3eme anné ecole d'ingé avec un IUT

3eme anné ecole d'ingé avec un IUT - Etudes / Orientation - Emploi & Etudes

Marsh Posté le 23-05-2007 à 14:14:51    

bonjour tout le monde,
 
Voila je commence a me poser des questions sur mes études. Je suis actuellement en terminal STI electronique et je vais faire un IUT. Je voulais savoir comment se passe la transition entre la fin des deux ans de IUT et la 3eme année en école d'ingénieur. S'il y avait un concour? S'il y a une tres grande difficulté en 3eme année, si je fais un IUT????
 
Merci pour vos reponses.

Reply

Marsh Posté le 23-05-2007 à 14:14:51   

Reply

Marsh Posté le 23-05-2007 à 14:27:21    

Salut je termine mon Dut Genie Civil, donc je vais essayer d'eclairer.
En ce qui concerne les ecoles d'inges apres un IUT c'est tout a fait possible, cependant il faut savoir deux choses :
-C'est impossible de rentrer dans les TRES grandes ecole qui recrute de toute facon sur concours apres prepa  
 
-Tu rentrera dans une ecole d'inge de la specialite donc tu es issu. Sauf a la limite pour les Genie Meca je crois car c'est un peu plus generaliste
 
Sinon pour pouvoir rentrer dans un ecole d'inge qui vaille le coup je te conseille vivement d'etre dans les 5% du haut de ta promo. Et d'avoir de bon avis de tes profs.
Pas besoin de faire le leche hein, mais il faut pas vouloir jouer le faux rebelle a raler tout le temps pour des emploi du temps mal fait et pour des devoirs trop long trop durs etc.
Sinon pour les ecoles a concours, tu auras largement le temps de travailler a cote si tu es motive, je ne sais pas quelle specialite tu envisage en DUT donc je peux pas trop t'eclairer sur les concours a ta disposition.
De toute facon en ce qui concerne les concours en general, tu te "battras" avec des gens de ta categorie (DUT) donc logiquement le meme niveau. Ensuite ca sera a toi de faire la difference par ton travail personnel et ton envie.
Le programme du concours est en general dans les grandes lignes le programmes de tes deux annnes de DUT donc si tu n'as pas eu de gros problemes au cours de cette formation il n'y a pas de soucis.
 
Enfin ca demandera du travail pour etre a la hauteur de tes ambitions donc repose toi bien pendant les vacances et des la rentree ne neglige aucun cours, et tout les points sont bons a prendre.


Message édité par prypry le 23-05-2007 à 14:27:39
Reply

Marsh Posté le 23-05-2007 à 14:37:02    

merci pour ton explication

Reply

Marsh Posté le 23-05-2007 à 14:51:11    

Ouais enfin bien motivé et sérieux après un DUT, il y a quand même moyen de choper l'ENSAM ou l'ESTP ou Cachan, ce qui n'est tout de même pas rien... :D
Toutes les infos sont ici : http://www.concours-ensea.org/conc [...] DES_ECOLES pour la banque de concours DUT/BTS . Après, je ne sais pas si d'autres écoles pratiquent des concours de leur propre cru...

Reply

Marsh Posté le 23-05-2007 à 17:14:14    

Les écoles d'ingénieurs après DUT c'est faisable mais comme l'a dit Prypry tu n'auras pas accès aux écoles du groupe A (sauf Supélec pour les DUT GEII/Mesures Physique uniquement). Ensuite, tu ne peux choisir que des cursus entrants un minimum dans ton champ de compétences (non, les génie méca sont pas plus généralistes que les autres)... Après il est vrai que les DUT les plus généralistes sont les DUT Mesures Physique et DUT GEII (ce qui explique d'ailleurs le recrutement de Supélec) et donc t'ouvrent plus de portes qu'un DUT Informatique par exemple...
 
Pour ce qui est du choix, effectivement pour avoir une école sympa, il faut être très bien classé dans ta promo... (sans parler du fait d'avoir de bonnes appréciations et très peu d'absences injustifiées...)

Reply

Marsh Posté le 19-07-2007 à 10:37:07    

J'ai fait STI électronique, DUT GEII et j'integre ENSAM l'année prochaine!
 
Le DUT permet de rejoindre quelques écoles pas trop mal mais les places sont très limité :(
 

Reply

Sujets relatifs:

Leave a Replay

Make sure you enter the(*)required information where indicate.HTML code is not allowed