telecom bretagne ? [ENSTB] - Etudes / Orientation - Emploi & Etudes
Marsh Posté le 27-06-2003 à 22:00:29
J'y étais.
Tu veux savoir quoi au juste, parce que bien, c'est un peu vague...
Edit : je vais tenter de repondre a tes futures questions
Le campus :
un peu loin de Brest (6km), donc pas top si t'as pas de copains qui ont des voitures car le dernier bus etait vers 22h...
tout pres d'une tite plage
sport : terrain de rugby, de foot, de tennis, plus deux gymnases pour nous tout seul, plein de clubs, et s'il n'y a pas ton sport favori tu peux t'arranger pour monter un club
foyer : un peu petit, mais sympa, il devait etre ameliore quand je suis parti (y a deux ans)
logement : sur le campus, apparemment maintenant les premiere annee ont droit a des chambres avec douche, au lieu de les avoir a l'etage.
social : plein de clubs, bd, jdr, aeromodelisme, astrologie, etc
par contre, c'est un peu une vie en autarcie, quand t'as pas de bagnole : tu vis tout avec les mêmes personnes, certains aiment bien, d'autres pas...
Cours : il y a pas mal de remaniement des cours prevus cette annee, donc ca devrait changer un peu. Sinon tu fais beaucoup de traitement de signal (math), pas mal d'info, de l'electronique, un peu de reseau, et de l'economie aussi, sans oublier les langues etrangeres (2 langues obligatoires). C'est lors de ta troisieme annee (a mon epoque) que tu decides de ta specialisation : inge d'affaires, reseau, mobiles, electronique des telecoms, communications numeriques, traitement d'image, cooperation homme machine, info,... Plus la possibilite de faire une partie de ton cursus a l'etranger (j'ai fait ma troisieme annee a Montreal).
Perso, j'ai trouvé que ce n'était pas mal. Après les deux premieres annees tu peux faire un an de stage en entreprise. C'est interessant, d'une part pour verifier que le travail a faire te plait (ou non), mais aussi pour ton CV.
Mais j'étais content de faire ma dernière année hors du campus.
Voilu
Marsh Posté le 28-06-2003 à 01:39:34
telecom bretagne appartient au G.E.T (groupe des écoles de télécom). Ce même groupe a plusieurs écoles sur paris.
Je pense que niveau assurance ça va
sinon j'ai eu un prof de télécom bretagne (il enseigne dans le sud aussi maintenant) et il est plutôt pas mal
Marsh Posté le 29-06-2003 à 13:38:58
Il parait que les promos qui sont récemment sorties ont un mal fou pour trouver un boulot... Info ou intox?
Par rapport à d'autres écoles comme INT ou l'ensimag-telecom? (c'est quoi la mieux?)
Marsh Posté le 29-06-2003 à 14:47:41
neoXanderLyfe a écrit : Il parait que les promos qui sont récemment sorties ont un mal fou pour trouver un boulot... Info ou intox? |
j'ai un ami qui est sorti de cette école en 2002, option microélectronique, bein il cherche tjrs qq chose
Marsh Posté le 29-06-2003 à 17:35:28
pioas, enfait je parlais du niveau de l ecole,
niveau des cours, des profs, des eleves...
Marsh Posté le 29-06-2003 à 17:47:30
neoXanderLyfe a écrit : Il parait que les promos qui sont récemment sorties ont un mal fou pour trouver un boulot... Info ou intox? |
C'est le cas de tous les ingés télécom, non?
Marsh Posté le 29-06-2003 à 19:41:52
Certainement, mais certaines doivent s'en sortir mieux que d'autres j'imagine.
Je parle pas d'ENST, mais pour les autres écoles sus-citées?
Marsh Posté le 30-06-2003 à 06:51:13
[citation]Par rapport à d'autres écoles comme INT ou l'ensimag-telecom? (c'est quoi la mieux?)
