Différence école post-bac/post bac+2 - Etudes / Orientation - Emploi & Etudes
Marsh Posté le 28-05-2012 à 13:16:51
C'est au cas par cas. Ca dépend de l'école mais aussi et surtout du domaine ! Car dans les classements tu as autant des écoles d'agronomie, d'informatique, de mécanique, de chimie etc. Bref, pas mal de domaines qui n'ont strictement rien à voir.
Il n'y a donc pas de règle. Mais bon, de manière générale, les meilleures écoles sont post-bac+2. Donc une post-bac 5ème ne vaut pas une post-prépa 15ème, loin de là ! Par exemple Centrale Nantes ou les Mines de Nantes sont 20-30ème en post-prépa. La 5ème en post-bac c'est laquelle ? l'INSA Toulouse ? l'UTT ? Elles sont clairement pas aussi réputées ! Après ça dépend le domaine, évidement.
Par exemple l'Ecole des Mines de Nantes est l'une des rares avec une spécialité Nucléaire. Donc si dans ce domaine tu la compare à Telecom ParisTech, elle est clairement devant (alors que dans le classement général ce n'est pas du tout le cas) ! Tout simplement car, sauf erreur, Telecom n'a pas de spé Nucléaire. Par contre l'ENSTA est devant, car elle a une spé Nucléaire !
De plus les classements ne prennent pas forcément en compte les critères que tu penses. Par exemple tu as le budget de l'école, le % d'étudiants étrangers etc qui sont prit en compte dans certain classement (l'Etudiant par exemple). Or, pour beaucoup d'étudiants cela n'a pas grand intérêt...
Marsh Posté le 28-05-2012 à 13:24:52
Je te remercie pour cette réponse rapide, claire et précise.
Les écoles que je convoite sont l'UTT (Syst Indus) ou l'INP Grenoble (GI).
Je prend note, si tu as des ajouts maintenant que tu connais les écoles, ne t'en prive pas.
Jah.
Marsh Posté le 28-05-2012 à 14:33:06
La différence entre le postbac et le post prépa, c'est la même qu'entre l'élite, et le reste du monde
Marsh Posté le 28-05-2012 à 14:35:54
Da_Edge a écrit : La différence entre le postbac et le post prépa, c'est la même qu'entre l'élite, et le reste du monde |
Parfois t'es grave, tu sais ?
Contrairement aux ESC, en post-bac tu as des écoles d'ingénieurs de très bon niveau (l'INSA Lyon...)
Marsh Posté le 28-05-2012 à 14:37:57
Merci, c'est pas comme si je connaissais aucun étudiant en ingé
A part 2-3 postbac type INSA Lyon ou UTT, le reste c'est parfaitement équivalent aux postbac ESC
Marsh Posté le 28-05-2012 à 14:40:51
Da_Edge a écrit : Merci, c'est pas comme si je connaissais aucun étudiant en ingé |
Nope, pas du tout.
Spoiler : Je postule à Polytech Paris Sud |
Marsh Posté le 28-05-2012 à 14:47:23
On se rassure comme on peut.
Maintenant vaut mieux faire une postbac ingé gratuite plutôt qu'une postbac ESC payante, on est tous d'accord
Marsh Posté le 28-05-2012 à 14:53:56
+1 pour la dernière phrase
En fait la différence c'est que le diplôme d'ingénieur est souvent mieux reconnu en France qu'un diplôme Universitaire. A tord ou a raison c'est comme ça... donc une école d'ingénieur moyenne, temps qu'elle est CTI, elle a de bonnes chances d'être mieux reconnue qu'un diplôme d'Université (en règle général).
Pour les ESC ce n'est pas du tout pareil. Là une bonne formation Universitaire passera largement devant une post-bac au rabais, ou même une post-bac+2...
C'est pour cela que même si tu sors d'une école d'ingénieurs moyenne (Polytech...) tu auras un job d'ingénieurs avec un poste de cadre, un salaire très correct etc presque automatiquement. Alors qu'un diplômé d'une petite ESC peut se retrouver avec un poste de non cadre et un salaire assez faible compte tenu du niveau d'études (Bac+5).
Et si en plus il faut payé 8000€ pour ça
Enfin, un ingénieur peut faire un job d'épicier mais l'inverse est souvent faux !
Marsh Posté le 28-05-2012 à 15:41:13
J'ai cru comprendre que l'UTT était valable à vos yeux, plus que l'INP Grenoble selon vous ?
Pour le reste, je suis d'accord avec Webboy.
Marsh Posté le 28-05-2012 à 15:46:54
UTT est une bonne formation post-bac, en effet. J'ai d'ailleurs hésité à postuler. Pour l'INP je ne connais pas assez pouvoir donner un avis et encore moins procéder à une comparaison.
