Etudiants MIDO (MMD) par ici ! - Etudes / Orientation - Emploi & Etudes
Marsh Posté le 19-07-2008 à 02:52:12
Je prends finance
Marsh Posté le 19-07-2008 à 09:58:27
Ah, je viens d'en sortir, moi, de la première année MMD Master 1. Si vous avez des questions précises, n'hésitez pas, je verrai si je peux y répondre.
Moi, j'avais pris le parcours actuariat, j'avais complété par l'économie du risque, la théorie des jeux, et puis le cours sur les EDP.
Les tableaux de cette page http://www.ufrmido.dauphine.fr/diplomes.php?dip=M1-MMD sont très mal faits. En fait, une fois que tu as choisi ton parcours, tu peux prendre toutes les UE que tu veux. Or, sur ces tableaux, la liste des UE libres n'est pas répétée dans chaque parcours.
Pour l'actuariat: si vous voulez faire actuariat en deuxième année, c'est logique de prendre le parcours actuariat, mais pas obligatoire. En effet, j'ai entendu un des responsables de ce master déclarer qu'il demandait simplement qu'on eût suivi le cours actuariat. Se renseigner si vous voulez être sûr, moi j'ai pris le parcourd actuariat, j'ai complété par l'éco du risque (seule UE obligatoire du parcours éco-finance qui ne se retrouve pas dans le parcours actuariat), cela me permettait donc de valider les deux parcours en fait.
Pour les options proprement dites: le professeur de TD de théorie des jeux (un type au nom espagnol) est absolument nullissime (j'étais obligé de le corriger à chaque fois, il s'est vengé en me mettant une sale note à mon partiel, mais je me suis rattrapé à l'examen). Enfin, on s'est tellement plaint qu'il va peut-être dégager.
M. Cazes fait un cours apparemment mauvais en bases de données, mais note très confortablement. Le professeur de politique économique note lui aussi gentiment. Pour l'option d'EDP, le cours est extrêmement ardu (et rasoir par dessus le marché), mais les devoirs ne sont pas si difficiles, en gros, il faut apprendre par coeur les démonstrations de cours et les exercices de TD, et c'est bon.
L'économie du risque, c'est une option assez spéciale: le professeur (qui était-ce, déjà?) est très mauvais (mais là encore, peut-être que cela va changer), et son devoir n'a pas grand chose à voir avec ce que l'on a fait en cours (sans doute pour cela que je m'en suis tiré avec une bonne note ). Les professeurs d'amphi en gestion de portefeuille (Mme Tahar), en évaluation d'actifs (j'ai oublié son nom), et en économétrie des variables dynamiques (Mme Levy Leduc) sont excellents, même si pour cette dernière elle ne fait que recracher le contenu de son poly (qui est très bien fait, donc ce n'est pas trop grave). Il y a aussi le professeur de Calcul et analyse numérique, M Turinici, qui nous a filés son poly et qui fait un cours correct, mais qui nous a fait un examen plutôt ardu (contrairement aux années précédentes). Ne comptez pas sur les processus stochastiques continus pour rattraper des matières défaillantes, M. Doss, comme à son habitude, fait des devoirs impossibles. De manière générale, le premier semestre est bien plus facile que le deuxième, donc travaillez à fond le premier pour avoir 13-14 de moyenne, ce qui compensera le deuxième, où les moyennes sont bien plus mauvaises.
Voilà, ce sont quelques remarques en vrac, n'hésitez pas si vous avez des questions plus précises.
Marsh Posté le 19-07-2008 à 11:12:01
Bonjour ledauphinois,
Je suis intéressé par le parcours Master Actuariat de Dauphine, et comme tu as fait le M1, tu sauras peut-être répondre à mes questions :
Sais-tu quelles sont les conditions requises pour obtenir le titre d'actuaire de l'IA (http://www.institutdesactuaires.com/) à l'issue du M2 ?
Apparemment, il y a des conditions sur les cours suivis depuis la licence (voir : http://www.ufrmido.dauphine.fr/dip [...] ip=M2-ACTU). Si on n'a pas fait sa licence de maths à Dauphine, est-ce rédhibitoire ? Peut-on repasser les UE de licence qui sont nécessaires ? Y a-t-il des conditions en terme de résultats ?
