IUP Génie Informatique de La Rochelle c bien ? - Etudes / Orientation - Emploi & Etudes
Marsh Posté le 26-06-2002 à 17:45:35
Giz a écrit a écrit : Voilà je suis admis en 1ère année d'iup GI de la rochelle c bien cette école ? - difficulté ? - vie étudiante ? - ambiance générale ? - etc.... PS : j'ai un DUT informatique |
- j'sais pas
- j'sais pas
mais y a du soleil et la mer la bas
Marsh Posté le 26-06-2002 à 17:46:54
tu n'est pas de la rochelle ? ou si tu n'est pas allé a l'iup ?
Marsh Posté le 26-06-2002 à 17:48:34
Giz a écrit a écrit : tu n'est pas de la rochelle ? ou si tu n'est pas allé a l'iup ? |
bah non
bah non
Marsh Posté le 27-06-2002 à 11:53:42
c super jolis La Rochelle & côté vie étudiante çà doit être po mal d'après les échos que j'en ai entendu
Pr le reste aucune idée
Marsh Posté le 27-06-2002 à 13:08:12
Giz a écrit a écrit : Voilà je suis admis en 1ère année d'iup GI de la rochelle c bien cette école ? - difficulté ? - vie étudiante ? - ambiance générale ? - etc.... PS : j'ai un DUT informatique |
Ouep, il est pas mal côté comme IUP ça va.
Pour le reste je sais pas trop
Marsh Posté le 28-06-2002 à 05:05:12
mais je trouve que la partie théorie de l'analyse d'image est un peu nimp !
c plus un pretexte pour faire des maths que de l'info cette merde !
Marsh Posté le 28-06-2002 à 07:55:33
et alors ... les maths sont utiles, t'as toujours pas compris?
Marsh Posté le 13-08-2002 à 23:20:16
la rochelle est une belle ville si tu y vas tu le regretteras pas
Marsh Posté le 14-08-2002 à 13:40:24
airseb a écrit a écrit : oui mais pour la formation ? |
t'inquiètes y a de jolies femmes là-bas tu seras bien formé
Marsh Posté le 18-01-2003 à 16:23:36
Moi aussi je suis interressé par cet IUP (j'ai fait un DUT Info à Grenoble).
Parceque je n'ai pas envis de faire beaucoup de maths, et c un des seul qui s'appelle IUP Informatique et non Mathématiques Informatique Appliquées aux Sciences.
Mais bon, je sais pas si le programme est bien, et s'il y a effectivement moins de maths qu'en MIAS.
Si quelqu'un a des renseignements... please
Marsh Posté le 18-01-2003 à 18:14:20
suis de la rochelle, je connait qq personnes dans cet iup,
et franchement je ne le conseille pas, bcp trop de math & d'analyse, tres tres tres theorique
Marsh Posté le 18-01-2003 à 21:46:39
sam69 a écrit : Moi aussi je suis interressé par cet IUP (j'ai fait un DUT Info à Grenoble). |
bah de tte façon le probleme avec MIAS c pas qui a trop de maths ( de tte façon on est prevenu:dans la brochure de l'onisep y precise bien que c le deug le plus matheuxxxx) , mais c ki a pas d'info du tt
le I a juste été rajouté pour crée une section de plus et de ce fait , permetre d'aceuillir plus d'etudiant!
Marsh Posté le 19-01-2003 à 11:30:57
Zobman a écrit : |
Dans ma fac on fait pas mal d'info en deuxieme annee.
Ce semestre j'ai autant d'heures de maths que d'info par semaine.
Par contre il est vrai qu'en premiere annee y'a quasiment pas d'info (1er semestre : rien et 2eme semestre : 5 heures par semaine)
Marsh Posté le 19-01-2003 à 12:23:57
Je comprend pas, cet IUP a comme mention Génie Informatique et il y a plus de maths que d'info...
C koi ce bordel
Bon, ben je crois ke je vais m'orienter vers un IUP MIAGE, mais ca me fait chier aussi car la gestion d'entreprise, l'eco, le droit et tout le bordel c chiant...
Ca existe pas les formation interressante dans ce pays ?