[/citation]
Les premieres annees qui n'ont rien foutu redoublent a l'INT
Et sinon, l'ensimag a un depart telecom, depuis qu'elle a vu que cela marchait bien. Je pense que l'ENST Bretagne est mieux vue pour faire des télécoms. C'est vraiment sa spécialité de base. Le départ de l'ENSIMAG doit être encore un peu jeune. Mais c'est juste une supposition L'ENSIMAG semble pas mal vue des entreprises, donc ca doit être pas mal aussi
Marsh Posté le 30-06-2003 à 06:58:24
neoXanderLyfe a écrit : Il parait que les promos qui sont récemment sorties ont un mal fou pour trouver un boulot... Info ou intox? |
Disons que quand tu sors tu peux te permettre d'être un minimum exigeant de par ta formation. Pour trouver du "simple" boulot, ca ne doit pas être dur. Mais si tu veux un boulot super intéressant, où tu veux, ca prend plus de temps (comme partout).
Mes copains (sortis en Mars 2002 et 2003) ont quasiment tous trouvé qqchose (doit y en avoir un qui cherche encore). Certains poursuivent sur une thèse (ils ont fait un DEA en // la 3ème année). Sinon, ca dépend beaucoup des options de 3ème année que tu fais. C'est sûr qu'en informatique, réseau, électronique générale, c'est assez chaud de trouver du boulot, mais en Télécom pur (traitement du signal, mobiles, ...) ou dans des options plus orientées affaire/économie ça marche encore bien
Marsh Posté le 30-06-2003 à 16:01:27
marmotte.tranquille a écrit : |
C'est vrai ce mensonge? Tu es à l'ENSTB? Et ce serait un redoublement en 1A ou 2A? Ca doit un peu handicaper sur un CV, non?
En tout cas, merci de tes précisions.
Marsh Posté le 30-06-2003 à 16:28:53
Je connais une personne dans ce cas, en 1ere annee...
Pour le CV, je ne pense pas qu'il va mentionner son passage a l'ENSTB
Edit : ceci dit, l'INT demeurre une bonne école aussi
Marsh Posté le 05-05-2004 à 20:54:35
personne donc qui pourrais repondre !!
au final ca vaut quoi par rapport à télécom Paris
Marsh Posté le 05-05-2004 à 21:29:00
Ben t'as juste le nom qui est légèrement différent. Et puis tu peux faire ta dernière année à Paris. (C'était avant la réforme LMD).
Marsh Posté le 05-05-2004 à 22:38:19
mais il me semblais que question prestige celle de paris était devant :s enfin telecom bretagne à vraiment une image particuliere!
Marsh Posté le 05-05-2004 à 22:41:52
ReplyMarsh Posté le 05-05-2004 à 23:37:38
C'est ce que je dis, t'as l'étiquette en plus.
Edit :
L'étiquette est importante en France, notamment sur les grilles de salaire (cf celle d'EDF qui traîne).
Par contre au niveau de la formation, ça se ressemble beaucoup (comme l'INT je suppose).
Marsh Posté le 06-05-2004 à 11:35:10
marmotte tranquille, tu avais le choix entre quelles ecoles avec l'enst br?
Marsh Posté le 06-05-2004 à 17:10:45
Rien (Des ENSI sinon ou Mines de St-Etienne)
J'aurais voulu Telecom Paris (pour le prestige ), comme toi je suppose. Mais je suis content de ne pas avoir fait 5½. Et puis la Bretagne me tentait bien et je n'ai pas regretté
Et puis en 5½ tu n'as pas de points de bonif, donc faut assurer pour avoir mieux. Étant donné que je connais des personnes qui ont planté les mines en 5½ alors qu'ils les avaient eues en 3½, le choix a été vite fait.
Marsh Posté le 06-05-2004 à 21:20:46
neoxanderlyfe a écrit : C'est vrai ce mensonge? Tu es à l'ENSTB? Et ce serait un redoublement en 1A ou 2A? Ca doit un peu handicaper sur un CV, non? |
Excuse-moi mais je suis à Télécom INT en 2ème année et c'est une légende urbaine ça ! On ne récupère pas les déchets de l'ENSTB... C'est peut être un cas exceptionnel ou une admission sur titres mais surement pas une procédure systématique.
Ceci dit mon école est bien niveau infrastructure et budget. Niveau profs, y'a de très bons et de moins pédagogues comme partout ailleurs. L'école de commerce rattachée (INT Management) amène des profs permanents de gestion (bien), des filles (bien), de plus grosses promos donc un plus fort potentiel associatif (très bien).
