Graduate School aux US ou Canada

Graduate School aux US ou Canada - Etudes / Orientation - Emploi & Etudes

Marsh Posté le 30-10-2008 à 14:28:48    

Bonjour,
Alors voici mon parcours: j'ai fait des études universitaires à dauphine jusqu'au M2 et malheureusement je n'ai pas eu de résultats de haut niveau qui justifieraient une acceptation dans une bonne University en Amérique. Et c'est ce que je veux faire à la fois pour aider ma carrière pro mais également pour des raisons personnelles.
Or, parmi tous les critères de sélection les résultats académiques sont très importants et je me demande comment puis-je rattraper tout cela.
Il faudrait que je puisse obtenir de nouvelles notes dans des matières quantitatives dans un bon établissement.
Cela risque d'être complexe mais si l'un de vous a une idée de ce que je pourrais faire ça m'aiderait beaucoup dans la réalistaion de mon objectif.
Sachant evidemment qu'il faut que je cartonne tout le reste, les tests etc. mais ça c'est encore une autre histoire..
En gros j'ai une terrible envie d'aller la-bas et je suis prêt à beaucoup pour y arriver meme si cela doit prendre du temps.  
 
Merci d'avance.
 
Paul

Reply

Marsh Posté le 30-10-2008 à 14:28:48   

Reply

Marsh Posté le 30-10-2008 à 15:10:42    

Les graduate school US: il y a les master et les master/PhD.
 
La voie royale est le parcours master/PhD track (t'es admis jusqu'au PhD, t'es renumere pour 4 ou 5 ans, et tu peux decider d'arreter une fois le master en poche quoique normalement on s'attend a ce que t'aille jusqu'au bout). Comme il s'agit de recherche essentielement (certes la premiere annee ou deux, ya des cours mais c juste pour se preparer), il faut avoir une experience de recherche et si possible avoir fait ses preuves (publications). Et aussi avoir un bon dossier par ailleurs (bonnes notes...mais c moins important, ca depend des programmes - certains sont tellement select que t'as aucune chance si t'es pas "top of the year" ).
Les "tests" genre GRE ne sont pas pris tres au serieux, c'est surtout pour eliminer ceux qui ont moins de 90% (par ex).
 
Puis ya les master terminaux...t'es accepte juste pour le master, on s'attend pas a ce que tu fasses un phd. Ces programmes (pas tous mais souvent) sont generalement moins selects (demandent pas d'xp de recherche), consistent juste en des cours et coutent une fortune: des "cash cows". Comme certains masters ou MSc en France ou aux UK quoi. Leur interet consiste surtout a profiter du forum des metiers et du reseau, une sorte d'investissement. Donc je pense pas que ce soit conseille si tu comptes pas travailler aux US.
 
Je te conseil donc de tenter un PhD dans une graduate school mais pas genre top 5. T'as un niveau M2 donc c'est un atout par rapport a ceux qui sont a bac+4. Mais pas d'exp de recherche, pas de "preuves" donc je ne sais pas (sauf si t'attend d'en avoir avant)...quoique compensable si t'as un plan bien ficele, que t'as contacte le prof avec qui tu veux publier etc.


Message édité par jaffa-cakes le 30-10-2008 à 15:40:05
Reply

Marsh Posté le 30-10-2008 à 16:35:17    

Merci beaucoup pour ta réponse.
 
En fait si pouvoir travailler aux US serait super, bien sur.
La particularité c'est que j'ai suivi des études de management et donc je n'arrive pas
à trouver de "masters terminaux" dans une grad school dans la filière management.
Je ne trouve que des MBA et là d'une je n'ai pas l'experience pro et j'ai toujours le meme problème de mes notes pas terribles...  
Penses-tu que je pourrais trouver un master terminal en management?
Ou peut-on espérer rentrer dans un  domaine différent quand on a fait du business avant? Ca me plairait bien de diversifier mon cursus.
 
Merci encore.
 
Paul

Reply

Marsh Posté le 30-10-2008 à 16:36:12    

On peut faire un phd en management?? :??:

Reply

Marsh Posté le 30-10-2008 à 16:50:09    

Ce que je disais s'appliquait surtout aux filieres scientifiques, eco, finance. Le reste j'y rien connais rien du tout. "Operations management" ca compte? Car la il y a des filieres... Pour voir ce qui t'interesse faut aller sur le site de chaque ecole, et rechercher le bon departement.
 
 
NB: J'entend souvent dire que Canada c'est plus facile pour commencer a travailler...quoique si Obama passe, ya des chances que les quotas H1B s'affaiblissent tot ou tard et dans ce cas c'est jouable si tu possedes un diplome US.


Message édité par jaffa-cakes le 30-10-2008 à 16:57:53
Reply

Marsh Posté le 30-10-2008 à 17:02:42    

arigold a écrit :

Merci beaucoup pour ta réponse.
 