En espérant que tu pourras me répondre, car l'intérêt de ce Master réside aussi dans le fait qu'il semble être reconnu pat l'IA.
Merci d'avance.
Marsh Posté le 19-07-2008 à 11:46:03
Citation : |
Non, désolé. Ce qui est clair, c'est qu'il faut valider l'année, ensuite il y a possiblement des conditions supplémentaires. Quand j'avais tenté de me renseigner, d'un côté on m'avait dit que tout le monde, ou quasiment, recevait le titre, d'un autre côté, on m'avait dit qu'il fallait une certaine note au mémoire de stage, et que finalement une poignée était diplômée. A creuser, donc.
Citation : Apparemment, il y a des conditions sur les cours suivis depuis la licence (voir : http://www.ufrmido.dauphine.fr/dip [...] ip=M2-ACTU). Si on n'a pas fait sa licence de maths à Dauphine, est-ce rédhibitoire ? Peut-on repasser les UE de licence qui sont nécessaires ? Y a-t-il des conditions en terme de résultats ? |
Effectivement, il est requis d'avoir suivi les cours d'introduction à la finance et de gestion des risques et produits dérivés en troisième année. Cours sans grand intérêt, qui plus est faits par une incompétente totale (je me rappelle encore, quand au dernier cours, elle avait tenté de nous corriger le sujet de l'examen de l'an passé et qu'elle avait abandonné parce qu'elle n'y arrivait pas).
Des conditions en terme de résultats, je ne sais pas; d'un côté, le dossier de candidature demandait les notes obtenues à ces deux UE, de l'autre, en consultant mes relevés de notes, j'ai eu la surprise de voir qu'une des notes ne figurait pas dessus, j'ai donc rendu mon dossier de candidature sans cette note (alors que j'avais pourtant suivi l'UE), cela ne m'a pas empêché d'être placé en numéro deux en liste d'attente (d'ailleurs, si quelqu'un a été dans la même situation que moi et pouvait me dire s'il a été finalement pris, ce serait sympathique, parce que je stresse à fond et que j'aimerais bien évaluer mes chances d'être pris finalement).
A mon avis, il est tout à fait possible de candidater à l'actuariat sans avoir suivi ces deux UE, à condition d'avoir suivi des UE équivalentes. Si j'étais toi, je passerais à Dauphine me renseigner, ou j'enverrais un mail à Christian Hess (j'en profite pour signaler un très grand avantage de Dauphine par rapport aux autres facs: l'administration est plutôt compétente, les gens savent se donner du mal, et surtout ils sont aimables. Quand par exemple j'ai voulu chercher pour candidater en cinquième année mon relevé de notes de deuxième année que je n'étais jamais allé chercher, on me l'a trouvé en une minute et donné avec le sourire).
Citation : l'intérêt de ce Master réside aussi dans le fait qu'il semble être reconnu pat l'IA. |
C'est clair.
Marsh Posté le 19-07-2008 à 11:58:30
Merci beaucoup pour ta réponse ledauphinois. J'ai déjà envoyé un mail à Christian Hess il y a une semaine (il ne m'a pas encore répondu...) et je me renseignerai auprès de l'administration, tu as raison.
Bonnes vacances
Marsh Posté le 19-07-2008 à 12:42:41
Bonjour le dauphinois.
Tu peux pas savoir à quel point je suis heureux de voir un ex MMD ici, j'en cherche depuis des années ^^
En fait, je voulais tout d'abord savoir la difficulté du M1 en général.
Au 1er semestre que tu dis pas trop difficile, est-ce qu'il y avait beaucoup qui n'ont pas validé?
Je veux en fait savoir si il y a un fort taux d'échec.
Sinon est-ce vrai que on va se retrouver avec 15 min pour manger?
Les cours sont-ils intenses? genre 8h30-18h30 tous les jours avec que des pauses de 15 min?
Tu as fait le cours de C++? que donnent les notes?
Et le cours de stat non paramétrique? Noté gentiment?
