Les écoles d'ingénieurs post-bac... que choisir ? - Etudes / Orientation - Emploi & Etudes
Marsh Posté le 14-11-2006 à 09:35:40
angers = bretagne?? ah ah ah !!
INSA Rennes c'est plutôt très bien. Polytech nanntes c'est bien (moins réputé mais y a un bon département info/élec)...
L'ESEO c'est privé non??...
Marsh Posté le 14-11-2006 à 09:43:00
Salut,
vu les moyennes que tu as il vaudrait mieux continuer en prépa même si les matières enseignées ne te plaisent pas au max. A la sortie, tu devrais pouvoir avoir le choix entre un max d'écoles. Bon c'est vrai que certains se plantent en prépa meme avec une bonne moyenne au lycée...mais c'est rare.
Si tu veux vraiment faire une prépa intégrée, le mieux reste l'INSA, et notamment Lyon. Tu as aussi les UT (UTC, UTT, UTBM). Par contre, évite les écoles privées, pas parce qu'elles sont mauvaises, mais vu ton niveau autant aller en école publique.
A l'INSA les matières scientifiques restent générales, mais c'est le cas de toutes les prépas intégrées. Et ton gout pour l'informatique peut évoluer. On a pas du tout la meme vision de l'info au lycée et ensuite dans les études sup...
Marsh Posté le 14-11-2006 à 10:55:27
mickymax8 a écrit : angers = bretagne?? ah ah ah !! |
et Brest ?
Marsh Posté le 14-11-2006 à 11:23:09
ReplyMarsh Posté le 14-11-2006 à 11:32:25
oui brest = bretagne mais lui il dit qu'il est d'angers!
L'ESEO n'est pas l'école rattaché à l'université catholique de l'ouest d'angers? Je croyais, ou ca l'a été par le passé non?
sinon sorry, je me suis trompé!
Marsh Posté le 14-11-2006 à 12:58:28
Franchement au vu de tes notes ,moi je tenterais la prépa à ta place .
Apres si tu veux vraiment pas y aller, je te conseille de prendre les meilleures des post bac: UTC ( filiere info réputée) et INSA Lyon ( je connais moins). Pour ma part j'avais un peu le meme profil que toi en terminale; j'ai été pris à l'UTC et au dernier moment j ai decidé d aller en prépa et je ne regrette pas mon choix.
voila
Marsh Posté le 14-11-2006 à 13:24:03
INSA, c'est super réputé en info, c'est très bien... Lyon est plus dur en 1re année, et plus réputé car plus ancien et gros que Rennes, mais les possibilités à la sortie sont nombreuses.
Marsh Posté le 14-11-2006 à 18:05:14
Honnetement vouloir fuir la prépa et se retouver a l'INSA Lyon je ne sais pas si c'est une bonne idée si ce qu'on souhaite eviter sont les matieres trop générales (par contre pour fuir les concours et l'incertitude c'est deja plus efficace). L'UTC ca se defend nettement plus dans cette optique la. Le reste honnetement avec ces notes, un an d'avance, ca serait un peu du gachis. Autant faire une vraie prépa, les bonnes ecoles d'info sont loin d'etre inatteignables, et avec ces notes au pire du pire on retombe plus que largement sur les ecoles post bac suscitées.
A la limite si on veut eviter les matieres trop généralistes, il vaut peut etre mieux tenter un IUT ou une fac, au moins on se laisse plus de portes ouvertes.
Marsh Posté le 14-11-2006 à 18:11:13
Non mais conseiller l'IUT ou la fac quand tu peux faire prépa o_O Le niveau est tout autre (les IUT AST de mon école, ils souffrent ...)
De même l'UTC n'est pas comparable à l'INSA Lyon en terme de réputation
Marsh Posté le 14-11-2006 à 18:15:27
ark a écrit : Non mais conseiller l'IUT ou la fac quand tu peux faire prépa o_O Le niveau est tout autre (les IUT AST de mon école, ils souffrent ...) |
J'ai dit a la limite, c'est a dire si vraiment le critere des matieres passe avant tout les autres de tres loin.
La reputation de l'INSA de Lyon est plus grande que celle de l'UTC, pour autant je ne pense pas que cela fasse une grande différence a la sortie. Et dans ce cas le critere des choix de cours peut raisonnablement faire pencher en faveur de l'UTC.