En fait si pouvoir travailler aux US serait super, bien sur.
La particularité c'est que j'ai suivi des études de management et donc je n'arrive pas
à trouver de "masters terminaux" dans une grad school dans la filière management.
Je ne trouve que des MBA et là d'une je n'ai pas l'experience pro et j'ai toujours le meme problème de mes notes pas terribles...  
Penses-tu que je pourrais trouver un master terminal en management?
Ou peut-on espérer rentrer dans un  domaine différent quand on a fait du business avant? Ca me plairait bien de diversifier mon cursus.
 
Merci encore.
 
Paul


 
Fais une AST dans une école de commerce Française et essaye de choper un double diplôme aux US ou au canada...  


---------------
More GG, more skill
Reply

Marsh Posté le 31-10-2008 à 00:25:13    

Trop long pour moi eviltyler mais c'est une bonne idée en effet.

Reply

Marsh Posté le 31-10-2008 à 01:24:26    

Trop long ? Cela ne dure que 2 ans. Attention les MBA ne se basent pas que sur les notes. Tu sors d'une école certes pas très connu pour les amériquains (quoique ?). Cependans acquiert de l'xp pro (si possible, essaye d'évoluer vite) et bosse tes extra curriculars (langues, ajoute le CFA (préparation personnelle), fait de l'humanitaire). Les MBA américains, à ce que j'ai pu comprendre accorde beaucoups d'importances à la personne. Je crois que les notes et l'école, sa constitue 20% de l'apply (non ?).
 
Moi je ferais sa :
 
- M2 Dauphine
- Msc Rotterdam, LSE, Bocconi (1 an)
- XP pro (4 ans)
- MBA américain (tier 1 : wharton, Harvard, MIT, Stanford, ...  tier 2 : Duke, Cornell, ...)
 
Travailler directement aux USA EST difficile, à moin de travailler pour une boite française, anglaise et de demander un transfert (souvent après 2 3 ans)
 
Mais le parcours que je t'ai indiqué est long, semé d'embuche :)
 
 
 
 

Reply

Marsh Posté le 31-10-2008 à 12:57:27    

Ok aZq, merci pour l'info!

Reply

Marsh Posté le 31-10-2008 à 13:01:33    

La question c'est surtout pour quelle raison ne bosserais-tu pas après 5 ans d'études ?

Reply

Marsh Posté le 31-10-2008 à 13:01:33   

Reply

Marsh Posté le 31-10-2008 à 13:27:06    

en fait coli86 la je bosse à Paris mais j'aimerais à terme partir aux US et avoir une formation US donc je prépare le terrain...

Reply

Marsh Posté le 31-10-2008 à 14:48:13    

arigold a écrit :

en fait coli86 la je bosse à Paris mais j'aimerais à terme partir aux US et avoir une formation US donc je prépare le terrain...


 
Donc dans ce cas la, prepare-toi plutot pour un MBA...

Reply

Marsh Posté le 02-11-2008 à 15:02:38    

Citation :

Donc dans ce cas la, prépare-toi plutôt pour un MBA...


Oui effectivement je vais m'atteler à ça.
 
 
Je me permets de reposer une partie de ma question qui reste un mystère pour moi.
J'ai lu le bouquin "how to get into the top mba programs" et l'auteur est assez clair la-dessus, en gros il dit  que si on vise un "top" MBA voire même un "très bon" il faut d'excellentes notes dans le dossier, et que si ce n'est pas le cas mais qu'on a du temps pour postuler alors il est toujours possible d'obtenir de nouvelles notes, provenant d'un établissement reconnu, dans des matières quantitatives préférablement".
 
Je trouve que c'est une très bonne nouvelle, la seule chose c'est que je ne sais pas vers quel établissement me tourner, tant en matière de sélectivité que de gestion des cours ( car je bosse à plein temps).
 
Disons que j'ai envie de me donner corps et âme dans tout le dur labeur préparatif (essays, gmat, toefl, recomm., etc.) mais si je sais au fond de moi que ces notes m'enlèveront toute chance je ne pourrais y aller à fond.
 
Tout cela suppose également, évidemment, que j'ai les capacités d'obtenir ces "great grades". Rien n'est sur mais je pense pouvoir le faire.
 
Voila ou j'en suis donc si vous aviez une idée de cursus ( à correspondance ou pas mais ce serait mieux quand même ) dans lequel je pourrais m'engager cela me permettrait de me lancer dans le processus.
 
Thank you!

Reply

Marsh Posté le 02-11-2008 à 16:46:12    

Concernant les notes à avoir pour rentrer dans une Maitrise/PhD annoncer dans les sections admissions, correspondent elles au minimum requis pour presenter un dossier ou réelement les notes qui permettent d'intégrer l'école. Ma question est pas très claire je vais tenter d'illustrer:
 
Pour Berkeley, ils demandent 3.8/4 ce qui correspond si j'ai bien correspond à 83% soit 13.5/20 français (Vu sur un autre forum, il s agit de multiplier la note française par 4 et ajouter 30 pour avoir le pourcentage US puis s'en remettre aux tableau de conversion %/GPA). 13.5 ça me parait quand même peu pour rentrer à Bekeley en économie qui est dans le Top 10 mondial en éco... (Les conversions que j'ai vu sont elles farfelues?)