Question la plus importante: le cours d'analyse fonctionnelle me fait TROP peur!
Qu'en est-il? C'est difficile? Bien noté? On a besoin de prérequis ou le cours reprends tout en douceur?
En général les gens qui se retrouve avec 10-11 de moyenne se retrouve ou?
Ont-ils accès à de bon M2 tout de même?
On entend bcp parler les meilleurs de la promo qui raflent p6/p7/Masef mais ceux à 10?
Merci bcp.
Marsh Posté le 19-07-2008 à 13:13:24
Aïe, zut, je viens d'écraser mon message par une fausse manip. Je reprends, mais j'abrège.
hamilton-jacobi-bell a écrit : |
Etant en stage ailleurs qu'à Paris, il m'est difficile de consulter mes papiers. De mémoire (mais je ne suis pas sûr, je revérifierai), il y a eu pour la division précédente 30 redoublants.
Citation : |
Grosso modo, tu as une quinzaine de cours d'1h30 par semaine, ce qui est tout à fait gérable (à cela s'ajoute un éventuel projet).
La question est plutôt dans la répartition des cours, et effectivement, tu n'as plus forcément 2h pour déjeuner. Ainsi, tous les mardis, j'avais cours d'anglais au déjeuner, et donc un quart d'heure pour m'acheter un sanwich. Maintenant les professeurs sont compréhensibles, et tolèrent cinq minutes de retard.
J'ai eu également au premier semestre, chaque semaine, un cours de 17h15 à 18h45, mais c'était une fois. Il y avait également un cours d'anglais particulièrement mal placé, puisqu'il était situé de 19h à 20h30 le lundi soir. Maintenant, c'est largement compensé par le mardi, où j'avais par exemple un seul cours, ou le vendredi après midi, où je n'avais pas cours du tout. Cela dépend de tes options, et de la manière dont tu t'arranges (changer d'horaire dans l'option truc pour aller en cours tel jour telle heure plutôt qu'ailleurs).
Citation : |
Pas fait, et je ne connais pas les notes.
Maintenant, si tu es à Dauphine actuellement, rien ne t'empêche d'aller au cinquième consulter les notes. N'oublie également pas que les professeurs peuvent changer.
Citation : En général les gens qui se retrouve avec 10-11 de moyenne se retrouve ou? |
L'élite va effectivement au MASEF ou ailleurs (on avait un crack qui a tenté les Mines mais je ne sais pas s'il a été pris).
Pour le reste: ceux qui sont bien placés peuvent aller en actuariat (je dois avoir 11.9 de moyenne (premier quart sans doute), je suis numéro deux en liste d'attente). Sinon, il y a la roue de secours, c'est l'ISF classique. Il suffit de valider son année du premier coup, et normalement c'est bon pour celui-là (un 10.5 doit suffire). Maintenant, si tu n'as pas fait de stage (ou un inintéressant), que tu avais 9.95 de moyenne qu'ils ont arrondi à 10 pour t'éviter les rattrapages, cela peut être limite, même pour l'ISF classique.
Et si tu ne valides pas du premier coup, mais en septembre, c'est cuit pour Dauphine. Solution de remplacement: passer toutes ses vacances à bosser, avoir 15 de moyenne au rattrapage, faire une année de césure avec un super stage à la clef, à l'étranger si possible, et ensuite tu repostules l'année suivante.
Marsh Posté le 19-07-2008 à 13:22:09
Citation : Question la plus importante: le cours d'analyse fonctionnelle me fait TROP peur! |
Avec un pseudo pareil???
On avait un professeur de TD qui était excellent, M. Gravejat. Extrêmement clair, il détaillait bien les corrections, et cerise sur le gâteau, il notait vraiment gentiment (16.5 au partiel).
Si tu es affecté à un autre professeur, tu peux (c'est que tout le monde faisait) venir quand même à son TD. Toutefois, si tu veux être dans les premiers rangs, tu as intérêt à arriver une demi-heure en avance (non, je ne plaisante pas).
Par contre, pour la correction du partiel, cela ne fonctionnera pas, tu seras corrigé par ton professeur auquel tu es affecté. Cela peut poser quelques légers problèmes si ledit professeur a des manies de rédaction, à toi d'arranger cela.
