Master 2 Banque et Finance Sorbonne ou Master Banque 224 Dauphine? - Etudes / Orientation - Emploi & Etudes
Marsh Posté le 21-04-2012 à 00:27:23
A mon avis le premier est plus orienté Finance et le second est plus orienté Banque. Donc après tout dépend le type de métier que tu vises.
Sinon celui de P1 est pas mal réputé, surement bien plus que le 224, la Sorbonne est connue à l'étranger (mais Dauphine aussi, surtout en UK) etc. J'ai déjà entendu des DRH parler du premier dans des salon etc, mais le second j'en entends parler beaucoup plus rarement.
Marsh Posté le 21-04-2012 à 18:01:17
Les deux sont bons et les plus généralistes de la place... Ce qui n'est donc pas forcément un passeport pour l'emploi (enfin tout dépend de ce que tu cherches).
Si tu es pris aux deux, reste à la maison!
Marsh Posté le 23-04-2012 à 23:48:23
Je présente en fait au final plusieurs masters:
-Le 224 Banque de Dauphine
-Le Master BIM de Dauphine
-Le master Finance d'Assas
-Le master Banque et Finance de la Sorbonne
Quels seraient les qualités et les défauts de chacune de ces formations?
J'en pense être juste pour le master BIM de Dauphine (M1 à Dauphine sans mention), mais je le présente, et j'ai tout de même fait une césure en BFI.
Pour les master d'Assas et Sorbonne, ils sont liés à des personnalités du cercle des économistes (bonne renommée: Catherine Lubochinsky pour l'un (anciennement), et Christian de Boissieu pour l'autre)
Je cherche surtout une formation assez généraliste mais aussi technique en finance - banque, même si je vise des postes en financement structuré, commodities, voire en analyste fi.
Marsh Posté le 24-04-2012 à 00:11:48
Le Master Techniques Financières et Bancaires (TFB) d'Assas est encore mieux que le Master Finance en terme de débouchés (c'est d'ailleurs le M2 du Magistère Banque-Finance d'Assas).
Bon, le premier (le Finance) est plus orienté finance d'entreprise / audit (avec quelques cours en finance de marché, donc plus généraliste si on veut) et le second (le TFB) est plus orienté finance de marché.
Marsh Posté le 26-04-2012 à 11:52:18
Le Master Finance de Assas n'est plus dirigé par Catherine Lubochinsky??
Marsh Posté le 27-04-2012 à 00:03:15
Bonne question, il me semble que non, à confirmer.
Sur wikipédia ils mettent: "elle a dirigé pendant 15 ans le Master 2 Professionnel de Finance". Au passé...
D'autres avis sur ces masters? Lequel passerait en priorité pour vous?
Marsh Posté le 27-04-2012 à 11:20:34
Il me semble que tu as raison , j'ai vérifier sur le site du master .Le directeur est désormais M. Bruno Deffains .Moi qui est postulé en pensant que lubochinsky était toujours la...
Sinon j'ai postulé aux même Master que toi ( le TFTB en plus) donc le classement pour moi est simple :
-BIM et 224 ( à toi de voir si tu veux faire de l'alternance ou pas)
-De boissieu
-TFTB
-Ex lubo
Je vais peut être postuler à Nanterre et à Creteil aussi...
Marsh Posté le 27-04-2012 à 17:42:31
Ok, c'est cool, on pourra se donner des nouvelles au niveau des candidatures si jamais tu passes de temps en temps ici
Tu as quel profil?
J'espère avoir au moins un de ces masters, ça devrait se faire, mon niveau n'étant pas mauvais par rapport à ceux affichés sur les sites des formations.
J'hésite avec le Deboissieu, les cours me semblent même plus techniques et complets que le 224 quand tu regardes les enseignements. Et là Sorbonne profite d'une reconnaissance à l'international (à tord ou à raison). Mais les 2 sont des masters anciens, avec une bonne base d'anciens.
Le BIM par contre, est plus récent (2008 seulement), mais je sais qu'il est très demandé.
