Double diplôme - Ingénieur électronique/ESC - Etudes / Orientation - Emploi & Etudes
Marsh Posté le 19-10-2009 à 22:07:11
Tu veux faire quoi comme premier emploi ?
Marsh Posté le 19-10-2009 à 22:18:55
Je n'ai pas encore d'idée arrêtée. Ce que je sais, c'est que je souhaiterai non pas faire de la R&D pure comme c'est le cas en sortant du type de formation où je suis actuellement, mais allier technique et gestion/management.
Il n'y a pas si longtemps on a assisté, et à une conférence nous présentant le métier d'ingénieur R&D, et à une autre nous présentant d'un côté le métier ingénieur d'affaire, et de l'autre le métier de consultant (en l'occurrence chez Orange Business). Tout ça pour dire que je suis vraiment plus intéressé par ce côté ingénieur/manager/consultant etc.
Après le métier exact, j'ai encore le temps de voir, mais l'orientation que je veux donner à mon début de carrière est clairement orienté double compétence et pas seulement R&D pure.
Encore trop vague?
Marsh Posté le 19-10-2009 à 22:39:30
En plus du double diplôme ESC Rennes, tu peux jeter un coup d'oeil aux mastères spécialisées proposées par les ESC ou faire un MBA après 4-5 ans dans la R&D "pure". Je t'invite à discuter avec plusieurs personnes (anciens de ton école ou d'autres connaissances) qui sont devenus ingénieurs-managers, ingénieurs d'affaires ou consultants pour affiner ton projet professionnel.
Marsh Posté le 20-10-2009 à 10:01:40
ok merci pour les conseils.
C'est vrai que depuis quelques mois, je commençais à penser à la possibilité de faire un 3ème cycle orienté management/gestion. Mais depuis que j'ai connaissance du double diplôme,j'hésite en ces deux options.
De mon point de vue, les avantages du double diplôme sont:
-une formation plus longue (1 an + stage de fin d'étude commun ingénieur/manager)
-un coût moindre (de l'ordre de 8000€ alors que les MS tournent plutôt autour de 10000/15000€)
Les inconvénients:
-le double diplôme ne concerne que l'ESC Rennes
-du coup, moins de choix de spécialisation
Sur le marché du travail, est-il plus facile de valoriser un double diplôme ingénieur/manager, ou alors ingénieur + 3ème cycle management ?
Marsh Posté le 20-10-2009 à 20:15:40
up
Marsh Posté le 21-10-2009 à 17:07:46
oui c'est ça. En gros je fais la 3ème année du programme grand école, et je suis diplômé au même titre que les élèves "ordinaires" de l'école.
Marsh Posté le 21-10-2009 à 17:14:58
ouais pourquoi pas, maintenant tu auras un diplôme "généraliste" d'une école correcte sans plus, autant quitte à fr un an suivre un ms
Marsh Posté le 21-10-2009 à 17:43:22
Ca dépend vraiment de ce que tu veux en faire et de combien de temps argent tu es prêt à investir (et aussi de tes capacités).
Pour basculer ingé--> esc à mon avis
Première question : pourquoi faire ingénieur d'affaire/du conseil/de la finance/je sais pas/marketing
Combien?
1 an 2 ans 3 ans?
Gratuit, 10k,20k?
Si c'est le temps qui importe le plus
- Avec ce DD tu fais un an de plus que ton cycle ingé seul?
- Avec un MS tu feras un an de plus bcp plus spécialisé. Si tu veux bosser en finance par exemple MS HEC/ESSEC/ESCP >> Esc Rennes grande école.
- Si tu veux bifurquer completement, tu peux tenter une AST dans une esc meilleure que Rennes. Mais la c'est plus long (deux ans au minimum). Par contre si tu en choppes une pas mal, tes possibilités de carrière seront sans doute vraiment différentes (après c'est pas gagné ca dépend de toi bien sur, mais globalement tu auras accès à ne palette de métier plus large).
Tu peux aussi envisager une AST dans une ESC meilleure que RENNES et le tout en apprentissage pour ne pas payer les frais de scolarité...
Marsh Posté le 19-10-2009 à 19:52:01
Bonjour tout le monde.
Voilà, je suis actuellement dans ma deuxième année de cycle ingénieur spécialité électronique. Si tout se passe bien en théorie je serai diplômé en 2011.
Mon école propose plusieurs doubles diplômes, dont un avec une école de commerce, en l'occurrence l'ESC de Rennes. J'aurai voulu avoir votre avis sur la pertinence de tenter ce double diplôme.
En fait, bien qu'ayant toujours étudié dans les domaines techniques (bac sti -> prépa -> école d'ingé), je commence à vouloir orienter mon début de carrière différemment. Le but étant pour moi de concilier technique et management. Pour l'instant, je ne suis pas encore arrêté sur une majeur précise, mais certaines telle que "Technology and Innovation Management" ou encore "International Project Management" retiennent particulièrement mon attention.
Un autre avantage serait de "profiter" d'une reprise de l'emploi que l'on annonce lente et pas avant 2010-2011, pour acquérir cette formation complémentaire.
Vous en pensez quoi?
Message édité par Profil supprimé le 28-12-2012 à 15:43:52