Etudes armée de l'air Française (heureusement) - Etudes / Orientation - Emploi & Etudes
Marsh Posté le 24-11-2008 à 14:41:08
Tu trouvera peu d'informations ici je te conseille le site : armees.com (site non institutionnel).
Marsh Posté le 31-12-2008 à 13:22:49
Bonjour,
J'appartiens à l'armée de l'Air et je te recommande le site suivant : http://www.recrutement.air.defense [...] /index.php
Va également te renseigner dans le Bureau air information le plus proche (je crois que maintenant on dit centre d'information et de recrutement des forces armées). Il y en a un à Strasbourg.
L'armée de l'Air recrute effectivement des élèves techniciens (les "arpètes" ) qui sont destinés à devenir, dans la grande majorité des cas, les futurs mécaniciens, terme général chez nous qui recouvre beaucoup de spécialités : mécanicien avion, chaudronnerie-peinture, motoriste, armuriers (les pétafs), spécialistes systèmes d'information et de communications etc... Attention le concours d'entrée de Saintes est sélectif, une fois entré effectivement il y a une formation militaire et il faut aimer vivre en collectivité et avoir l'esprit de camaraderie. Les liens tissés entre arpètes sont en général très forts et génèrent des amitiés de toute une vie...
Si tout va bien, l'armée de l'Air te conduira jusqu'au bac (technique) avec un emploi de sous-officier (formation professionnelle à Rochefort/mer en Charente-maritime).
Je te recommande un bon niveau en... mathématiques et physique ! Eh oui, pour travailler sur un avion ou dans son environnement le profil requis est bon technicien (maths, mécanique, électronique), bonne communication (français, anglais de plus en plus) et bonne condition physique (sport).
En ce qui concerne Strasbourg et Colmar, mauvaise nouvelle : la base de strasbourg est fermée depuis quelques années déjà et Colmar va fermer dans 2 ou 3 ans ... Les bases les plus proches seront Nancy et Luxeuil, mais rien ne te garantit qu'il y aura des places disponibles ni si ton classement te permettra de les obtenir...
Si tu ne te sens pas le courage d'étudier jusqu'au bac, l'armée de l'Air recrute des militaires techniciens de l'air : MTA (profil CAP - BEP - bac pro). La carrière n'est pas celle d'un sous-officier, mais des passerelles en interne sont possibles pour les meilleurs (accès sur concours avec de réelles chances de succès).
voilà j'espère avoir répondu à quelques unes de tes interrogations, n'hésites pas à me relancer pour plus d'infos ;-)
Marsh Posté le 24-11-2008 à 13:13:16
Salut a toutes et a tous , je vous explique ma situation ,
nous voila le Lundi 24 Novembre de l'an de grâce 2008 ,
Je suis un élève de 3ème dans l'Alsace (67) , et je voudrais faire partie des sous-officiers de l'armée de l'Air .
J'ais des résultats scolaires assez variables (faibles et tres bons suivants les matières), une fois , un militaire de la base de Strasbourg est venu , nous a expliqué et m'a donné une idée , sous-officier spécialiste ,
(en étant en seconde générale et technologique , on passe un concours annuel [ou je voudrais que vous m'aidiez un peut] , et on s'en va a Saintes (980 km de chez moi) pour deux ans [j'aurais aussi souhaité etre aidé ici] , on va reçevoir une formation militaire , genérale ou technologique [quesque c'est ?? o_O] et ensuite n une formation proffesionelle de 5 a 156 semaines suivant les spécialités (Mécanique , Administration , Reseignement , Infirmier , ect ect ... ) donc je voudrais savoir si pour un jeune homme pas tres fort dans les math ou phisique ou tres fort en histoire , sport , ect ... , peut avoir acces a ce genre de formation , en internat (sachant que je suis de nationnalité française )
je suis depuis tres jeune interéssé par les métiers de l'armée , etre un gradé pour gagner la valeur de ma famille (loool) et biensur etre retraité jeune , tout en assurant un bon salaire suffisant , travailler dans une base proche de chez mes parents (Colmar , Strasbourg)
Voila j'espere que vous avez comprit ce que je veux ( a peut pres)
A+ et merci de vos futures réponses
+++