ESSCA, IESEG , prepa ...

ESSCA, IESEG , prepa ... - Etudes / Orientation - Emploi & Etudes

Marsh Posté le 12-12-2006 à 12:00:43    

Je me sens un peu perdu à vrai dire...
Ce week end je suis allé au salon des écoles de commerce à Paris, j'ai été au stand de l'ESSCA, les jeunes étaient très accueillants, je m'étais déjà beaucoup renseigné auparavant sur l'ESSCA.
Une , en revanche, sur laquelle je m'étais moins penché était l'IESEG, et il y avait du monde au salon pour cette école...
Selon vous, sans se lancer dans un débat Pour ou Contre l'ESSCA ou l'IESEG, sachant que je souhaite avant tout partir travailler à l'étranger et donc, cela va sans dire, internationaliser mon diplôme...
Au stand de l'ESSCA, l'étudiant (2eme année) m'a dit que l'ESSCA, avec toutes ses universités partenaires, délivrait très peu de double diplome des écoles... or, il me semble que, si je veux travailler a l'étranger (pays tels que les Etats-Unis par exemple), un double diplome d'une école bien côtée en Angleterre, au Canada ou  aux Etats-Unis serait apprecié non ?
L'IESEG permet-elle cette double reconnaissance ?
Il faut préciser que je partirai à l'étranger au sein des écoles autant que possible...
Et, une fois encore, le fameux débat prepa/postbac... Je ne me sens pas très motivé pour une prépa, meme en sachant que j'ai les capacités pour passer le cap, travailler 2 ans d'arrache pied de me tente pas plus que ca... cela vaut-il vraiment le cout , sachant que j'ai entendu dire et j'ai pu lire que les ecoles francaises ne sont, de toutes facons, pas réputées à l'étranger ?
Et aussi (désolé si c'est long ^^), j'ai pu lire des brochures sur HEC Montreal, mais comment se passent les inscriptions, l'année de prepa dite obligatoire (là bas, ici, dans n'importe quelle prépa... ? )..?  
Merci par avance !

Reply

Marsh Posté le 12-12-2006 à 12:00:43   

Reply

Marsh Posté le 12-12-2006 à 12:01:58    

Il me semble qu'il y a un topic (ou même plusieurs) consacré(s) à cela...

 

http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] w=0&nojs=0

 

http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] w=0&nojs=0


Message édité par Lanthane le 12-12-2006 à 12:06:25
Reply

Marsh Posté le 12-12-2006 à 12:52:57    

Oui j'ai déjà été regarder dans ces 2 topics, mais mes questions sont assez précises, et ces sujets très généraux et très , très longs... je n'ai pas particulierement envie d'étudier chaque commentaire de chaque page qui les composent, j'en ai déjà lu une dizaine (de pages) et je n'ai pas trouvé la réponse à mes questions, c'est pourquoi je les pose . :)

Reply

Marsh Posté le 12-12-2006 à 13:39:20    

Ca ne t'empêche pas d'aller poser tes questions là bas plutot que de créer un topic de plus qui fait assez doublon...

Reply

Marsh Posté le 12-12-2006 à 14:05:01    

ESSCA/IESEG/prépa, je me suis posé la même question y a quelques années, et pour moi la réponse a été IESEG.
pour essayer de te répondre brièvement:

  • non, le prestige de ton école française n'auront que peu d'impact sur ton attractivité sur des marchés de l'emploi étrangers. Sauf pour HEC ou l'ESCP dont les noms s'exportent bien. Ensuite, peut-être qu'un label AACSB (détenu à ce jour uniquement par des écoles après prépa) est un plus pour trouver un boulot en Amérique du Nord.
  • avoir un double-diplôme local est dans certains pays un réel avantage. Enfin plus qu'un diplôme local, c'est plutôt un diplôme connu je dirais. Quelqu'un qui cherche du travail à Toronto avec un diplôme de la London Business School, de Bocconi etc. aura plus facilement des entretiens que quelqu'un qui se pointe avec un master inconnu au bataillon.
  • à "mon époque" l'IESEG n'avait pas d'accord de double-diplôme (enfin si, un seul). Ca vaut le coup que tu enquêtes à ce sujet sur les écoles post-prépa qui te semblent accessibles. Fait bien la différence entre "possibilité de double diplôme" (ce qui veut dire: demande leur le diplôme une fois sur place coco) et "accord de double-diplôme", ce qui est drastiquement différent.
  • Etre sur place pour chercher un boulot, un stage, oui c'est un avantage certain (pour connaître les boîtes, profiter éventuellement des réseaux de la fac locale, aller sur les forums, se faire aider par les autochtones...). Donc un séjour (si possible d'un an) en dernière année (dans un pays ouvert à l'embauche d'étrangers), t'aidera beaucoup. L'avantage de l'IESEG est que les échanges se font pour une durée d'un an généralement. De manière générale, privilégie les écoles ayant une ouverture internationale la plus grande possible. Des gens de ma promo sont partis deux ans à l'étranger en échange, avec un stage sur place, tu imagines que passer tes deux années de master aux US c'est pas si mal si tu veux y bosser.  
  • est-ce qu'une prépa vaut le coup? Si c'est pour faire une parisienne, oui clairement, ça vaut le coup. HEC et l'ESCP sont connues en Europe, et même sans ça, tu bénéficieras des échanges qu'elles ont avec des universités prestigieuses, de leurs relations avec les entreprises, bureaux de placement et cie. Maintenant, faire une prépa alors que ça "ne te tente pas plus que ça", ça me paraît dangereux, surtout si c'est avec comme objectif de faire une parisienne, ou au moins l'EDHEC.


EDIT: oui, tu aurais pu poster dans le sujet concerné


Message édité par The_Declaration le 12-12-2006 à 14:05:39
Reply

Sujets relatifs:

Leave a Replay

Make sure you enter the(*)required information where indicate.HTML code is not allowed