Eco Gestion, AES? - Etudes / Orientation - Emploi & Etudes
Marsh Posté le 14-02-2005 à 17:35:18
oui effectivement si tu n'aimes pas les maths ne va pas en eco gestion il y en a beaucoup et surtout il y en a beaucoup en eco, une enorme partie est basée la dessus.
le reste je sais pas.
Marsh Posté le 14-02-2005 à 18:37:01
je confirme ce qu'a dit _xXx_ le nom eco gestion est vraiment trompeur tu fait plus de maths qu'autre chose
sinon une carriere juridique ca peut etre bien
Marsh Posté le 14-02-2005 à 19:57:10
leane7 a écrit : |
Si tu dois choisir entre éco-gestion et AES, je te conseille vivement Eco-Gestion. Bien sur, y aura des maths et des stat mais si tu veux intégrer un IAE, c'est la meilleure voie. En plus, si tu es sur Lyon, je te conseille de faire la licence eco-ge à Lyon 2 car le niveau en maths est largement surmontable avec un bac es (je le sais par expérience). Si tu obtiens une bonne mention (AB ou B), tu pourras ainsi intégrer l'IAE de Lyon 3 assez facilement.
D'un autre coté, si tu peux , fais une école de commerce qui offre des partenariats avec des universités étrangères(US ou UK).
Enfin, je te conseille de te renseigner un peu avant car je crois qu'en ce moment, le marketing c'est pas fameux niveau débouchés.
Bon courage!
Marsh Posté le 14-02-2005 à 20:13:22
Mais, on ne peut pas intégrer un IAE directement après le bac?
Marsh Posté le 14-02-2005 à 22:27:21
leane7 a écrit : Mais, on ne peut pas intégrer un IAE directement après le bac? |
IAE en fait ca veut pas dire grand chose, c'est simplement le nom qu'on a donné à la filière "gestion" dans certaines universités, histoire de leur donné un label. En fait, ce qui compte c'est le diplôme que tu prépare à l'IAE, ca peut être une licence ou un master de science de gestion ou encore un IUP de gestion.
Marsh Posté le 15-02-2005 à 11:09:45
Eco-gestion est-ce bien adapté après pour le marketing?
En fait, en ce moment je me prend trop la tête, c'est le coup de stress! Je me dit que le temps passe, qu'il faut absolument que je sois prise à mes concours comme ça je n'aurais pas à me poser la question du que faire sinon?
Prépa, éco-gestion, ect? Surtout que des inscriptions commencent, se terminent bientôt...
Quelles sont les matières en éco-gestion? Bcp de travail perso? J'ai l'impression qu'il y a des maths partout... que fait-on en économie? Est-ce que ce sont des maths théoriques? Comme tu le dit aiola, je pourrais compenser, ça me rassure. Y a t-il bcp de langues?
Si je couple avec LEA?
Marsh Posté le 15-02-2005 à 11:59:13
Si tu dois aller à la fac, je te conseille de t'inscrire en éco-gestion. Les principaux cours sont de la micro (beaucoup de maths!), de la macro (un peu de maths mais hyper intéressant), des maths et stats (accessible à un bac ES options maths),de la compta, de la gestion, et des options (droit, histoire éco, langues...).
De toutes manières, si tu vois que ca se passe mal en éco-gestion, tu peux toujours te réorienter en AES ou en droit dès le 2ème semestre!
Marsh Posté le 15-02-2005 à 12:15:04
Pas (ou juste une initiation) de marketing en deug éco gestion. Mais tu es bien placé (mieux qu'en AES) pour passer des concours d'école de commerce ou pour les MSG où tu peux te spécialiser en marketing.
En DEUG éco, bcp de maths, mais faisable si on travaille (je l'ai fait sans problème avec mon bac ES option maths, je n'étais pas spécialement bon).
Maths, micro (des fonctions), macro (des équations, c'est tout simple ça), droit, histoire économique, comptabilité privée et publique (pas dur mais faut s'y mettre).