Avec du concret et tout !
Je vais finir mon DUT Info, mais je trouve rien dans la continuité...
Marsh Posté le 20-01-2003 à 07:20:46
regarde bien ttes les formations GMI en france
certaines sont effectivement bien pourries car autant de maths que d'info
mais d'autres ont une part d'enseignement en maths raisonnable
en fait c'est très variable
A+
Marsh Posté le 21-01-2003 à 09:20:50
Tout dabord bonjour tt le monde!
Je suis en deuxieme annee dans cet IUP, dc peu pi etre fere eta de mon experience d'1 an et demi a LR comme a la fac de LR
-premierement la difficulté genéral est elevé ss plus (je fous pas grand chose et j y arrive tré bien) ca depend des centre d interet des UE de plein de chose mais globalement c est faisable
-deuxiement la vie etudiante est plutot pas mal a LR c une ville super jolie ou il est super agreable d etudier bref de ce coté la rien a redire (et pourtant je viens de rennes ou c plutot réputé nivo ambiance)
-l ambiance est fonction des promo, et pour ce qui est des prof ca depend...y a les groose tete de la mort, les grosse tete de la mort super sympa, et les grosse tete vaguement nazi et qui aime foutre des sale note (5 ans que la moyenne de stat de la licence ne depasse pas 5...) enfin ca depend mais ca reste plus que jouable
-Sinon bah vi y a la plage la mer et le soleil (de tps en tps qd meme...fo pas en abusé ;-))
-Enfin je pense que tu as bien fais d aller en premiere annee plutot qu en deuxieme...
Enfin (oui je sais encore) y a des math qu en premiere année (tt a fais jouable meme moi avec un BTS jmen suis carrement bien sortit) en deuxieme annee c des stat c pire que tt et tt le monde plonge meme ceux qui passe des nuit blanche dessus..et en 3 eme anné a plus de math du tt meme pas de stat dc ouala, et dernier detail il y a beaucoup d electronique o point que je m en demande si c pas un GEII, enfin globalement ca peu aller mais je pense pas loin de la que ce soi le meilleur IUP o monde...
Marsh Posté le 21-01-2003 à 12:08:03
Bonjour !
Et bien moi j'en sors de cet IUP !
J'avais fait un DUT GEII et j'y suis rentré en 99. Après un stage de fin d'études sur Paris, j'ai fait 5 mois de chomage et je suis en CDI depuis 1 mois et demi sur Paris toujours, salaire : 29 k?
J'étais rentré en première année et c'était vraiment pas un mal car je n'avais vraiment pas le niveau pour rentré en 2ème année.
Ceci dit, ceux qui ont fait le DUT Informatique de LR rentre en majorité direct en 2ème année et s'en sortent très bien.
Je comfirme le niveau est bon sans plus. C vrai qu'il n'y a pas trop a forcé, par contre les semaines sont assez chargées surtout en licence et maitrise.
Le programme est constitué d'info et d'elec en première année, en 2ème moins et en 3ème pas du tout.
sans oublier les maths qui, je confirme la encore, sont faciles en 1ère année et ensuite ça s'gate. (mais franchement on en fait pas tant que ça et largement moisn que de l'info et faut pas s'en faire : tu te tapes 4 de moyenne en math mais 16 au projet, 15 en anglais et 12 en LV2 (.. et oui .. y'a la LV2 dans cet IUP) et c'est largement rattrapé.
Les profs : ben y'en a des cons, des cools, des cools super balaise et y'a aussi quelques gros incompétents mais dans l'ensemble y'a pastrop à se plaindre.
En 3ème année, tu peux choisir entre 3 options : Multimédia, Temps réel, Image numérique. Moi j'ai fait image, c'est ce qui me paraissait le plus interessant et ça l'était, multimédia ben c'est la manip' de logiciel (dreamweaver et Cie), temps réel c'est sympa et y'a peut-être plus d'embauche dans ce domaine que dans les autres.
L'ambiance, moi j'ai adoré, la promo, la ville c'était nickel. A mon époque, le bureau des étudiants se bougeait pas mal pour organiser des punchs, le trophée Ricard annuel et les sorties du Jeudi sont nombreuses.
