D'une école d'ingénieur à l'actuariat ..

D'une école d'ingénieur à l'actuariat .. - Etudes / Orientation - Emploi & Etudes

Marsh Posté le 17-07-2012 à 16:10:50    

Bonjour à tous,
 
Je suis actuellement en école d'ingénieur à L'ISEP à Paris (Institut Electronique de Paris) et je rentre en première année de cycle ingénieur. J'y ai effectué mes deux ans de prépa intégré et j'ai eu de bons résultats (Major les 6 trimestres + 1er math/physique) (mais je relativise je sais que le niveau n'y est pas extraordinaire non plus).
Sauf que voila, je suis très attiré par le métier d'actuaire, et du coup je me demandais qu'elles étaient mes possibilités pour arriver à décrocher ce titre d'actuaire.  
 
Pendant ma prochaine année à l'ISEP je continuerai à faire des maths, notamment pas mal de stats, ainsi que de l'informatique (il y a aussi de l'électronique mais ca n'a pas de rapport avec l'actuariat ^^). J'avais donc pour but de postuler a la fin de cette première année, ou j'aurais un équivalent L3, dans une école d'actuariat.
 
Apres avoir parcouru un peu tous les topics j'ai pu voir qu'il existait plusieurs écoles et notamment l'ISFA, la Sorbonne et l'ISUP (petite préférence pour l'ISUP ^^). Savez vous si ces écoles recrutent des élèves venant d'école d'ingé comme moi en premiere année ? (je perdrais une année en théorie mais ca, ce n'est pas grave.)
A noter que j'ai plutôt un bon dossier puisqu'à ma sortie de terminale j'ai été accepté a Chaptal en MP, mais j'ai décliné pour aller me perdre 2 ans en médecine ^^ (C'est pourquoi je suis a l'isep aujourdhui !), en plus d'avoir été major ces deux dernières années.
Aurais-je mes chances d'être accepté dans ce genre d'école ?
 
J'ai également vu le master ISIFAR ( http://www.u-paris10.fr/21728962/0 [...] 9895239800 ) ou je pourrais m'inscrire l'année prochaine, sauf que ca ne donne pas le titre d'actuaire... mais ils disent qu'ils ont des " liens privilégiés" avec plusieurs écoles types ENSAE ou ISFA et que leurs étudiants peuvent y compléter leur formation et acquérir ce diplome d'actuaire.  
 
Dernière solution que j'envisage, c'est de faire mes trois ans dans mon école, obtenir mon diplome dingé (par exemple en me spécialisant dans l'informatique ou les maths, ou le calcul de risque) et ensuite de faire une équivalence et essayer de re-choper ce titre d'actuaire, comme ca, ca me ferait un double diplôme... mais bon ca me parait un peu tiré par les cheveux comme idée ^^ et pas forcement utile je ne sais pas...
 
Voila voila, donc que pouvez vous me conseiller ? Est-ce possible pour moi de réussir à obtenir ce titre d'actuaire ? ou est-ce que je dois me faire à l'idée des maintenant que c'est impossible ? :)
Merci beaucoup !
 
Cordialement.

Reply

Marsh Posté le 17-07-2012 à 16:10:50   

Reply

Marsh Posté le 17-07-2012 à 16:18:57    

apparement y'a une formation au CNAM qui te permet de devenir actuaire je crois...mais il faut avoir des bonnes notes

Reply

Marsh Posté le 17-07-2012 à 23:49:46    

Oui j'en ai entendu parlé aussi. Mais le CNAM je le ferais apres mon école d'ingé du coup non ?  
 
Je pense que dans l'idéal je privilégierai l'entrée en école d'actuariat dans 1 ans .. mais sil n'y a que cette possibilité ...
 
Merci de ta réponse en tout cas ;)

Reply

Marsh Posté le 17-07-2012 à 23:53:32    

tu mélanges pas mal de choses là ^^
la sorbonne n'a aucun diplôme qui donne le titre d'actuaire
quant à l'isifar il est pas top (la soeur d'un pote l'a fait et elle a fait l'IRFA à P1 après (donc un deuxième M2) car elle avait été décu du ISIFAR)
 

Reply

Marsh Posté le 18-07-2012 à 17:26:03    

euh oui oui pas la sorbonne, dauphine ^^ (enfin je crois :o ) Je me suis embrouillé, autant pour moi.  
Mais oui je mélange car je regarde toutes les solutions qui peuvent s'offrir a moi, et je cherche la plus simple ^^ ce n'est pas facile ! :D. Je cherche surtout celles qui sont réalisables ...
 