Marsh Posté le 06-05-2004 à 21:43:50
C'était un cas exceptionnel car il y a vraiment très peu de redoublants dans les écoles d'ingénieur en général.
Et j'imagine qu'il peut y avoir des cas inverses (INT -> ENST Bretagne).
Comme je l'ai dit plus haut, pour faire des télécoms, il vaut mieux choisir les écoles du GET. Et même si en France tu as des grilles de salaire, le niveau d'enseignement doit sensiblement être le même.
Marsh Posté le 09-05-2004 à 01:45:44
Bon, depuis j'ai eu quelques infos en plus... (je l'ai inégrée cette école finalement ^^)
Alors par rapport à ce qui a été dit au dessus, je peux dire quelques trucs ^^
-on redouble pas forcément à l'INT...
-l'école souffre un peu de son éloignement géographique du reste de la France (on essaie de faire des 'gros' évenements, style avec d'autres écoles d'ingénieurs dans toute la France, mais ça marche pas forcément...)
-au niveau formation : il y a eu à partir de cette année un nouveau programme de formation, une réforme quoi. Celui ci ajoute un peu plus de modularité dans la scolarité.
Avant, on avait un tronc commun de deux ans que tout le monde faisait, puis une troisième année de spécialité.
Maintenant, on a un tronc commun au premier semestre, où on apprend les bases qui pourraient reservir plus tard (probas, bases du traitement de signal (Fourier et compagnie), un peu de programmation, etc.).
Dans les trois semestres d'après, on doit choisir une mineure et une majeure (qui comme leurs noms l'indiquent, différencie le degré d'approfondissement dans un domaine : un jour de mineure par semaine et deux jours de majeure) parmis six domaines (donc on fait tous les domaines en mineure ou en majeure au bout de la deuxieme année) qui sont : Economie et Management d'Entreprise, Réseau (informatique et téléphonique), Ingéniérie des systèmes physiques (electronique analogique et numérique, optique, antennes, propagation...), Traitement du signal et de l'information, Informatique et systemes d'information, la dernière étant les ateliers, qui sont une série de TP dans un peu tous les domaines.
Vous aurez compté plus haut que tout ça ça fait que trois jours par semaine, en fait, y'a un jour qui est réservé aux projets, et un autre qui est réservé à pas grand chose le matin et aux sports l'apres midi.
Ce qui nous fait donc deux weekends par semaine (ou presque ^^)
Sinon, on peut partir dans une université à l'étranger lors du troisieme ou du quatrieme semestre, ce qui est bien sympathique. De plus on étudie pas mal les langues, on doit en choisir deux obligatoirement (de 3 à 5h par semaine pour chaque langue).
Voila voila, si vous voulez plus de précisions, n'hésitez pas à demander !
Marsh Posté le 09-05-2004 à 09:37:42
neoxanderlyfe a écrit : |
Comme le TGE par exemple ?
Marsh Posté le 09-05-2004 à 17:48:06
de toute facon je pense que l'arrivée du TGV va changer un peu tout ca, le gros problème etantde relier brest a paris en 4h30 dont deux heures 30 à la meme allure qu'un TER, c bete. sinon je pense que je vais choisir cette ecole, supelec bien que plus prestigieuse apparement (laissons sa chance a telecom bretagne qui est tres jeune encore) ne presente pas d'interet plus percutant en termes d'enseignement et telecom paris ne presente pas le meme campus alors que les enseignement sont sensiblement identiques d'apres certains d'entre vous.
Marsh Posté le 09-05-2004 à 17:49:12
Citation : Comme le TGE par exemple ? |
Par exemple... Merci à Unilog, l'ENSTA, un certain gala d'avoir collaboré à tout ça...
Mais bon, c'est pas grave, on va rebondir et faire un plus gros TEB...
Marsh Posté le 10-05-2004 à 19:01:00
ba il semble que cette année le TGE sera mieux prit en main, donc il vaut mieux attendre un peu. toujours est il que c'est dommage de ne pas profiter d'un evenement pareil, qui pourrait etre tout aussi bien voir mieux que le TOSS de supelec ou le challenge centrale lyon!
a suivre
Marsh Posté le 11-05-2004 à 14:53:42
precision dont je viens de rendre compte, ceux qui redoublent peuvent aller dans d'autres ecoles, pas forcement moins cotées, genre j'en connais deux qui sont allés redoubler a supelec et telecom paris pour eviter de refaire la meme chose!