Pi ceux qui rentre en 1ère année peuvent profiter de la mer a partir d'Avril-Mai, pour les licence et maitrise c'est stage.
Halala ça fait plaisr de se remémoré tout ça ... j'écraserais presque une tite larme moi tiens !
Je le conseille vivement, j'ai été en stage avec des epitaiens, ils sont plus balaises c'est clair mais surtout en pipotage et paprasse, pour la pratique les IUP en sont vraiment proches !
Marsh Posté le 21-01-2003 à 12:46:53
Bah je confirme carrement ce que dit granddam a savoir que l 'AGIR (l asso de l IUP) bouge toujours tré tér bien et les punch a l IUP sont toujours de rigeur
Enfin juste une tite question tu na pas trouver de job pdt 5 mois parceque tu na pas trouver ou parceque tu ne cherchais pas vraiment ? paceque c vre que les perspective d avenir me fon un peu peur maintenant....
Marsh Posté le 21-01-2003 à 13:42:40
J'ai cherché et je me suis bougé, c'est sans doute pour ça que j'ai trouvé qu'en 5 mois, parce qu'en ce moment c'est chaud. De nombeux témoignages sur ce forum sont là pour le prouver.
Pas mal de mes potes de promo se sont fait embaucher à la suite de leur stage, donc un conseil choisit bien ton stage de maitrise : la boîte et le sujet.
Pour le sujet, choisit le vraiment dans le domaine qui t'interesses et dans lequel tu souhaites évoluer après et si possible dans un domaine qui embauche (genre le stage dans l'image numérique tu oublies). Ou sinon essaie de te démarquer des autres de la promo, en touchant un domaine tout new (j'ai fait mon stage sur Lotus Domino/Notes et c'est sans doute ce qui m'a valu mon embauche le mois dernier) par contre s'il se révèle inintéressant c'est la loose.
La boite : renseigne toi autant que possible sur ce que sont devenus les stagiares des années précédentes (surtout ceux de cette année car c'est une période plus dure que 2001), leur taux d'intercontrat, bref si y'a un espoir d'embauche quoi !
Et finalement ... j'espère que la perspective de quitter La Rochelle ne te pose pas de problème parce que pour le taf, tu oublies ausi !
Marsh Posté le 22-01-2003 à 14:16:59
Ca donne plus envi d'y aller quand même !!!
Sinon, pour la proportion des cours d'info, c combien comparé aux autres matières ?
Y'a beaucoup de TP d'info.
C vrai que c un peu la seul matière qui m'interresse...
Sinon pour la deuxième langue, elle est obligatoire ?
Marsh Posté le 22-01-2003 à 15:01:05
sam69 a écrit : Ca donne plus envi d'y aller quand même !!! |
oué 2 langues. c'est une bonne idée
Marsh Posté le 22-01-2003 à 16:32:35
Oui elle est obligatoire, à choisir entre espagnol et allemand !
Rassurez-vous les cours reprennent vraiment à la base, lors du premier cours on te rapprend les chiffres ...
Il y en a même qui change de l'allemand pour l'espagnol en deuxième année alors qu'ils n'ont jamais fait d'espagnol et ça c'est bien passé pour eux.
Personellement je faisais allemand et le prof était cool, c'était un autrichien d'origine, il n'avait pas les méthodes classiques qu'ils trouvent extremement inadaptées, qui font que tout le monde déteste cette langue et que personne ne peut la parler même après 7 ans d'étude surtout les informaticiens !
Pour la proportion d'info je saurais pas trop dire ... disons que l'info prend plus la moitié du temps et le reste passe dans l'elec, les maths, les langues. Sachant que la proportion d'info grandit an deuxième année et en denière année c'est info, info, info, langue et ça doit etre tout. (ha si .. la 1ère semaine c'est communication exclusivement et après c fini pour l'année, 3 jours de galère mais ca permet d'engrenger les points faciles pour la moyenne finale).
