Etudiant ecole de commerce aimant la technologie cherche conseils

Etudiant ecole de commerce aimant la technologie cherche conseils - Etudes / Orientation - Emploi & Etudes

Marsh Posté le 06-06-2006 à 17:29:06    

Bonjour a tous et merci d´avance de me lire,
 
Voila. Je suis etudiant dans une ecole de commerce du groupe A. Je vais l´annee prochaine realiser ma majeure dans un mastere co-accredite avec une ecole d´ingenieurs. Je me suis passionne au cours d´un stage pour les problematiques de gestion de projets, et souhaiterais en faire mon metier. Maintenant, de nombreux temoignages (de mes amis ingenieurs) convergent vers un obstacle majeur: les postes de gestion de projets logiciels par exemple sont confies a des programmeurs qui ont 5 ans d´experience, les postes de gestion de projets d´integrations de systemes ou de progiciels sont confies a des consultants senior (au moins 4 ans d´experience), etc.
 
Avez-vous deja fait face a une telle situation?  
Quels outils puis-je apprendre pour contourner la regle des 5 ans de boulot operationnel? (ex. UML, etc.)
Quelles sont les entreprises qui disposent des meilleures methodologies de gestion de projets? (et qui forment leurs troupes)
Que me conseillez-vous?
 
Merci d´avance de me faire partager votre experience.

Reply

Marsh Posté le 06-06-2006 à 17:29:06   

Reply

Marsh Posté le 06-06-2006 à 17:43:27    

Meme si dans l'absolu la gestion de projets ne nécessite pas davoir codé pendant des années, aucune entreprise ne te confiera ce genre de posste, de peur que les ingés et techs que tu aurais à manager te prennent pour un idiot...
 
Pour moi un chef de projet qui ne comprend pas les problématiques et qui n'a pas eu une expérience vraiment significative, je ne pourai jamais le respecter ...

Reply

Marsh Posté le 06-06-2006 à 17:54:37    

incassable a écrit :

Meme si dans l'absolu la gestion de projets ne nécessite pas davoir codé pendant des années, aucune entreprise ne te confiera ce genre de posste, de peur que les ingés et techs que tu aurais à manager te prennent pour un idiot...
 
Pour moi un chef de projet qui ne comprend pas les problématiques et qui n'a pas eu une expérience vraiment significative, je ne pourai jamais le respecter ...


 
Merci beaucoup pour ta franchise. Donc, selon toi, en tout etat de cause, je serai oblige de passer par un poste de developpement ou de conception dans le logiciel, ou par un poste de fonctionnel ou operationnel en MOA pour acquerir une expertise metier avant d´encadrer un equipe. Ce qui est logique. Maintenant, il est probable que je sois moins performant qu´un developpeur qui n´aura fait que ca pendant toute sa vie etant donne que je ne fais aujourd´hui que commencer a programmer! Ne crois-tu pas que des competences manageriales (ex. certification PMP, expertise en modelisation-conception de specs-recettes) puisse compenser d´evidentes limitations techniques?
 
Merci encore.

Reply

Marsh Posté le 06-06-2006 à 18:01:48    

le probleme c'est que la maitrise des sciences "molles" (management, communication...) peut s'aquerir avec de l'expérience et s'ameliore avec l'age.
Ce qui est exactement l'inverse avec les sciences dures ! on apprend beaucoup mieux jeune et avec l'age on devient de plus en plus dépassé par les ptits jeunes.
C'est pourquoi beaucoup d'ingés peuvent et doivent partir vers le commercial et le management a partir d'un certain age. L'inverse avec des commerciaux est rarissime.
 
Sauf si, exceptionnellement, une entreprise te ferait confiance, pourquoi ne te tournerais-tu pas vers l'avant-vente ? ton profil un peu + original que ingé+masterHEC pourrait etre plus valorisant et recherché.
C'est un mix entre de la vente et de la conception, bref c'est peut etre meme plus intéressant que de la gestion de projet où au final tu dois faire ce qu'on te dit (finir le projet à telle date).

