en galere ... - Etudes / Orientation - Emploi & Etudes
Marsh Posté le 15-06-2004 à 09:31:11
jveus pa retourner a l ecole , ca me saoul d etre pris pour un con , ce que j ai pris la c est un CFA en alternance mais jsuis pas totalement pris
Marsh Posté le 15-06-2004 à 13:10:31
Juste par curiosite t'as deja taffe ?
Genre un stage ouvrier ou qqchose du genre, un emploi a plein temps durant 2 mois, etc ... ?
Pasque honnetement, en voyant ce forum, en taffant ds une vraie boite, en voyant les infos ca te motive pas pour taffer a l'ecole ?
Sinon juste pour info, je sais pas du tout si ca t'interesse mais sache qu'il y a une TRES forte demande dans tout ce qui concerne les metiers manuels, c'est pas forcement ce qui te branche mais tu peux toujours y reflechir et pourquoi pas imaginer monter doucement ta petit boite, artisanat, promouvoir tes propres idees dans un cadre local et pourquoi pas faire progresser ta petite affaire petit a petit.
Voila ... bon courage
Marsh Posté le 15-06-2004 à 13:46:29
djmanu22 a écrit : Métier manuel: grosse demande et bien payé. |
ouais mais enfin il faut quand même un cap bep ou un truc du genre
Marsh Posté le 15-06-2004 à 14:22:04
et etre motivé aussi, parce que l'argent ne peut etre une motivation en soi (en particulier pour les jobs manuels)
Marsh Posté le 15-06-2004 à 14:42:14
Très juste, un bon artisant gagne très bien sa vie.
J'en connais 2. Un patissier qui a ouvert sa patisserie dans une petite ville de province. Il se gagne beaucoup plus que moi qui suis ingé.
Un autre pote est plombier. Il a monté sa petite boite (ils sont que 2). Ils ont du taff tout le temps à ne plus savoir qu'en faire et gagnent très bien leur vie. En revanche c'est pas toujours facile physiquement.
Un autre job pas facile. Au printemps je discutais avec un mec qui taillait les arbres dans la rue. Il n'avait aucune qualification. Son truc c'était l'escalade et il avait trouvé ce job. C'était cool pour lui, il voulait bosser en plein air et il se servait de ses connaissances en escalade.
Marsh Posté le 16-06-2004 à 01:04:11
moi on ma pa fait passer en premiere pour la simple et bonne raison que j avai pas la LV2 en seconde STI pour pouvoir passer en 1ere STT j ai ete en appel et tout et rien ... , alors il mont fait redouble la seconde en SES avec la LV2 , resultat j ai encore perdu mes pote pour la deuxieme fois , jme retrouve avec des gosses de 14 ans alors que j en ai 18 et les profs te parle comme ci t etait un gamin , alors moi j ai dit stop, jvais arreter la ca me gave jfais plus rien ...
donc j ai trouve un CFA mais vu que je suis sur une liste complementaire jflippe un peu jfais appel a vous pour savoir ou est ce que je peus trouve des centre de formation , si vous en connaisser, etc ....
Marsh Posté le 16-06-2004 à 07:35:07
Si tu arrêtes maintnant : sache que tu seras le moins armé niveau diplome, niveau chances d'avoir un job, et niveau compétences, que 95% des gens qui sortent de l'école.
On préfère 100% quelqu'un qui a eu un BEP/CAP, à quelqu'un qui a fait 2 secondes et a abandonner. Nan ?
Mon avis : si t'arrêtes maintenant, prépares toi à avoir de (très) longues périodes de chômages, et entre lesquelles tu seras trouffion de base mal payé.
Marsh Posté le 16-06-2004 à 09:43:43
c'est pourquoi je cherche des formations et fais appel a vous , evidament je cherche du mien aussi
Marsh Posté le 16-06-2004 à 10:14:01
Postule à un BEP comme porte de sortie je dirai... ce sera toujours cela, si le CFA passe pas.
Ta position sur liste complémentaire, c'est quoi
Marsh Posté le 16-06-2004 à 11:20:20
le BEP ni pense meme pas, jsuis meme pas prioritaire si je veus y alle , et jveus pas retourner en classe comme ca cest vite vu ...
et la liste complementaire cest en faite ils ont choisi les meilleur eleve et y a ceux qui ont pa ete prit mais qui peuve etre pris si y en a un qui laisse sa place dans ceux qui ont ete pris ( comprendé ? ) et moi je suis la
Marsh Posté le 16-06-2004 à 11:22:31
Arrete de prendre le conseiller d'orientation pour un con aussi, c'est un professionel qui en a vu des vertes et des pas mures, il est surement le mieux placer dans ton lycee pour discuter de ca. Une bonne solution serait aussi d'aller discuter avec des artisans ou des gens qui pratique des metiers manuels pour voir si y en a pas un qui te branche et demander a ce qu'il te prenne une semaine sans te payer, que tu sera sage juste a regarder ce qu'il fait pr voir si le metier te plairait.
Si le gars est pas en surcharge de travail il sera probablement ravi d'avoir de la compagnie et si il a trop de taff tu peux proposer d'aider, bref tu vois c'est les plans debrouilles et BOUGER SON CUL.
