Y a t'il de l'espoir? Ou il faut être réaliste? - Etudes / Orientation - Emploi & Etudes
Marsh Posté le 16-07-2004 à 12:00:06
Le niveau en spé n'est pas toujours représentatif de la réussite aux concours!! Certains "moyens" ont d'excellentes performances aux concours... Et ce n'est pas un mythe.
Donc rien n'est jamais perdu, même si les plus grandes écoles (ENS, X, Mines de Paris, peut-être Centrale Paris) restent difficiles à atteindre par leur peu de place et leur réputation.
Conclusion: être réaliste et ne pas viser trop haut, sans se décourager car on peut avoir de bonnes surprises aux concours...
BON COURAGE!
Marsh Posté le 16-07-2004 à 12:02:40
sayen a écrit : en 2ème année de quoi |
Merci, de demander car mon message n'était pas précis, pas précis du tout même, je l'ai corrigé. Je voulais dire: 2ème année de prépa, précisément: MP ou Maths Spé.
Marsh Posté le 16-07-2004 à 12:03:31
Il y a beaucoup de facteur qui rentre en jeux lors d'un concours (la gestion du stress notemment) donc je pense que rien est perdu!
Marsh Posté le 16-07-2004 à 12:03:47
volov a écrit : Le niveau en spé n'est pas toujours représentatif de la réussite aux concours!! Certains "moyens" ont d'excellentes performances aux concours... Et ce n'est pas un mythe. |
Merci volov de ta réponse!
Marsh Posté le 16-07-2004 à 12:04:43
Mr Gonzo a écrit : Il y a beaucoup de facteur qui rentre en jeux lors d'un concours (la gestion du stress notemment) donc je pense que rien est perdu! |
Merci Mr Gonzo de votre réponse!
Marsh Posté le 16-07-2004 à 13:43:45
D'expérience, c'est tout à fait possible de bien s'en sortir en ratant sa sup. Ca te coûtera peut être un passage en 5/2, mais ça se tente pour sûr. Par contre, lors de la présentation des concours si tu es sûr de ne pas avoir le niveau pour réussir à l'X, passe ESTP ENSAM, c'est en même temps, ce qui fait que la concurrence est bien moins rude, et ce sont de très bonnes écoles.
Marsh Posté le 16-07-2004 à 13:49:52
hippomascotte a écrit : D'expérience, c'est tout à fait possible de bien s'en sortir en ratant sa sup. Ca te coûtera peut être un passage en 5/2, mais ça se tente pour sûr. Par contre, lors de la présentation des concours si tu es sûr de ne pas avoir le niveau pour réussir à l'X, passe ESTP ENSAM, c'est en même temps, ce qui fait que la concurrence est bien moins rude, et ce sont de très bonnes écoles. |
Merci pour ton expérience!
Sinon Merci pour les écoles citées: ESTP ENSAM, je vais regarder d'autres écoles pour au moins élargir le champ d'intégration pour l'année prochaine.
Marsh Posté le 16-07-2004 à 13:53:40
Donc si je vous comprends: rien est impossible.
On pourrait même dire: Impossible n'est pas français. Même si je suis vietnamienne. lol
Dans tous les cas, je vous remercie tous de votre soutien et vos messages plein d'espoir et de vérités.
Marsh Posté le 16-07-2004 à 15:14:36
sans vouloir décourager : Une bonne spé en 3/2 passe impérativement par une bonne maitrise du programme de sup.
Et puis il ne faut pas croire aux changements brutaux de rythme de travail, ca ne marche pas.
Quant au travail pendant les vacances, faut pas en abuser.
Il est vrai que les concours apportent souvent des surprises, souvent en francais ou c'est le coup de dé total. Mais il ne faut pas compter dessus.
Je finirais en te disant que le top 10 des ecoles d'ingé est subjectif et importe peu et qu'a moins qu'il y ait une pression exterieure enorme il vaut mieux reflechir à un domaine qui te plait et consacrer quelques jours de tes vacances a te renseigner sur les enseignements des différentes écoles.
