études de communication au Canada

études de communication au Canada - Etudes / Orientation - Emploi & Etudes

Marsh Posté le 05-11-2005 à 21:53:30    

Je suis actuellement en LEA et je voudrais plus tard faire des études de communication. Après le bac j'ai voulu faire mes études au Canada ou aux Etats Unis mais mes parents étaient contre à cause du niveau qu'ils considéraient moins bon et finalement j'ai décidé de faire mes études en France. Bref, tout ca pour dire que la formation lea ne me plait pas, je ne trouve pas ça concret du tout et le niveau en langue est catastrophique. J'envisage donc de changer et d'aller au canada pour faire des études de communication. Seulement j'ai quelques questions :
-déja est-ce que le diplome est reconnu en France? qu'estce qu'il vaut?
-Ne vaut il pas mieux partir après avoir eu un licence en France (mais qui finalement n'aura pas grand chose à voir avec la communication)?
-Quelles sont les bonnes universités à Montreal pour la comm? j'ai un peu cherché mais je ne connais pas leur niveau..
Merci bcp pour vos réponses.

Reply

Marsh Posté le 05-11-2005 à 21:53:30   

Reply

Marsh Posté le 06-11-2005 à 01:21:21    

Salut Styla,
Alors je suis actuellement en échange au Canada, en éco gestion, donc je vais quand meme essayer de t'aider.
Tout d'abord, en quelle année es tu ?
Car si tu veux partir au Canada, tu peux partir toute ta troisième année via les accords CREPUQ, ce qui te permet de décrocher ton diplome francais tout en suivant les cours canadiens... Ca pourrait etre un bon compromis pour toi :)
Ensuite qu'appelles tu "le diplome" car il n'y a pas un diplome mais de nombreux diplomes :
*Le bachelor, (baccalauréat si tu vas dans une université québécoise) est équivalent a une licence et je pense, est reconnu en france, en tout cas avec un bachelor en management il est possible de continuer ses etudes en france donc il ne devrait pas y avoir de probleme.
Ce diplome est niveau licence en france.
*Le master, ou la maitriste chez nos amis quebecois, est equivalent au master européen... Mais je pense qu'un bachelor est tout ce qui est offert aux etudiants, ici ils sont tres : faire un bahcelor, travailler, puis reprendre les etudes apres experience.
Enfin ces diplomes sont a priori reconnus, en tout cas les diplomes quebecois c sur car il y a des accords.
Ensuite, si tu es en premiere année, tu peux peut etre avoir des equivalences pour ne pas perdre ton année et essayer de partir tres vite... Si tu es en deuxieme année essaie plutot de voir pour un echange...  
Pour les universités de montréal, je ne sais pas pour la comm.  
Mais e général, le top c McGill, université anglophone, qui n'as aucun égal en france (pour ca que tes parents ne s'inquietent pas)
Ensuite il ya Concordia, qui est aussi anglophone et d'un tres haut niveau.
Puis L'UQAM et Université de Montréal, universités francophones, je ne connais pas leur niveaux mais ma preference va a l'uqam (les locaux ont l'air plus sympa)
Voila si tu veux plus d'infos va jetter un oeil sur les sites de ces universités pour voir les programmes en comm,
Bon courage
 
PS: Important: Si tu ne pars pas en echange, tu ne paiera que les frais d'inscriptions pour quebecois, grace a un accord franco quebecois.
 

Reply

Marsh Posté le 06-11-2005 à 18:35:50    

merci beaucoup pour ta réponse :)  
Je ne savais pas qu'il existait un programme d'échange en troisième année, à priori c'est la meilleure solution..Seulement il doit y avoir énormement de demandes et très peu de personnes qui partent, nan?
Et puis je suis en LEA (première année), ça n'existe pas comme formation dans les autres pays donc bon...
Sinon toi ça te plait ou pas les études au Canada?
 
une autre question : pr avoir le baccalauréat, j'ai vu quelque part qu'il fallait passer d'abord un certificat en une année, c'est quoi exactement? si je valide une année d'université en France je suis obligée de la passer quand même? La licence française se fait en quatre ans au canada?


Message édité par styla le 06-11-2005 à 18:56:54
Reply

Marsh Posté le 06-11-2005 à 20:02:03    

Alors déjà pour les échanges, tu peux te renseigner directement auprès de ta fac quels sont les échanges, combien de personnes partent  chaque année, quelles sont les exigences.
C'est vria qu'il y a une certaine sélection pour les acs anglo saxones, moins pour les francophones.
Sinon il me semble que je connais une nana qui est de lea et qui est a concordia, ce qui est interessant en lea, c de venir dans une université anglophone je pense, apres tu dois pouvoir prendre les cours que tu veux :)... Enfin encore une fois demande a ta fac, en général ils ont quand meme quelques exigences.
Sinon moi les etudes au Canada me plaisent bien, pas trop de travail (12 heures par semaines comme je suis en échnage) et pleins de belles choses prevues, montréal est a 60 km des pistes donc cet hiver snowboard.. Et il y a pleins de belles choses a decouvrir :)
sinon pour ce qui est du certificat, si je ne me trompe pas ce sont les CEGEP, en fait, en tant que francais, le bac est equivalent a leur bac+ l'année (ou les deux années) de cegep.
De plus le bac francais permet de valider certains credit.
Ainsi j'ai des amis ici pour trois ans qui veinnent de passer leur bac, qui n'ont pas eu a faire de cegep, et qui ont validé certains credit grace aux matieres suivies en term :)
encore une fois il faut se renseigner.
Et en plus tju devrais pouvoir faire valider certains credits de cette année.
Donc tu devrais pouvoir faire ton baccalauréat en deux ou trois ans si tu pars l'an prochain.
Et sinon il ne faut pas considerer que le baccalaureat est une licence francaise, c'est un bachelor americain, donc tu peux une fois revenue en france, valider certains credit, une fois de plus tout depend de la durée de ton programme, et il faut voir avec l'administration, mais en tout cas tu n'auras pas moins qu'une licence.
 

Reply

Sujets relatifs:

Leave a Replay

Make sure you enter the(*)required information where indicate.HTML code is not allowed