En même temps, je suis à Dauphine, donc pourquoi pas y resté pour finir... (même si je suis pas un fan de l'ambiance, surtout niveau M1)
Marsh Posté le 28-04-2012 à 22:24:18
oui sans problèmes
Je vais un peu te décevoir mais j'ai le même profil que toi ... M1 finance à dauphine + césure !
Je suis moins confiant que toi pour les autres masters ... Il parait que De boissieu ne prend presque pas de Dauphinois et quand tu regardes les CV des promos des autres masters il y a très peu de dauphinois ( hormis le TFTB)
Perso j’espère trop être pris à dauphine même si j'y crois pas trop lol
Marsh Posté le 29-04-2012 à 03:11:31
jonz4 a écrit : Il me semble que tu as raison , j'ai vérifier sur le site du master .Le directeur est désormais M. Bruno Deffains .Moi qui est postulé en pensant que lubochinsky était toujours la... |
Quels masters banlieusards valent la peine après un M1 Dauphinois ?
Marsh Posté le 29-04-2012 à 09:43:33
Je vais tâcher d'être direct parce que les débats de tel master est mieux mais telle fac est plus renommée c'est un truc vu et revu.
En gros classes l'ordre de priorité de tes masters en fonction de la fac, ca sera donc 268/224/De boissieu/Assas... Pourquoi ?
Déjà Assas c'est un cran en dessous. Il suffit de regarder les dossiers de certaines personnes admises dans leurs master pour comprendre. J'ai souvenir d'avoir vu des gens d'EBS admis dans leur master... Pour un master qui se veut compétitif et bien placé, ça me ferait mal au cul de me retrouver en cours avec des gens venant d'une école post bac foireuse. De même j'ai souvenir quelques dauphinois qui avaient des CV moyens et admis dans ce master... Bah franchement pour savoir ce que vaut un dauphinois moyen, je peux te dire que ça vend pas du rêve. Et plus généralement j'ai jamais croisé un seul mec d'assas en entretien cette année.
Même topo pour la sorbonne, j'ai jamais vu un seul sorbonnard en entretien cette année, et globalement la sorbonne représente une solution de repli pour un dauphinois qui pense ne pas pouvoir accrocher un M2 à P9. De plus, la soit disant réputation internationale de la sorbonne c'est du vent pour moi... Suffit de regarder sur linkedin les proportions de personnes qui s'expatrient après dauphine et après sorbonne, ça reste sensiblement proche. Et d'ailleurs pour avoir connu quelqu'un qui a bossé en IB à l'étranger, cette personne m'a assuré que les RH étaient un minimum informés quand il s'agit de reconnaitre les formations françaises.
Plus généralement si t'as accès aux grilles de rémunérations de certaines boites tu constateras la chose suivante. Dauphine toujours mieux placée, ou au pire à égalité avec la sorbonne et rarement à égalité avec Assas. En général c'est réparti de la façon suivante dans les grilles de salaire :
Dauphine formation cible > Dauphine = Sorbonne formation cible > Sorbonne = Assas.
Ce qui sous entend donc que la meilleure formation de la sorbonne est rangée de le même panier qu'une formation quelconque de Dauphine. De plus tous les RH ne font pas la distinction entre les spécificités de tel ou tel master, au final il vaut mieux miser sur le nom et dans ce cas la hiérarchie est clairement établie Dauphine > Sorbonne > Assas.
En fin compte, le fait de s'interroger sur la qualité de tel ou tel master qui est censé être meilleur mais dans une fac de moins bonne qualité c'est de la branlette de forumeur. Ce sont des débats qui ont été instaurés par des mecs ayant intégrés les dites formations et qui ont essayé de se rassurer en se disant qu'un bon M2 sorbonne valait pas moins qu'un M2 dauphine ce qui dans l'absolue est faux. Et ce genre d'idée a globalement été colporté par des forumeurs qui se triturent les méninges alors qu'ils n'appartiennent en général pas à la dite fac/formation et qui n'ont jamais eu de contact avec le monde professionnel.