Marsh Posté le 14-11-2006 à 19:01:38
Je prends note de vos avis
Citation : Pour ma part j'avais un peu le meme profil que toi en terminale; j'ai été pris à l'UTC et au dernier moment j ai decidé d aller en prépa et je ne regrette pas mon choix. |
Et tu comptes te diriger où après la prépa ?
Au niveau des grandes écoles d'informatique BAC +2, quelles sont les plus réputées ? (j'ai cru comprendre que Supélec et Centrale étaient bien côtées)
La valeur d'un diplôme après prépa + grande école est-elle vraiment différente de celle d'un diplôme UTC ou INSA par exemple ? Sur le marché du travail, ça change quelque chose ?
C'est sûr qu'avec les résultats scolaires que j'ai, je ne perds pas de vue la perspective de faire prépa et de viser haut, mais je ne veux pas non plus tenter le diplôme le plus prestigieux possible juste pour l'honneur de l'avoir, je veux quelque chose qui me plaise et qui soit en phase avec les demandes des entreprises.
De ce point de vue là qu'en pensez-vous ? C'est vrai qu'on entend un peu tout et son contraire quand on se renseigne, certains défendent les études prestigieuses, d'autres disent que ce ne sont pas celles qui garantissent forcement un emploi... on ne sait plus qui croire à force.
D'ailleurs j'ai une autre question du même ordre : l'informatique, c'est vraiment porteur ? Non pas que j'hésite à me lancer dans cette voie, je sais depuis longtemps que je souhaite continuer là-dedans et je doute que mon avis change. Mais si on écoute les écoles d'ingé, la télé, les profs, l'informatique est un secteur très porteur avec beaucoup d'offres d'emploi. D'un autre côté j'ai eu beaucoup d'échos de personnes travaillant dans le milieu, comme quoi "l'info c'est complètement bouché" etc... Qui a tort ? Qui a raison ? Dans quelle mesure ?
Désolé si je pose beaucoup de questions mais mieux vaut trop que pas assez
Marsh Posté le 14-11-2006 à 19:51:18
Klomac a écrit : Je prends note de vos avis
|
J'etais presque pris a l'UTC (petit faux pas au bac...) et j'y aurais été, mais en l'occurence j'ai fait 2 ans de prépa, et maintenant ENST, donc evidemment je ne regrette pas (en gros j'ai toujours les memes possibilités, plus d'autres qui me sot ouvertes grace a la bonne reputation de l'ecole)
Citation : |
ENST
Supelec, ensimag, ENSTB, INT, mines (les 3 grandes), centrale (au moins Paris, le reste je sais pas trop), ...
Spoiler : La valeur d'un diplôme après prépa + grande école est-elle vraiment différente de celle d'un diplôme UTC ou INSA par exemple ? Sur le marché du travail, ça change quelque chose ? |
cf au dessus, et les enquetes premier emploi des ecoles qui t'interessent (a chercher sur les sites, ou sur le forum j'av fait un topic la dessus il y a quelque temps)
Citation : C'est sûr qu'avec les résultats scolaires que j'ai, je ne perds pas de vue la perspective de faire prépa et de viser haut, mais je ne veux pas non plus tenter le diplôme le plus prestigieux possible juste pour l'honneur de l'avoir, je veux quelque chose qui me plaise et qui soit en phase avec les demandes des entreprises. |
Les ecoles prestigieuses sont aussi en phase avec l'entreprise, elles ont des partenariats assez forts souvent, le probleme n'est pas la. Le seul probleme c'est que tu n'auras acquis des connaissances informatiques que durant 2,5 ans (3 avec le stage) au lieu de presque 5. Mais dans ce domaine, etre ingé ne signifie pas etre fluent dans 12 langages, il faut avant tout comprendre ce qui se passe, et pour ca 3 ans suffisent. Et sinon une ecole parmi celle citée garanti quasiment un emploi (cf enquetes premier emploi) mais c'est aussi le cas des bonnes ecoles post bac.
Citation : |
Je ne suis peut etre pas le plus apte a repondre etant encore a l'ecole, mais clairement le marché repart, maintenant d'ici a 5 ans, personne ne sait trop ce qu'il en sera, donc ne te base pas la dessus. Si tu es bon et interessé, tu ne devrais pas avoir trop de problemes (meme si c'est tjs plus facile avec un diplome d'une grande ecole bien prestigieuse qu'avec celle de la ville d'a coté)
Marsh Posté le 14-11-2006 à 20:31:06
Concernant l'informatique à ce qu'on m'a dit d'ici 5 ans tous les papys partent à la retraite donc beaucoup d'offres d'emploi dans ce domaine. J'espère que c'est pas un fake
Concernant les prépas, laquelle as-tu fait ? En général pour s'orienter vers l'informatique, y'a-t-il un type de prépa plus "in" que les autres ?
