Etudiant : Assoc' ou Start-up, what's better ? - Etudes / Orientation - Emploi & Etudes
Marsh Posté le 22-08-2007 à 08:59:52
Tu peux peut être créer une association qui puisse permettre aux gens comme toi de réfléchir à des projets, à l'avenir.
Il y a peut-être une spécialisation création d'entreprise dans ton école, tu peux prendre contact avec des étudiants, faire des retours d'expériences.
On a tous envie de créer SA boite mais il faut déjà avoir une idée qui soit viable économiquement, procéder aux études, rechercher les fonds, s'investir personnellement etc.
Marsh Posté le 30-08-2007 à 11:37:43
La réponse à ta question dépend de l'activité de ton organisation.
Pour fonder un club de boxe dans la cité à coté de chez toi, préfère une association car tes chances de réaliser des bénéfices sont minimes. De plus, tu pourra bénéficier du soutien de ta mairie qui propose probablement des aides techniques voir même financierères aux jeunes comme toi .
Si tu veux plutôt vendre des tee-shirts personnalisés sur Internet, une entreprise serait plus appropriée mais gare aux formalités administratives!
Enfin je rajouterai pour la forme que beaucoup de jeunes (dont les dents rayent le parquet et font crisser le carrelage) veulent fonder une boite pour... fonder une boite et non pour combler un manque ou répondre à un besoin. En plus d'être futile, cette démarche est vouée à l'échec.
Mais bon je ne t'accuse pas, j'interpelle les jeunes susvisés.
Amicalement
Marsh Posté le 30-08-2007 à 12:00:28
Ouep je plussoie, si tu veux monter une boite juste pour monter une boite, ou alors pour "ajouter une ligne à ton cv", ça marchera pas.
Si tu veux aider les gens, fait la liste de tes capacités et vois avec les assoc' déjà présente ou l'administration de ton bled.
Marsh Posté le 30-08-2007 à 15:11:04
En fait, c'est un peu ça, je veux monter une boîte "pour monter une boîte" comme vous dites, mais c'est pas pour les raisons que vous avancez !
Je suis quelqu'un d'assez créatif et surtout de vraiment passionné dans mes projets perso (j'en ai concrétisé plus d'un), et je voulais simplement... disons, "passer à la vitesse supérieure", tant au niveau de l'officialité de la chose que de mon investissement personnel !!!
Du coup, je cherchais une forme à donner à mon projet... Assoc' ou entreprise ? Et le truc, JUSTEMENT, c'est que je veux garder tout ceci sous le signe de la passion et ne pas faire de bénéfices avec (je souhaite tout remettre dans le projet quoi)... See what I mean ?
D'ailleurs soit dit en passant, je blâme tout autant que les... "jeunes susvisés" comme vous les nommez .
Marsh Posté le 30-08-2007 à 15:24:23
ReplyMarsh Posté le 30-08-2007 à 15:25:09
investis toi dans la junior entreprise de ton école, tout simplement!
-> tu vas rajouter une ligne très appréciée sur ton CV.
-> tu vas découvrir comment ça marche une boite.
-> tu ne vas pas partir de rien.
-> tu ne seras pas seul.
-> tu vas comblé ton besoin "d'entreprendre".
Le temps est une ressource limitée, si tu réalises sérieusement tes études, tu vas te rendre compte que tu ne peux pas vraiment créer une boite. La J-E, c'est un bon compromis.
Marsh Posté le 30-08-2007 à 18:17:19
capitaineigloo a écrit : commence par l'asso et si ca fonctionne, transforme en entreprise. |
J'avais pensé à ça, est-ce contraignant ?
raichoup a écrit : investis toi dans la junior entreprise de ton école, tout simplement! |
Merci pour m'avoir aussi bien vanté les mérites de la JE , je considère très sérieusement la JE depuis un petit moment maintenant ! Et je compte très certainement essayer de faire partie de tout ceci... Mais là n'était pas vraiment la question, puisque là je parlais d'un projet personnel.
Je sais, y'a que 24h dans une journée, et je suis sans doute trop ambitieux, tendance prétentieux, de croire pouvoir faire tout ce que j'ai envie de faire l'an prochain...
Anyway, on verra bien, les premières semaines seront l'occasion de tester le rythme et le mode de vie que j'veux m'imposer !