En fait il faut te fixer un objectif precis et lutter pour l'avoir.Parce que viser le top 10 ca me semble non seulement stupide mais voué à l'echec parce que la motivation tombera rapidement.
Comme l'a fait remarquer hippomascotte, il ya de tres bonne ecoles et de tres bon profs hors du top10 qui te permettront de devenir compétente dans un domaine qui te passionne.
Bonne chance pour ta spé !
Marsh Posté le 16-07-2004 à 15:38:01
chewif a écrit : sans vouloir décourager : Une bonne spé en 3/2 passe impérativement par une bonne maitrise du programme de sup. |
Je comprends, chewif, mais cependant cet avis n'est-il pas trop pessimiste, si on est réellement motivé.Et que pendant les vacances, on réétudie le programme de Maths Sup afin de mieux le maîtriser, enfin au moins les chapitres où on a eu le plus de difficultés.
chewif a écrit : Il est vrai que les concours apportent souvent des surprises, souvent en francais ou c'est le coup de dé total. Mais il ne faut pas compter dessus. |
Je suis tout à fait d'accord qu'il ne faut pas non plus attendre un miracle et qu'il faut quand même être bon, i.e. ne pas être trop mauvais non plus, en ayant fait quelquechose de l'année.
chewif a écrit : Je finirais en te disant que le top 10 des ecoles d'ingé est subjectif et importe peu et qu'a moins qu'il y ait une pression exterieure enorme il vaut mieux reflechir à un domaine qui te plait et consacrer quelques jours de tes vacances a te renseigner sur les enseignements des différentes écoles. |
Ecoutes, chewif, là, je suis pas d'accord avec toi,car viser le "top 10" peut être un objectif peut-être pas précis mais cependant possible, et sûrement pas "voué à l'échec" comme tu le dis,car je vois mal pourquoi la motivation "tomberait".
chewif a écrit : Comme l'a fait remarquer hippomascotte, il ya de tres bonne ecoles et de tres bon profs hors du top10 qui te permettront de devenir compétente dans un domaine qui te passionne. |
Là, par contre, chewif, je suis complètement d'accord avec toi; cependant, le problème est que je ne connais pas ces écoles (sauf celles du classement avec le "top 10" ), donc dans ce cas-là, pourrez-tu me citer en plus de celles que hippomascotte a dites et aussi me dire en résumé, les spécialités des différentes écoles d'ingénieur afin de bien les choisir.
chewif a écrit : Bonne chance pour ta spé ! |
Merci chewif!
Marsh Posté le 16-07-2004 à 15:54:10
Xinxin a écrit : Est-ce-que vous pensez que si on était plutôt mauvais en première année et que l'on travaille vraiment beaucoup en deuxième année de prépa, précisément MP ou Maths Spé (et aussi pendant ces vacances d'été s'il le faut). Peut-on atteindre de très bonnes écoles (dans la dizaine de la tête de liste des classements des écoles d'ingénieurs)? |
Bien sur il y a de l'espoir, ne te décourage pas
J'ai moi même eu beaucoup de mal en sup (premier trimestre: 50ème sur 54 en maths, 40ème en physique ). En moyenne de toutes les matières, j'ai ramé toute l'année autour de la 30ème place (parce que j'étais dans les premiers en français, les matières scientifiques c'était la cata).
J'ai failli être viré à la fin de la sup car la prépa où j'étais ne garde pas les moins bons élèves (j'avais même fait en prévision de mon éviction des dossiers pour rentrer en spé dans d'autres prépas).
Je suis passé quand même, et puis en spé ça s'est arrangé, le programme me convenait mieux, les profs étaient meilleurs et finalement j'ai eu supélec en 3/2.
Donc oui, on peut partir de très bas et s'en sortir quand même
Bon courage!
Marsh Posté le 16-07-2004 à 16:16:13
Tharkun92 a écrit : Bien sur il y a de l'espoir, ne te décourage pas |
Merci Tharkun92 pour ton message, merci de m'avoir raconté ton expérience personnelle très intéressante: il fait chaud au coeur ton message.
Au fait, t'étais dans quel lycée, dis moi?
