faire une école d'informatique avec un bac pro comptabilité... - Etudes / Orientation - Emploi & Etudes
Marsh Posté le 21-03-2005 à 21:55:48
Le mieux pour lui serait d'intégrer un BTS info de gestion (2 ans) et ensuite qu'il essaye d'aller dans une école d'ingé.
Bon, déjà il a très peu de chance (voir aucune) d'aller dans une école d'ingé, privée ou publique !
Ensuite même si il arrive dans une école (malhonnête à ne pas en douter !!!), il ne fera pas que de la prog ! Il fera également du système, du hardware, de la gestion, gestion de proj, des maths... pendant 5 ans !!!! C'est long !!!!!
Donc plantage probable et il se retrouvera sans rien ! Juste son bac pro.
Alors que si il passe par un BTS d'abord, il est plus probable qu'il ait au moins ce diplôme. Ensuite si il est tjs motivé, il pourra se tourner vers les écoles (il sera plus crédible).
Attention !!! Perso j'ai eu mon BTS info et ensuite je suis passé par une école d'ingé. Mais si je me rappelle bien, les quelques bacs pro qu'on avait en BTS se sont TOUS plantés dès la première année et étaient franchement dépassés par les autres (STT, STI, ES, S).
Donc il faut quil soit motivé !!! En plus en BTS aussi on fait de tout, pas que de la programmation.
Il part de loin. Si il nest pas prêt à faire tout ça, autant quil continue dans la compta
Bon courage à lui
Marsh Posté le 21-03-2005 à 22:35:53
merci pour tes réponss, mais je peux peut être te préciser son cas... il a fait bac pro compta non pa par plaisirs , mais parce qu'il a fait un bep compta juste avant (parce qu'il n'était pas motivé en 2nd).
Sinon au niveau des cours c'est kler qu'il risque de ramer dans certaine matières, mais il saît déjà programmer (php , c++..etc) , il a de bonnes bases de hardware. Il n'aurait donc plus qu'a ce concentrer sur les matières comme les mathématiques dans lequelles je pourraît l'aider( je suis en term S ).
Aprés au niveau des écoles , je pensais à des écoles type epitech qui a me semble-t-il dans un son cas un bon niveau (car il ressort avec un diplome bac + 5 ) .
Aprés pour les BTS c'est vrai que c'est une solution que je n'avais pas envisagé, j'avais d'abord pensé pour lui à un IUT SRC ou informatique (mais c peut etre d'un niveau trop élevée pour son cas???).
Enfin bon merci à toi pour ton apport , et les autres n'hésitez po à éclairer mes lumières
Marsh Posté le 21-03-2005 à 23:29:28
DUT SRC ce serait plus infographie, création numérique et multimédia...
Marsh Posté le 22-03-2005 à 06:52:09
yingr a écrit : DUT SRC ce serait plus infographie, création numérique et multimédia... |
oui on m'a dit que c'était de la création de sites web... mais bon au moins çà lui permettrais d'avoir un DUT qui sera plus côtée pour netrer dans une école d'ingé dérrière
Marsh Posté le 22-03-2005 à 11:50:33
wasa131313 a écrit : oui on m'a dit que c'était de la création de sites web... mais bon au moins çà lui permettrais d'avoir un DUT qui sera plus côtée pour netrer dans une école d'ingé dérrière |
C'est vrai pour un DUT info mais après un SRC à mon avis c'est grillé.
Marsh Posté le 22-03-2005 à 12:42:06
Mon frère a fait Epitech et il a eu son diplôme. Mais on a beau dire, cest très dur au départ. Il va se manger plein de dev (c/c++) dun coups dans se quon appel le « bocal ».
Perso je lui recommande BTS dabord, et ensuite quil essaye epitech/epita/supinfo.. voir les écoles publique si il est très bon.
En plus, je me répète, mais lavantage du BTS cest que si au bout de 2/3 ans il en a marre, il aura au moins son BTS.
Alors que jai déjà vu plein de gars au bout de 3/4 ans dans mon école se décourager
et la ils sont repartie de zero (juste le bac quoi..).
Bonne chance à lui.
Marsh Posté le 22-03-2005 à 18:44:28
The_Real_Patate a écrit : Mon frère a fait Epitech et il a eu son diplôme. Mais on a beau dire, cest très dur au départ. Il va se manger plein de dev (c/c++) dun coups dans se quon appel le « bocal ». |
c sur que s'il se retrouve avec seulement son bac c'est bcp moins cool... Mais de toute manière il peu quand même rentrer à l'epitech direct aprés son bac pro??? parce que je lui ai parlé aujourd'hui , et il préfére intégrer directement une école aprés le bac (dans la mesure du possible bien sur...
Marsh Posté le 22-03-2005 à 22:55:09
Je pense que ca va etre tres tres tres dur pour lui de rentrer à Epitech avec son bac pro. Ou alors faut qu'il cartone son entretien+tests.
Qu'il mette qu'en meme dans ses voeux après bac, des BTS info gestion au cas ou...
Marsh Posté le 23-03-2005 à 10:09:20
Avec un bac pro, il ne pourra jamais entrer en école d'ingé ou alors en payant très cher
Je suis du même avis que Real_Patate : il devrait tenter in BTS Ingo de Gestion. Et encore, même là, l'admission n'est pas gagnée
Il part avec un gros désavantage, un grand retard qu'il va devoir combler avec beaucoup de travail et d'efforts. Il doit s'y préparer de suite.
L'entrée directe en 1ere année d'école d'ingé ou en fac me parrait suicidaire.
Pour moi, sa meilleur chance réside dans un Bac+2 (BTS IG de préférence, pour une transition plus "douce" ). Il aura deux ans pour se mettre à niveau, et faire la différence. Si le dossier est bon, il pourra peut être passer en école d'ingé (3e année/Bac+3) ou en Licence (Pro ou générale) pour éventuellement poursuivre en Master (avec une Licence générale).
Concernant le programme, en école d'ingé ou à la fac, il n'y a pas que de la programmation, très loin de là. L'informatique enseignée sera parfois (souvent) très théorique, rien à voir avec le PHP ou le C++.
Bon courrage
Marsh Posté le 23-03-2005 à 10:14:36
miam miam des calculs de sequents, de la logique de Hoare...
Marsh Posté le 21-03-2005 à 21:00:19
Bonjour à tous, je me renseigne pour le compte d'un amis qui n'a pas accés à internet , etil passe son bac pro comptabilité cette année...
Malgré cela , il aimerais intégrer l'année prochaine une école (d'ingénieur ou d'ingénieurie peu importe) qui soit privée ou publique , mais qui le forme aux métiers de la programmation informatique (c'est sa grande passion depuis de nombreuses années) . Il souhaite que l'école propose le plus d'informatique possible dans ses programmes , et délivre donc un diplôme de niveau bac +5.
Sur ce est ce que certain d'entre vous connaissent de tels écoles ??
Et sinon est ce que certains d'entre vous on déjà été confrontés à la même situation??
merci pour votre aide qui j'espère lui sera trés utile
wasa131313
P.S: il habite la région PACA