PS : Aujourd'hui c'est jour de fête, mon premier 20 de l'année en maths
Bonne fin de journée
Marsh Posté le 14-11-2006 à 20:58:44
Pour répondre à ta question Klomac ; apres deux ans de prépa j'ai intégré l'ENSTB (en info elle est au dessus de l'UTC et de l'INSA lyon)...donc aller en prépa n'a pas été une erreur de ma part . Tu risques meme d'avoir mieux que moi (cf simboss à telecom paris). Sinon entre insa lyon et l'utc je pencherais pr l'utc ...voila
pr l'anédocte c est un 20 au bac( le premier de mon année de terminale) en math qui m'a décidé à aler en prépa...
Marsh Posté le 14-11-2006 à 21:02:40
ReplyMarsh Posté le 14-11-2006 à 21:14:26
Klomac a écrit : Concernant l'informatique à ce qu'on m'a dit d'ici 5 ans tous les papys partent à la retraite donc beaucoup d'offres d'emploi dans ce domaine. J'espère que c'est pas un fake |
La prepa pour les ecoles d'info c'est MP, a la limite PSI, mais c'est deja nettement moins bien adapté (cf le cas de l'ENSIMAG qui prend bcp plus de MP)
Marsh Posté le 14-11-2006 à 21:15:49
Klomac a écrit : Heu t'es pas censé avoir choisi ton orientation avant les résultats du BAC ? |
Tu déposes des dossiers partout, tu reponds ensuite oui ou non et tu choisis definitivement. Pour les prepas tu en as une avant le bac normalement, mais tu peux toujours refuser pour aller a l'INSA apres les resultats du bac.
Marsh Posté le 14-11-2006 à 21:19:45
Klomac a écrit : Heu t'es pas censé avoir choisi ton orientation avant les résultats du BAC ? |
Lol si mais en fait je m'étais inscrit en prépa en parallèle de l'UTC et j'ai choisi au dernier moment; c'est à dire quand tu dois envoyer l'argent à l'UTC pr t inscire definitivement. Si j'avais pas super bien réussi mon bac je serais aller à lUTC
Marsh Posté le 14-11-2006 à 21:46:38
Ah oki Et ben congratulations pour ton BAC, 20/20 en maths ça fou la classe quand même Espérons que je touche pareil
Marsh Posté le 14-11-2006 à 21:58:28
toupie3 a écrit : j'ai intégré l'ENSTB (en info elle est au dessus de l'UTC et de l'INSA lyon.. |
J'attends des preuves
Marsh Posté le 14-11-2006 à 22:26:50
aurel128 a écrit : Salut, vu les moyennes que tu as il vaudrait mieux continuer en prépa même si les matières enseignées ne te plaisent pas au max. A la sortie, tu devrais pouvoir avoir le choix entre un max d'écoles. Bon c'est vrai que certains se plantent en prépa meme avec une bonne moyenne au lycée...mais c'est rare. Si tu veux vraiment faire une prépa intégrée, le mieux reste l'INSA, et notamment Lyon. Tu as aussi les UT (UTC, UTT, UTBM). Par contre, évite les écoles privées, pas parce qu'elles sont mauvaises, mais vu ton niveau autant aller en école publique. |
Cet homme (supposition) dit la stricte vérité.
Massif soutien quant à la vision vis à vis de l'informatique qui change généralement beaucoup du Lycée à ta future sortie d'école d'ingénieur.
Laisse toi le temps de mûrir ton projet professionnel ! Donc Prépa classiques, ou prépa intégrées débouchant sur des écoles/universités technologiques généralistes, du type UT/INSA.
C'est vraiment mon conseil avec un peu de recul.
Marsh Posté le 14-11-2006 à 23:12:59
Toupie 3... la marmotte elle met le chocolat dans le papier d'alu après je crois
Marsh Posté le 14-11-2006 à 23:58:15
Bourretebourre a écrit : Toupie 3... la marmotte elle met le chocolat dans le papier d'alu après je crois |
Tu veux dire???