Reply

Marsh Posté le 06-06-2006 à 18:06:21    

+1 avec incassable.
 
Tu te feras appeler "Le Commercial" par les autres qui ne verront en toi qu'un vendeur.
 
De toute façon, il ne faut pas songer à devenir chef de projet directement à mon avis, surtout sans expérience. Comme le dit incassable, tout est une question de respect: être sous les ordres de quelqu'un qui ne connaît pas le domaine d'activité dans lequel se trouve un projet, j'aurais peur. Et heureusement, imagine les tensions dans l'équipe d'un projet technique si l'on met un type qui n'y connaît rien à la tête de celui-ci! (les coups de putes voleraient bas à mon avis).
 
Pour moi, je pense qu'au sein du projet dans lequel tu serais (à ta place), il faudrait aller vers les ingénieurs techniciens, être à l'écoute de leurs soucis, connaître les différentes équipes. Être chef de projet, c'est aussi prévoir les difficultés inhérentes au projet: imagine que tu aies un souci de licence de logiciel pendant 3 mois, impossible de faire avancer le projet (ou un problème de bibliothèque, etc.)... Je pense que tu vois le souci.  :/

Reply

Marsh Posté le 06-06-2006 à 18:08:26    

Je comprends fort bien tes remarques et suis d´accord avec toi. Maintenant, ton idee d´avant-vente est interessante: reflechir avec le client (potentiel), lui proposer une solution, un planning, un prix, etc. Tout cela m´interesse effectivement. Maintenant, et c´est ce qui me rebute dans les metiers du conseil en particulier, je souhaite pouvoir m´engager sur des livrables au lieu de presenter mon PowerPoint et ne plus jamais le revoir! Donc faire en sorte que le planning soit suivi par l´equipe de production, que les tests soient valides, etc.  
 
Donc l´avant-vente semble assez peu me correspondre. Par contre, penses-tu qu´un poste d´ingenieur d´affaires chez un industriel (genre IBM, HP, Xerox, etc.) ou de commercial dans une SSII puisse mieux me convenir? Ces entreprises forment-elles a la methodologie par projets leurs ingenieurs d´affaires?

Reply

Marsh Posté le 06-06-2006 à 18:15:46    

Un ingénieur d'affaires :
 

Citation :

L’ingénieur d’affaires apporte une solution globale à un besoin d’une entreprise. Il construit une réponse technique, marketing, commerciale, tout en maîtrisant les risques (financiers, juridiques, etc.). L’ingénieur d’affaires est généralement rattaché soit à une direction commerciale soit à une direction technique. Il est un interlocuteur privilégié du client, des services internes tels que le service commercial, le bureau d’études, le service financier, le service technique, la direction, les différents responsables de production et les prestataires externes tels que les fournisseurs, les sous-traitants, les intervenants sur site. Le processus d’ingénierie d’affaires se décompose en quatre phases :
1. La prospection En amont du projet, l’ingénieur d’affaires fait de la prospection. Il détecte les affaires et réalise toutes les actions marketing et commerciales permettant de conclure une affaire.
2. L’étude du problème posé Il analyse le besoin du client, répond aux appels d’offres, participe aux études de faisabilité, établit l’offre commerciale et réalise le montage financier du dossier. Les solutions qu’il propose constituent une réponse à la fois technique et commerciale. Il négocie le contrat et collabore à l’élaboration du devis et du cahier des charges. Il intervient également dans la sélection des solutions techniques appropriées et négocie éventuellement avec des prestataires externes.
3. La réalisation du projet Dans cette phase, l’ingénieur d’affaires s’implique dans la réalisation du projet tout en coordonnant l’activité des différents acteurs internes de son entreprise et des sous-traitants. La mise en service et l’assistance prolongent souvent sa mission.
4. La phase de suivi d’affaires L’ingénieur d’affaires assure le suivi commercial du projet. Il doit piloter et réaliser le contrat avec les différents acteurs concernés dans le respect de ses engagements. Il est le garant de la qualité et de la rentabilité de l’affaire.
 
