu'on est Miage et qu'on le vaut, car arriver d'entrée avec un IUP sans savoir le profil, surtout la miage qui est uiltra spécialisé, moi je dis chapeau, t'es très fort en prédiction, tu feras fureur dans ce domaine.
Bref.
Marsh Posté le 02-06-2005 à 21:09:58
salut je passe en terminale l année prochaine et je n'ai toujours pas la moindre idée de ce que je vais faire apres le bac en visant quel metier.
Je pense que j'ai les notes pour rentrer en prepa (15.5 en math sur l'année et 13 en physique).
J'aime la creation , j'aime inventer , je me regale en faisant un peu de programmation sur mon pc, plus petit j adorais dessiner des plans de maisons et des machines infernales ou encore des chaines de fabrication (sisi)
J'adore aussi tout ce qui est espace , cosmologie.
J'aimerais avoir un metier qui paye et qui ne soit pas chiant (toujours faire des choses nouvelles , pas de travail a la chaine )
Les maths pures me barbent (en tout cas en premiere) et je n'aimerais pas par exemple etre prof de maths.
Sinon etre juriste ou politicien m'amuserait.
Je suis tres mal informé dans mon lycée et je suis poussé vers la prepa pas mes parents sans savoir ce qu'il y a a la clé.
Merci de m'eclairer ca serait sympa