Marsh Posté le 11-05-2004 à 15:24:17
phreaman a écrit : precision dont je viens de rendre compte, ceux qui redoublent peuvent aller dans d'autres ecoles, pas forcement moins cotées, genre j'en connais deux qui sont allés redoubler a supelec et telecom paris pour eviter de refaire la meme chose! |
Des gens qui redoublent à l'ENSTB peuvent aller à supélec? ... ca parraît bizarre quand même !
Si c'est vrai, c'est un bon plan pour intégrer Supélec plus facilement...
Marsh Posté le 11-05-2004 à 16:16:05
papejp a écrit : Des gens qui redoublent à l'ENSTB peuvent aller à supélec? ... ca parraît bizarre quand même ! |
oué tous à supelec, c'est simple, y a qu'à redoubler telecom bretagne
Marsh Posté le 11-05-2004 à 16:30:39
sayen a écrit : oué tous à supelec, c'est simple, y a qu'à redoubler telecom bretagne |
d'où les trois petits points (...) de mon msgd'avant !
Marsh Posté le 11-05-2004 à 16:30:56
Edit : doublon
Marsh Posté le 11-05-2004 à 16:54:07
lol, les gars faut apprendre a lire, j'ai pas dit que tu pouvais obntenir supelec, y etre admis, c'est juste y passer un an pour eviter de faire la meme chose qu'a telecom bretagne, c'est des accords entre ecoles. et tout a fait entre nous les gars,je vous trouve bien moqueur envers un ecole qui est qd meme excellent quoi que vous disiez et pour ma part, a choisir entre supelec et telecom bretagne, c'est la deuxieme qui m'attire le plus, je vois pas de differences notables, dans les ecoles tout le monde glande a supelec comme ailleurs alors bon ...
Marsh Posté le 11-05-2004 à 17:21:23
phreaman a écrit : et tout a fait entre nous les gars,je vous trouve bien moqueur envers un ecole qui est qd meme excellent quoi que vous disiez |
Où est ce que tu as vu que l'on se moquait
En plus, telecom Br est l'une des meilleures écoles du GET.
Marsh Posté le 11-05-2004 à 18:03:54
phreaman a écrit : precision dont je viens de rendre compte, ceux qui redoublent peuvent aller dans d'autres ecoles, pas forcement moins cotées, genre j'en connais deux qui sont allés redoubler a supelec et telecom paris pour eviter de refaire la meme chose! |
Eh ben voila l'explication
Marsh Posté le 11-05-2004 à 18:06:45
phreaman a écrit : |
Les enseignements sont sensiblement identiques, mais n'oublie pas que l'étiquette est importante en France.
Pour le campus sinon, y a pas photo.
Marsh Posté le 11-05-2004 à 19:03:38
sayen a écrit : Où est ce que tu as vu que l'on se moquait |
ba desolé j'avais cru comprendre. enfin bon sinon marmotte tranquille, je sais que l'etiquette est importante mais bon je pense pas prendre de gros risques en preferant l'enst bretagne
Marsh Posté le 11-05-2004 à 20:09:05
sayen a écrit : Où est ce que tu as vu que l'on se moquait |
Je me mouillerai pas trop non plus en disant que l'ENSTB est parmi les trois meilleures écoles du GET, derrière l'ENST Paris et Télécom INT
Marsh Posté le 11-05-2004 à 20:22:18
excellent cette petite bagarre , INT meilleur que Telecom Bretagne! faut pas abuser, si on en croit l'ensemble des DRH, ils ont tendance a situer les deux ENST bien au dessus et ENSUITE ils mentionnent l'INT.
Marsh Posté le 12-05-2004 à 00:42:07
neoxanderlyfe a écrit :
|
Marsh Posté le 25-06-2003 à 21:38:13
qq un connait telecom bretagne ??
c est bien / c est pas biewn ?
si on devait comparer a une ecole de paris ?
Message édité par slvn le 25-06-2003 à 21:38:34