DUT génie civil - Etudes / Orientation - Emploi & Etudes
Marsh Posté le 26-06-2006 à 19:13:01
camille1089 a écrit : Je voulais savoir si il y en a certains qui ont suivis cette formation, quelles sont les dominantes ? Est ce qu'il y a beaucoup de géologie (étude des sous sols ...) ? |
Je viens de teminer mon DUT Génie Civil a Grenoble (au milieu des 2 destinations que tu envisages). Niveau réputation, on peut dire que le plus coté est Lyon avec pas loin derrière Grenoble et à Nimes ce n'est pas super d'après ce qu'on m'a dit.
Les enseignements sont assez variés, tu as beaucoup de pratique et de technique avec des matières comme le Béton armé, l'organisation de chantier, les matériaux, la DAO, bref tout ce qui touche directement le génie civil, ... et après tu as la théorie avec des maths ( mais pas trop, et niveau très faible si tu viens de S), de l'anglais, de la mécanique, de la thermodynamique (huuummm !!), de l'expression,... j'oublie pas mal de chose mais ça te donne une idée, surtout que les programmes changent d'un IUT à un autre, et même d'une année sur l'autre.
Pour ce qui est de la géologie, il ne faut pas avoir peur car il n'y a rien de bien méchant, la géologie pure doit représenter seulement quelques heures d'enseignement sur les deux ans. Par contre tu seras amené à étudier des matériaux comme le béton ou l'on va te parler de sa composition. Et après en deuxiéme année, tu feras de la Géotechnique: en gros ça consiste à étudier le comportement des sols vis à vis des ouvrages, tu parleras ici des sols sensibles à l'eau par exemple, mais ça reste sommaire. ca c'est pour le niveau DUT après je sais pas...
Si tu es attiré(e) par le Génie civil je te conseille cette voie, surtout qu'il y a beaucoup de débouchés et de possibilités d'intégrer des écoles d'ingénieur facilement si ça t'intéresse. (si tu bosses en IUT tu sortiras très vite du lot, et tu seras dans les premières places!)
Voila mon petit speach est terminé hésite pas si tu as d'autres questions
Marsh Posté le 01-07-2006 à 02:57:13
Merci staryo pour ce petit speach comme tu dis ! Pour l'an prochain, j'avais le choix entre Bordeaux, Le Havre, Nimes, Bourges ou La Rochelle et j'ai choisi La Rochelle, est ce un bon choix, as tu entendu parler de l'IUT ?
Merci l'ami @+
Marsh Posté le 03-07-2006 à 11:17:22
Franchement je connais pas du tout les réputations de ces IUT. Personnellement les réputations je m'y fie pas trop. ET puis tout dépendra de l'élève... si tu es fort, tu es fort partout (et l'inverse si tu es nul ! ). Après il faut voir dans quelle ville on se sent le mieux à mon avis
Marsh Posté le 03-07-2006 à 11:19:41
Et puis je voulais rajouter pour les réputations qu'un gars qui a fait un DUT quelque part dira que c'était très coté! parce que même dans les études ya des gars chauvins !!!!
Marsh Posté le 03-07-2006 à 14:13:32
staryo a écrit : Franchement je connais pas du tout les réputations de ces IUT. Personnellement les réputations je m'y fie pas trop. ET puis tout dépendra de l'élève... si tu es fort, tu es fort partout (et l'inverse si tu es nul ! ). Après il faut voir dans quelle ville on se sent le mieux à mon avis |
Ok merci bien et quant a ton 2eme message oui on a tendance a privilegier ce qu'on a fait !
Et puis de toute maniere apres visite de La Rochelle, c'est une super ville donc l'an prochain si j'ai le bac inch allah je vais la bas
Marsh Posté le 03-07-2006 à 17:56:37
A grenoble ils ont fè la pub de la rochelle pour la Licence pro je crois, il faut regardé ce genre de chose aussi. Si tu veux faire des poursuites d'études, ça peut ètre pratique de rester au même endroit.
Marsh Posté le 22-08-2006 à 16:34:00
Alala tous ces jeunes qu'ils veulent entrer dans le monde du BTP.
Il y a à peine 5 ans, ce domaine était considéré comme mal vue, et voila que maintenant les jeunes s'y bousculent. Sa y est, ils ont vu le viaduc de Millau à la TV et la, les vocations ont commencé à apparaitre.
Sérieux, c'est pas tous les jours qu'ont fait du Millau.
Ne vous inventez pas une vocation parce que vous avez vu qqch à la TV, parce que dans ce cas là vous n'irez pas loin.
Marsh Posté le 31-08-2006 à 17:24:15
Qu'est ce que tu racontes, tu connais ma vie pour dire ca ?
Alors chuuuut !!
Marsh Posté le 18-09-2006 à 11:56:46
Si moi je suis en 1 ere année dut Génie civil à Toulouse , on a commencé les cours debut septembre si t'as des questions n'hesite pas .
Marsh Posté le 24-09-2006 à 01:49:46
J'y suis aussi mais à La Rochelle en 1ere année donc c'était histoire d'en parler ici !
Marsh Posté le 18-11-2006 à 15:01:40
Bonjour ,
Je suis élève de terminale S et je pense en ce moment fortement à mon orientation et j'ai décidé d'entrer en IUT GENIE CIVIL qui convient parfaitement à mes attentes et à mes goûts.
Cependant je ne sais pas comment se déroule les inscriptions ... Je voudrais connaître les différentes modalités (dates , formulaires à remplir , si il y a une lettre de motivation ...) pour effectuer cette inscription pour l'année prochaine biensur.
Et puis je voudrais avoir un avis sur mes chances d'admission sachant que j'ai 12 de moyenne général (avec 12 en math et 13 en physique-chimie).
J'espère avoir quelques répondes merci d'avance.
Cordialement.
(je poste a nouveau ce message ici car mon autre sujet a été fermé car l'accumulation sur ce sujet se faisait trop importante.)
Marsh Posté le 28-06-2007 à 11:58:18
staryo a écrit : Franchement je connais pas du tout les réputations de ces IUT. Personnellement les réputations je m'y fie pas trop. ET puis tout dépendra de l'élève... si tu es fort, tu es fort partout (et l'inverse si tu es nul ! ). Après il faut voir dans quelle ville on se sent le mieux à mon avis |
Marsh Posté le 28-05-2008 à 13:27:50
je cherche comment déternimer les proportions ponderales dans les formulation de béton
Marsh Posté le 28-05-2008 à 13:30:31
Svp c trés urgent comme je suis nouveau dans mon poste je cherche a s'inposer. formulation de beton methode de dreux
Marsh Posté le 14-06-2008 à 13:39:59
jai des cours sur la méthode de Dreux-Gorisse , mes cours de terminal STI génie civil je t'envoie par mail?
Marsh Posté le 20-06-2006 à 21:00:30
Je voulais savoir si il y en a certains qui ont suivis cette formation, quelles sont les dominantes ? Est ce qu'il y a beaucoup de géologie (étude des sous sols ...) ?
Ou avez vous suivi le cursus ? J'hésite entre Lyon et Nîmes, selon vous, lequel des deux à la meilleure formation (sans tenir compte de la ville...) ?
Je suis un peu paumée là, j'hésites, puisque dans les deux cas, je pars loin de chez moi, temps qu'à faire, autant que je me plante pas ...
Merciii