Etudier la programmation après un Bac ES

Etudier la programmation après un Bac ES - Etudes / Orientation - Emploi & Etudes

Marsh Posté le 22-01-2013 à 12:46:10    

Bonjour a tous, malgré que ce soit mon premier post sur le forum, cela fait un moment que je consulte la section hardware du site.
 
Voilà quelques jours que apb est ouvert et je m'interroge :
 
M'étant détourné d'un BTS hôtellerie-restauration je voudrait travailler dans la programmation pour travailler dans divers domaines liés ( sécurité informatique, dev. logiciel économique ...)
 
Mais voilà mon principal soucis : je suis en T.ES.
 
Je ne me fais pas de fausses idées, malgré que mon niveau correct en math et bon en anglais, j'ai clairement pas le niveau d'un S en math.
 
Dans mes choix pour le moment j'ai mis 6 DUT informatique. Mais après discussion avec mon prof de math, c'est jouable mais compliqué.
 
Voici donc ma question :
 
Peut-on trouver des solutions alternative, avec un programme en math allégé et plus basé sur la programmation (Je suis assez bon en LUA et j'ai quelques bases en C) ou un cursus universitaire éco/programmation ? Les écoles payantes type épitech, je préfère éviter, très cher et semble peu reconnu. Je suis quand même ouvert a des cursus privés si il sont jugés sérieux.
 
Merci d'avance !

Reply

Marsh Posté le 22-01-2013 à 12:46:10   

Reply

Marsh Posté le 22-01-2013 à 13:06:01    

Avec un Bac ES les formations les plus simples à intégrer en informatique sont :
- DUT SRC
- DUT STID
- BTS SIO

 

Le premier est très orienté Web mais peut être un bon point de départ pour continuer ensuite en Licence+Master ou école d'ingénieurs.

 

Le second est très orienté statistiques et informatique appliquée mais tu as suffisamment de cours de programmation et BD pour pouvoir continuer en Licence+Master ou école d'ingénieurs. Il y a ~1/4 des admis qui viennent de ES spé Maths/

 

Le BTS SIO est l'équivalent du DUT Informatique mais en version BTS (donc moins général). Il est aussi moins sélectif pour les ES et est un très bon point de départ pour continuer. Il y a une spé développement ou réseaux au choix en deuxième année. Certain lycée offrent des cours de maths supplémentaires facultatifs pour aider à la poursuite d'études, notamment en école d'ingénieurs.

 

A L'Université il existe bien une filière MIAGE (Info-Gestion) mais elle commence en L3. Donc les 2 premières années c'est soit une formation informatique comme celles présentées plus haut ou alors, et c'est particulièrement vrai à l'Université de Nantes où tout est prévu pour (L3 de remise à niveau adaptée), tu peux commencer par un filière en gestion (DUT GEA, L1-L2 EcoG) et demander une admission en L3 MIAGE. Mais là rien de garanti bien évidement, sans compter que tu ne feras pas d'informatique les 2 premières années. Mais la possibilité existe. ;)


Message édité par Profil supprimé le 22-01-2013 à 18:06:02
Reply

Marsh Posté le 22-01-2013 à 15:21:40    

A Toulouse on a une licence Economie et Informatique mais je ne sais pas ce qu'elle vaut (reste que ça me semble un bon moyen de rejoindre MIAGE par la suite).

Reply

Marsh Posté le 22-01-2013 à 17:48:33    

Merci pour vos réponses !
 
Après réflexion je pense que le DUT STID semble adapté, même si je n'exclut pas le BTS SIO.  
 
Pour ce qui est de Toulouse je l'avais repéré sur APB et je l'ai mis en dernier choix, au cas où.
 
Néanmoins si il y a d'autres choix possible je reste ouvert :)

Reply

Marsh Posté le 22-01-2013 à 21:02:30    

Petit up, mais n'ayant pas trouvé trop d'infos sur le BTS SIO, il y a des établissements recommandés/à évité ?

Reply

Marsh Posté le 22-01-2013 à 21:14:55    

Pourquoi pas un dut informatique ?

Reply

Marsh Posté le 23-01-2013 à 03:43:46    

DaTaytay a écrit :

Petit up, mais n'ayant pas trouvé trop d'infos sur le BTS SIO, il y a des établissements recommandés/à évité ?


Recherche des info sur le BTS IG. C'est exactement le même BTS sauf que "SIO" est son nouveau nom depuis 2 ans. ;)

 

Bloupies : J'ai indiqué les DUT / BTS qui acceptent une part non négligeable de ES. Le DUT Info est bien évidement le top et le mettre en premier choix semble assez évident dans l'absolu mais le part de ES admis est très faible. En général une promotion de DUT Info c'est 85% de S, 10% de STI/STL et 5% de "autres" (ES, STG, DAEU, Bac Pro...). Bref, bien que ce ne soit pas impossible, l'admission reste tendue donc envisager des choix alternatifs semble quand même être un nécessité. :spamafote:


Message édité par Profil supprimé le 23-01-2013 à 05:06:36
Reply

Sujets relatifs:

Leave a Replay

Make sure you enter the(*)required information where indicate.HTML code is not allowed