Donc si tu dois retenir quelque chose de tout ça, c'est de favoriser le brand name, que dauphine donne accès à des entretiens où je n'ai jamais vu d'assasiens ni de sorbonnard, et que débattre sur les masters c'est globalement du vent.
Marsh Posté le 29-04-2012 à 12:42:40
Aucun selon moi , mais quand on est pas pris à Dauphine , il faut bien obtenir un M2 ailleurs...
@locosr
Je suis plutôt d accord avec toi mis à part sur le fait que " un bon M2 Sorbonne valait pas moins qu'un M2 dauphine, c'est de la branlette de forumeur".
Es tu en train de dire que les Master très moyen de Dauphine ( MFE = pas de sélection ou 201 ) sont mieux que le De Boissieu? J'en suis pas persuadé.
Par ailleurs ,je ne comprends pas l'objet de ton intervention ? Tu réponds à qui ou quoi?On semble tous d'accord pour dire que le classement est 268/224/De boissieu/Assas.
Marsh Posté le 29-04-2012 à 12:45:10
locosr a écrit : Dauphine formation cible > Dauphine = Sorbonne formation cible > Sorbonne = Assas. |
jonz4 a écrit :
Je suis plutôt d accord avec toi mis à part sur le fait que " un bon M2 Sorbonne valait pas moins qu'un M2 dauphine, c'est de la branlette de forumeur". Par ailleurs ,je ne comprends pas l'objet de ton intervention ? Tu réponds à qui ou quoi?On semble tous d'accord pour dire que le classement est 268/224/De boissieu/Assas. |
Marsh Posté le 29-04-2012 à 13:05:28
Ne t'en fais jonz4, je sais bien qu'il y a d'autres dauphinois dans mon cas ayant fait M1 + césure
Pour les masters à Nanterre et Crédeil, je pense que ce sera sans moi: autant aller à un master secondaire d'Assas ou Sorbonne (puisqu'il y a deux choix de M2 possible par fac). Je pense que j'en aurais au moins à la fin, ce serait le comble quand même. D'ailleurs, tu as réussi à placer le TFTB et le Lubo dans tes demandes? Le Lubo doit être un premier choix obligatoire, lors du process...
Par ailleurs, pour kunta, comme tu parles d'entretien (où tu n'as pas vu d'étudiants sortant de la Sorbonne ou Assas), tu fais quoi exactement? Pour mieux situer ton com.
Autrement, il faut savoir que Dauphine est plus sévère dans les notations: j'ai déjà croisé des mecs arrivant en L3 avec des moyennes à 14-15 de leur fac, et qui ont tout simplement redoubler leur année.
Donc, je sais pas si sur les candidatures hors Dauphine, cela est pris en compte.
Sur le Deboissieu: il n'y a aucun dauphinois cette année, il y en a eu par contre les années précédentes.
Après pour rester à Dauphine, il reste toujours le M2 Management ou MFE qui sont plus simples à obtenir...
Pour les ordres de priorité, je pense suivre effectivement celui évoqué: 268/224/De boissieu/Assas.
On en reparle quand j'ai mes réponses
Marsh Posté le 29-04-2012 à 13:13:49
"Par ailleurs, pour kunta, comme tu parles d'entretien (où tu n'as pas vu d'étudiants sortant de la Sorbonne ou Assas), tu fais quoi exactement? Pour mieux situer ton com."
J'ai mal lu, la demande était pour locosr
Marsh Posté le 29-04-2012 à 13:47:58
jonz4 a écrit : |
Bah le but de mon intervention était simplement de situer les 4 masters et d'en justifier la raison. Quant à la comparaison De boissieau/201, oui sans hésitation je prendrais le 201 (d'ailleurs est-il accessible aux gestions ? J'suis en eco app donc je sais pas comment ça marche vu que c'est le département éco). Pour le MFE, ça mérite reflexion parce que c'est vraiment le pire des masters, mais je ne crois pas que le domaine de spécialisation soit le même.