Donc ISIFAR pas top .. ok ok, une option en moins ^^ Merci !

Reply

Marsh Posté le 19-07-2012 à 09:47:20    

Quelqu'un aurait-il confirmation de ces 'liens privilégiés' qui existeraient entre ISIFAR et ENSAE ISFA, qui permettraient d'obtenir le titre d'actuaire après ISIFAR ?

Reply

Marsh Posté le 19-07-2012 à 09:59:50    

Le mieux serait d'avoir passé les concours d'entrée ISUP/ISFA, histoire au moins de voir si tu étais pris.

Reply

Marsh Posté le 19-07-2012 à 13:38:05    

Pour BOSS011 =>  
http://www.u-paris10.fr/65469748/0 [...] 9896307487  
Et tu regardes dans "LE DIPLOME D'ACTUAIRE"
 
"Le master ISIFAR possède des liens privilégiés avec les trois premières formations. Plusieurs anciens étudiants du M2 ISIFAR ont complété leur formation par un M2 spécialisé à l'ISFA ou à l'ENSAE et ont ainsi obtenu un diplôme d'actuaire.  "
 
Sinon oui j'aurais surement du, mais j'en avais parlé avec mon prof de math de cette année, il m'avait confirmé que c'était largement a ma portée, mais que malheureusement, vu que l'on était en prépa intégré il se permettait de ne pas traité tout le programme. Et comme par hasard, les choses non traitées tombaient souvent a ce concours (cf annales).
Du coup j'aurais du rattrapé tout ce retard tout seul en moins d'un mois ... J'ai pas eu le courage !
Mais oui j'aurais du ... :/

Reply

Marsh Posté le 19-07-2012 à 18:10:50    

poup90 a écrit :


Sinon oui j'aurais surement du, mais j'en avais parlé avec mon prof de math de cette année, il m'avait confirmé que c'était largement a ma portée, mais que malheureusement, vu que l'on était en prépa intégré il se permettait de ne pas traité tout le programme. Et comme par hasard, les choses non traitées tombaient souvent a ce concours (cf annales).
Du coup j'aurais du rattrapé tout ce retard tout seul en moins d'un mois ... J'ai pas eu le courage !
Mais oui j'aurais du ... :/


 
Un concours "à la portée" de quelqu'un, ça signifie surtout qu'il faut qu'il connaisse le programme, non ?  
Pour le reste, vu ton classement, j'imagine bien que tu as les "capacités", mais les capacités c'est loin d'être suffisant à ce niveau.
Et c'est là que les écoles privées sont problématiques, leurs impasses rendent la reconversion difficile, et du coup tu es coincé dans leur système.
Maintenant à ta place ce que je ferais, c'est continuer dans ton école tout en préparant en parallèle les concours ISUP/ISFA, pour avoir une porte de sortie si tu vois que tu n'arrives pas à faire le lien à partir de ton école actuelle. Accessoirement tu économiserais des frais de scolarité car ISUP/ISFA sont publics.


Message édité par Karma-design le 19-07-2012 à 18:11:48
Reply

Marsh Posté le 21-07-2012 à 18:34:58    

Oui c'est le soucis avec ce genre d'école ...
 
Je pense que je vais essayer de faire ce que tu me conseilles. Ca me coute rien d'essayer. Surtout qu'il n'y a pas de physique a leur concours je crois. Je vais quand même devoir me refaire tout le programme de math ca ne va pas être facile ^^ Mais ca vaut le coup.  
 
Apres c'est sur que je préférerais entré en 1ere année avec une admission sur titre, mais je ne sais pas du tout si ca se fait en fait ... Si ya deja eu des cas comme le mien auparavant. Cest ca le soucis. Je ne sais pas s'ils "réservent" ces places pour les élèves venant de fac uniquement ... :/

Reply

Marsh Posté le 21-07-2012 à 18:34:58   

Reply

Marsh Posté le 21-07-2012 à 19:59:44    

Je suis d'accord avec les autres. Si tu veux faire actuaire vaut mieux passer par l'ISUP, l'ISFA et même l'EURIA.
 