Marsh Posté le 05-07-2012 à 11:12:20
L'UTT est une bonne école clairement qui peut réellement permettre de s'épanouir en CHOISISSANT son parcours.
L'UTT est classée environ à la 30 ème place de toutes les écoles d'ingénieur de France (toutes confondues), ce qui signifie que c'est une bonne école ! Et pour avoir vu le classement de l'INP Grenoble, les deux écoles sont notées pareil et possèdent le même classement à très peu de choses près. Dans laquelle tu feras ce qui te plaît et dans lquelle tu te sentiras le mieux, c'est à toi d'y répondre
Marsh Posté le 05-07-2012 à 12:19:54
http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] w=0&nojs=0
Peu de post bac sont hors du groupe D, les meilleures sont seulement groupe C (insa lyon & utc)
Le classement de l'étudiant à tendance à être "gentil" avec toute les écoles, le classement d'HFR refletent plus la réputation des écoles chez les DRH.
Marsh Posté le 05-07-2012 à 13:48:37
J'avoue ne pas être du tout d'accord, pour plusieurs raisons : tout d'abord ton classement "consensuel" a déjà plus de 5 ans, et ensuite "consensuel" par rapport à qui ? Quels classements ? Les trois classements, les seuls que je connaisse, mettent par exemple l'INSA Lyon dans les 12 voire les 5 premières écoles de France. Alors il faut que tous les autres classements la note très très loin pour que cette école finisse groupe C !! De plus, comment peut-on être "consensuel" avec des classements aux critères très différents les uns des autres ?
Enfin, tu as peut-être raison mais je pose mes doutes et n'affirme pas que tu as tort
Marsh Posté le 05-07-2012 à 14:03:53
+1 avec le message précédent, l'INSA lyon figure dans les écoles groupe A, voire A+.
Marsh Posté le 05-07-2012 à 16:26:40
http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] w=0&nojs=0
Le pourquoi du comment est expliqué dans les quelques 1400 pages de ce topic, qui est justement la pour discuter de la qualité des différents classements proposés.
Plusieurs classements sont bidons, on trouve parfois l'insa lyon devant les mines de paris, ou supélec 30 eme, bref, c'est le bordel, et mieux vaut se fier au classement hfr qui à été grandement discuté et remanié avant d'aboutir à ce qu'il est.
Le fait qu'il ai 5 ans ne change pas grand chose pour ce qui est de la réputation des écoles, polytechnique ça reste polytechnique, et les mentalité évoluent lentement.
Tu peut le voir sur les grilles de recrutement des grandes entreprises, l'insa lyon est jamais classée groupe A. Par contre les écoles du groupe A de hfr le sont.
Citation : Alors il faut que tous les autres classements la note très très loin pour que cette école finisse groupe C |
Faut voir le groupe C d'hfr, il n'a rien à voir avec celui des autres classements.
Etre dans le groupe C c'est pas mal du tout, l'écrasante majorité des écoles n'est même pas classée.
Citation : +1 avec le message précédent, l'INSA lyon figure dans les écoles groupe A, voire A+. |
Le classement de l'étudiant est généreux, il a même crée une catégorie "A+" pour pouvoir contenter tout le monde en foutant des "A" à toute les écoles
Sur hfr t'as un classement strict qui classe les très grandes écoles, pas une branlette qui met 40 écoles groupe A ou plus.
Marsh Posté le 05-07-2012 à 17:43:32
brikdelay a écrit : http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] w=0&nojs=0
|
Très bien, c argumenté, et je trouve ça juste. Cependant, il faut peut-être nuancer en disant que la réputation des écoles varient avec leur zone d'influence ou non. Par exemple, en ce qui concerne l'UTC, c'est une école à grande influence dans la région parisienne, derriere les 3 grandes (X, ECP, Mines). Par contre, dans le nord-est de la France, elle n'est pas très reconnue, et parfois même méconnue.
C'était juste une simple précision J'imagine que ce "classement" a été fait scrupuleusement et donne la vérité du monde du travail mais personnellement je le trouve un peu "rigide" et traditionnaliste avec les Grosses A et en B leurs filiales, les autres en C. J'ai l'impression que ca n'a pas été travaillé très finement mais soit
Marsh Posté le 28-05-2012 à 13:11:47
Bonjour,
Je me permets d'écrire ce message pour comprendre la (les) différence(s) entre une école post-bac et une école post bac+2. Pour exemple, j'ai le choix entre une école d'ingénieur post-bac mieux classé (de 10 places environ) qu'une école d'ingénieur post-bac+2. Après avoir épuisé les critères de comparaison je n'arrive pas encore à me décider.
Finalement, une école post-bac 5ème au classement vaut-elle une école post-bac+2 15ème ? Des critères d'appréciation m'échappent-ils ? Est-il évident qu'une école post-bac+2 même moins bien classé surpasse une école post-bac ?
Merci d'avance !
Jah