Citation : "Par ailleurs, pour kunta, comme tu parles d'entretien (où tu n'as pas vu d'étudiants sortant de la Sorbonne ou Assas), tu fais quoi exactement? Pour mieux situer ton com." |
Il s'agit d'entretiens en fusion acquisition. Après je vais pas me mouiller en disant que ça s'applique à tous les domaines, mais je pense qu'en ces temps difficiles un domaine aussi sélectif que celui là est justement une bonne représentation de la qualité du brandname d'une formation. Ca permet de bien situer les formations qui ouvrent les bonnes portes. Et d'ailleurs, toujours pour appuyer l'idée que les gens ne font pas la distinction entre tous ces masters; en entretien personne ne s'est intéressé au fait que j'ai fait Eco app (et pas gestion), je leur ai tout simplement dit que j'étais spécialisé en finance d'entreprise et ils ont pas creusé plus loin. Donc s'ils ne s'attardent pas sur ce genre de distinction je vois pas pourquoi ils s'embêteraient à essayer d'établir un vague classement entre les M2 de la sorbonne ou d'assas. Ce qui me pousse à penser que seul le brandname compte.
Marsh Posté le 29-04-2012 à 15:02:37
Je suis moins optimiste que toi et préfère assurer mes arrières en postulant à un max de formation . Sa me coute rien...( enfin presque ).J'ai un "bon" M1 mais mes 3 premières années sont désastreuses.
J'ai cru comprendre que le processus de recrutement du TFTB était indépendant du coup j'ai mis le lubo en 1 choix et j'ai aussi postulé au TFTB j’espère que c'est bon. Tu me met le doute lol
locosr a écrit : |
Tu as peut être raison je connais très peu le 201... Et oui il est accessible ( en théorie) aux M1 gestions.
Tu es en quelle annéel sans indiscrétion?
Marsh Posté le 29-04-2012 à 15:16:16
Master 1 comme toi, j'aurais eu difficilement accès a des entretiens en fusac en dessous de ce niveau
Marsh Posté le 29-04-2012 à 15:34:26
Je connaissais même pas l'existence de du M2 201 pour tous vous dire. Je suis en gestion en ce qui me concerne.
Pour le TBEF, comme je n'y ai pas postulé, effectivement la demande est séparée des autres masters (j'ai fait une simulation, pour voir, et il n'apparait pas dans les 2 choix)
Je vais peut-être le tenter, on verra, même s'il me semble très marché (pas trop mon objectif pro).
Autrement, il existe maintenant un M2 automatique réservé au M1 gestion à Dauphine, le management 4 parcours, par ailleurs en apprentissage. Pour faire du corporate, mais certainement pas du marché:
http://www.mastermanagement.dauphine.fr/
Dauphine compte le faire entrer dans le classement Master in Management du financial times.
Marsh Posté le 29-04-2012 à 16:04:54
Les gens connaissent la sorbonne certes, c'est d'ailleurs l'une des rares institution connue à l'étranger. Mais est-ce que ça ouvre plus de portes à l'étranger pour autant ? Pense pas.
Et pour clermont j'en ai entendu parler aussi. Je suis curieux de savoir sur quels critères ils sont arrivé à cette conclusion parce que je connais justement une personne diplomée de clermont en AM, bah c'est pas une flèche et en plus la personne en question galère pour trouver ne serait ce qu'un stage ! Sinon je vois pas trop le rapport avec le débat.
Marsh Posté le 29-04-2012 à 16:32:33
locosr a écrit : Master 1 comme toi, j'aurais eu difficilement accès a des entretiens en fusac en dessous de ce niveau |
Tu postules en M2 ou césure ?
Bon bah on se tient au courant...
