B/L OU ECS - Etudes / Orientation - Emploi & Etudes
Marsh Posté le 11-07-2010 à 20:00:47
Si tu veux faire une ESC c'est ECS. Si tu hésites et veut te garder un maximum d'option (IEP, ESC, Celsa, ENS etc) => B/L
Donc B/L
Marsh Posté le 12-07-2010 à 08:54:34
OK, cependant j'ai un frère qui est à Lyon, et je connais personne à Nîmes. Ai-je plus de chances de réussir dans une ville où j'ai des proches, ou ce critère est-il seulement secondaire dans le choix de la formation?
Marsh Posté le 12-07-2010 à 11:14:59
Ca dépend de chacun. Pour certain avoir un soutient familiale "proche" est vital (Comme pour l'un de mes ami qui a fait une violente crise d'angoisse 2 semaines après sa rentrée en Prépa dans une autre ville). Pour d'autre, ça peut-être l'inverse ("Enfin, plus la famille sur le dos" ).
C'est vraiment en fonction de chacun. Là, seul toi a la réponse !
Marsh Posté le 12-07-2010 à 13:24:16
Je préfère avoir des proches à proximité. Sinon j'ai aussi la possibilité d'aller en Lettres supérieures (LSH) à proximité de la famille, mais je ne ferais plus de maths (venant de S, j'étais assez bon dans cette matière) mais latin. Remarque qu'en IEP les maths ne servent plus ... J'hésite donc entre ECS et LSH.
Marsh Posté le 12-07-2010 à 13:29:03
LSH je connais bien... (Je suis un matheux, je me suis donc renseigné que sur les fillières matheuses lol).
Franchement, à ta place, et ce n'est que mon avis, je choisirais ECS dans ce cas. Car tu peux tenter les IEP (bien que LSH est sans doute mieux pour cet objectif) mais en cas d'échec les ESC te seront ouvertes ainsi que les Licence Eco-Gestion et Maths-Eco (MASS)... qui peuvent aussi te permettre de rejoindre un IEP en Master par exemple ! (Pour re-tenter ta chance ! )
Avec LSH, si tu n'entres pas en IEP que fera tu ? Penses à ça aussi
Marsh Posté le 12-07-2010 à 14:17:48
Je pense que t'as raison; en LSH en cas d'échec il me restera que conservateur du patrimoine (le concours niveau L3 doit être faisable après une ECS). Je voulais savoir si les cours en ECS correspondent aux concours d'IEP. Je vais donc opter pour une ECS dans ce cas. Arreter les maths serait une hérésie lol. Au pire, j'aurais toujours les écoles de stats.
Marsh Posté le 12-07-2010 à 16:41:50
v98800 a écrit : Je pense que t'as raison; en LSH en cas d'échec il me restera que conservateur du patrimoine (le concours niveau L3 doit être faisable après une ECS). Je voulais savoir si les cours en ECS correspondent aux concours d'IEP. Je vais donc opter pour une ECS dans ce cas. Arreter les maths serait une hérésie lol. Au pire, j'aurais toujours les écoles de stats. |
Tout à fait d'accord. Les Maths, il n'y a que ça de vrai
Marsh Posté le 11-07-2010 à 19:55:30
Bonjour,
Je vous contacte au sujet d'une admission post-bac en CPGE : j'ai été admis en B/L à Daudet (Nîmes) et en prépa ECS à Saint Just (Lyon) et j'hésite. Sachant que je souhaite intégrer un IEP en concours bac +1, laquelle prépare le mieux à ce concours. De plus, les filières en école de commerce en gestion et management ne me plaisent pas du tout, mais en cas d'échec, y a t-il plus de débouchés en ECS ou B/L? Aussi, une prépa à Lyon (ville plus étudiante) vaut-elle mieux qu'à Nîmes? La ville de Nîmes semble moins attirante, étant originaire des DOM, les deux villes me sont inconnues.
Merci