Diplôme d'ingénieur ou master IA ? - Etudes / Orientation - Emploi & Etudes
Marsh Posté le 09-07-2020 à 09:42:10
Si je devais choisir entre école d'ingé et licence, c'est école d'ingé sans aucune hésitation.
Si tu veux faire de la data science/DL/ML, à toi d'orienter ton parcours scolaire en conséquence, mais peut-être vaut-il mieux que tu t'y intéresses dès maintenant en faisant des tutos et autres (il y a un topic machine learning : https://forum.hardware.fr/hfr/Emplo [...] 204_1.htm)
Tu peux aussi poser la question sur le topic des écoles d'ingé (https://forum.hardware.fr/hfr/EmploiEtudes/Etudes-Orientation/ingenieurs-classement-actualites-sujet_31589_1.htm), tu auras probablement plus de retours qu'ici.
Marsh Posté le 09-07-2020 à 15:09:35
Merci pour la réponse.
Oui c'est ce que je fais avec des MOOCs + livres + et projets (j'en ai déjà quelques un plutôt pas mal)
J'aimerais cependant approfondir ce que je sais en Deep Learning mais les écoles d'ingé ne proposent pas de cours sur ça, ou alors un seul cours (littéralement un CM).
Marsh Posté le 09-07-2020 à 15:31:37
ggtb a écrit : Merci pour la réponse. |
Il y a toujours quelques années de retard entre les technos "à la mode" et leur enseignement - du moins en France, faute de volonté / faute de pouvoir recruter les spécialistes du sujet pour en faire un module.
Si tu veux valoriser de l'expérience, à toi d'orienter l'ensemble de tes projets scolaires / mémoires / stages vers ces technos là.
Si tu as déjà quelques billes, c'est encore mieux ! N'hésite pas à en parler dans ton CV pour tes futurs stages.
Faire des MMOC est certes moins valorisant qu'une certification ou un diplôme, mais c'est toujours mieux par rapport à un autre candidat qui n'a que sa bonne volonté à afficher sur son CV.
Marsh Posté le 09-07-2020 à 15:48:25
j'ai lu comme quoi il ne fallait pas mettre les MOOCs sur un CV et comme quoi c'était mal vu (ça envoit un signal comme quoi on essaye de combler un manque niveau enseignement qu'on a pas eu à l'école).
Sinon oui je me suis même fais un CV exprès Data Science. J'espère trouver un stage dans ce domaine dès le 1er stage de 1ère année si je vais en ingé. Mon projet de fin de DUT est même un projet Deep Learning haha.
En revanche Paris-Saclay ont des master avec du Deep Learning mais je suppose que c'est plus difficile de trouver un job sans être ingé en France (je crois que la plupart des gens du master sont directement recruté par des GAFAM à l'étranger...)
Marsh Posté le 09-07-2020 à 17:48:17
ggtb a écrit : j'ai lu comme quoi il ne fallait pas mettre les MOOCs sur un CV et comme quoi c'était mal vu (ça envoit un signal comme quoi on essaye de combler un manque niveau enseignement qu'on a pas eu à l'école). |
C'est comme un peu tout, tout dépend du MOOC et du contexte, ça rejoint ce que dit wainwain.
Là de ce que tu décris j'aurais dit le contraire pour toi: pour un JD avec un diplôme de base "décent" (ce qui sera ton cas quoi que tu choisisses) ça montre justement que tu es suffisamment motivé par le sujet pour identifier que ta formation n'allait pas assez loin à ton goût, trouver un moyen de combler le manque par toi-même et y dédier du temps personnel.
Si j'ai deux CVs identiques en-dehors de la mention ou non d'un MOOC dans le domaine lié au poste recherché, celui avec le MOOC aura "forcément" ma préférence.
Et sinon +1 pour ingé mais je suis biaisé.
Marsh Posté le 11-07-2020 à 01:59:41
Est-ce que selon vous TELECOM Nancy est toujours mieux qu'un master comme le master DAC de la Sorbonne/UPMC ?
Marsh Posté le 11-07-2020 à 16:32:12
L'INSA Rouen a l'air d'être au dessus en terme de salaire/dans les grilles de salaire par rapport à telecom nancy et la sorbonne...
Marsh Posté le 14-07-2020 à 12:45:56
Si tu veux être Data science, il faut un parcours avec beaucoup de maths, stats et proba. Les Télécoms en général ont plus de maths. Tu peux aussi t’inscrire en L3 maths à distance pour avoir un bon niveau en math.
Quand aux retard de l’enseignement... bon cels dépend des masters. On commence à apprendre les derniers techniques en M2. Mais pas toujours... il y a quelque années l’ENSAE avait du retard dans l’enseignement de.. 10-15 ans environ.
P.S. je viens de regarder les deux écoles. Telecom Nancy a l’air d’être plus sérieux et décrive bien le parcours IA. INSA dit juste qu’ils ont un master en lien avec Data science, mais aucune information précise. Cela risque d’être complètement pipo. Il y a de plus en plus de ce genre dee et master. Mais quand on regarde leurs cours, cela est équivalent à L3 ou M1 économie... dans la meilleure des cas.
