Etudes d'informatique au canada - Etudes / Orientation - Emploi & Etudes
Marsh Posté le 25-04-2012 à 17:06:02
Surtout pour ce que tu en tires après...
École non CTI, moyens modestes, le gros des débouchés dans les SSII marchands de viande etc
Ce genre d'école est pas mal si tu n'as pas le choix (dossier pourri, filière trop atypique...)
Va en Licence, DUT ou BTS ce sera bien mieux. Prévilégie les 2 premiers pour les études longues. Sinon tu as des écoles post-bac de qualité : EFREI, ESILV, ESTI etc dans le privé sinon les INSA, UT, Polytech etc dans le public
Marsh Posté le 25-04-2012 à 18:49:45
D'accord merci pour le conseil ^^
et pour ce qui est du Canada et de ce genre d'étude ?
Marsh Posté le 26-04-2012 à 13:29:07
l'école polytechnique de Montréal est très bien il me semble et il y pleins de domaines d'études : http://www.polymtl.ca/etudes/cs/index.php
Marsh Posté le 26-04-2012 à 18:20:44
Vois-tu moi j'ai fait un IUT, seulement pour partir aux US c'était imposible. Alors j'ai fait EPITECH. Je sais pas d'où sort les informations de WEBBOY mais le Diplôme est parfaitement reconnu, et j'ai travaillé aux US à RESTON en Virginie en habitant à DC.
Diplôme en carton etc... c'est vraiment pénible de continuer depuis 10 ans à voir ça. Sans compter qu'il est tout à fait honorable de travailler en SSI elles nourissent des milliers d'informaticiens qui viennent de centaine d'école.
Marsh Posté le 26-04-2012 à 18:41:50
Sinon EPITECH a uin partenariat avec une école au CANADA, mais d'après ce que j'en sais.... mes places sont comptés.
Marsh Posté le 26-04-2012 à 18:48:33
drakkhenn a écrit : Vois-tu moi j'ai fait un IUT, seulement pour partir aux US c'était imposible. Alors j'ai fait EPITECH. Je sais pas d'où sort les informations de WEBBOY mais le Diplôme est parfaitement reconnu, et j'ai travaillé aux US à RESTON en Virginie en habitant à DC. |
Tu es heureux, c'est le plus important.
Marsh Posté le 26-04-2012 à 20:48:43
Oui très heureux... comme des milliers d'anciens et de potes de promotion.
Marsh Posté le 27-04-2012 à 09:53:08
Grognak a écrit : Bonjour, |
Bon je vais essayer de répondre à tes questions.
Alors oui il est très simple de s'inscrire dans une université au Québec. Tu dois juste te rendre sur le site de l'université que tu aimerais intégrer et tu auras toute la procédure dessus.
Tu es intéressé par Montréal, alors sache qu'il y a 4 universités là-bas. 2 anglophones (Concordia et McGill) et 2 francophones (UdeM et UQAM). Celle qui semble avoir le meilleur programme en info, c'est Concordia sinon il y a aussi polytechnique Montréal, mais c'est pas spécialement réputé en info.
Si tu souhaites intégrer en septembre c'est sûrement mort, car les programmes encore ouvert son ceux qui ne sont pas contingentés...
Au faite tu es en quelle classe?
Marsh Posté le 27-04-2012 à 12:54:48
Merci pour vos réponse ^^
Alors MwaaMawaa,je suis en terminal S pour le moment,le bac en approche donc mais qui ne devrait pas poser probleme (enfin on espere )
Je me rend bien compte que c'est beaucoup trop tard pour l'inscritpion mais autant être pret pour l'année prochaine. Sinon Montréal m'interesse beaucoup en premier lieu.
voila ^^
Marsh Posté le 27-04-2012 à 13:13:46
Oui c'est vrai que ça commence à faire tard pour septembre...
Mais va jeter un coup d'oeil sur le site de l'UdeM, son B.sc en informatique et peut être encore ouvert pour cet automne, par contre concordia et polytechnique c'est mort. Et je sais pas si ils font une rentrée en janvier vu que c'est des programmes d'ingénieurs. :s
Marsh Posté le 27-04-2012 à 13:57:14
MwaaMwaa a écrit : Oui c'est vrai que ça commence à faire tard pour septembre... |
Sachant qu'Epitech à un partenariat avec concordia, je dois pouvoir tenter de te trouver un étudiant qui y est allé. Dis si tu souhaites. De ce que j'ai entendu le niveau académique est plutôt élevé.