Marsh Posté le 16-07-2004 à 16:20:58
Xinxin a écrit : Merci Tharkun92 pour ton message, merci de m'avoir raconté ton expérience personnelle très intéressante: il fait chaud au coeur ton message. |
Stanislas, à Paris
Marsh Posté le 16-07-2004 à 16:36:13
Oui ils rigolent pas avec la discipline, et si c'est contraignant au lycée, c'est un plus pour la prépa...
Mais je pense pas que tu te fasses virer pour une seule abscence injustifiée
Marsh Posté le 16-07-2004 à 16:40:43
Tharkun: c'est vraiment un lycée de fous Stanislas niveau discipline? :-o
Raconte (je me suis fait virer de l'internat pour avoir lancé une bassine d'eau alors jme sens concerné ).
Marsh Posté le 16-07-2004 à 16:41:42
Tu t'es fait virer de l'internat de stan ou d'un autre lycée?
Marsh Posté le 16-07-2004 à 16:43:53
"La motivation du taupin ne se mesure pas en juin mais en janvier"
Je te souhaite beacoup de réussite. Mais je pense que tu devrais considérer ce que je t'ai dit.
Citation : Là, par contre, chewif, je suis complètement d'accord avec toi; cependant, le problème est que je ne connais pas ces écoles (sauf celles du classement avec le "top 10" ), donc dans ce cas-là, pourrez-tu me citer en plus de celles que hippomascotte a dites et aussi me dire en résumé, les spécialités des différentes écoles d'ingénieur afin de bien les choisir. |
Tu n'as pas compris ce que je t'ai dit.
Essaye de prendre un peu de temps et réfléchis a ce qui te motiverait dans ta vie professionnelle.(télécom, btp, aéronautique, spatial, recherche en maths,info, enseignement...)
Meme si finalement tu prends une école généraliste ca ne sera pas du temps perdu et ca t'apportera une bonne motivation tout au long de l'année de spe. Si c'est la perspective d'integrer une école que les autres souhaitent integrer (pour des raisons qui leurs sont propres) qui te fait avancer, alors just do it ! POur moi ca a foiré en janvier, ou tout d'un coup je n'en avais plus rien a faire->stop travail->concours moyens.
Marsh Posté le 16-07-2004 à 16:45:25
Sinon ben il y a des règles, en particulier on n'a pas le droit de sortir (:D) sans autorisation de sortie signée du préfet d'internat.
Pour vérifier que personne est sorti sans autorisation, un surveillant passe faire l'appel dans les chambres tous les soirs.
Ils t'accordent assez facilement les autorisations, mais faut pas y revenir tous les soirs quoi
Autre truc marrant aussi: on n'a pas le droit de se balader en short ou bermuda
Marsh Posté le 16-07-2004 à 16:50:02
Putain le truc de fous...
Jme suis fait virer de l'internat d'H4 pour un petit arrosage de pion, quel manque de sens de l'humour
Ca a l'air sympa la discipline, raconte m'en encore...
Marsh Posté le 16-07-2004 à 16:50:54
CabZ a écrit : bah en faite ton objectif de visée des école au top 10 est tres respectable et presente une bonne motivation car c'est mon objectif a moi aussi ( copine ! ) |
Cool! Ca s'est vraiment cool!
CabZ a écrit : Bosse bien ces vacances , travail serieusement l'année prochaine et un conseil passe un maximum de concours |
Je sais que c'est très bien de tout faire mais attention y a plusieurs inconvénients: déjà les frais d'inscription aux concours (ça commence à faire beaucoup d'argent si tu t'inscris partout) et aussi, la fatigue qui arrive pour cause d'avoir fait trop d'épreuves d'écrit de concours dans la semaine ou même le mois; donc, tous ces facteurs ne sont pas négligeables sauf si tu roules sur l'or (genre: Bill Gates,lol , je sais j'exagère), mais c'est vrai que cela peut revenir très cher et sauf si tu te dopes à l'EPO ou ton produit dopant ou te stimulant (je plaisante; je fais un clin d'oeil au Tour de France là lol ), mais il suffit de bien dormir et assez chaque soir et de bien manger.