Pour chadenat je me réfère aux classements de 01informatique et je me rétracte insa lyon est juste devant et l'UTC juste derrère ...donc pr conclurre ces écoles sont d un niveau tres proche
Marsh Posté le 15-11-2006 à 08:00:30
1°Bravo pour tes resultats
2°Bravo pour avoir choisi les etudes d'ingenieur.
Si tu veux vraiment t'orienter vers une ecole post bac, c'est assez facile, avec tes resultats tu peux viser la meilleur, a savoir Insa Lyon.
Ceci dit, avec tes resultats, tu as vraiment interet a aller en prepa et reporter ton choix a bac + 2.
De toutes facon, je te conseille de poser ta candidature sur plusieurs voies en parallele des fevrier mars 2007: prepa et concours insa et concours UT, et plus si tu le souhaites.
Marsh Posté le 15-11-2006 à 16:51:16
A l'INSA il y'a pas mal de gens qui ont ton profil et qui ne voulaient pas prendre le risque de jouer leur vie sur quelques jours de concours ou qui voulaient garder un poil plus de temps libre pour ne pas s'enfermer deux ans complets dans leurs livres et qui ne regrettent en rien leur choix.
Marsh Posté le 15-11-2006 à 17:07:06
Tu es à l'INSA toi ? Que peux-tu me dire sur cette école ?
Marsh Posté le 15-11-2006 à 17:14:01
->Topic INSA pour poser toutes tes questions (sinon www.insa-lyon.fr ou www.les4800.com)
Marsh Posté le 15-11-2006 à 17:19:14
Bourretebourre a écrit : A l'INSA il y'a pas mal de gens qui ont ton profil et qui ne voulaient pas prendre le risque de jouer leur vie sur quelques jours de concours ou qui voulaient garder un poil plus de temps libre pour ne pas s'enfermer deux ans complets dans leurs livres et qui ne regrettent en rien leur choix. |
Je réagis à ce message parce que ça fait plusieurs fois que j'entends l'argument de la "loterie des concours". C'est complètement faux. Mais bon, tu n'as jamais passé ces concours probablement.
Je rappelle brièvement comment ça se passe. A la fin de la spé, il y a plusieurs concours. X, ENS, Mines-Ponts, Centrale-Supélec, ENSI pour citer les principaux. Chaque concours est constitué d'un écrit et d'un oral. A l'écrit, pour chaque concours, il y a généralement deux épreuves de maths, deux épreuves de physique, une épreuve d'info (ou de SI ou de chimie selon la filière), une épreuve de lettres-philo, une épreuve de langue. A l'oral c'est à peu près pareil. Le programme des concours porte sur les deux années.
Vu le nombre d'épreuves, vu le nombre de concours, vu la nature des épreuves (on ne fait pas de HS en maths), globalement, la (mal)chance intervient peu.
Marsh Posté le 15-11-2006 à 18:40:21
Imagine qu'un de tes proches décède à chaque veille de concours et que tu sois pris d'une gastro très grave, que tu ait 42 de fièvre et que ta calculette soit HS le jour J... si ça c'est pas de la malchance
Nan plus sérieusement je ne suis pas trop effrayé vis à vis de la quantité de travail ou du stress des concours, je suis très motivé. Seulement je me demande si au final un diplôme à Supélec après maths sup/spé m'apportera beaucoup plus qu'un diplôme à l'INSA Lyon... certains disent oui d'autres non, pas facile de faire son choix
Marsh Posté le 15-11-2006 à 18:48:37
D un point de vue inge je sais pas mais un diplome suelec t ouvriras les portes de la finance et du conseil en strat (dans les deux cas je parle des groupes anglo-saxons)
Marsh Posté le 15-11-2006 à 18:50:04
Klomac a écrit : Imagine qu'un de tes proches décède à chaque veille de concours et que tu sois pris d'une gastro très grave, que tu ait 42 de fièvre et que ta calculette soit HS le jour J... si ça c'est pas de la malchance |
Ca depend de ce que tu appelles bcp plus
Mais globalement oui, ca t'apportera plus (on peut toujours trouver des exceptions), niveau salaires et opportunités, ca ne fait aucun doute. Il est toujours plus facile de rogner un peu ses pretentions salariales pour avoir un poste sur lequel on est en concurrence avec un INSA que de surmonter la selection "groupe A only" de certains postes.
