Quelle école de finance pour élève moyen? - Etudes / Orientation - Emploi & Etudes
Marsh Posté le 22-03-2011 à 13:14:56
ESGF trop ambitieux ?
trader avec l'ESGF, ça semble rédhibitoire...
Marsh Posté le 22-03-2011 à 13:19:56
Salut,
Le mieux serait de faire prépa Scientifique, si tu es moins bon prépa Eco. Et viser les meilleurs écoles.
Les écoles du type ESGF, qui plus est post-bac, qui disent former des traders c'est du mensonge.
Vas faire un tour sur le topic:
http://forum.hardware.fr/hfr/Emplo [...] 4182_1.htm
Marsh Posté le 22-03-2011 à 13:20:23
Si t'es plutôt bon, vise une prépa pour intégrer ensuite une parisienne.
Même si tu es moyen en maths, tu as largement le temps de progresser d'ici les concours.
Il existe certainement des formations plus spécialisées, mais le combo Prépa+Parisienne, ça t'ouvrira un maximum de portes, même à l'étranger.
Surtout que "pour l'instant", tu dis vouloir devenir trader...Mais tu pourras aussi changer d'avis d'ici quelques années.
Marsh Posté le 22-03-2011 à 13:21:11
Pour le "je veux faire Bac+5 Minimum" => Si vraiment tu veux faire de la finance axée marchés financiers, t'auras pas le choix, et tu devrais même pourquoi pas continuer ensuite sur un MS.
En revanche il me semble que faire de la finance si déjà en TS tu galères ça paraisse chaud...
Marsh Posté le 22-03-2011 à 13:21:15
skate897 a écrit : Bonjour, je suis en première S et je désire devenir trader. |
tu veux faire quoi en finance?
Marsh Posté le 22-03-2011 à 13:24:48
skate897 a écrit : Bonjour, je suis en première S et je désire devenir trader. |
le chemin prépa + école de commerce top 5 est bon. fais le maximum pour avoir un bon dossier.
tu dis "syndrome franco-français" mais la finance est un secteur très sélectif partout car peu de places pour beaucoup de candidats. certes, le diplôme comptera moins dans les pays anglo-saxons mais tu devras prouver ta valeur face aux autres d'une quelconque manière.
enfin, renseigne toi bien sur tous les métiers de la finance de marché, car il n'y a pas que trader dans la vie
Marsh Posté le 22-03-2011 à 13:42:23
skate897 a écrit : Bonjour, je suis en première S et je désire devenir trader. |
Si tu veux devenir trader:ce n est certainement par une école de commerce que tu arriveras (même si tu sors du top 5!) ne te laisse pas envahir par des mensonges (les écoles de commerce font du corporate!)et leur niveau en maths enseigné n a rien a voir avec un mouvement Brownien ...calcul stochastique.. regarde ces termes ...enseigné en écoles d ingés!
Les traders sortent a 99% des 6 ou 7 top écoles d' ingés avec un master type NEK comme tu le dis; ou US
Postule une prépa ingés !!
ACtuellement même sortant de l'ECP ou X avec master US c'est dur ,très dur!!!
Marsh Posté le 22-03-2011 à 13:45:51
ReplyMarsh Posté le 22-03-2011 à 14:01:20
Aïe encore un qui va prendre cher ^^
Sinon je te conseille de faire un IUT de type GEA, ou une licence d'économie Gestion, et ensuite de passer les concours AST1 ou AST2 pour rentrer dans les écoles de commerce. Avec les concours AST2 tu peux rentrer assez facilement en travaillant sérieusement dans de très bonne écoles comme l'EDHEC ou l'EM Lyon.
Mais sache que le secteur de la finance est un secteur ultra-sélectif partout dans le monde, et ce n'est pas un syndrome franco-français de choisir les meilleurs.
De plus, il y a beaucoup de métiers différents en Finance, et le poste de Trader (dans une grande banque) est très dur à atteindre. Mais il y a d'autres poster prestigieux et bien rémunérés (mais moins que trader ).
Enfin bon il faut que t'aies conscience que bien qu'en étant moyen, tu peux travailler dans la finance de marché, mais cependant dans des postes peu prestigieux et moyennement rémunérateur ( par rapport aux traders, M&A and co), dans des établissements peu connus. Donc finalement tu perds tous les avantages à travailler dans la finance => ma conclusion est donc qu'il est inintéressant de faire de la finance à un niveau "moyen".