CabZ a écrit : 1) ca te fera une bonne révision et puis souvent comme apres un contrôle a l'école souvent tu te rends compte de tes erreurs a la fin du devoir...donc quand tu sortiras des epreuves de mines-ponts et que le lendemain t'a tes epreuves pour l'X ou centrale tu sauras oû sont exactement tes faiblesses et ce qui t'a manqué comme notion precedement |
Merci pour tes conseils! Mais tu sais quoi, tu m'impressionnes déjà de connaître tout ça en 1èreS: je veux dire: prépa, concours, noms des écoles, le vocabulaire de prépa (3/2, 5/2). Ca montre que tu sais déjà ce que tu veux et que tu t'y prépares, n'est-ce-pas?
CabZ a écrit : par contre un conseil essaye de passé en classe étoile * c'est vraiment un bonne avantage même si c'est plus dure mais bon ca c'est une vision pessimiste je te conseil deja de faire de ton mieux l'année prochaine quel que soit ta classe... |
Désolée mais j'ai pas eu l'étoile (le 3ème conseil de classe est passé depuis longtemps): je serai juste en MP (sans étoile). Ce que j'ai demandé de toute manière en 1er choix, sachant que je n'aurais pas eu la MP*. T'as raison, mais il est clair que tout le monde (enfin la majorité) voudrait intégrer ce qu'il voudrait en 3/2 en non en 5/2 car ça fait une année de plus.
CabZ a écrit : bon good luck |
Merci CabZ! Toi aussi! (vu qu'on veut faire la même chose)
CabZ a écrit : au faite t'avais conbien de moyenne en 1ere S ? xinxin |
Mes moyennes en 1èreS au Lycée Evariste Galois à Noisy-Le-Grand étaient:
-pour le 1er Trimestre:
Maths:15.1
Ph.-Ch.:12.5
S.V.T.:14.1
Français:14.5
Anglais:15.9
Allemand:16.0
Hist.-Géo.:13.0
E.P.S.:15.0
Moyenne générale:14.3
-pour le 2ème Trimestre:
Maths:13.0
Ph.-Ch.:14.2
S.V.T.:13.9
Français:14.0
Anglais:16.4
Allemand:17.0
Hist.-Géo.:15.0
E.P.S.:18.0
Moyenne générale:14.5
-pour le 3ème Trimestre:
Maths:15.8
Ph.-Ch.:15.7
S.V.T.:16.0
Français:12.0
Anglais:17.3
Allemand:14.5
Hist.-Géo.:16.0
E.P.S.: dispensée
T.I.P.E.:15 (note non comptée dans la moyenne générale)
Moyenne générale:15.4
Voilà pour les notes!
Mais ça doit pas être très représentatif car c'est pas un lycée parisien (côté), i.e. que les notes seraient peut-être plus hautes par rapport à ces lycées (parisiens).
Marsh Posté le 16-07-2004 à 16:56:10
volov a écrit : Putain le truc de fous... |
C'est clair que l'arrosage de pion, j'aurais pas tenté le coup
Bon je vais arrêter de polluer le topic de Xinxin
Marsh Posté le 16-07-2004 à 16:56:39
CabZ a écrit : tin repond moi xinxin t'a même po lu mon message |
Oh! Tu m'as choquée et attristée là alors que je passais beaucoup de temps à te répondre! Et ça se fait pas de dire que les vietnamiens n'ont pas d'éducation : j'attends des excuses de ta part!
Marsh Posté le 16-07-2004 à 17:03:47
Tharkun92 a écrit : Stanislas, à Paris |
Merci de la réponse! Au fait, le "92" dans ton pseudo, ça veut dire que t'es dans le 92, i.e. les Hauts-De-Seine?
Marsh Posté le 16-07-2004 à 17:03:57
laisse tomber xinxin c cabz un boula.....euh un élève de seconde qui vient de passer en 1ere S parce qu'il a gémit.
