Est-ce que je dois changer de boulot??? - Etudes / Orientation - Emploi & Etudes
Marsh Posté le 11-01-2004 à 19:37:00
Le secteur de l'info est assez bouché....
Sinon la programmation ça peut s'apprendre en freelance donc deja met y toi pour voir si ça te plait....
imagerie numérique et la programmation ça a rien avoir, donc deja trouve ce que tu veux faire avant de faire les études pour
Marsh Posté le 11-01-2004 à 19:55:46
prefere l'IUT
une formation commercial/info cela peut etre assez interessant pour une entreprise.
Si celle ci accepte le CIF, accepte sans hésitation
Marsh Posté le 11-01-2004 à 20:12:52
Pour l'instant j'ai pas encore posé la question à mon entreprise pour le CIF. Le problème, c'est que pour eux, il n'y aurait a priori pas d'utilité à me faire faire cette formation, vu que le secteur informatique est centralisé à Niort, et que j'habite Reims... Ca fait loin. En plus je ne suis pas du tout mobile.
Enfin bon, si je fais une telle formation, c'est clairement pour changer de boîte, ils ne seront pas dupes... Malgré tout ils ne pourront pas me refuser mon CIF (en tout cas pas plus d'une fois).
Marsh Posté le 11-01-2004 à 20:46:00
Essaie de savoir ce que FAIRE de l'info tous les jours peut représenter, tu risques de déchanter, la réalité du metier est loin de ce que l'on s'imagine parfois quand on est pas du secteur.
Sans parler que c'est archi-bouché : 44000 demandeurs d'emploi en info en france, une progression de +46% en un an.
Marsh Posté le 13-01-2004 à 18:26:36
Pour répondre à cela, je peux te dire par expérience que dans le monde du commerce c'est la même chose niveau chômage. De toute façon, quand tu trouves un boulot dans mon secteur, ils te proposent un CDD, sans emploi définitif le plus souvent au bout. J'ai eu beaucoup de chance de trouver du boulot en 2 mois de chômage, mais y en a beaucoup qui cherchent encore. Mais si tu veux mon avis, du boulot, si t'es un peu démerd et pas feignant, t'en trouves si tu en as envie. Le seul problème, c'est qu'il y en a qui se complaisent dans leur situation, et qui se plaignent de pas trouver de boulot, alors qu'ils envoient 4 CV par mois. Je suis désolé, mais faut pas avoir peur de ratisser large et de mettre les mains dans le camboui!!!
Bon mais là je m'éloigne un peu de mon débat.
En fait concernant ma demande initale, j'ai d'autres idées maintenant. Je pensais passer les tests de l'IUT en candidat libre, sachant que j'ai des bases très solides en programmation, l'année prochaine la Licence en candidat libre (sachant que j'ai fait DEUG SM et MIAS) tout en continuant toujours à bosser, et poser mon CIF pour passer une maitrise. Est-ce que ça vous semble réalisable et utile???
Marsh Posté le 14-01-2004 à 00:01:48
Tu va faire une licence de quoi en candidat libre ?
Parce que si c'est d'info, le DUT te sera complètement inutile
Marsh Posté le 14-01-2004 à 18:28:19
C'est vrai, je crois que t'as parfaitement raison pour la licence, le DUT ça sert à rien... Tant pis!!! Mais je sais pas si je peux intégrer une Licence Info en candidat libre, alors que j'ai qu'un DEUG SM (je suis allé quand même en Licence mais ça compte pas vu que je l'ai pas eue...).
Maintenant, on m'a donné une autre idée : c'est de faire un IUP en candidat libre. Seul problème, c'est que l'IUP c'est 3 ans et que ça m'étonnerait qu'ils me prennent en candidat libre comme ça, vu qu'il y a quand même quelques stages, et qu'ils comptent dans la moyenne...
Galère, je trouve pas de solution, mais je vais quand même creuser l'idée de l'IUP, parce que ça me tente vraiment beaucoup!!!
Je téléphone à quelques IUP et je vous tiens au courant.
Par contre n'hésitez pas toujours à me répondre si vous voyez d'autres solutions....
Marsh Posté le 14-01-2004 à 18:38:32
Le dut en un an c'est pas mal quand même, ça donne de très bonnes bases pour la suite.
Les iups disparaissent avec la réforme LMD. Pas mal d'entre eux ont déja arrêté de recruter. Pas de nouvelles promos en 2004.
Donc renseigne toi bien.
Marsh Posté le 14-01-2004 à 18:53:49
Merci pour l'info, je vais essayer de me renseigner quand même on verra bien.
Marsh Posté le 14-01-2004 à 19:16:31
Evite l'informatique auant que tu peux
va voir les forum de www.munci.org pour te rendre compte de l'arnaque
Marsh Posté le 11-01-2004 à 19:32:38
Voilà mon cas de conscience :
J'ai fait un DUT Tech de Co, et je suis actuellement technicien sinistre dans une assurance. Mais voilà ça me saoule un peu. J'ai 25 ans, je me fais 1250?/mois net (ce qui est pas mal pour un début de carrière), mais y a pas de possibilité d'évolution
En fait je suis passionné par l'info depuis que je suis gosse, et je me suis renseigné, j'ai deux possibilités :
- l'IUT à côté de chez moi propose une "année spéciale" pour avoir l'IUT d'info en un an pour ceux qui ont déjà Bac+2 (sachant que j'ai déjà un DUT TC, et également un DEUG Sciences de la Matière),
- la fac propose une licence pro d'imagerie numérique.
Voilà je voudrais savoir si à votre avis ça vaut le coup de repartir pour l'info alors que j'ai une situation stable (en fait je peux demander un Congé Individuel de Formation et là ce serait payé par l'entreprise - je garderais mon salaire - et je pourrais reprendre mon poste à la sortie). Niveau salaire c'est peut-être pas interessant immédiatement, mais l'évolution en informatique est pas mal non?
Ma deuxième question est de savoir quelle formation choisir, car je préfère la programmation, mais je me dis que d'un autre côté, la licence pro permet de ressortir avec un Bac+3, ce qui permet de trouver du boulot plus rapidement par la suite.
TOONEY