Marsh Posté le 22-03-2011 à 14:10:13
ReponseAtout a écrit :
Les traders sortent a 99% des 6 ou 7 top écoles d' ingés avec un master type NEK comme tu le dis; ou US Postule une prépa ingés !! Actuellement même sortant de l'ECP ou X avec master US c'est dur ,très dur!!! |
Genre c'est tous des Quant les Traders ?
Il y a Trader et Trader, si c'est pour bosser dans une top boite Française, ok, il faut le must. Mais il ne faut pas non plus généraliser à tous les postes de Trader. On voit partout des témoignages de Trader sorties de formation beaucoup moins cotées que celles que tu cites et / ou d'ESC.
Il y a des Trader qui sortent du Top 5 ESC (Voir même du Top 15, bien que beaucoup plus rare), de Masters Universitaires (Dauphine, Sorbonne, Assas, Université d'Auvergne, IAE Lyon...) de l'IEP de Strasbourg etc. Les postes sont peut êtres moins "sexy" que ceux offert aux X et autres ENSAE, et le nombre d'élus moins important mais ce n'est pas non plus des exemples si atypiques que ça.
J'ai même entendu parlé d'un Trader sortie de l'ISEG (Bon ok, contre exemple over méga atypique ).
Après c'est sûr il faut fait pas viser trop, trop bas hein ! Mais dire que seul l'Elite de l'Elite y ont accès ce serait mentir.
L'auteur veut être Trader, ok, c'est son choix, c'est très bien. Mais il n'a pas préciser quels types de produits, quelle entreprise etc. Il peut très bien devenir un "petit / moyen" Trader.
--------
Mon conseil, vu ton profil :
-> Licence EcoG (Ou MASS si dans l'idéal, mais si tu n'aimes pas les Maths... oublies ) + AST ESC Top 5 / IEP Strasbourg (avec un M1) / ENSAE (Si tu es en MASS et que tu gères comme une bète ) / (voir ENSAI ou ESC moins cotée + M2 Universitaire) / Dauphine, Sorbonne, Assas, Université d'Auvergne, IAE Lyon... (Les 3 premières en priorité : Dauphine, Assas, Sorbonne) => (voir ENSAI ou ESC moins cotée + M2 Universitaire)
OU
-> Prépa ECS / BL + ESC Top 5 / ENSAE (voir ENSAI ou ESC moins cotée + M2 Universitaire) => Mais là tu auras pas mal de maths en Prépa
Marsh Posté le 22-03-2011 à 14:13:40
tu te réfères à des personnes déjà en poste depuis un moment. Il y a encore 15 ans, c'était possible mais maintenant c'est l'exception exceptionnelle
Marsh Posté le 22-03-2011 à 14:13:42
ok mais c'est quoi "un petit/moyen" trader et sur quel desk???3on voit partout des témoignages " personnellement je n en ai jamais vu en dhors du top 6-7 ingés; mais si tu le dis.................................
De plus les traders ne sont bien évidement pas des "quant" la il vaut mieux sortir de ULM (ce n'est pas le même job!!!!)
Marsh Posté le 22-03-2011 à 14:15:31
Ah la la, il n'y a pas que trader dans la vie!!!
Les types qui veulent faire trader parce que c'est le seul métier qu'ils connaissent en finance et que ça brasse du fric, il y en a des masses. Réfléchis d'abord à ce que tu veux réellement faire en t'informant sèrieusement sur les différents métiers.
Tu as énormément de métiers qui touchent à la finance, que ce soit en corporate ou en marché.
Il y a aussi les métiers qui sont à la frontière des deux finances et qui te seront plus accessibles via une bonne voire très bonne ESC ou master => sales, originateur ou analyste en banque d'affaires.....
Marsh Posté le 22-03-2011 à 14:16:52
foutou2 a écrit : |
TOUT a fait d accord!!!!!
Marsh Posté le 22-03-2011 à 14:22:02
foutou2 a écrit : |
+1000
Marsh Posté le 22-03-2011 à 14:24:49
ReponseAtout a écrit :
|
Je ne prétend pas connaitre les subtilités du métier (Ce n'est pas mon objectif après tout ). Je sais seulement que qu'il existe plusieurs types de Traders qui gèrent des "desk" (C'est comme ça que l'on dit ? ) différents, qui demandent des compétences différentes (bien que les "bases" du métier sont les mêmes).