Mais franchement le programme est interessant (IA ... c trop bien et le prof ... un king trop cool, j'espère qu'il sera toujours là car il parlait de partir) et aussi l'image : openGL, traitement d'images, analyse d'images pour tout le monde et visualisation scientifique (pour la spé en 3ème année, par contre, là, le prof est une sous merde et je pèse mes mots !).
Ce ne sont pas des domaines qui embauchent mais ils sont très formateurs ( pour l'algo et la prog en générale ). Pi qu'est-ce que ca fait plaisir quand ton prog marche et que tu fois ta petite balle rebondir et se deformer.(ça parait pas grand chose mais ça l'est !)
Franchement, c'est bien cet IUP !
Pi pour le satge de licence, y'a un partenariat avec la Crete (stage glandouille et touriste super bien noté !), moi j'avais réussi à partir en malaisie mais c'était grace à l'ancien directeur donc pour les nouveaux c'est mort (c'était juste pour la frime !)
Viendez, viendez, pask'en plus la vie étudiante est bien présente. Allez à la guignette vers 19H un jeudi soir et vous comprendrez (les gens sont dehors avec leur bouteille tellement c plein !)
Marsh Posté le 22-01-2003 à 18:06:15
giz a écrit : Voilà je suis admis en 1ère année d'iup GI de la rochelle c bien cette école ? |
Mais comment peux tu savoir ke tu es admis en janvier ??? c pas un peu tot nan ?
Marsh Posté le 22-01-2003 à 18:15:08
shurik'n a écrit : |
le post date de juin
Marsh Posté le 22-01-2003 à 19:14:26
morpheus67 a écrit : le post date de juin |
Marsh Posté le 23-01-2003 à 12:40:18
C vrai ke je l'ai ressorti du fin fond du forum
Mais il y avais de infos déja alors...
Je crois ke je vais laisser tomber les écoles d'ingé et faire un bon IUP genre à la Rochelle
Marsh Posté le 23-01-2003 à 13:04:42
sam69 a écrit : C vrai ke je l'ai ressorti du fin fond du forum |
Liup miage de grenoble t interesse pas ?
Marsh Posté le 23-01-2003 à 13:38:31
Je resterai bien à Grenoble car j'aime bien cette ville, mais MIAGE, ca me dit moyen... l'Eco, le gestion d'entreprise et tout ca m'interresse pas trop, j'en ai assé bouffé à l'iut.
Et puis ya ces maths aussi, il reste plus trop de place pour l'informatique dans tout ca...
Marsh Posté le 23-01-2003 à 14:17:41
sam69 a écrit : Je resterai bien à Grenoble car j'aime bien cette ville, mais MIAGE, ca me dit moyen... l'Eco, le gestion d'entreprise et tout ca m'interresse pas trop, j'en ai assé bouffé à l'iut. |
les doubles competences info/* c'est pourtant ceux qui s'en sortent le mieux en ce moment.
Marsh Posté le 23-01-2003 à 18:40:37
Oulala, il a bien bougé mon topic , comme j'ai été contacté par une personne intéressé a ce sujet (IUP GI de la Rochelle), je v enfin vous dire mon présent vécu:
-- L'ADMISSION --
Tout d'abord sachez que j'ai fais un DUT Informatique option imagerie numérique !
Et je n'ai ete pris "qu'en" 1ère année malheuresement.
Pour info on est EN GROS dans la promo (48):
- 1/3 de deug STPI (sciences et technique pour l'ingénieur)
- 1/3 de DEUG MIAS
- 1/3 de DUT info (dont 2-3 BTS Majeur de promo (1er), 1 DUT GEII...tout le reste quasi info)
En fait au nivo de l'admission, le choix est purement sur dossier. J'ai été accepté avec 11 de moy en 2ème année pis 11.5 en 1ère de DUT.
Il est vrai que je ne regrettre sans plus d'etre en 1ere car rentrer direct en license, je pense que j'oré galérer (il aura fallu bosser).