Evolution professionnelle : l’ingénieur d’affaires peut étendre ses responsabilités en prenant en charge des projets de complexité et d’importance croissantes. Fort de ses compétences en commercial et en encadrement de projet, il peut évoluer vers d’autres fonctions de l’entreprise.


 
Pourquoi pas mais c'est surtout du recrutement, de la vente et de la prospection. Ton approche du projet en cours se limite en général à appeler le mec ou l'équipe que t'as placé dans une boite pour savoir si ca se passe bien ...

Reply

Marsh Posté le 06-06-2006 à 18:36:53    

Incassable et Patator, merci encore! Non non, je ne souhaite pas faire un metier de placement de talents chez un client. Je trouve que c´est trop ´recrutement´et pas du tout au contact de la technique, chose qui me plait beaucoup plus.  
 
Que penser sinon de la MOA?
 
´Vous travaillez en étroite collaboration avec les responsables métiers et informatiques. Ainsi, vous collectez et recensez les besoins auprès des utilisateurs, vous spécifiez et modélisez les besoins fonctionnels des nouveaux développements informatiques. Vous contribuez aux phases de tests et homologation des développements effectués. Vous rédigez des notes d’accompagnements de mise en production. Enfin, vous accompagnez le changement auprès des utilisateurs. ´
 
Ca a l´air pas mal. Le probleme, c´est que la typologie des intitules de jobs change de boite en boite. Que pensez-vous de tout ca vis-a-vis de mon projet professionnel initial (gestion de projets), de vos remarques (avant-ventes, inge d´affaires), et des differents types d´entreprises envisageables (industrie type IBM/HP/CISCO pour des postes d´ingenieur d´affaires; banques? industrie de la defense? ou des telecoms? pour le la MOA)?

Reply

Marsh Posté le 06-06-2006 à 19:38:14    

Je ne connais pas ce métier (enfin autrement que de noms)
quel est le contenu du master que tu va faire ? il y a de la technique ?

Reply

Marsh Posté le 06-06-2006 à 19:45:55    

De plus, les intitulés des jobs changent en fonction des boîtes, certes. Mais les fonctions changent aussi.
 
Ce qu'il faut, c'est profiter des opportunités. Mais comme l'a dit incassable, c'est plus simple pour un profil "technique": le fait de devenir chef de projet peut s'apprendre en regardant quelqu'un d'expérience. Surtout que le montage du projet, bien qu'il implique en général le chef du projet, implique aussi tout un tas de personnes annexes (consultants, juristes, etc.): tout dépend de sa taille.
 
L'épingle à tirer pour toi serait de rentrer dans une boîte et d'essayer d'orienter ton parcours pour être en effet de plus en plus proche des techniciens et des projets: on peut tout à fait se réorienter (j'en suis l'exemple :D).
 
Comme déjà dit: devenir chef de projet est un parcours. L'important est de trouver un boulot qui t'intéresse pour rentrer dans une boîte: ensuite, c'est toi qui est aux manettes de ta carrière. A toi de faire ton chemin à l'intérieur de la boîte et de l'orienter vers ce que tu veux faire.

Reply

Marsh Posté le 06-06-2006 à 19:45:55   

Reply

Marsh Posté le 07-06-2006 à 10:03:11    

fejian a écrit :

je serai oblige de passer par un poste de developpement ou de conception dans le logiciel, ou par un poste de fonctionnel ou operationnel en MOA pour acquerir une expertise metier avant d´encadrer un equipe.


Une chose est certaine, tu aurais besoin d'avoir une certaine maîtrise des problématiques liées à la conception et au développement de logiciels.
 