Message édité par Profil supprimé le 02-11-2008 à 16:48:26
Reply

Marsh Posté le 02-11-2008 à 17:17:35    

Oui.
Un 13 à Dauphine ne vaut en aucun cas un 13 à Pau.

Reply

Marsh Posté le 02-11-2008 à 17:31:30    

Non. Pourquoi tu conclus ça ?
Je te dis que justement ça dépend des facs donc que tu peux pas savoir...

Reply

Marsh Posté le 02-11-2008 à 17:35:35    

En considérant le taux de réussite comme un signal de la notation pratiquée, argument certe pas infaillible, je te l'accorde

Reply

Marsh Posté le 02-11-2008 à 17:36:30    

Bah alors comment font-ils pour différencier?

Reply

Marsh Posté le 02-11-2008 à 17:42:10    

En partie ils se basent sur les écoles cibles: MIT recrutent des PhD à X et ENSAE...

Reply

Marsh Posté le 02-11-2008 à 17:59:09    

Il y a deux réalités :
- Tu ne peux pas savoir comment Berkeley évalue ta fac, donc tu n'as pas idée des notes demandée (sauf si tu as des exemples de personnes l'ayant déjà fait).
- Les notes ne sont qu'une petite partie du dossier.

Reply

Marsh Posté le 02-11-2008 à 17:59:55    


 
en gros plus l'école/univ est réputée et plus on a de chance d'etre admis dans une grosse Graduate School c'est ça?
 
Sinon petite question mais ça vaut quoi Dauphine aux US niveau admission? et aux UK?  
(coli pourra surement apporter des renseignements ;) )

Reply

Marsh Posté le 02-11-2008 à 18:06:11    

Terox- a écrit :


en gros plus l'école/univ est réputée et plus on a de chance d'etre admis dans une grosse Graduate School c'est ça?
 
Sinon petite question mais ça vaut quoi Dauphine aux US niveau admission? et aux UK?  
(coli pourra surement apporter des renseignements ;) )


 
Aux US, j'ai un peu de mal à savoir, mais j'imagine que les mecs un peu renseignés savent ce que c'est et apprécie ça intelligement...
Au UK, c'est assez (re)connu, pas mal de Dauphinois sur Londres, etc. La plupart des facs savent ce que vaut Dauphine et ce que valent les notes là-bas...

Reply

Marsh Posté le 02-11-2008 à 19:45:27    

Citation :

Oui effectivement je vais m'atteler à ça.
 
 
Je me permets de reposer une partie de ma question qui reste un mystère pour moi.
J'ai lu le bouquin "how to get into the top mba programs" et l'auteur est assez clair la-dessus, en gros il dit  que si on vise un "top" MBA voire même un "très bon" il faut d'excellentes notes dans le dossier, et que si ce n'est pas le cas mais qu'on a du temps pour postuler alors il est toujours possible d'obtenir de nouvelles notes, provenant d'un établissement reconnu, dans des matières quantitatives préférablement".
 
Je trouve que c'est une très bonne nouvelle, la seule chose c'est que je ne sais pas vers quel établissement me tourner (pas pour le mba mais pour obtenir de nouvelles notes sur lesquelles ils pourront me juger), tant en matière de sélectivité que de gestion des cours ( car je bosse à plein temps).
 
Disons que j'ai envie de me donner corps et âme dans tout le dur labeur préparatif (essays, gmat, toefl, recomm., etc.) mais si je sais au fond de moi que ces notes m'enlèveront toute chance je ne pourrais y aller à fond.
 
Tout cela suppose également, évidemment, que j'ai les capacités d'obtenir ces "great grades". Rien n'est sur mais je pense pouvoir le faire.
 
Voila ou j'en suis donc si vous aviez une idée de cursus ( à correspondance ou pas mais ce serait mieux quand même ) dans lequel je pourrais m'engager cela me permettrait de me lancer dans le processus.
 
Thank you!


 
Je me permets d'upper...


Message édité par arigold le 03-11-2008 à 12:25:06
Reply

Marsh Posté le 03-11-2008 à 15:13:05    

Anybody?

Reply

Marsh Posté le 03-11-2008 à 22:03:00    

Evidemment qu'il faut de bonnes notes pour les meilleurs schools, c'est commen en France, et les meilleures écoles françaises sont connues aussi à l'étranger, les notes sont importantes quand on lit les critères d'admissions, tu vises l'excellence donc les critères sont aussi d'excellence forcément...

Reply

Marsh Posté le 03-11-2008 à 22:49:25    

Oui maitrecorbo, on est d'accord, l'excellence se nourrit d'excellence.
Ma question toutefois n'était pas celle-là mais plutôt :"comment rattraper des notes moyennes?".
En obtenir de nouvelles? Où? Comment?
 

Reply

Marsh Posté le 04-11-2008 à 11:04:11    

Le Cnam ça peut valoir le coup?
Niveau réputation c'est comment?

Reply

Marsh Posté le 05-11-2008 à 11:56:04    

Little up

Reply

Marsh Posté le    

Reply

Sujets relatifs:

Leave a Replay

Make sure you enter the(*)required information where indicate.HTML code is not allowed