Marsh Posté le 29-04-2012 à 16:33:03
Mephy5 a écrit : Tu dis que le brandname vaut plus que tout le reste, c'est assez simpliste. Il faut savoir nuancer. Je parlais de CF car je pensais que la formation serait assez reconnue pour illustrer mon propos sans créer de polémiques inutiles. Avec la loi des petits nombres.. un pote à moi avait pris en stage un JD du 203 et c'était pas une flèche non plus. Pourtant c'était en 2007 quand le diplôme valait encore quelque chose, et il ne l'a pas gardé d'ailleurs. |
Simpliste mais vrai. Sinon pourquoi irait on recruter des ingénieurs en IB alors qu'ils n'ont jamais fait de finance de leur vie pour certains ? Parce que c'est un domaine très compétitif, où il y a énormément de postulant et qu'il faut bien discriminer selon un critère. En l'occurrence ce critère est le diplôme, d'où la valeur du brand name qui fonctionne ni plus ni moins comme un signal et non pas comme une garantie de compétence, bien qu'on réduise les chances de trouver des débiles profonds dans les très bonnes formations.
Après je suis pas sûr que citer le 203 soit un bon exemple car j'ai moi même une mauvaise opinion de la formation depuis que j'ai passé 1 aprem à coté de deux étudiants du 203 qui ne comprenaient rien à rien à des concepts basiques, depuis j'ai quelques doutes sur ce master Ceci dit il n'en reste pas moins que débile ou non, la personne dont tu parle (en 2007) avait réussi à trouver d'où l'importance du brandname. La personne de clermont dont je parle a été obligée de faire d'énormes concessions pour espérer trouver quelque chose en comparaison.
Mephy5 a écrit : De même avec Sorbonne, je soulignais le fait que ce n'était pas basé sur du vent. Est ce que la notoriété ouvre plus de portes ? J'en sais rien. Est-ce qu'au UK Dauphine est plus reconnu que Sorbonne ? peut être. Aux US ? Je pense que Dauphine, Sorbonne ou Dunkerque, c'est le même combat. |
Pour les USA j'en sais rien, pour moi ça reste no-name dans tous les cas. Mais franchement, le fait que le "peuple" connaisse la sorbonne j'appelle pas ça de la notoriété. Même dans gossip girl ils parlent de la sorbonne, je suis pas sûr que c'est le genre de pub que désire une institution... je parle d'une vraie notoriété, une réputation établie dans le monde académique/pro outre manche/atlantique, pas d'une réputation chez monsieur smith.
Marsh Posté le 03-05-2012 à 20:54:07
J'anticipe les oraux pour les M2 . Comment expliquer qu'on postule à Assas ou la Sorbonne alors qu'on à fait 4 ans à dauphine . Je me vois mal dire je me suis fait " jeter" de Dauphine donc je viens chez vous. Des idées?
Marsh Posté le 04-05-2012 à 06:00:44
J'ai effectué un M1 dans une autre fac mais votre master m'intéresse pour ceci, cela etc...
Les directeurs de master sont pas tous HFRiens dans leurs raisonnements
Marsh Posté le 04-05-2012 à 17:20:44
T'es un lève tôt toi !
J’espère lol sinon je suis mal barré !
Marsh Posté le 04-05-2012 à 20:01:16
Je dirais effectivement: mettre l'accent sur les qualités du master, ce qui le différencie en bien des autres, et que c'est le master qui compte, non pas la fac.
Par contre les gens de Dauphine peuvent être assez mal vus des autres fac, je sais de source interne que de Boissieu est plutôt réticent avec les Dauphinois (Zéro dauphinois dans la promo 2010-2011), il va privilégier les mecs de la Sorbonne d'abord.
Marsh Posté le 08-05-2012 à 09:51:07
Quelqu'un sait quand est ce que les résultats d'admissibilité à BIM seront disponibles?
Marsh Posté le 14-05-2012 à 16:52:01
Eurooc a écrit : Quelqu'un sait quand est ce que les résultats d'admissibilité à BIM seront disponibles? |
Debut Juin je pense
Marsh Posté le 20-04-2012 à 23:22:27
Bonjour,
Je suis actuellement en M1 Dauphine, à la recherche d'une formation technique et assez généraliste en finance et banque. Je présente ces 2 masters: lequel selon vous se détache?
Que ce soit au niveau débouché, réputation à l'international, réputation auprès des DRH, salaire à la sortie etc?