Marsh Posté le 31-08-2007 à 11:12:30
Une association contrairement à une société n'a pas de but lucratif elle ne peut pas avoir d'objet commercial (au sens litéral) autrement dit elle ne peut pas avoir une activité commerciale régulière.
Marsh Posté le 31-08-2007 à 11:18:40
dkgb > J'rentre à HEC en première année
dess242 > Oui enfin, à part la remise de salaire, tout est identique non ? Je veux dire (et là je parle plus pour mon projet mais de manière plus générale ) une association peut sans problème dégager des chiffres d'affaires aussi importante que nombre d'entreprises, right ? Parce que d'après ce que tu dis, j'ai l'impression que c'est pas possible...
Marsh Posté le 31-08-2007 à 11:28:54
tu peux juste ne pas avoir d'objet commercial (achat / vente) c'est tout
L'association n'a pas de but lucratif mais rien de l'empêche de faire des bénéfices, tout simplement la finalité des bénéfices n'est pas l'enrichissement personnel.
Tu peux faire un barbecue une fois par an pour récolter des fonds mais tu ne peux pas vendre tes merguez tous les jours et en faire une activité régulière. (j'espère que je suis clair dans ce que je dis).
Des associations ont parfois des gros chiffres d'affaire elles peuvent gérer la cotisation de centaines de membres, détenir de l'immobilier, cependant leur objet n'est pas commercial, elles n'ont pas de but lucratif c'est-à-dire gagner de l'argent, de faire des bénéfices.
Par contre une association peut par exemple être bénéfique à ces membres ex: défendre les intérêts de ses membres, faire faire des économies à ses membres etc.
L'association est la convention par laquelle deux ou plusieurs personnes mettent en commun, d'une façon permanente, leurs connaissances ou leur activité dans un but autre que de partager des bénéfices. Elle est régie, quant à sa validité, par les principes généraux du droit applicables aux contrats et obligations.
(Article 1 de la loi de 1901 relative au contrat d'association).
Contrairement à la société:
Contrat constitué par deux ou plusieurs personnes qui ont convenu d'affecter en commun des biens ou leur industrie en vue de partager le bénéfice ou de profiter de l'économie qui pourra en résulter. Les associés s'engagent à contribuer aux pertes.
(Article 1832 du Code Civil)
Bref tout dépend de ton projet.
Marsh Posté le 02-09-2007 à 14:44:29
Dans tous les cas, si ton asso fait de l'argent et que tu peux attester d'un travail effectif, tu peux te salarier : o)
Marsh Posté le 22-08-2007 à 04:11:02
Hello à tous !
Voilà, je vous raconte brièvement ma situation : je vais entrer à la rentrée 2007 en école de commerce, et après deux années de dur labeur en classe prépa, j'entends bien pouvoir exprimer dignement mes pulsions créatrices à travers un projet personnel, qui s'affine dans ma tête depuis un bon moment maintenant !
Aussi, à côté des cours, des assoc' auxquelles je compte m'inscrire, je voudrais fonder ma... boîte. Oui, enfin le mot est peut-être mal choisi, car justement, je ne sais pas comment lancer la chose. En réalité, le fait est que j'aimerais faire les choses de manière assez sérieuse et officielle (histoire de gagner en crédibilité), et aussi histoire de faire un pont entre la théorie qui me sera enseignée, et la pratique, le monde du travail.
Aussi, je viens poser la question aux experts qui doivent fourmiller sur ce forum : vaut-il mieux que je fonde véritablement une entreprise, ou bien que je me lance dans une association ? Une petite précision est d'ailleurs à noter : je ne compte pas faire de profit avec ce projet, c'est véritablement un "labo test pour l'avenir", et histoire aussi pourquoi pas d'écrire une ligne supplémentaire sur mon C.V...
Bien sûr, j'aurai sûrement pas mal d'autres choses à vous demander sur la marche à suivre en fonction de tel ou tel choix, mais pour l'instant je me pose cette question cruciale, et j'espère qu'à travers ce que vous avez vu, entendu, et fait, et aussi par rapport à ce que je viens de vous dire, vous pourrez m'aiguiller tant soit peu dans mon choix.
En vous remerciant par avance,
Polo
N.B. : J'espère avoir placé le topic dans la bonne catégorie, si tel n'est pas le cas, je suis sûr qu'un modérateur voudra bien le placer là où il mérite d'être, merci...