Pour l'ISFA ce que je peux te conseiller c'est de prendre l'option B stats/probas au lieu de prendre l'option A où tu seras en concurrence avec des prépas MP.
 
L'ISUP les maths sont quand même chauds j'ai trouvé et là tu auras un désavantage par rapport aux taupins.
 
L'EURIA qui est le concours le plus acessible je trouve, tu peux tenter aussi ;).
 
Après les admissions sur titre je ne suis pas du tout au courant. Tu devrais poster sur le forum de l'ISUP ils seront les plus aptes à te dire. Et pour l'ISFA si tu veux je peux demander pour toi. Après je sais qu'il y'a des admis sur titre en 1ère année à l'ISFA ;)
edit: en cherchant sur le net http://isfa.univ-lyon1.fr/admission_saf
donc il faut que tu aies une licence pour pouvoir postuler à l'admission sur titres


Message édité par dednoch le 21-07-2012 à 20:07:13
Reply

Marsh Posté le 23-07-2012 à 15:17:42    

Ah oui l'EURIA j'en avais entendu parler aussi mais je l'avais oubliée ^^
(ils font aussi de L'AST)  
 
J'ai envoyé un mail à l'ISUP, et ils m'ont répondu que l'AST n'était pas reservée aux élèves venant de fac, et donc qu'ils prenaient bien des gens venant d'écoles d'ingés. Mais il ma bien précisé que les places étaient très limitées... évidemment :) . (même mail envoyé à l'ISFA, pas eu de réponses encore, vacances oblige ! )
 
Par contre, il me semble que je n'ai pas le droit de présenter un dossier d'AST et de passer le concours dans le même temps non ? Il me semble avoir lu ca quelque part. Un peu gênant.
 
Enfin, je me suis demandé s'il ne serait pas judicieux pour moi de m'inscrire en parallèle en L3 de math dans une fac a paris, tout en continuant mon école d'ingé. Ca me permettrait d'avoir un meilleur niveau, et surtout d'avoir un dossier plus béton qui puisse me départager des autres.  (sachant que la premiere année a pour réputation de grosse glande dans mon école ... ) Est ce possible ? (niveau temps de travail, réussir a concilier les deux, etc ... )

Reply

Marsh Posté le 23-07-2012 à 16:02:20    

Sisi, tu as le droit de faire AST et concours. Mais tu aurais plus de chances en AST quand même. Je connais pas l'ISEP niveau charge de travail, mais tu ne perds rien à tenter une L3 de maths (ou L2 selon là où tu es accepté)


---------------
今日事,明日毕
Reply

Marsh Posté le 25-07-2012 à 10:31:34    

A l'ISFA en tout cas tu ne peux cumuler AST et concours
http://isfa.univ-lyon1.fr/concours-saf
avant-dernière ligne.
 
Je sais qu'à l'ISFA il y'en a eu une vingtaine d'AST pour la première année. Pour l'ISUP tu peux trouver sur leur site il y'a une liste je crois.
Et oui si tu peux faire une l3 ça en peut qu'être bénéfique je pense. Si tu es amené à passer le concours de l'ISFA option B mon seul conseil.

Reply

Marsh Posté le 25-07-2012 à 15:18:19    

Ok ok merci bien. Je vais essayer de m'inscrire en parallèle en L3 donc, mais ca ne va pas être facile :)  
 
J'ai vu qu'a l'UPMC ils proposaient une formation de cours du soir ou une formation à distance. Est ce plus approprié peu être ?  
 
Ah et au niveau de la L3 choisie, il vaut mieux que je prenne L3 math/ probabilité plutôt que "mathématique fondamentale" non ?

Reply

Marsh Posté le 25-07-2012 à 15:23:00    

et a Paris diderot j'ai aussi le choix entre "maths fondamentales" et "maths appliquées"  ... Je ne sais pas trop lequel choisir !!  
 
(http://www.univ-paris-diderot.fr/formation/UEFormation/Licence_Mathematiques_2011_2012.jpg)

Reply

Marsh Posté le 25-07-2012 à 15:51:09    

A l'UPMC il n'y a qu'un seul type de licence. Après c'est à toi de choisir les UE que tu veux pour la "spécialiser" à ta guise.


---------------
今日事,明日毕
Reply

Sujets relatifs:

Leave a Replay

Make sure you enter the(*)required information where indicate.HTML code is not allowed