Le professeur d'amphi est également quelqu'un de tout à fait compétent, qui reprend les bases. A toi toutefois de compléter la mise à jour par des bouquins de bibli. Par contre, celui-ci a tendance à noter plutôt sévèrement, donc ne pas faire une croix sur le partiel.
De manière générale, bosser systématiquement ses partiels, parce que ceux-ci peuvent rattraper un mauvais examen. J'entends encore des personnes qui avaient séché les partiels et qui le regrettaient quand ils avaient 6 à leur examen (quitte à ne pas aller à tous les partiels si on est trop en retard, et à en laisser tomber un).
Marsh Posté le 19-07-2008 à 14:17:23
Merci, c'était super clair.
PS:Oui, je sais la honte s'appeler Hamilton-Jacobi-Bellman et avoir peur de la progr. dynamique ^^
Marsh Posté le 19-07-2008 à 14:29:47
Ca ne donne pas très envie de rester en mido tout ca ... J ai l 'impression que plus on valide nos années, plus les professeurs deviennent incompétents ! Ils ne sont pas si nombreux à etre mauvais en L1 !
Ce sera éco app pour moi je crois ...
Marsh Posté le 19-07-2008 à 14:43:39
Non, il y a aussi de très bons professeurs, et également je suis assez sévère. Puis en éco app, tu auras aussi de mauvais profs.
Marsh Posté le 19-07-2008 à 14:46:59
D'un côté pour quelqu'un qui aime les proba/stat c'est la formation IDÉALE.
Aucune autre formation va te mélanger des stat non paramétrique avec du calcul sto et de l'économétrie
Marsh Posté le 19-07-2008 à 15:22:53
Après faut aussi être à l'aise dans ces domaines bien sûr.
Marsh Posté le 19-07-2008 à 15:45:39
je verrai en fonction de mon évolution au cours des années ...
quelqu un peut il me conseiller pour les options en DU2 MI2E ?
Marsh Posté le 19-07-2008 à 17:34:14
Tout dépend de ce qui te plaît, de ce que tu veux faire par la suite... A toi de voir. Moi, j'ai fait la filière E, et je n'ai pas eu l'école que je voulais, donc je suis resté à Dauphine et suis passé en troisième année.
Marsh Posté le 19-07-2008 à 18:46:16
ledauphinois, vous étiez combien dans la promo 150?
Combien de groupe td?
Et ceux qui venaient de l'exterieur les admis sur titres (ceux qui ont eu une licence ailleurs qu'à dauphine), ils s'en sortaient bien en général?
Merci
Marsh Posté le 19-07-2008 à 19:32:39
Juste un p'tit HS :hamilton, on dirait que tu es un peu angoissé de nature, non ? Non, je dis ça sans aucune méchanceté hein (au contraire, j'apprécie tes interventions sur le forum). C'est juste en lisant tes posts et la façon dont tu poses les questions
Je sors []---->
Marsh Posté le 19-07-2008 à 19:34:18
Oui, sans doute 150, même si ce n'est qu'une évaluation à la louche.
Combien de groupe TD: en fait, on n'est plus affecté à un seul TD, mais les TD tournent en fonction des matières, ainsi, dans une matière il peut y avoir deux TD d'ouvert et on est dans le 1, dans une autre trois TD d'ouvert et on est dans le 3. Tout dépend du nombre de personnes ayant pris l'option. Il y avait toutefois pour les grosses matières, 4 TD.
Admis sur titres: je ne sais pas trop, j'en connaissais deux, l'un d'entre eux a eu ISF classique, mais pas mieux, et l'autre, je ne sais pas, mais je crois qu'il se débrouillait pas trop mal.
Marsh Posté le 19-07-2008 à 20:02:09
henri-alexandre a écrit : Juste un p'tit HS :hamilton, on dirait que tu es un peu angoissé de nature, non ? Non, je dis ça sans aucune méchanceté hein (au contraire, j'apprécie tes interventions sur le forum). C'est juste en lisant tes posts et la façon dont tu poses les questions |
Pas forcément.
jveux juste très bien faire, c'est grâce à ça que j'ai réussi à venir jusque là.