Je rejoins la personne qui a dit que le marketing était bien bloqué en ce moment, plusieurs connaissances qui ont fait ça ne trouvent pas à s'employer, ou alors petits boulots payés une misère. Le contrôle de gestion a l'air (je dis bien a l'air) de se porter mieux.
Enfin d'ici 5-6 ans ça ira peut-être mieux (du moins faut espérer )
Marsh Posté le 15-02-2005 à 14:04:53
Merci pour vos réponses.
C'est vrai, il faudrait que je tente d'abord éco-gestion pour voir si je m'en sors... Rassurez-moi: il est toujours possible de se réorienter?
Marsh Posté le 15-02-2005 à 14:24:36
oui, il est possible de se reorienter mais bon attention
je connais quelqu'un qui etait en eco ge à tolbiac qui a eu son deug mais s'est appercu que l'éco ge c'etait plus pour elle,
maintenant elle se retrouve en premiere année de droit
euuuuuuh, le droit t'es sur que ca t'interesse toujours pas
Marsh Posté le 15-02-2005 à 14:37:34
Hitmoon a écrit : oui, il est possible de se reorienter mais bon attention |
C'est sûr que si ta copine a attendu d'avoir son deug pour se rendre compte que l'eco-ge s'était pas pour elle, elle s'est bloquée toute seule.
Par contre, je suis quasiment sûr (mais faut vérifier) qu'après le 1er semestre de la 1ère année de deug éco-ge, on peut se réorienter en AES ou en droit directement en 2ème semestre.
Marsh Posté le 15-02-2005 à 18:59:33
oui le passage éco-gestion à AES est possible et simple à faire.
par contre je te déconseille de faire AES parce que cette filière sera amenée à disparaitre dans les années à venir car au bout du compte tu n'es spécialisé ni en économie (comme le sont les éco-gestion) ni en droit (comme ceux qui le font)...alors fais gaffe! et puis en plus c'est pas très reconnu ni coté sur le marché du travail...
Marsh Posté le 16-02-2005 à 11:23:05
Merci pour vos réponses. Je vais réfléchir tranquillement à tout ça. En fait, ce qui me rebute le plus comme je l'ai déjà dit, ce sont les maths en éco-gestion... j'ai peur de ne pas avoir la motivation, de décrocher.
Mais ce sont des maths purement théoriques ou appliquées à des problèmes éco (productivité, ect)?
Quelles sont les matières étudiées? Les options en 1ère, 2ème, 3ème année de licence? Possibilité de partir à l'étranger?
Pour ceux qui ont fait une licence éco-gestion, où en êtes-vous aujourd'hui? Votre parcours? Quelle était votre moyenne de maths en term (ES)?
Merci encore.
Marsh Posté le 16-02-2005 à 12:23:30
Les maths sont en général appliqués à l'économie (matrices / équations pour résoudre des problèmes d'optimisation), fonctions également pour optimisation, lagrangien. Il y a d'autres thèmes pour lesquels je n'ai pas trouvé le rapport avec l'éco (formule de Taylor (non ce n'est pas le théoricien), intro à l'algebre, complexes.
Matières étudiées : j'ai répondu plus haut
Les options je pense que c'est variable selon les facs. Il y a aumoins des langues, moi j'avais droit des contrats, anthropologie, histoire économique depuis le 19e.
Partir à l'étranger les deux premières années ça m'etonnerait fortement. La troisième peut-être, j'en sais rien. Ceux que j'ai vu partir c'était plutot en 4e année.
Moi j'ai fait le DEUG éco, une MSG et un master. Et là je cherche du taf (j'étais pris, l'employeur s'est desisté...)
En terminale je devais avoir 11 en maths. Je n'avais vraiemnt pas de notes terribles en lycée, ça ne m'interessait pas trop, les profs étaient lourds... je n'aurais surement pas été pris en IUT. Les prépas j'y pense même pas. Par contre après ça m'a plus même si j'ai travaillé comme jamais, j'aimais bien travailler tout seul, tout tournait autour de l'économie.