Je vais me risquer à une comparaison : C'est comme un Ingénieur en Informatique. Le métier, à la base, est le même, les connaissances de bases aussi. Seulement tu as des Ingé "de base" qui font de la conception rudimentaires, de petites applications avec des technologies anciennes. Et il y a le top du top spécialisé en IA, Crypto etc de haut niveau et qui bossent à la NASA, NSA, Google. Il est évident que dans le premier cas une formation plus "simple" est possible et les entreprises sont souvent moins exigeantes, moins "prestigieuses" alors que dans le deuxième cas la formation demandée est de très haut niveau et les exigences, ainsi que le prestige des entreprises, sont aussi d'un très haut niveau. (La rémunération est elle aussi souvent différente)
Je vois le métier de Trader de la même façon. Après, ce n'est que ma vision des choses
Marsh Posté le 22-03-2011 à 14:35:27
foutou2 a écrit : |
Sales ça a l'air cool (Faudrait que je me renseigne d'avantage là dessus )
Sinon, +1
Mais bon, d'un autre côté, est-ce que l'on vas dire à un Lycéen qui veut faire Responsable Réseaux "Il n'y a pas que ça en info ! Il y a aussi l'IA, la Cryto, la programmation etc".
C'est son but actuel, il a tout le temps de murir son projet et changer d'avis. Au moins il y a un objectif (aussi ambitieux soit il)
Marsh Posté le 22-03-2011 à 14:35:55
ok pour la comparaison mais je pense que de toute façon, en finance de marché, en front, les effectifs totaux sont moindres que les effectifs totaux ingé infor. le segment du marché de travail est donc plus réduit et donc plus tendu. donc ta comparaison n'est pas pertinente dans la mesure où, quelque soit le poste, les exigences vont être très élevées
Marsh Posté le 22-03-2011 à 14:36:52
pour répondre à ta question: oui, on va lui dire
Marsh Posté le 22-03-2011 à 14:41:17
skate897 a écrit : De plus, en raison de notre syndrome franco-francais de "seul les meilleurs sont embauchés et on doit tous etre super balaise et avoir 18 au bac pour etre dans la finance", je pense partir à l'étranger dès que j'ai mon diplome |
Mais quand même ça c'était la phrase à ne pas dire..... C'est normal qu'on recrute des gens motivés et talentueux plutôt que des étudiants médiocres qui sont bourrés de clichés sur ces métiers. Et c'est PAREIL à l'étranger. Le meilleur conseil qu'on puisse de donner c'est de ne pas aller dans ton école de commerce postbac de m*rde et de t'inscrire à la fac, en IUT, voire en prépa si tu es prêt à t'investir énormément. Moi j'étais un élève moyen en terminale et j'ai réussi à avoir l'ESCP après ma prépa, mais j'ai du cravacher pour rattraper mon retard pris depuis la terminale.
Marsh Posté le 22-03-2011 à 14:46:05
Gianpiero a écrit : ok pour la comparaison mais je pense que de toute façon, en finance de marché, en front, les effectifs totaux sont moindres que les effectifs totaux ingé infor. le segment du marché de travail est donc plus réduit et donc plus tendu. donc ta comparaison n'est pas pertinente dans la mesure où, quelque soit le poste, les exigences vont être très élevées |
Tout est relatif. Il est évident que les exigences seront élevées. Mon argumentation avait pour but de différentier les différences d'exigences entres différents "postes" d'un même "job". Entre Trader, bien que les exigences soient élevées, elles sont différentes entre le "haut" du métier et le "bas".