Marsh Posté le 19-07-2008 à 20:40:16
ReplyMarsh Posté le 19-07-2008 à 23:02:40
Salut,
ledauphinois, tu ne peux pas imaginer à quel point je suis content aussi d'avoir trouvé un ancien MMDiste, parce que moi, tout comme hamiltonien (que je remercie au passage pour son intervention) j'ai des questions pour toi :
j'ai eu une licence math fonda, y avait il des étudiants de cette filière avec toi l'an dernier ? s'en sortaient-ils?
as-tu des conseils spécifiques pour moi? les matières que t'avais en M1 nécessitaient quelques pré requis spécifiques ? si oui lesquels ? (en math fonda, j'avais des grosses matières : Topologie et Analyse de Fourrier (à mon avis c'est important pour l'analyse fonctionnel) Algèbre (Bof) Intégration (pour le calcul sto?) Equa diff et calcul diff (p.... de matière très théorique) Géométrie (très jolie matière mais bon pour la finance, voilà quoi)
as-tu un bouquin qui traite ces pré requis? je veux dire qui commence par le début,
effectivement je suis un peu angoissé, parce que je sens que ça va être un peu la misère..
à part ça, peut on travailler à côté? en math fonda je travaillais 12 heures par semaines (cours particuliers), cette fois c'est plutôt 8 heures par semaine (bien sûr, il est absolument hors de question de sécher les cours pour travailler)
voici mon parcours pour l'année prochaine :
parcours éco finance, en option, vais prendre Actuariat (en suivant ton conseil, puisque ça permettra peut être de se réorienter en ce domaine!)
pour les autres options :
Analyse de données, Analyse financière,
c'est suffisant ? (ai je déjà assez de travail avec ça, ou je peux encore rajouter?)
J'arrête pour le moment, mais attend tes réponses ..
D'avance merci !
Marsh Posté le 19-07-2008 à 23:21:18
Mido007, j'ai un cursus totalement à ton opposé.
J'ai suivi aucun de tes cours.
Moi c'était plutot: économétrie, probabilités, statistique, optimisation, économie, pratique sous SAS.
J'espère qu'on réussira.
Marsh Posté le 19-07-2008 à 23:35:06
Croisons les doigts,
Je me demande sur quels critères les jurys se basent i ils ..
pour info j'étais très proche de la mention B
J'espère vraiment qu'on réussira ..
Marsh Posté le 20-07-2008 à 04:00:52
Bien je pense qu'ils prennent les bons de chaque filière.
Marsh Posté le 20-07-2008 à 15:16:21
Et moi j'ai décidé de changer l'orientation toute façon !
j'étais pris en Modélisation aléatoire de paris 7 ( qui donne accès à Laure elie seulement avec 12, ) donc ça ne peut pas être mieux non plus ..
Marsh Posté le 20-07-2008 à 20:38:12
mido007 a écrit : |
Oui, j'en connais un, il était à Jussieu avant, et il a rejoint le master 1. Il n'a pas fait une année excellente, mais s'en est sorti à peu près correctement avec l'ISF classique. Rien d'extraordinaire, mais cela n'a pas été la débâcle. Bon, maintenant, c'est sur un cas.
Citation : |
A vrai dire, j'ai l'impression rétrospectivement que les trois premières années étaient très orientées mathématiques, tandis que la quatrième était beaucoup plus appliquée à la finance. La plupart des choses que l'on a vues dans les trois premières années ne sont pas réutilisées, et de toutes manière je suis sûr que la plupart les ont oubliées. Ainsi, j'avais suivi le cours d'analyse complexe, je suis retombé dessus récemment par hasard, je me suis aperçu que j'avais tout oublié.
De manière générale, en mathématiques, tu ne devrais pas avoir trop de problèmes, pour les matières financières, cela devrait être plus compliqué.
Dans le détail:
Analyse fonctionnelle, c'est la suite du cours d'analyse fonctionnelle et de Fourier, donc ce que tu as vu pourra te resservir, mais de toute manière le professeur d'amphi rappelle largement ce qu'il faut savoir, et M. Gravejat complète. Donc normalement, aucun souci.
