Forte envie de démarrer un PhD en Angleterre - Etudes / Orientation - Emploi & Etudes
Marsh Posté le 20-12-2018 à 12:40:49
La question ce serait plutôt :
- Est-ce que tu as réellement envie de rentrer en France après ton PhD ?
- Et si oui, pour quel genre de poste ? Dans le public, dans le privé ? Pour monter ta boîte ?
Tu es passionné par le design OK, mais quelle est selon toi la valeur ajoutée que tu pourras apporter à une entreprise, à un client, une fois ton PhD en poche ?
Marsh Posté le 20-12-2018 à 13:08:04
wainwain a écrit : La question ce serait plutôt : Tu es passionné par le design OK, mais quelle est selon toi la valeur ajoutée que tu pourras apporter à une entreprise, à un client, une fois ton PhD en poche ? |
Effectivement, je ne sais pas du tout si j'ai envie de rentrer en France après ce PhD, mais je ne sais pas non plus si je n'en aurais pas envie plus tard, et j'ai pas envie d'être bloqué par un diplôme dans lequel j'ai investi.
En fait, je sais pas du tout où je veux être. Je sais au moins que je veux bosser dans du privé. Après pour quand je vais essayer de monter ma boite, c'est toujours pareil, ça peut être maintenant, comme dans 5 ans..
Pour la valeur ajoutée, pour discuter avec des amis en UX/Produit et à lire la presse, j'ai l'impression qu'il y'a de plus en plus d'entreprises style marketplace ou autres plateformes qui ont compris l'intérêt du design de services et qui s'inspirent des Google, Uber en investissant dans des big teams à l'UX ou au Design Produit au sens large du terme, dans le sens où ils comprennent bien que l'avantage concurrentiel vient de la place que tu donnes à ton client.. Et celle-ci n'est pas qu'une étape, mais une constante évolution.
Après c'est toujours pareil.. Entre ce qui est dit et la réalité.. Je sais que dans les médias, il y'a un vrai fantasme sur les métiers du digital présentés comme "l'avenir" ou "l'eldorado"... Pourtant, j'ai pléthore d'amis qui peinent à travailler dans des entreprises autrement qu'en freelance ou en presta étant donné qu'on assimile encore ça à du besoin ponctuel.
Marsh Posté le 20-12-2018 à 14:13:59
Coco573 a écrit : |
Il faut voir aussi la valeur ajoutée de ton PhD, car rien ne t'interdit de chercher un poste en UI/UX dès maintenant, puis d'apprendre sur le tas si nécessaire.
Coco573 a écrit : |
Sujet à réfléchir, car à mon avis avec un PhD tu seras mieux armé pour monter ta boîte.
Coco573 a écrit : |
Des boîtes/studios spécialisés en UI/UX, ça existe déjà. Genre : ici ou bien là. Soit t'as envie de faire pareil (genre UK), soit tu te distingues de ce genre de boîtes sur autre chose.
Coco573 a écrit : |
L'informatique suit le cycle général de l'économie, mais devient de plus en plus moteur de l'économie.
Après avoir plus de 10 ans dans le secteur, j'estime avoir eu beaucoup de chance de pouvoir rendre service à mes clients/mes employeurs, et d'être correctement payé en conséquence, tout en faisant un job du bureau.
J'aurais très bien pu moisir sur des chantiers par tous les temps, et être payé une misère si je n'avais pas eu la chance de pouvoir faire des études. C'est quand même super cool de pouvoir exercer le métier que tu as toujours voulu faire. J'ai survécu à la crise de 2008 (en étant sur une mission de merde) et je suis arrivé sur le marché du travail après la bulle internet de 2001 (qui a duré jusqu'à 2004 en France dans le secteur info). Il faut donc rester vigilant, les eldorados d'aujourd'hui peuvent être les impasses de demain.
Je dirais que tu as le choix :
- Soit tu deviens presta "comme les autres", et a priori pas besoin de PhD pour ça
- Soit tu montes ta boîte, et dans ce cas le PhD te donne une solide crédibilité. Mais à toi d'apporter une véritable valeur ajoutée par rapport à d'autres boîtes si tu souhaites survivre sur le long terme.
- Sois tu deviens référent UX/UI dans une grosse boîte, mais va falloir clairement montrer ton expérience dans le domaine (il te faudra de l'xp pro pour ça, cf. points précédents)
Le coût du PhD doit également peser dans la balance.