Cette comparaison a été choisit car facile à comprendre de par, justement, la très grosse différence de niveau qu'il peut y avoir entre les deux extrêmes. Après, il y a des subtilités entres chaque secteurs c'est sûr
Après, je dois reconnaitre, en Informatique la demande est plus élevée que l'offre (de travail), contrairement au métier de Trader. Mais bon, ce n'était pas le sujet de l'argumentation
Marsh Posté le 22-03-2011 à 14:51:44
je ne pense pas qu'il y ait vraiment un "bas" dans les métiers front de finance de marché mais bon...
et c'est vrai que ce n'était pas le sujet de ton argumentation mais ça amène bien à ce constant: en finance de marché, les places sont très chères (et donc même les moins bonnes)
Marsh Posté le 22-03-2011 à 14:54:52
"Bas" de manière RELATIF (Il n'y a pas de montagne "basses" de manière absolue, mais il y a forcément une montagne relativement basse par rapport aux autres montagnes )
Pour la seconde phrase, je suis tout à fait d'accord
Marsh Posté le 22-03-2011 à 15:12:42
Le probleme est que vu les sommes engagées (donc les risques) pour ton employeur il n y a pas de petits ou moyens traders et il exige le top en formation
Marsh Posté le 22-03-2011 à 15:22:15
Tous les jeunes d'aujourd'hui veulent devenir traders (pour avoir vu une émission sur les bonus et en ayant des préjugés sur le métier ... ) , mais ils ne se rendent même pas compte de la concurrence pour décrocher ce métier ... je connais un X-HEC qui en a bavé pour décrocher un poste de trader...
Je rejoins les avis des autres , il n'y a pas que ce métier dans la finance ...
Marsh Posté le 22-03-2011 à 15:36:08
Reyleigh a écrit : Tous les jeunes d'aujourd'hui veulent devenir traders (pour avoir vu une émission sur les bonus et en ayant des préjugés sur le métier ... ) , mais ils ne se rendent même pas compte de la concurrence pour décrocher ce métier ... je connais un X-HEC qui en a bavé pour décrocher un poste de trader... |
il y en a même beaucoup d'autres!
je suis étonné qu'il n'y est pas davantage de gens qui veulent s'orienter sur les métiers de l'analyse financière
Marsh Posté le 22-03-2011 à 15:38:48
the mac a écrit : |
parce que ce n'est pas ce que vendent les médias et autres entertainment...
quand il y aura une orientation digne de ce nom dès la seconde, on aura résolu une bonne partie du problème, à savoir: ne pas laisser dans la nature des jeunes plein de faux espoirs et complètement non-informés voire désinformés.
Marsh Posté le 22-03-2011 à 15:38:55
Reyleigh a écrit : Tous les jeunes d'aujourd'hui veulent devenir traders (pour avoir vu une émission sur les bonus et en ayant des préjugés sur le métier ... ) , mais ils ne se rendent même pas compte de la concurrence pour décrocher ce métier ... je connais un X-HEC qui en a bavé pour décrocher un poste de trader... |
C est ce que je soulignais ci dessus ! c est dur !très dur
Marsh Posté le 22-03-2011 à 15:39:46
the mac a écrit : |
Surement parce que ca paye pas assez pour eux
Spoiler : |
Marsh Posté le 22-03-2011 à 16:00:57
Faut prendre aussi le profil en compte ! Certes vu le nombre de topics de ce style ça montre que l'actualité etc. conditionne les gens à dire qu'ils veulent faire de la finance pour être trader et rien d'autre ou encore à avoir d'énormes à prioris sur un domaine d'études (moi le premier j'ai commencé des études en informatique mais étant mal renseigné ben j'me suis planté et me suis réorienté très vite), mais n'oublions pas quand même ceux qui font de la finance quantitative pour leur profil "matheux".
Perso tu me donnes le choix entre un exercice d'estimation de modèle et un bilan à retraiter avec ratios + commentaires, le choix est vite fait...
Marsh Posté le 22-03-2011 à 16:47:47
skate897 a écrit : Bonjour, je suis en première S et je désire devenir trader. |
Ton analyse est bonne je trouve. Petite précision, les métiers du front (trading, sales...) sont hautement concurentiels et il faut donc être au top top en france comme à l'étranger. Un conseil plus réaliste, envisage une prépa hec ou bien un école de commerce post bac genre ieseg, euromed and co, et vise le métier de sales (vendeur sur marché financier si tu préfères). Pousse tous tes stages en finance, et fais 1 voir 2 échanges à l'étranger. Bosse à fond pour avoir le meilleur échange possible. une dernière année d'étude à londres peut faire oublier un diplôme d'école bof
cas le pire : tu ravaleras tes désirs, et finira commercial, marketing mais avec un job quand même
cas le mieux : tu réussis sales, et transforme même ton essai en trading en 2-3 ans, grâce à ton efficacité redoutable
Mais franchement, trader c'est presque mort si t'es pas sorti des écoles citées maintes fois. Et les exceptions parce que j'en connais quelques unes sorties d'écoles bidons, c'était grâce à leurs réseaux persos et pas pour d'autres raisons. Avec un marché obstrué comme aujourd'hui c'est encore plus vrai.