Gestion de portefeuille, de très larges rappels. Emprunter le cours d'économie de l'incertain de troisième année d'un étudiant peut être utile (la gestion de portefeuille est la suite de ce cours).
Modélisation linéaire, là, si tu n'as pas suivi de cours de stats (tu ne le mentionnes pas, c'est un oubli?), tu risques très fortement de morfler. Pas de rappels, une matière très dense, un professeur qui fonce sans réellement expliquer. Mme Balabdaoui (très bon professeur), professeur de statistiques de troisième année, avait rédigé d'excellents polycopiés qui accompagnaient son cours. Tu as intérêt à les trouver auprès d'un étudiant et à les potasser un max (ou à trouver un bon bouquin de stats). Procure toi aussi le cours de Statistiques exploratoires et numériques fait par Mme Balabdaoui, même si c'est très axé sur R, on a aussi des choses théoriques intéressantes.
Processus stochastiques discrets, rien de bien compliqué dans la matière, mais l'examen était impossible. Pas de pré requis demandé.
Théorie des jeux, aucun prérequis, de toute la manière le professeur de TD n'y connaît strictement rien, je ne crois pas avoir vu un professeur aussi nul de ma vie (sauf peut-être le professeur de musique de mon collège, mais je m'égare).
Le calcul diff et équa diff pourront te servir un peu pour le calcul et analyse numérique trois, et surtout pour l'option sur les équations aux dérivées partielles, d'autant plus que ce dernier cours est donné par deux professeurs qui apparemment ne se concertent pas beaucoup, et qui font (surtout le grand) un cours assez brouillon (surtout, ils mélangent allègrement cours et TD). Le calcul diff te servira un petit peu pour les processus stochastiques continus.
Economie du risque, comme je l'ai dit, le cours est bordélique, le prof mauvais, et l'examen n'a rien à voir avec le cours. Eventuellement lire le cours d'économie de l'incertain de troisième année, cela peut être vaguement utile, surtout pour le démarrage.
Evaluation d'actifs contingent, le poly du prof est très bien fait, il reprend vraiment les choses, y compris le modèle de Cox, Ross et Rubinstein et ce que sont un call et un put (alors qu'on est censé le savoir), maintenant, tu peux toujours te renseigner là dessus mais franchement je pense qu'il n'y en a même pas besoin.
Econométrie des varaibles dynamiques: rien à savoir (tu peux t'amuser à commencer à lire le poly du prof, c'est ici: http://www.tsi.enst.fr/~levyledu/ )
Assurance, bien connaître les lois de proba classiques.
Citation : |
Tu as cette page http://www.ufrmido.dauphine.fr/diplomes.php?dip=M1-MMD il te suffit de cliquer sur une matière, et de voir quels sont les livres conseillés. Je n'ai pour ma part utilisé aucun livre, même si je suis tombé sur le livre de Petauton et que c'est grosso modo le programme d'actuariat du deuxième semestre.
Citation : à part ça, peut on travailler à côté? en math fonda je travaillais 12 heures par semaines (cours particuliers), cette fois c'est plutôt 8 heures par semaine (bien sûr, il est absolument hors de question de sécher les cours pour travailler) |
A force de courir deux lièvres à la fois, on risque de n'en attraper aucun. Si tu es excellent en maths fonda, que tu as une grande capacité à travailler, tu peux essayer, moi je te conseillerais plutôt de te concentrer sur un seul truc: soit les maths fonda, soit Dauphine. Si tu veux avoir un master correct à Dauphine l'an prochain, tu as intérêt à avoir une bonne moyenne cette année et à bosser pas mal.
Citation : |
Il faut raisonner en terme de crédits: si tu prends les matières obligatoires d'éco finance, l'actuariat 1 et 2, l'analyse de données et l'analyse financière, tu arrives à 56, pas à 60. En effet, le traitement numérique du signal et le calcul et analyse numérique s'excluent (pas possible de suivre les deux). A toi de prendre une matière supplémentaire au deuxième semestre.