Marsh Posté le 15-07-2020 à 15:31:35
INSA Rouen a le programme des UE détaillé sur leur site et ont un parcours science des données apparement. J'ai pu parlé à quelqu'un de l'école et le double diplôme est bien reconnue (master recherche etc...) sauf que le hic, c'est que seulement les 2-3 premiers de la promo y accède (d'ailleurs je crois que c'est mélangé avec ceux en génie mathématiques donc bonne chance pour y accéder...)
Pareil pour TELECOM Nancy, quelqu'un de l'école m'a dit que les gens cherchaient à fuir l'école pour aller en L3 à la fac car le niveau est faible et les débouchées pas super top en sortie d'école...
Du coup je suis encore plus perdu x) J'ai pas envie de me retrouver avec un master dans une entreprise ou je serais en bas de la grille de salaire à cause du master, + pas de conventions collective etc (c'est ce qu'on m'a dit quand on a pas le titre d'ingé, pareil pour la caisse retraite)
Marsh Posté le 15-07-2020 à 17:27:17
ggtb a écrit : + pas de conventions collective etc (c'est ce qu'on m'a dit quand on a pas le titre d'ingé, pareil pour la caisse retraite) |
Tu as du mal comprendre, je te renvoie aux cours de droit que tu n'as pas du encore avoir. Renseigne-toi sur ce qu'est une convention collective, ce qu'est un statut ETAM et ce qu'est un statut cadre.
Toi, en tant que futur BAC+5, diplôme d'ingé ou master 2, tu peux prétendre dès la sortie de l'école à des postes d'ingénieur ou équivalent, qui sont au statut cadre.
En tant que cadre tu cotises plus pour la retraite, donc tu toucheras plus de retraite qu'un ETAM.
Et bien entendu en tant que bac+5 tu auras un meilleur salaire - et donc une meilleure retraite dans tous les cas.
Tu devrais essayer avoir plus de témoignages d'anciens, 1 seul retour, c'est trop peu pour prendre une décision qui t'embarque pour plusieurs années de ta vie.
Dans tous les cas, si tu veux faire de la data science, qu'il y ait des modules ou non à l'école, rien ne t'empêchera d'en faire après l'école si c'est ton souhait : tes projets et tes stages passés et à venir démontreront de fait ton intérêt pour ce domaine d'activité.
Marsh Posté le 15-07-2020 à 18:37:28
C'est ce qu'on m'a dit après oui je n'y connais pas grand chose sur ça, je vais aller me renseigner.
De ce qu'on ma dit en tout cas, un ingé évolue plus vite et est plus libre dans ses choix de carrière (primes plus élevées, meilleure augmentation (et plus régulière) qu'un master, et c'est plus facile d'évoluer vers du management/postes à responsabilité. Après je suppose qu'un master de la sorbonne c'est pas mal non plus.
C'est ce que j'essaye de faire mais je n'ai trouvé qu'une/2 personnes jusqu'à présent. Globalement on m'a dit que les salaires en sortie de TELECOM Nancy sont plutôt faible comparer au reste, et que pour évoluer il faudra savoir se débrouiller un peu plus que s'il on sort d'une école plus côté. Mais ça reste faisable.
Quelqu'un d'autre m'a dit qu'il valait mieux faire l'UPMC qu'une école d'ingé "moyenne".
TELECOM offre plus de possibilité de DD par rapport à l'INSA Rouen qui est très strict/rigide dans son fonctionnement. Je crois qu'il y a possibilité de faire un MBA aussi avec telecom management.
Par contre le niveau à l'air un peu faible (de ce que j'ai vu + témoignages), il est possible de finir major de promo en venant d'un DUT.
Par contre j'ai lu plusieurs fois (de la part d'étudiant) que le salaire en sortie était de 29-32k (en majorité dans les ESN où la plupart des diplômé vont) et ça me rassure pas trop
Marsh Posté le 15-07-2020 à 22:55:57
ggtb a écrit : De ce qu'on ma dit en tout cas, un ingé évolue plus vite et est plus libre dans ses choix de carrière (primes plus élevées, meilleure augmentation (et plus régulière) qu'un master, et c'est plus facile d'évoluer vers du management/postes à responsabilité. Après je suppose qu'un master de la sorbonne c'est pas mal non plus. |
Ayant un master et pas un diplôme d'ingé, je suis plutôt d'accord sur ce point.
Attention cependant : l'important, c'est pas le diplôme, c'est ce que tu en fais après.
Tu peux tout à fait être major de promo à l'école, mais avoir fait des choix de carrière pouvant t'amener à te faire "dépasser" par des gens qui étaient mauvais à l'école, mais qui ont très vite su se débrouiller durant leur carrière.
ggtb a écrit : |
Des très bons il y en a partout. Ne va pas croire que quelqu'un qui vient de DUT/BTS/fac est foncièrement moins bon que quelqu'un sortant d'école d'ingé, que l'école soit mal notée ou pas.
Ne pas confondre éducation avec intelligence : il est tout à fait possible d'être à la fois bac+8 et un gros con
Marsh Posté le 16-07-2020 à 00:45:39
Je suis un peu dans la même situation que toi, j'ai obtenu une double licence math-info a l'upmc et je suis admis au master ANDROIDE de l'upmc, le master data science de saclay et l'ENSIIE.