Marsh Posté le 22-03-2011 à 17:01:17
Tu ferais mieux d'eviter les post bacs ! il vaut mieux une ESC moyenne qu'une post bac ...
Marsh Posté le 22-03-2011 à 17:05:38
skate897 a écrit : "seul les meilleurs sont embauchés et on doit tous etre super balaise et avoir 18 au bac pour etre dans la finance" |
C'est toujours hallucinant les gens avec des idées comme ça.
Ils ne se placent même pas 1 seconde à la place d'un recruteur lambda (sans à priori/piston etc...)
Tu es recruteur, t'as le choix entre quelqu'un qui est passé par 15 filtres tous plus sélectifs les uns que les autres, toujours excellent dans tout ce qu'il a fait jusqu'à maintenant, et un type médiocre qui veut être "traydeur" parce que ça a l'air cool.
Tu prends qui ?
Quand t'as 1 poste pour 50 ou plus de candidats, sachant que ces 100 candidats sont eux-même déjà parmi les meilleurs CVs, pourquoi iraient-ils se faire chier avec un gus avec rien de particulier qui a jamais rien prouvé dans quoique ce soit si ce n'est son niveau "moyen".
Des gens moyens comme tu décris il y en a des milliers, pourquoi ça serait toi qui devrait être choisi plutôt que les autres ?
Marsh Posté le 22-03-2011 à 17:46:46
ReponseAtout a écrit : |
Qu'est ce qu'il faut pas entendre comme conneries...
Marsh Posté le 22-03-2011 à 17:49:26
bibos a écrit : |
Vu ta reaction a mon avis t es pas sorti dans le top 6-7
J ajoute que tu as bien de la chance d'entendre qlq chose sur le site
Marsh Posté le 22-03-2011 à 17:54:07
J'ai récemment rencontré une escp embauchée chez GS après summer, donc c'est possible (7 français choisis pour les summer, au moins la moitié venant du top 3 Business School je crois)
Marsh Posté le 22-03-2011 à 17:55:22
Remplace le top6-7 ingé par Septuo et tu es plus proche déjà
Marsh Posté le 22-03-2011 à 18:00:51
bibos est bien placé pour parler je crois no ? (HEC nan ? )
Marsh Posté le 22-03-2011 à 13:07:54
Bonjour, je suis en première S et je désire devenir trader.
Il y a beaucoup de topics ouverts à ce sujet, mais chaque cas est différent.
J'ai vu qu'il y avait beaucoup d'écoles qui amenaient à un métier de ce type, mais je ne sais laquelle choisir. je pense avoir la mention "assez-bien" au bac S. Je ne pense donc pas pouvoir acceder aux plus grands masters(car c'est ca qui m'interesse) comme el karaoui ou encore le 203 de dauphine ou HEC.
Etant une eleve plutot bon, mais pas excellent en maths, je pense m'orienter vers les écoles de commerce. J'aimerais donc savoir quelle sont les écoles de commerce dans lequelles je suis en capacité de pouvoir etre accepté. j'ai reçu la brochure de l'ESGF et il faut bien dire qu'elle m'attire!(surtout avec sa spé. "marchés financiers" ).
De plus, en raison de notre syndrome franco-francais de "seul les meilleurs sont embauchés et on doit tous etre super balaise et avoir 18 au bac pour etre dans la finance", je pense partir à l'étranger dès que j'ai mon diplome(de plus, double diplome a l'ESGF ou j'aimerais partir à londres ou zurich en 3eme année), soit en suisse, soit a londres(voir NY).
Bref, que pensez vous de cette école? que me proposez-vous d'autres? retours d'experience(pas de "on m'a dit que" ) ? est-ce trop ambitieux?
ps: je veux faire bac +5 MINIMUM.
merci d'avance de votre aide, Alexandre.
Message édité par skate897 le 22-03-2011 à 13:09:17