Marsh Posté le 16-02-2005 à 14:51:17
gros minet a écrit : Pas (ou juste une initiation) de marketing en deug éco gestion. Mais tu es bien placé (mieux qu'en AES) pour passer des concours d'école de commerce ou pour les MSG où tu peux te spécialiser en marketing. |
Petite actualisation de ce que dit gros minet (:p) :
En Licence d'éco gestion (LMD) il y a du marketing , et bien plus que seulement "un peu".
J'ai eu au 1er semestre de ma 2ème année (L2 - S3) 4h30 de marketing par semaine (amphi + TD), avec un coefficient aussi important que micro et macro. Donc si le marketing t'interesses, eco gestion est adapté.
Mais il est vrai qu'il y a beaucoup de maths... Si tu aimes l'éco que tu as fais au lycée, AES s'en rapprochera plus qu'éco gestion, et AES possede aussi il me semble du marketing (moins qu'en éco gestion je crois).
Les programmes sont en général détaillé sur les sites des Fac, je te conseille d'aller et y jeter un oeil
Marsh Posté le 16-02-2005 à 14:53:04
NicOo78 a écrit : Petite actualisation de ce que dit gros minet (:p) : |
Oui pour le marketing ça a évolué alors parce qu'en 2e année j'ai du avoir une petite quinzaine d'heures à tout casser. Par contre après en MSG j'en ai bouffé.
Marsh Posté le 16-02-2005 à 18:54:20
pauvre de toi :-(... enfin un petit peu c'est bien pour bien comprendre l'entreprise, mais pas plus
Marsh Posté le 18-02-2005 à 11:02:19
frix17, quelles sont les matières étudiées en DUT GEA?
Après le DUT, tu comptes poursuivre tes études?
Il y a un bon niveau? bcp de bac généraux? Car c d'abord réservé aux bac techno (STT, ect) non?
Si on veut poursuivre ses études après le dut, le pouvons-nous forcément? Car g peur, qu'après 2 ans, je me retrouve à vouloir continuer mes études mais si on ne m'accepte nulle part?
Marsh Posté le 19-02-2005 à 16:47:28
Je fais remonter le topic pour espérer avoir une réponse...
Marsh Posté le 19-02-2005 à 17:40:00
ELle peut également passer les concours pour IUP, MSG, MSTCF (ou leurs variantes avec le nouveau système lmd, connait pas les noms)
Marsh Posté le 19-02-2005 à 18:51:18
mais est-ce sûr que quiconque qui le désire peut continuer?
Ma peur c'est d'avoir envie de poursuivre au bout de 2 ans (ce qui est sûr) mais de ne pouvoir aller nulle part... ce cas de figure est il possible? je ne sais pas si je me fais comprendre
Marsh Posté le 19-02-2005 à 19:00:30
Pas mieux
A part peut-être une licence éco. Mais on m'a dit que c'était très difficile de reprendre car les programmes les 2 premières années ne sont pas trop les mêmes.
Marsh Posté le 20-02-2005 à 11:51:00
Bonjour.
Je suis actuelement en Tle ES spé Maths et j'ai aussi du mal à choisir mon orientation.
Je voulais faire un DUT GEA mais en fait le DEUG me tente bien. Mais je ne sais pas si je vais y arriver. En DEUG il ya beaucoup de maths mais ça pourrais m'intéresser parcontre pour les mention c sélectif, c ça? Ce qui m'intéressait avec le DUT c t le stage et la possibilité de faire un DECF et en alternence pour m'habituer au marché du travail avant d'avoir un emploi.
Marsh Posté le 01-02-2008 à 21:22:50
bonjour, je suis en 1°S et essaie de faire tout mon possible pour aller en TL lané prochaine, je souhaiterai faire un bi deug afin de faire du droit espagnol et français et peut-être anglais ou portugais. Les deux que je maitrise parfaitement sont l'espagnol et le portugais a cause de mes origines...Mais que faut il faire pour pouvoir passer ce bi deug??? Les examens sont ils compliqués?? s'il vous plait, expliquez le bi deug... merci
Marsh Posté le 02-02-2008 à 01:12:49
Elle veut faire du marketing, elle pourrait aller en TC, c'est beaucoup plus en cohérence avec son projet que GEA.