Marsh Posté le 20-07-2008 à 23:34:54
ledauphinois : Merci pour les réponses, tu m'a beaucoup rassuré,
en fait je connaissais une dizaine d'amis ayant fait mmd, 2 ont fait MASEF, (1 en suisse pour stage de trading, l'autre au Luxembourg et 1 EDp travaille pour la SoGé (CDI), l'autre ISF, celui d'ISF est à Calyon en stage de fin d'études..
pour dire que tout le monde a eu ce qu'ils voulaient quoi ..
je souhaite que tu auras vraiment ce que tu veux ..
tu es en stage? quelle ville ? j'imagine dans une assurance ? (Actuariat..)
voici une autre question :
le service BDE à Dauphine, que propose t il? des annales des années passées ou pas ? à Orsay; ils les vendaient,
merci encore..
Marsh Posté le 21-07-2008 à 14:10:00
En parlant du cours de series temporelles, j'allais choisir le MAEF de p1 au lieu de dauphine juste à cause de ce cours.
Celui dispensé à p1 est bien mieux fait que celui fait à dauphine.
Mais après vue les conseils des profs, j'ai quand même choisi dauphine.
Mais pour moi c'était un cours important que celui des séries temporelles et entre nous, je le trouve pas terrible celui de dauphine.
Marsh Posté le 21-07-2008 à 19:59:27
Ah oui aussi,
Il y a un cours qui me parait très spéc.
Le cours de traitement numérique du signal.
C'est quoi ça?
Enfin je veux dire, c'est plutôt de l'analyse? une matière très appliquée?
C'est noté comment?
C'est la 1ere fois que je vois une matière de la sorte en MASS.
C'est obligatoire en plus, c'est vraiment utile en finance?
Marsh Posté le 21-07-2008 à 22:22:14
Salut
J'ai pas suivi le M1 MIDO mais je rentre cette année en M2 ISF en apprentissage Est-ce qu'il y a un étudiant du M1 MIDO qui pourrait m'envoyer (si version electronique) des cours de gestion de ptf de Tahar et de produits dérivés de Campi ?
Merci
Marsh Posté le 22-07-2008 à 18:38:03
hamilton-jacobi-bell a écrit : En parlant du cours de series temporelles, j'allais choisir le MAEF de p1 au lieu de dauphine juste à cause de ce cours. |
Quand tu parles des séries temporelles, tu parles du cours d'économétrie des variables dynamiques? Moi je le trouve très bien fait.
Marsh Posté le 22-07-2008 à 18:40:10
hamilton-jacobi-bell a écrit : Ah oui aussi, |
Tu as au choix le traitement numérique du signal ou le calcul et analyse numérique, avec interdiction de prendre les deux (sauf si tu prends l'un des deux au delà des 60 crédits). Quasiment tout le monde a pris calcul et analyse numérique.
Pour le contenu, il suffit de consulter la bonne page:
http://www.mido.dauphine.fr/cours/ [...] ours=M_422
Marsh Posté le 22-07-2008 à 19:40:21
Mais c'est marqué obligatoire pour les 2.
Il y a donc un choix à faire entre ces 2 matières (qui ne sont pas durant le même semestre d'ailleurs?) AHH D'où astérisque?
OK ça change tout si c'est comme ça.
T'as fait l'option controle des chaines de markov?
Bah le cours d'économétrie des variables dynamiques, je trouve que le cours de P1 est mieux et aussi il est donné par un doyen; ce qui explique peut-être la différence.
Marsh Posté le 23-07-2008 à 19:02:40
Exactement, l'astérisque est là pour t'indiquer que c'est au choix, et un choix exclusif.
Marsh Posté le 16-07-2008 à 17:42:44
Salutations !
j'ai cherché un topic propre à ce master pendant longtemps, mais je ne l'ai pas trouvé (attention je parle bien du M1)
je voulais savoir à part hamiltonien, les futurs Dauphinois spécialement en MMD, pour échanger les idées et conseils .. ce qu'ils prendront comme option, et tout ,
bref, tous les commentaires (pas de troll please) sont les bienvenus !
à vous !