(si jamais je suis completement a coter de la plaque et que tu a deja vu 100fois le CIO et fait plein de demarche alors ignore simplement ce message, merci)
Marsh Posté le 16-06-2004 à 11:23:43
Ripper et Bullit a écrit : le BEP ni pense meme pas, jsuis meme pas prioritaire si je veus y alle , et jveus pas retourner en classe comme ca cest vite vu ... |
Il vaut mieux retourner en cours et avoir un diplome que ne rien foutre avec un BEPC en poche et un niveau seconde générale et AUCUNe connaissance pratique.
T'as pas l'air de comprendre ca. Un BEP tu souffres un peu deux ans ( et encore, c'est bcp + technique, donc bcp - difficile et moins chiant ), et tu as un taff derrière. Sinon, tu es chomeur ou RMIste professionnel.
Tu te rends compte que si tu ne te prévois pas une porte de sortie, si tu n'es pas pris en CFA, tu n'es et n'aura RIEN comme travail pendant les 5 prochaines années a venir, en moyenne, hein ?
Marsh Posté le 16-06-2004 à 13:07:11
je suis pas prioritaire !! jsuis classe en 3 eme position par rapport aux autre qui ont plus de chance que moi d avoir un BEP et CFA
Marsh Posté le 16-06-2004 à 15:13:38
Ripper et Bullit a écrit : je suis pas prioritaire !! jsuis classe en 3 eme position par rapport aux autre qui ont plus de chance que moi d avoir un BEP et CFA |
N'empêche que si tu postules pas t'auras aucune chance d'être pris...
Marsh Posté le 16-06-2004 à 16:55:25
Va voir du côté des Compagnons du devoir, tant qu'à parler de métiers manuels (c'est le top). Je sais pas s'ils font encore du recrutement à ton âge mais ça vaut le coup d'aller voir et en discuter avec eux.
Quand c'est technique et qu'il y a du scolaire à côté, t'en fais pas pour le côté scolaire, il y a de quoi se "réfugier" dans le côté technique et faire de la belle ouvrage sans trop te soucier des heures de cours (tu t'assoies, tu écoutes, tu laisses passer et tu retournes fissa à ton établi/chantier/atelier une fois le cours terminé )
Les métiers de "l'administration" (Poste, militaire, élec/gazier, ...) tu y as pensé, ça peut te brancher? EDIT: pompier en plus d'AG, EVAT, MTA (3 sigles pour les militaires Gend. Terre Air, contrat de 4 ans ou 4+4, trouffion de base mais *peut* être intéressant mine de rien)
Sinon pousser la porte de TOUS les artisans/commerçants de ta commune, des entreprises ... Si tu présentes bien et que tu sais exposer ton cas clairement sans bafouiller, rapidement et exposer tes objectifs sans faire appel à la pitié de ton interlocuteur, tu peux avoir des pistes intéressantes.
Côté boulots: autoroutes, cafés, grande distribution, ... mais c'est pas ce que je te conseille en premier.
Marsh Posté le 16-06-2004 à 16:55:30
jcop a écrit : y'a quoi comme enseignement dans les BEP, CAP ? |
Tout plein... goto le CIO de ton coin, ils ont la liste de tous les BEP et CAP disponibles.
Marsh Posté le 16-06-2004 à 18:37:22
Tetedeiench a écrit : N'empêche que si tu postules pas t'auras aucune chance d'être pris... |
In fact , qui tente rien n'a rien
sinon Ripper et Bullit ( lol cad & o ) tu t'es renseigné sur les formations AFPA , je sais qu'il apprenne un métier au personne en recherche de qualification , mais aucune idée du niveau qu'il faut pour y accèder
SUmmary : Renseigne toi sur l'AFPA
tchuss et bon courage ( faut rester dans les études le + lgtps possible )
Marsh Posté le 16-06-2004 à 19:39:00
SHOOCK a écrit : En plus avec un BEP si tassure tu peux continuer sur un bac STI si t motivé |
Le bac à 22 ans...
A mon avis, c'est pas trop le sujet la. Le sujet est "quelles études courtes faire en ayant planté sa 2nde", pas "comment avoir le bac" ni "comment aller en école d'ingé"...
Marsh Posté le 17-06-2004 à 12:43:54
Katan parlait de l'AFPA. Expérience perso: ils font des milliers d'entretiens d'orientation avec des formations "là la prochaine promo c'est plein mais réessayez dans 1 an. Ou 2.". Et en fait, des places en formation il y en a 10-30 pour 1 région tous les ans!
Autant revenir en 2015 ...
Enfin les entretiens, c'est déjà très utile (et ça peut aiguiller si c'est bien fait) et Ripper&Bullit peut très bien se voir proposer une formation rapidement, mais faut pas tout miser là-dessus quoi :/
Marsh Posté le 15-06-2004 à 01:10:22
bijour a tous ,
voila jsuis en perdition , jai 18 ans , je sors de seconde et jvais arreter l ecole car ca me gave d etre avec des gosses de 14 ans et de leur parler comme ci j en avais 10 et je parle meme pas des profs...enfin bref... et donc j ai fais une inscription dans un etablissement specialise, passe un test dedans un entretien et tout et tout et resultat .... jsuis sur une liste complementaire ...donc pas admis d office ... et donc voila j ai pa de sorti de secour jfais appel a vous , si vous avez des solution,des conseils, des endroits, des sites tout est bon a prendre pour info jsuis a l est de paris