Sinon sur le hasard aux concours, il y en a finalement assez peu (a la limite moins que ce que je pensais avant de les passer), mais ce petit peu peut avoir de grandes conséquences quand on se trouve juste a la limite entre une tres bonne ecole et une bonne tout court.
Marsh Posté le 15-11-2006 à 19:06:36
Et ces postes "groupe A only" dont tu parles, ça peut être quel genre de postes ? Tu as des exemples pour que je situe un peu la différence concrètement ?
Et en parlait de salaires, entre un ingénieur INSA et un ingénieur Supélec (je prends ces exemples mais c'est juste pour distinguer les deux types d'écoles) ça peut aller de quoi à quoi (un ordre d'idée) ?
Marsh Posté le 15-11-2006 à 19:29:10
Il sera dur de t'apporter une réponse fiable puisqu'au sein d'une meme école les salaires varient beaucoup. Si on prend les moyennes un Supelec est un peu au dessus (type 32 VS 36k euros par exemple si on regarde les études couramment publiées dans les magazines pas forcément très fiables). Dans la hierarchie Supelec est un peu au dessus de l'INSA, ce n'est pas la peine de le cacher...mais la plus value n'est pas faramineuse sauf pour certains postes ciblés "groupe A" (mais là encore le supelec sera défavorisé par rapport au centrale ou au ponts et chaussée eux meme défavorisés par rapport à l'X-chose) comme le disaient Brittanywow et simboss. Si ton but est par exemple de faire trader à NYC il aut mieux tenter centrale ou l'X mais poiur etre réaliste on est en train de se focaliser sur des métiers qui sont la perle de la perle et qui ne seront pas rencontrés par plus de 10% des gens des écoles les plus prestigieuses.
Marsh Posté le 15-11-2006 à 19:39:20
Bourretebourre a écrit : Il sera dur de t'apporter une réponse fiable puisqu'au sein d'une meme école les salaires varient beaucoup. Si on prend les moyennes un Supelec est un peu au dessus (type 32 VS 36k euros par exemple si on regarde les études couramment publiées dans les magazines pas forcément très fiables). Dans la hierarchie Supelec est un peu au dessus de l'INSA, ce n'est pas la peine de le cacher...mais la plus value n'est pas faramineuse sauf pour certains postes ciblés "groupe A" (mais là encore le supelec sera défavorisé par rapport au centrale ou au ponts et chaussée eux meme défavorisés par rapport à l'X-chose) comme le disaient Brittanywow et simboss. Si ton but est par exemple de faire trader à NYC il aut mieux tenter centrale ou l'X mais poiur etre réaliste on est en train de se focaliser sur des métiers qui sont la perle de la perle et qui ne seront pas rencontrés par plus de 10% des gens des écoles les plus prestigieuses. |
Il y a quand meme legerement plus de 10% des gens dans les ecoles du groupe A qui s'oriente dans des domaines peu ou pas accessibles a ceux des autres ecoles.
Mais surtout, pour qqn qui n'a pas specialement peur des concours ou du travail, je ne vois pas trop de raisons de ne pas aller en prépa, puisque au pire il retombe sur des ecoles equivalentes a ce qu'il aurait eu en post bac. A la limite si on a un projet bien precis, et qu'on a peur de ne pas povoir le realiser si on a pas 5 ans d'ecole.
Mais la d'apres ce qu'il nous dit, ca ne vaut pas le coup de faire une prépa intégrée, il n'a pas grand chose a y gagner.
Marsh Posté le 15-11-2006 à 19:48:17
Je suis d'accord mais il n'a pas grand chose non plus à y perdre vu ses objectifs à plus long terme. Finalement la question sur le choix entre les deux, avec les différents éléments qu'on a pu indiquer sur le forum se révèle plus subjective (choix de vie pour les deux prochaines années) qu'objective (vu que si il postule il sera sans doute pris à l'INSA Lyon et que si il va en prépa il aura probablement une école du meme niveau (...ou mieux... ou moins bien))
Marsh Posté le 15-11-2006 à 23:49:12
Klomac a écrit : Imagine qu'un de tes proches décède à chaque veille de concours et que tu sois pris d'une gastro très grave, que tu ait 42 de fièvre et que ta calculette soit HS le jour J... si ça c'est pas de la malchance |
D'un point de vue scientifique le passage par la prépa est, me semble-t-il, inestimable. Après ces 2-3 ans, tu possèdes une base scientifique large et solide. Contrairement à ce qu'on dit, l'enseignement en prépa ce n'est pas du bachotage bête et méchant. Et j'ai du mal à imaginer qu'on puisse acquérir un tel niveau dans une "prépa" intégrée. En théorie les programmes sont peut-être pas très différents, mais dans la réalité les exigences ne sont pas comparables.