--LES ETUDES--
Je suis assez déçu de la 1ère année sur le programme. Meme si je ne regrette pas pour autant! En fait (cf site de l'université) il s'agit du module Génie Informatique assez pourri car il touche a l'électronique : donc la matière electronique numérique c t saoulant a la fin, microproccesseur, ca pe etre pas mal mais "inutile"(programmer sur un micro 68000 tu parles d'une affaire)
je n'ai pas encore fé automatisme et interfaces mais je sens que ca va me plaire moyennement
Voilà le ptit hic de la 1ère année, sinon pour le module Langue/expression, j'ai été obligé de prendre une LV2 (que j'a v arrété en Term) mais ne vous inquiter pas, on reprend tout a zero et personne comprend rien : le nivo est TRES bas, meme en 4ème c t plus baleze
Coté info, moi j'adore, c bien sur le module LE PLUS attractif ! (algo, prog C, structure de donnée, BDD)...tout ce qu'un informaticien se doit de connaitre
Coté math : pas de souci de se coté la ! que ce soit BTS (2-3 major) DUT ou MIAS ! tout le monde suit SANS se prendre la tete le soir chez soi dessus ! (je tiens a preciser qu'il y a EXACTEMENT de septembre a Juin en 1ère année SEULEMENT 3h30 de math PURES !! 1h30 de cours et 2h de TD (exos))...tant que ji suis sur les heures : l'année (la 1ère)est divisée en 4 périodes (d'env 8 semaines chacunes):
chaque période d'enseignement:
- 1 matière du module Génie Info (avec respectivement par période : electronik numerik, Microprocesseur, Automatisme, Interface)
- 1 matière du module Informatique générale (avec respectivement par période : Algorithmie, Programmation C, Structure de données, Base de données)
- 1 matière de math PURE (avec respectivement par période : Espace vectoriel-matrices, Equations differentiel, Série (pas encore fé), et enfin probabilité)!
Chaque période comprend dc 1 unité d'enseignement de Génie info, de info géné, de math, en plus de LV1,LV2,Communication, multimédia (les 4 derniers st peu volumineux en heures)
pour l'unité d'info géné et Génie info: 2H de cours, 3h de tps, 2h de td par semaines + projet de synthèse a partir de la 2ème moitié de la période)
Math, je l'ai précisé plus ho, LV1 et LV2 (2H/semaine chacune) projet mult (2h/semaines et 3h de tp, mais pas a partir de sept...OUF!...tout ca pour nous préparer au projet multimédia a faire pour la fin d'année)
Par contre j'ai l'impression, et je le pense, que plus on "avance" ds l'iup et plus les cours st tous "interessants", je ve dire qu'en license y'a plus d'elec, mais que de l'info + ou - direct et d'apres les otres topic, en maitrise c info info info ! cool !
Pour ce qui est des prof, moi je les trouve tous bien cool ! par de gros beuleu, etc... (pour ce qui est de la 1ère année (que je n'ai pas encore fini) je parle !!)...mis a part un "nouvo" qui enseigne comme un "chercheur" dans le style jsuis pas pédagogue, je v trop vite et j'ai du mal a me faire comprendre...bref une TETE koi qui vient de sortir des études en gros !, mais par contre il est très cool
Un otre truc a savoir c qu'il parait QU'A LA BASE c un iup fait pour taffer dans le système industriel ou imagerie (il est plutot spécialisé ds ces 2 domaines) = définition de "Génie Informatique"; ceci dit, Bien entendu j'espère et je le pense, que l'on pe partir dans n'importe quel domaine en info du moment que ca reste un iup INFO ! . Parce que moi je compte tafer dans la programmation.
A ce sujet j'ai remarker l'iup GMI d'avignon TRES ORIENTE programmation ! (cf matière) dommage que je né t que sa la liste d'attente
Mais je compte terminer mes études a la rochelle.
--LA VIE ETUDIANTE--
Moi je la trouve plutot sympa. En fait je traine (comme tout le monde avec un groupe de potes) pour sortir. Le bleme c que le coté (Groupe d'allemand, groupe d'espagnol) font pas mal diviser la promo en 2 deja, car hormis les cours magistraux(pas nbreux) on travail en permanence par groupe de TD/TP (dc Espagnol/allemand st rarement ensemble).