Marsh Posté le 27-04-2012 à 14:00:53
Non c'est pas moi qui veux y aller, c'est l'auteur du topic
Sinon oui Concordia est vraiment très bien en info, si ce n'est la meilleure au Québec
Marsh Posté le 27-04-2012 à 18:07:19
Je vais aller voir tout ca ^^
Drakkhenn je veut bien si ca t'embete pas,je suis preneur de toute info ^^
merci en tout cas
Marsh Posté le 27-04-2012 à 18:12:41
avec les conventions france-quebec et les frais réduits ça te couterai moins chère (qu'epitech) de faire direct un bachelor là-bas ... et tu apprendrais probablement + de choses. Quitte a faire un master en France après
Marsh Posté le 27-04-2012 à 23:04:10
Pour avoir étudié en informatique à polytechnique Montréal je ne conseille pas. D'ailleurs je quitte poly pour continuer à l'univ de Montréal, notamment parce qu'il est possible de suivre des cours l'été ( et parce que j'ai trouvé que c'était pourri à poly).
Je conseille aussi de regarder en détails les cours proposés. Franchement en info je trouve pas ça top top et je dois dire que je préfèrais l'info avant mes études En somme en s'arrêtant au nom du programme il peut y avoir des déceptions à l'usage.
Autre conseil : regarde aussi les programmes dans les autres domaines. Il y a franchement des trucs qui semblent pas mal et dont je n'avais jamais entendu parlé en France. Plus particulièrement je trouve que l'université de Sherbrooke propose souvent des programmes "standards" mais avec un cheminement et des cours bien plus intéressants sur le papier que les autres univ. Je crois que ce sont eux ( ou l'université du Québec à je sais plus où) qui ont un programme de jeux vidéo qui peut plaire aux amateurs.
En programme encore ouvert maintenant je sais qu'il y en a à Sherbrooke pour avoir fait une demande cette semaine. Mais bon Sherbrooke c'est pas Montréal (mais c'est moins cher ).
Si d'autres questions je suis là, et pas mal rodé sur les demandes d'admissions
Une dernière chose : y'a pas vraiment de "le diplôme de machin vaut plus que celui de truc" au Québec. Je veux dire que dans l'absolu aller à l'uqam ou l'udem c'est assez équivalent par exemple.
Ps : augmentation des frais de scolarité de 325 dollars par an pendant 5 ans à partir de cette année.
Marsh Posté le 28-04-2012 à 01:45:07
Merci Fitzal
J'ai passer une petite partie de la soirée a naviguer sur le site de L'UdeM,et comme tu le dit justement,j'ai découvert des programmes intéressant et inconnu au bataillon jusqu'a présent ^^ par exemple : Etudes du jeu video,ou bio informatique,ou bien carement anthropologie (qui m'avait séduit dans l'idée,mais faire une fac de bio pour une simple option d'anthropologie..alors que la y'a carement un programme pour ca).
Marsh Posté le 28-04-2012 à 03:23:05
Tu peux aussi regarder du côté des baccalauréats par cumul si tu veux faire quelque chose en particulier.
Marsh Posté le 28-04-2012 à 08:41:22
Si tu veux un peut + de pratique regarde les programmes coop, c'est une sorte d'alternance qui fonctionne sur des semestres
Marsh Posté le 28-04-2012 à 09:02:57
Aussi, partir une année après le Bac n'est pas forcément un handicap, étant donné que de nombreux programmes exigent une année de "préparation" à l'entrée à l'université là-bas. Ainsi, ça te fera normalement pas perdre une année.
En tout cas en Gestion c'est comme ça, là je postule en L2 mais peut-être que j'aurai dû postulé en L1, car là je perds un an si je suis pris
Marsh Posté le 28-04-2012 à 11:22:48
Tu le sauras quand si tu es pris ou pas?
Ah et il faut que tu m'explique un petit truc vu que tu vas surement à McGill
J'ai regardé sur les site de McGill et de Concordia leurs bac en éco, et quand ils disent bac spécialisé en éco (60 crédits), c'est que tu fais 60 crédits de cours obligatoires en éco et ensuite tu complètes avec 30 crédits de n'importe quelles domaines?
Sinon y'a des cours à McGill qui font vraiment envie, comme "underground economics". Mais pas d'équivalent à l'UdeM...
Marsh Posté le 28-04-2012 à 13:19:15
Je t'ai mis le mail d'un TEK qui est allé à Concordia en PM...