Sans oublier qu'il te faut une école qui te dise oui et un sujet de thèse qui soit réellement intéressant pour toi pour la suite
Marsh Posté le 20-12-2018 à 14:37:06
wainwain, effectivement, je pense aussi que si jamais je monte ma boite, et j'ai déjà commencé à travailler sur pas mal d'idées, je pense que le PhD peut être une sacrée plus value.
Après, comme presta pure et dure, quelles sont les perspectives d'avenir même si il y'a parfois des missions qui donnent accès à de belles références et un beau portfolio.
Pour l'école, je me suis intéressé à UCL. A vrai dire, pour avoir eu des cours là bas et à l'environnement, c'est vraiment l'université qui me fait rêver pour espérer un jour y retourner faire un PhD là bas.
Dans mon job de Product Designer, j'ai aussi fait quelques projets en UX/UI, et j'ai pu travailler sur toutes les étapes, de la recherche et l'étude métier fondamentale à la conduite d'atelier de co-design et à la conception de maquettes d'app, donc je connais assez bien l'environnement.
Après pour être référent dans de grosses boites, il faut pas se leurrer, comme tu le dis, c'est mini 5/6 ans d'expérience, ce que je n'ai pas tout à fait. Il me manque bien 2 ans.
Pour le coût effectivement, ça pèse évidemment dans la balance.. Même si ma famille m'a spontanément dit qu'ils participeraient, je compte bien y contribuer avec l'argent que j'ai mis de côté, et j'ai envie que ce soit un investissement rentable sur le plan compétence/approche métier et pas juste de la déco de CV...
Marsh Posté le 20-12-2018 à 15:24:51
Coco573 a écrit : Après, comme presta pure et dure, quelles sont les perspectives d'avenir même si il y'a parfois des missions qui donnent accès à de belles références et un beau portfolio. |
Après de belles références, tu vas rapidement aspirer à manager des projets et des équipes de designers.
Coco573 a écrit : |
A bien mettre en avant dans le cadre de futures collaborations pro.
Coco573 a écrit : |
On parle de 3 ans de ta vie, je pense que c'est pas rien. Il va se passer beaucoup de choses pendant ce temps, et pas que sur ta thèse.
Vois déjà si niveau de ta famille/tes amis/ta copine ça passe.
Marsh Posté le 20-12-2018 à 12:20:05
Hello à tous,
J'ai 27 ans et je suis face à un gros dilemme. J'ai une forte envie de démarrer une formation à Londres. Un PhD en Design Interactif et Sciences Cognitives.
Pour résumer, voici ma formation, une école d'ingénieur en informatique post bac et un deuxième master en école de commerce top 4, donc bien côté. Je travaille actuellement comme designer produit au sein d'un cabinet de design de services. Je suis passionné par les arts appliquées, l'art, les humanités et l'architecture. J'ai aussi fortement besoin d'avoir un métier entre les sciences et le design. Je ne suis donc pas un "geek" au sens péjoratif du terme. Mes parents m'ont transmis la passion pour le design et en deça, j'aime aussi le digital et les sciences dures.
J'adore mon travail mais j'ai vraiment envie d'approfondir mon approche avec cette formation. J'ai vécu un an à Londres et j'ai tellement adoré l'approche que les anglais ont sur le développement créatif et leur manière de créer des produits. Je voulais rester là bas faire la passerelle pour mes études, mais mes parents m'ont incité à finir mon école d'ingénieur.
Je m'en remets à vous pour savoir ce que vous en pensez. Est ce qu'un PhD, qui plus est anglais peut être une plus value si je reviens travailler en France, ne serait-ce qu'en terme d'opportunité professionnelle ou est ce que tout le monde s'en battra les burnes ? Vu la mauvaise image des docteurs en France, je voulais également vous demander si ça peut être même un frein ? Aujourd'hui, je gagne assez bien ma vie, j'ai une stabilité et j'ai peur de faire les mauvais choix, même si je compte monter ma boite, puisque ça déjà été le cas dans mes études, même si c'était sur un levier plus artistique.
Pour résumer, est ce qu'il vaut mieux que je continue à me cultiver et à me passionner pour le design, comme je l'ai toujours fait, depuis jeune ou est ce que si je tente, l'investissement financier vaut le coup ? Il y'a aussi ma copine qui rentre dans l'équation, même si je sais qu'elle trouvera assez facilement à Londres pour son travail. On avait envisagé d'y repartir après nos études, mais c'est un peu resté en stand by.
Merci à ceux qui répondront.
Message édité par Coco573 le 20-12-2018 à 12:21:45