Marsh Posté le 16-11-2006 à 00:24:13
Bourretebourre a écrit : Je suis d'accord mais il n'a pas grand chose non plus à y perdre vu ses objectifs à plus long terme. Finalement la question sur le choix entre les deux, avec les différents éléments qu'on a pu indiquer sur le forum se révèle plus subjective (choix de vie pour les deux prochaines années) qu'objective (vu que si il postule il sera sans doute pris à l'INSA Lyon et que si il va en prépa il aura probablement une école du meme niveau (...ou mieux... ou moins bien)) |
Il a quand meme a y perdre un ecart de salaire pas forcement negligeable, et de se fermer quelques portes.
En gros le principe est de savoir s'il veut tenter le coup en s'amusant un peu moins les 2 prochaines années ou pas.
Marsh Posté le 16-11-2006 à 00:53:53
Bourretebourre a écrit : Il sera dur de t'apporter une réponse fiable puisqu'au sein d'une meme école les salaires varient beaucoup. Si on prend les moyennes un Supelec est un peu au dessus (type 32 VS 36k euros par exemple si on regarde les études couramment publiées dans les magazines pas forcément très fiables). Dans la hierarchie Supelec est un peu au dessus de l'INSA, ce n'est pas la peine de le cacher...mais la plus value n'est pas faramineuse sauf pour certains postes ciblés "groupe A" (mais là encore le supelec sera défavorisé par rapport au centrale ou au ponts et chaussée eux meme défavorisés par rapport à l'X-chose) comme le disaient Brittanywow et simboss. Si ton but est par exemple de faire trader à NYC il aut mieux tenter centrale ou l'X mais poiur etre réaliste on est en train de se focaliser sur des métiers qui sont la perle de la perle et qui ne seront pas rencontrés par plus de 10% des gens des écoles les plus prestigieuses. |
Marsh Posté le 14-11-2006 à 07:12:21
Bonjour,
Je me présente, Alexis, 16 ans, Terminal S SI. Je suis confronté en ce moment au choix de l'orientation pour l'année prochaine, et j'avoue que ce n'est pas une chose facile.
J'ai tout de même un avantage, je sais ce qui me plait : l'informatique. Deuxième avantage, je pense avoir le niveau pour poursuivre des études d'ingénieur (moyennes (grosso modo) : 18 en SI, 17 en physique-chimie, 15 en maths, 18 en anglais).
Cela dit le choix de l'école n'est vraiment pas facile. Pour ma part j'ai plutôt envie de me tourner vers une école post-bac, pour la simple et bonne raison que je suis très motivé pour aller dans l'informatique, et la perspective de bûcher deux ans comme un malade sur des matières générales en prépa ne m'enchante pas tellement.
La prépa intégrée donc, mais où ?
C'est là que je viens vous demander votre avis... J'ai cru lire au fil des sujets qu'il y avait pas mal d'élèves d'écoles de ce type sur le forum, peut-être pourrez-vous me conseiller
Pour l'instant j'ai quelques informations sur certaines écoles (j'habite à Angers donc je recherche plutôt des écoles dans l'Ouest, et surtout PAS A PARIS !).
Il y a l'ESEO sur Angers (Ecole Supérieur d'Electronique de l'Ouest), mais même si l'informatique s'est bien développée les élèves que je connais là-bas m'ont dit qu'il y avait encore beaucoup beaucoup d'électronique, ce qui me fait un peu peur (je veux vraiment bosser au max sur l'informatique).
Supinfo à Nantes mais l'école coûte assez cher et j'ai cru comprendre que c'était vraiment très très spécialisé, ce qui du coup m'effraie un peu (l'informatique oui, mais je ne veux pas non plus me fermer trop de portes).
L'ISEN de Brest, je n'ai pas beaucoup d'informations mais j'en ai entendu parler.
De même que l'INSA à Rennes.
Alors, que pouvez-vous en dire ? Vous connaissez d'autres écoles post-bac réputées ? Quelles sont les meilleures ? Quels sont leurs avantages et leurs défauts ?
Merci d'éclairer ma lanterne
Bonne journée