Sinon PERSONNELLEMENT, et au contraire de ce qui a été dit plus haut, je trouve l'assoc de l'iup (AGIR) bien cool OK, plein de projet ecrit a leur tableau OK...mais RIEN ne s'organise !! j'attend tjs la soirée flash etc... ! Comme l'assoc sera repris par membre de notre promo, on pourra un peu plus les bouger !!
Voilà ca suffit, je pe vous mailer carrément la brochure complète de l'organisation de l'iup sur chaque année d'enseignement si ca vous interesse !
Marsh Posté le 24-01-2003 à 00:18:17
A mon époque (oulala j'ai l'impression d'être un vieux en disant ça) les groupes étaient mélangés en mileu d'année. C'est à dire que les allemandds travaillaient ensemble de septembre à Janvier, ensuite on mettait un groupe d'allemand avec un groupe d'espagnol ce qui faisait que toute la promo se connaissait et c'était vraiment sympa.
POur les profs ils sont tous cool en première année .. mmouais .. attend de commencer les stats et de connaitre un certains Carl F****cot et tu diras plus la même chose et dans les années suivante tu auras affaire à un certains Mike E****a et là c'est le summun du prof le plus à chier du monde ! Pour lui la programtion c'est :
tu reprends le code de quelq'un et tu l'adaptes à ton cas précis ! En gros en dernière année, il nous faisait le CORBA, on partait toujours du programme 'hello world' pour arriver à ce qu'il voulait ! Du coup on est tous des gros manchots en CORBA ! (enfin la moitié de la promo car l'autre avait un autre prof, pas forcément sympa mais compétent)
C'est vrai qu'en première année y'a l'elec num (pareil le prof est pas forcément très sympa mais il est super balaise, tu le verras en maitrise surtout !), la microP et l'automatisme qui sont des matières que pas mal n'apprécient guère (en ayant fait GEII en IUT, moi j'ai trouvé ça sympa et simple !)
Le programme est vraiment axé sur l'info à partir de la seconde période de la licence (après 'le traitement du signal' et 'commande de processus' qui achèvent les cours d'elec en générale) après c'est que du bonheur sauf qu'on s'tape des journées de 9 heures parfois ... oui je sais ça fait beaucoup mais ils le font exprès car ils savent qu'on fout rien à coté !
Pour l'AGIR, c'est aux licences de se bouger le cul, le nouveau directeur gère plutôt mal (par rapport à l'ancien) pour ce qui est de trouver des fonds mais en se bougeant on arrive à faire des trucs, et surtout je vous en prie, garder la tradition du 'Trophée Ricard' annuel ! c'est vraiment quelque chose à voir (une meute d'enragés qui crie 'faut qu'sa gerbe ! en cercle autour de 5 tables) et à faire ! (en plus les tenants du titre (ils l'ont gagnés 2 fois de suite) sont prêt à revenir un soir sur LR pour remettre leur titre en jeu ... et le regagner une 3ème fois !)
Marsh Posté le 24-01-2003 à 15:16:38
Je crois que je vais fair eune demande pour cette IUP, mais j'ai pas trop envi de rentrer en 1iere année. Le programme n'a pas l'air super en première année. Ce qui me fait chier, c cette LV2, mais bon, si c pas trop dure...
Merci en tous les cas à tout ceux qui ont répondu !!
Marsh Posté le 07-03-2003 à 14:48:25
A Brest y'a un peu de maths (c'est surtout le signal qui est plus dur), mais franchement c'est pas la mort (enfin je viens de mias aussi ).
Et nous notre asso c'est IUPII (pronocer YOUPI lol).
D'ailleurs on a eu des remarques de la direction parce qu'on avait zappé le M de Mathématiques
Marsh Posté le 07-03-2003 à 16:06:26
Notsukaw a écrit : A Brest y'a un peu de maths (c'est surtout le signal qui est plus dur), mais franchement c'est pas la mort (enfin je viens de mias aussi ). |
Marsh Posté le 26-06-2002 à 17:44:02
Voilà je suis admis en 1ère année d'iup GI de la rochelle c bien cette école ?
- difficulté ?
- vie étudiante ?
- ambiance générale ?
- etc....
PS : j'ai un DUT informatique