DUT GEII et ISTASE ? - Etudes / Orientation - Emploi & Etudes
Marsh Posté le 07-11-2006 à 23:14:09
Salut à toi Be Cool!
Je vais te donner mon point de vue concernant tes questions.
En ce qui me concerne, je suis en deuxième année en l'ISTASE option Télécom et Réseaux et comme toi j'ai fait un DUT GEII. Je pense donc pouvoir être assez objectif concernant ta situation.
En ce qui concerne tes années de retard, ne t'inquiète pas trop car si tu as un bon dossier de DUT (au minimum supérieur à 12 de moyenne général) ton dossier aura de grande chance d'être sélectionné. Cela dépend surtout du nombre de dossiers qu'ils reçoivent lors des inscriptions. Après, il te ne te restera plus qu'à te déchirer sur les épreuves écrites et sur l'oral devant le Jury! Si tu montre que tu est motivé tu auras tout gagné.
En ce qui concerne le passage sur le concours Télécom INT, je ne pense pas que l'impact sera fulgurant pour les DUT. Il y aura surement un peu plus de dossiers reçus chaque année mais pas de quoi tout chambouler d'ici 2ans (ton entrée dans l'école normalement).
Cela va aussi dépendre de la circulation de cette information sur les DUT en France. Je ne sais pas si beaucoup de monde sais que l'école à changé de concours de recrutement ! A voir ....
Par contre, pour les prépas, ça va être chaud les marrons pour rentrer!!!
Sinon tu est intéressé par l'optoelectronique? Bon ben je pense que tu sera comblé par la filière Electronique Optique qui parcourt bien le sujet.
Allez bonne chance pour ton DUT et motive toi a bien bossé car l'ISTASE c'est vraiment super. Une bonne ambiance, des bonnes fêtes,... (Bon par contre on bosse pas mal aussi! ça c'est le côté moins
jovial ^^! Mais bon on a rien sans rien hein ???)
Si tu as d'autres questions, n'hésite pas!!!
a+
Marsh Posté le 05-11-2006 à 20:53:20
Tout d'abord bonjour à tous.
Je suis actuellement étudiant en 1ère année en Génie Electrique Informatique et Industrielle (GEII) à Lyon 1 (UCBL) et je me questionne pour mon avenir .
J'ai un parcours un peu chaotique :
- Redoublement en 1ère SSI (glandage/sorties etc...)
- Petit sursaut en Terminale SSI et mention B au bac
- 1ère année de supérieur à l'ESISAR de Valence où j'ai pas pu me piffrer le basique et l'algorithmie sur papier (3.75 dans le module), résultat 10,5 de moyenne et pas moyen de passer.
- Maintenant 1ère année de DUT.
Mes questions sont les suivantes :
J'ai pu voir sur une enquête menée l'an dernier que les élèves de GEII s'intègrent plutot bien dans les écoles d'ingénieur et qu'à Lyon il y a en a beaucoup qui ont pu intégrer l'ISTASE avec des moyennes de l'ordre de 11-12.
J'ai en projet de me donner à fond car mon vrai but était d'intégrer l'ISTASE seulement elle ne recrutait pas post-bac et la prépa ne me tentait pas plus que ça. Je suis vraiment passionné par l'optoélectronique. Ce début d'année est plutot bien parti j'ai des moyennes de l'ordre de 15-16 que je compte faire durer grâce à un travail important et constant.
Seulement je me demande si avec mes 2années de retard je ne suis pas pénalisé pour aller à l'ISTASE et surtout, vu que le concours d'admission va passer en "INT Télécom", est-ce que cela peut jouer sur les candidatures des DUTs de façon abhérentes (genre il faudrait 15-16 maintenant au lieu de 11-12 l'an dernier !) ???
J'en appelle à votre vécu pour ceux de l'ISTASE qui connaissent bien l'affaire et aux anciens de GEII qui l'ont intégré pour éclairer ma pauvre petite lanterne.
Merci d'avance.