Marsh Posté le 02-02-2008 à 11:29:42
moi se que je te conseille leane7 c'est de faire une fac d'éco gestion
Les maths ne sont pas si difficile que cela , par contre évite aes ou les débouché sont moindre .
Pour se qui est des écoles de commerce je te les déconseille en post bac . Mieu faut intégrer des sup de co en bac+2 après un deug d'éco .
14 de moyenne en term es , ton niveau en maths ne doit pas etre ridicule ???
Marsh Posté le 02-02-2008 à 11:48:01
topic date de 3ans...
Qui sait ce qu'est devenu cette leane7
Marsh Posté le 02-02-2008 à 12:19:01
Surtout pas AES, ca craint !!!!! Je te recommande vivement de faire une bonne université en Economie. Il ne faut pas forcément etre un crack en maths pour réussir. D'ailleurs, il y a à la clé des bonnes formations qui concurrencent les grandes écoles comme les Master Banque Finance/ Master Affaires Internationales / Master Ressources Humaines / Master Marketing etc ... La liste est longue et montre que la fac prend une nouvelle dimension en relevant son niveau. D'ailleurs, il est préférable de ne pas faire des écoles posts bac qui aspirent pas mal d'argent. L'université ca ne coute pas cher et c'est tres rentable pour ceux qui font les meilleurs choix et qui réussissent.
Marsh Posté le 21-07-2009 à 11:19:13
bonjour, j'ai un bac ES avec un niveau en math très moyen. Cette année j'ai fait une fac d'histoire. Le truc c'est que je veux me réorienter, et j'ai mis ma candidature en Fac d'éco G, mais pour entrer directement en 2e année! Et je suis pris! Niveau débouché c'est un peu ce que je veux, cela m'interresse. Mais je voudrais savoir, pour ceux qui ont fait une telle fac, si j'ai une chance de réussir???!!! Notament au niveau des maths en fait...
SInon quelle formation serait plus pértinante?
Merci
Marsh Posté le 14-02-2005 à 16:49:38
Bonjour,
Je suis actuellement en terminale ES, avec une moyenne générale de 14.
A la rentrée prochaine, j'aimerais être acceptée dans une école de commerce post-bac (concours Sésame ou Acces) mais si jamais je ne suis prise dans aucune d'entre elle, ce que je ne souhaite vraiment pas (!) il me faut un autre choix. Je souhaite travailler dans le marketing plus particulièrement (chargée d'études, chef de produit, ect).
Je pense en dernier recours aller à l'université. Y a t-il un parcours universitaire adapté pour arriver aux métiers cités plus haut?
Y a t-il d'autres solutions que l'université? La prépa me m'attire vraiment pas: il ya bcp de pression, de travail, de maths! Je n'aime pas les maths! Je suis plutôt de nature stressée et puis je ne sais pas si j'aurais la motivation. Je veux changer du lycée, ne plus avoir Histoire, Philo, ect... Je veux entrer dans qq chose de plus concret tout de suite: étudier de nouvelles matières, le marketing, ect. En fait, je vois la prépa comme deux années intenses, où l'on travaille sans arrêt, sans vraiment avoir de temps libre (?)... c'est préjugé, je sais, mais il doit bien y avoir une part de réalité. Ai-je raison? Je sais qu'il existe différents types de prépa... mais je ne sais pas si je suis d'attaque, motivée pour deux années minimum... Et puis je ne vise pas HEC.
Pour l'université, il y aurait les licences Eco-gestion et AES. Je suis plutôt moyenne en maths, et je sais qu'il y en a bcp en éco-gestion... moi j'aime étudier l'économie mais pas vraiment de façon modélisée par les maths!, plutôt ses mécanismes, ect.
Que pensez-vous de la licence AES? Est-elle reconnue?
Que pensez-vous de l'IAE de Lyon3 ?
J'attend vos témoignages et conseils.
Eclairez-moi, svp! Je vous en remercie d'avance!
Leane.