Marsh Posté le 28-04-2012 à 13:23:59
MwaaMwaa a écrit : Tu le sauras quand si tu es pris ou pas? |
MP, on va pas dévier le sujet
Sinon quelle sorte de dossier as-tu Grognak ? Je pourrais peut-être te renseigner sur certaines choses
Marsh Posté le 28-04-2012 à 15:49:03
J'ai une amie qui va a McGill l'année prochaine,faudrait que je l'interroge un peu
Et sinon oui perdre un an c'est rien,ca laisse le temps de se préparé,pofiner son anglais par exemple,trouver un petit job aussi,histoire d'avoir un peu plus une fois partie
@Fabe29 Comment ca quelle sorte de dossier ? ^^
Marsh Posté le 28-04-2012 à 15:59:21
Niveau notes & tout
Parce que là-bas, c'pas comme les facs ici, ils regardent ton dossier pour voir si oui ou non tu vas dans leur programme.
Du coup selon ton dossier on pourra déjà supprimer telle ou telle fac, selon ton budget on pourra restreindre au Québec ou non, etc.. Si tu veux étudier en anglais, en français.
Ca aidera les autres qui connaissent mieux les programmes d'informatique & co de savoir si oui ou non tu peux espérer avoir une place à telle ou telle école (après tu peux toujours tenter partout, mais perso j'ai payé 70 $ pour les frais de dossier à McGill, je crois que les autres faut payer une somme également (en tout cas HEC Montréal et Concordia fallait payer..)
Marsh Posté le 28-04-2012 à 17:51:56
En vrac sur ce qui a été évoqué :
Oui frais d'étude de dossier pour chaque univ. Environ 70$.
Toutes les demandes d'admission se font en ligne (avec paiement en ligne possible par CB) et après on envoie son dossier (généralement certificat de naissance plus relevé de notes des 2 ou 3 dernières années, souvent 1ere et term +notes bac + toute année post secondaire. Au minimum notes du bac + post secondaire).
Il y a en effet une année dite préparatoire ou de mise à niveau. Je suis quasi sûr que dans tout ce qui est science on en a une, à vérifier pour ce qui est lettres, éco etc. On ne peut pas dire qu'on perd un an du fait qu'au Québec le secondaire dure 1 an de plus qu'en France (et on y fait quand même des choses qu'on n'a pas apprises en France, c'est pas un an à ressasser du connu). Un bac dure 3 ans, un bac en génie 4 ans et une maitrise entre 4 et 5 ans (soit 1 an ou 2 après un bac).
Le plus simple c'est de faire direct leur année préparatoire. Je connais un mec qui avait un bts je crois et qui a quand même fait l'année préparatoire... A la rigueur après un an de prépa je crois qu'on peut sauter cette année préparatoire mais il reste possible, en fonction du domaine, qu'on ait encore 1 cours ou 2 à prendre en plus du programme normal.
Généralement l'admission se passe sans problème à partir de 12 de moyenne (à certains endroits, dont poly, c'est le minimum si je me rappelle bien). Certaines univ donnent la "côte" du dernier admis (en gros son niveau). Ca peut t'aider à te situer après conversion de la côte en quelque chose qu'on connait (les formules de calcul de côte sont généralement données sur les sites des universités).
Pour l'éco vous avez regardé HEC ce qu'ils proposent ? Peut-être l'uqam aussi.
Autre chose : on peut rédiger ses examens en français même dans les établissements anglophones au Québec (en pratique je ne sais pas comment ça se passe, mais sur les règlements c'est indiqué qu'on peut).
Marsh Posté le 30-04-2012 à 15:25:03
Pour ce qui est des notes ca devrait etre bon,(sauf une ou 2 matiere mais loin d'etre importante a mon avis)
Il y'a aussi des frais de dossier pour l'UdeM,et j'ai réussi a trouver ce qu'il faut sur le site sinon pour l'inscription ^^ je continue donc de regarder tout les programme en détail
Marsh Posté le 01-05-2012 à 01:17:53
J'ai juste un probleme concernant le "Statut au Canada",entre : citoyen Canadien,résident permanant,permis de séjour et réfugié. je ne sais vraiment pas quoi mettre la étant donné que pour le moment je vie en france u.u
Marsh Posté le 01-05-2012 à 04:19:33
Permis de séjour probablement (c'est sous ce statut que tu seras au Canada).
Marsh Posté le 25-04-2012 à 16:16:23
Bonjour,
Alors voila,j'aimerais (reverais),de faire mes études au Canada,dans le domaine de l'informatique,en priorité a Montreal ou Quebec,J'aimerais donc savoir si il est facile de s'inscrire dans une tel fac (si cela est comme en France par exemple),bref en somme je recherche un maximum d'information.
Ps : Je pense aussi rejoindre l'école Epitech qui propose un programme d'étude a l'étranger au bout de la 4eme années,mais dans l'avenir d'une vie au canada il me semble plus simple de rejoindre directement une fac.
Merci d'avance