Il se croit à polytechnique alors qu'il ne sait pas écrire lol
Marsh Posté le 16-07-2004 à 17:07:15
Xinxin a écrit : Merci de la réponse! Au fait, le "92" dans ton pseudo, ça veut dire que t'es dans le 92, i.e. les Hauts-De-Seine? |
Oui, c'est ça. Même si j'ai déménagé dans Paris récemment, j'ai pas créé de pseudo Tharkun75
Marsh Posté le 16-07-2004 à 17:12:36
Momotte a écrit : laisse tomber xinxin c cabz un boula.....euh un élève de seconde qui vient de passer en 1ere S parce qu'il a gémit. |
Merci Momotte! Mais je te prie de m'excuser mais pourrais-tu m'expliquer pour le "boula....." et pour le "gémit"?
Marsh Posté le 16-07-2004 à 17:16:33
CabZ a écrit : laisse , momotte c'est un boulé , qu'a pas eu son passage en 1ere S |
Les vieux règlements de comptes
Marsh Posté le 16-07-2004 à 17:22:33
ReplyMarsh Posté le 16-07-2004 à 17:23:20
Expérience perso:
j'ai fait une sup assez moyenne, non pas que mon classement n'était pas bon, mais plutot mauvais profs, classe de niveau faible malgré la réputation du lycée, manque de motivation aussi de ma part... tout cela a abouti à des grosses lacunes, notament en maths ...
Je suis quand même passé en MP*, et j'y ai trouvé un programme un peu plus adapté à ce que j'aimais, j'ai beaucoup apprécié la physique notament, et j'ai refait une partie de mes tres grosses lacunes en maths.
Je viens de passer les concours, et j'ai plutot eu des bonnes surprises contrairement à beaucoup des "bons" de mon lycée. J'avais su définir des objectifs raisonnable sans tomber dans le pessimisme poussé. J'ai pu me rendre compte de l'importance des matieres littéraires qui m'ont donné un violent coup de pouce...
Bref, la première année n'est pas décisive si tu es sérieuse et es consciente de tes faiblesses. Entre la sup et la spé, j'avais uniquement repris l'électromag parceque les raisonnements et techniques sont importants pour la spé, et mieux vaut les comprendre. Ca m'a pris deux semaines sans forcer, et ça m'a bien aidé.
Révois donc un peu les programmes scientifiques pour les appréhender "dans leur ensemble", inutile de refaire tous tes exos de sup.
Si t'as d'autres questions, hésite pas!
Marsh Posté le 16-07-2004 à 17:32:52
bizon a écrit : Expérience perso: |
Merci beaucoup bizon! Y a pas de pbs, j'hésiterais pas te poser de questions, si j'en ai.
Marsh Posté le 16-07-2004 à 18:19:40
chewif a écrit : "La motivation du taupin ne se mesure pas en juin mais en janvier"
|
Pourrais-tu m'expliquer "btp"?
Et sinon ce n'est pas parce que d'autres gens veulent intégrer ces écoles que je veux les intégrer mais c'est parce qu'il semblerait, d'après le discours de mes profs de prépa, que ce sont les meilleures écoles, donc, il semblerait logique que la conséquence soit qu'il ait beaucoup de gens qui veulent intégrer ces écoles.
Dans tous les cas, je te remercie de ta franchise: "POur moi ca a foiré en janvier, ou tout d'un coup je n'en avais plus rien a faire->stop travail->concours moyens.".
Voilà!
Marsh Posté le 16-07-2004 à 18:22:54
volov a écrit : Putain le truc de fous... |
T'as arrosé un pion avec de l'eau avec un tuyau d'arrosage?
Dans tous les cas, on rigole pas à Henri IV, en tout cas avec la discipline et le règlement, on dirait.
Marsh Posté le 16-07-2004 à 18:32:17
Xinxin a écrit : Pourrais-tu m'expliquer "btp"? |
BTP : batiment-travaux-publique.
Je ne veux pas te décevoir, mais regarde les résultat des MP (non étoilé) de Berthelot... aucun n'intègre une des 10 meilleures écoles.
Le bon plan, (mais il faut cartonner dès la 3/2), c'est de faire 5/2 en MP* (1 ou 2 le font par ans).
Tes lacunes proviennent :
- d'un manque de travail?
- d'une manque de motivation?
