ISART Digital - Formation Effets Spéciaux

ISART Digital - Formation Effets Spéciaux - Etudes / Orientation - Emploi & Etudes

Marsh Posté le 04-02-2014 à 16:35:29    

Bonjour à tous,
 
ça fait un petit moment que j'étais pas passé sur le forum, c'est agréable de voir qu'il est toujours super actif :)  
 
Je compte parler d'une formation d'infographie 3D dont je m'occupe. J'ai lu les règles du forum et je n'ai pas réussi à savoir si en faisant ça je rentrais dans la catégorie spam ou pas. Comme je vois qu'il y a pas mal de topics sur les écoles, je me dis que ça devrait être ok, sinon les admins n'auront qu'à supprimer le topic. :jap:  
 
Comme je disais je m'occupe de la formation Effets Spéciaux (FX) à ISART Digital. Mon but n'est pas de faire la comparaison avec les autres écoles/formations de 3D/FX. Personnellement j'ai beaucoup de respect pour les autres écoles qui enseignent les FX (ArtFx, Méliès, etc.). De plus, avec la mise en place du RECA (http://www.reca-animation.com), les écoles travaillent ensemble pour faire progresser les choses. Bref je trouve qu'on avance tous dans le bon sens pour que la qualité de l'enseignement français soit au top. Bref, pas de polémique inter-écoles svp, ça ne serait pas plus constructif qu'un débat mac/pc ou maya/max ;)
 
Si vous voulez avoir des infos sur ISART, je vous encourage à aller voir le site http://www.isartdigital.com
 
En ce qui concerne le cursus Effets Spéciaux, voici les grandes lignes :
 

  • cursus en 3 ans en alternance (le rythme à ISART est de 1 semaine en cours / 2 semaines en entreprise)
  • 1ère année axée sur les fondamentaux de la 3D (modeling, texturing, lighting, rendering, animation) et du compositing (motion graphics)
  • 2ème année axée sur la dynamique, le setup, du compositing plus avancé et la pré-prod du projet de fin d'étude (PFE) en groupe
  • 3ème année axée sur la production du PFE (tournage et post-prod) et sur des cours avancés de setup, de rendu, de dynamique et de compositing
  • niveau d'étude requis : le bac, peu importe lequel
  • pas de pré-requis en dessin pour rentrer et pas de cours de dessin durant le cursus


Le concours d'entrée est différent de celui du cursus Cinéma d'Animation ou Game Art. Comme on démarre de zéro en 3D et compo et qu'il n'y a pas de pré-requis en dessin, la sélection est faite principalement sur la passion, la curiosité et la motivation. De beaux mots qui ne veulent pas dire grand-chose concrètement me direz-vous, je suis d'accord :D Du coup, pour prouver cette passion/curiosité/motivation j'attends des candidats qu'ils aient déjà essayé de se confronter à un logiciel de 3D et qu'ils aient eu envie de produire des éléments personnels avec (donc pas juste la reproduction pas-à-pas des tutos classiques qu'on trouve sur le net). La pratique de la photographie est incontournable dans ce milieu, donc il n'est pas trop tard pour demander dans son entourage à quelqu'un qui possède un reflex d'expliquer comment il fonctionne et de l'emprunter pour expérimenter soi-même. Ceux qui ont déjà fait des petits courts-métrages avec leurs amis pourront les inclure dans leur book. Idem pour des trucages type VideoCopilot ou de la retouche de photo. Et enfin qui dit passionné dit intérêt pour le mileu du cinéma et des effets spéciaux. C'est pour ça que le concours est composé aussi d'une partie questionnaire de culture (générale, cinéma, effets spéciaux, image, photo, 3D).
 
Ceux qui sont intéressés par ce type de formation ont pu remarquer qu'en ce moment c'est la saison des salons, des portes ouvertes et des concours d'entrée. Les portes ouvertes à ISART sont le samedi 1er mars. N'hésitez pas à venir nous voir, vous pourrez rencontrer des étudiants de tous les cursus et de toutes les années. Quant aux concours d'entrée ils se déroulent du 10 au 14 mars et vous pouvez vous inscrire dès maintenant sur le site internet d'ISART.
 
Pour finir, je poste ici parce que c'est un forum que j'apprécie, je faisais partie des habitués il y a quelques années. Je ne suis pas un commercial, mon but n'est pas d'essayer de vous vendre à tout prix ISART mais plutôt de parler d'un cursus et d'un domaine qui ne sont pas très connu. N'hésitez pas si vous avez des questions, j'essayerai d'y répondre honnêtement.
 
Laurent :hello:


Message édité par Bulgrozz le 04-02-2014 à 16:36:19
Reply

Marsh Posté le 04-02-2014 à 16:35:29   

Reply

Marsh Posté le 04-02-2014 à 17:33:35    

A partir d'un moment ou ce n'est pas un profil débarquant avec 0 message qui vient faire de la pub, j'ai du mal à voir pourquoi tu ne pourrais pas venir poster sur ton école :jap:
 

Reply

Marsh Posté le 04-02-2014 à 22:01:41    

Salut,
Y'a-t-il un avantage à entrer à l'isart directement en première année plutôt qu'en 3e année après un DUT multimédia?

Reply

Marsh Posté le 05-02-2014 à 16:11:01    

Witzard a écrit :

A partir d'un moment ou ce n'est pas un profil débarquant avec 0 message qui vient faire de la pub, j'ai du mal à voir pourquoi tu ne pourrais pas venir poster sur ton école


Cool, merci :jap:  
 
 

Barth95 a écrit :

Salut,
Y'a-t-il un avantage à entrer à l'isart directement en première année plutôt qu'en 3e année après un DUT multimédia?


Quand tu dis 1ère année, tu parles de l'Atelier Préparatoire ?
 
En fait à ISART, les cursus CA (Cinéma d'Animation), GA (Game Art) et FX (Effets Spéciaux) sont tous en 3 ans. Cependant il y a la possibilité de faire 2 années de classes préparatoires pour se mettre à niveau avant d'intégrer ces cursus.
La première année préparatoire s'appelle "Atelier Préparatoire" (AP) et concerne principalement le dessin.
La seconde année préparatoire s'appelle "Digital Art" (DA) car elle poursuit le travail sur le dessin tout en attaquant les outils numériques.
 
Du coup, si tu postules pour CA ou GA, les responsables de ces départements regarderont ton niveau en dessin et en fonction de ça te proposeront d'intégrer directement le cursus choisi ou alors te diront qu'il faut d'abord faire une ou deux années de classe préparatoire, en fonction de ton niveau. Après tu peux faire ta mise à niveau à ISART ou dans une MANAA ou dans un DUT multimédia. L'avantage qu'il y a à la faire à ISART c'est que ça te permet d'en savoir plus sur les cursus pendant ce temps de préparation (et pourquoi pas choisir la FX ;)) et que le passage vers les cursus ne se fait pas via un concours mais sur tes résultats de l'année.
 
Est-ce que ça répond à ta question ?

Reply

Sujets relatifs:

Leave a Replay

Make sure you enter the(*)required information where indicate.HTML code is not allowed