Pour faire chef de projet dans une activité de développement de logiciels, une expertise métier n'est pas la compétence que l'on regardera en premier. Bien-sûr, ça constitue un plus mais pas une "fin" en soi. Un chef de projet doit pouvoir estimer et évaluer des charges, prioriser les tâches, savoir quelles tâches ont besoin de quelles autres tâches, pouvoir les ordonnancer correctement en respectant les contraintes techniques, etc. Là, on parle bien de la personne qui encadrerait des développeurs. Et pour cela, il faut impérativement être au fait des différentes étapes de production de logiciels, des technologies et connaissances mobilisées, du cycle de vie, etc. Et ça, une expertise métier ne te l'apporte pas.
Tu peux très bien faire AMOA, mais chef de projet technique, ça va être très très dur.
 

fejian a écrit :

Maintenant, il est probable que je sois moins performant qu´un developpeur qui n´aura fait que ca pendant toute sa vie etant donne que je ne fais aujourd´hui que commencer a programmer! Ne crois-tu pas que des competences manageriales (ex. certification PMP, expertise en modelisation-conception de specs-recettes) puisse compenser d´evidentes limitations techniques?


Bien sûr que dans l'immédiat, tu es moins apte qu'un informaticien de formation. Le truc, c'est d'essayer d'intégrer une boite comme développeur, avec des prétentions salariales bien basse et de te faire former pour monter plus tard. Je connais un gars qui, ayant fait des études d'économies-finance, couronnées par un master, a été faire un MS en informatique et intégré une SSII comme développeur, passé quelques certifs. Au bout de deux ans, il est passé chef de projet.

Reply

Marsh Posté le 07-06-2006 à 10:27:18    

fejian a écrit :

Que penser sinon de la MOA?
 
´Vous travaillez en étroite collaboration avec les responsables métiers et informatiques. Ainsi, vous collectez et recensez les besoins auprès des utilisateurs, vous spécifiez et modélisez les besoins fonctionnels des nouveaux développements informatiques. Vous contribuez aux phases de tests et homologation des développements effectués. Vous rédigez des notes d’accompagnements de mise en production. Enfin, vous accompagnez le changement auprès des utilisateurs. ´
 
Ca a l´air pas mal. Le probleme, c´est que la typologie des intitules de jobs change de boite en boite. Que pensez-vous de tout ca vis-a-vis de mon projet professionnel initial (gestion de projets), de vos remarques (avant-ventes, inge d´affaires), et des differents types d´entreprises envisageables (industrie type IBM/HP/CISCO pour des postes d´ingenieur d´affaires; banques? industrie de la defense? ou des telecoms? pour le la MOA)?
 


Je connais pas mal le métier de la MOA. Il faut une véritable expertise métier, ou une grande capacité d'adaptation.
Dans certain secteur, il est indispensable que le MOA connaisse bien le métier cible. Dans la finance, l'assurance, la santé, la logistique, la comptabilité, on prend souvent des personnes ayant une véritable formation dans un métier (type master assurance) + un MS informatique par exemple. Parce que pour exprimer les besoins, les formaliser, il faut maîtriser le métier.
Pour ce qui me concerne, j'ai fait un bref passage par le dev. puis, depuis quelques années, en fonction des missions, j'encadre des projets ou bien il m'arrive de faire de la MOA, mais sur des missions n'exigeant pas de connaissances métier poussées.
Je connais bien l'UML et les technologies liées à l'internet(.NET, XML, programmation, etc.) parce que j'ai suivi un premier cycle en informatique et une spécialisation en management des S.I. au second. Mais, tous les MOA que j'ai rencontré ne connaissent pas forcément les modes d'expéssion techniques. Ce qui entraîne souvent des frictions. Pour ma part, ça se passe plutôt très bien, et je pense que c'est surtout dû à mon profil technico-managérial. C'est vers ça que tu devrais aller. Mais détrompe toi, le MOA n'a pas vocation à construire lui-même les tests, à la rigueur, tu peux établir des scénarii de test.

Reply

Marsh Posté le 09-06-2006 à 17:56:28    

up

Reply

Marsh Posté le 12-06-2006 à 11:04:06    

up

Reply

Marsh Posté le 14-06-2006 à 09:31:35    

up

Reply

Sujets relatifs:

Leave a Replay

Make sure you enter the(*)required information where indicate.HTML code is not allowed