- de difficultés face aux nouveautés de la prépa?
parce qu'en spé, tu auras 2 fois plus de choses à faire, donc réfléchit sur ce qui a pu louper cette année pour pas refaire les mêmes erreurs (en spé, l'année est TRES LONGUE, mais les concours arrivent TRRES VITE) !
Bon courage à toi !
Marsh Posté le 16-07-2004 à 18:32:39
On était 5 avec des seaux d'eau et toute la cours qui regardait... Ils ont pas trop apprécié l'administration. Le mec arrosé était maître d'internat et du point de vue de beaucoup d'internes (la majorité) un boulet
Henri IV n'est pas des lycées les + libéraux mais sérieux ca va on respire (et on sort quand on veut c'est déjà pas mal, personne te pousse à bosser ni te surveille!).
Marsh Posté le 16-07-2004 à 18:38:16
Tharkun92 a écrit : C'est clair que l'arrosage de pion, j'aurais pas tenté le coup |
Tu sais quoi: franchement, je trouve pas du tout que tu pollues mon topic, même je trouve que tu devrais continuer à parler car je trouve que tu mets de l'ambiance.
Marsh Posté le 16-07-2004 à 18:54:36
papejp a écrit : BTP : batiment-travaux-publique. |
Merci de me le préciser.
papejp a écrit : Je ne veux pas te décevoir, mais regarde les résultat des MP (non étoilé) de Berthelot... aucun n'intègre une des 10 meilleures écoles. |
Je sais que les MP n'ont pas de très bons résultats mais j'ai vu que cette année, y en avait quelques uns qui étaient admissibles dans l'une ou même peut-être plusieurs des 10 écoles. Et ton plan est très judicieux, et ce que je comptais déjà faire si j'avais pas ce que je voulais en 3/2 car on m'en a déjà parlé de ce plan si j'y arrive: Je trouvais ça pas mal du tout, et tu as absolument résolument raison en disant que seuls 1 ou 2 redoublent en MP* en 5/2: ça, c'est vrai mais ces personnes devaient avoir de très bons concours en 3/2 en étant en MP.
papejp a écrit : Tes lacunes proviennent : |
La vérité est que c'est un peu des 3, même beaucoup des 3 plutôt.
papejp a écrit : parce qu'en spé, tu auras 2 fois plus de choses à faire, donc réfléchit sur ce qui a pu louper cette année pour pas refaire les mêmes erreurs (en spé, l'année est TRES LONGUE, mais les concours arrivent TRRES VITE) !! |
Oui, je vais le faire: réfléchir sur mes lacunes et mes erreurs de cette année pour ne pas les refaire l'année prochaine. Merci de ton précieux conseil!
papejp a écrit : Bon courage à toi ! |
Merci papejp!
Marsh Posté le 16-07-2004 à 18:58:20
volov a écrit : On était 5 avec des seaux d'eau et toute la cours qui regardait... Ils ont pas trop apprécié l'administration. Le mec arrosé était maître d'internat et du point de vue de beaucoup d'internes (la majorité) un boulet |
Merci pour les précisions (seaux).Ca a dû être super drôle , bon sûrement pas pour le maître d'internat ,mais bon je vois que c'est pas trop le forcing pour la bosse à l'internat, d'après ce que tu me dis, ça va alors. Mais de toute manière, les gens d'Henri IV n'auraient pas pu vous surveiller tout le temps et même à mon avis, ils ont pas le droit de vous surveiller car il y a atteinte à la vie privée. (L'internat, c'est pas Loft Story. lol ).
Donc, en fait tu t'es pas fait virer seul de l'internat, (vous étiez 5)?
Marsh Posté le 16-07-2004 à 11:52:42
Est-ce-que vous pensez que si on était plutôt mauvais en première année et que l'on travaille vraiment beaucoup en deuxième année de prépa, précisément MP ou Maths Spé (et aussi pendant ces vacances d'été s'il le faut). Peut-on atteindre de très bonnes écoles (dans la dizaine de la tête de liste des classements des écoles d'ingénieurs)?
Message édité par Xinxin le 16-07-2004 à 12:01:08