L'upmc c'est proche de chez moi, je connais bien l’établissement, les profs. La spé du master m’intéresse bcp et est réputée.
L'ensiie a l'air d'être une bonne école et a l'avantage de donner le diplôme d'ingé qui parait plus valorisé par certaines boites, mais rentrer en 1er année d'école me ferait perdre 1 an par rapport au master (j'ai déjà perdu 1 an en réorientation). Et Évry c'est assez loin de chez moi.
Au final je penche plus vers le master, mais j'ai peur de m'en mordre les doigts plus tard.
Marsh Posté le 16-07-2020 à 03:15:12
Bienvenue au club!
Personnellement, je pense que si je serais 100% sûr d'avoir accès au master que je veux je ferais un des deux master axé IA de l'upmc. Apparement c'est pas rare qu'il y ait des débouchées dans les GAFAM d'après certaines docs du master que j'avais vu.
Moi le problème c'est que je risque de me retrouver sans rien à la fin si je suis pas pris en master dac, ni en ingé sur titre après la l3 info x)
Marsh Posté le 28-07-2020 à 16:01:22
ggtb a écrit : C'est ce qu'on m'a dit après oui je n'y connais pas grand chose sur ça, je vais aller me renseigner. |
Pour un être un ancien de TELECOM Nancy, je vais pouvoir te répondre en essayant d'être "objectif" (pas toujours facile).
Tout d'abord, les classements des écoles/FAC et moi ça fait deux. J'ai jamais vu la différence après 1 ou 2 ans de boulot en ayant bossé avec pas mal de personnes de différentes formations (de la Fac de math à l'X). (C'est mon avis perso, mais je comprends qu'il ne soit pas partagé )
Pour te donner mon parcours : ESSTIN (prépa intégrée, pas envie de faire MP c'était trop de boulot pour pas grand chose ), passerelle vers TELECOM Nancy.
En dernière année de TELECOM, j'ai fait le double diplôme IPAC (le master recherche de la Fac de Nancy, celui là http://licence-master-informatique [...] ours-avr/) pour me donner un côté IA.
Ensuite stage de fin d'étude dans un centre de R&D à Grenoble en data science et IA et on finit par une thèse CIFRE dans la même boite (toujours IA/data science).
Bref, pour parler de TELECOM, tu as plusieurs approfondissement, le plus math étant "Big Data - IAMD" en dernière année. Tu as pas mal d'autres double cursus qui sont ouverts.
L'école en soit est plutôt pas mal, les cours sont intéressants mais y'a à boire et à manger (coucou les cours d'XML). Et je n'ai jamais vu quelqu'un vouloir retourner en L3 à la Fac après être entré à TELECOM (sauf à être viré en 1A ).
Globalement, dans ma promo et avant/aprés les gens en sont plutôt contents.
Pour le niveau de l'école, elle est tourné informatique, donc souvent les DUT s'en sortent un peu mieux (les MP/MP* sont bons en math, mais quand t'as déjà 3 ans d'expérience en dév, ça aide plus dans une école typée info).
Pour le salaire en sortie, c'est large, très large. En gros, t'as le Luxembourg juste à côté où t'as les ESN et autres qui viennent te faire du pied dans l'école et ça peut payer plutôt bien si tu te démerdes pas trop mal (entre 36-40k en sortie). Sinon, si tu restes dans la région de Nancy, les salaires sont pas très élevés en général (ça dépend pas uniquement de l'école), donc oui ça tourne entre 32 et 34k.
Pour te donner une idée, après ma thèse je suis embauché par ma boite à 45k (à Grenoble). Et là (6 mois après la fin de ma thèse), je retourne sur Nancy pour un poste d'ingé IA à 52k + 4-6k variable.
Voilà, hésite pas si tu veux d'autres infos
Marsh Posté le 30-07-2020 à 21:46:29
Merci pour ta réponse détaillée! J'ai cependant été pris dans une autre école dans laquelle je voulais être pris
Ton message permet d'apporter un autre avis concernant la thèse cela dit. On m'a dit que le salaire en sortie était plutôt faible mais cela doit dépendre des cas.
Marsh Posté le 08-07-2020 à 14:59:13
Bonjour!
Je viens de finir un DUT Info et je suis admis en école d'ingé (insa rouen, telecom nancy...) mais aussi en l3 info à paris saclay. J'aimerais travailler dans l'ia (machine learning, deep learning)/Data science, et j'hésite entre l'ingé et la l3, étant donné que les places en master sont très chères...
Que me conseillez-vous ? c'est quoi le mieux en terme de débouchées ? (salaire, entreprises, étranger, évolutions de carrière...)
Est-ce une bonne idée d'aller en l3 pour tenter le master, et sinon essayer d'avoir une meilleur école d'ingé ?
S'il vaut mieux aller en ingé, quelle école me conseillez vous parmis l'INSA Rouen et TELECOM Nancy ?
Je suis vraiment perdu niveau choix, et j'aimerais bien avoir des avis