Désillusion d'un étudiant en informatique

Désillusion d'un étudiant en informatique - Etudes / Orientation - Emploi & Etudes

Marsh Posté le 05-02-2007 à 10:37:28    

Bonjour,
 
Après un bac S obtenu en 2003, je me suis dirigé vers une école d'ingénieur à prépa intégrée. Les deux premières années étaient vraiment bien, j'ai apprécié le programme en mathématiques, physique, chimie, etc. Le rythme de travail me convenait. C'était ni trop, ni pas assez.
 
J'ai eu mon bac s avec mention très bien en ne travaillant absolument pas. J'étais pris dans des prépas préstigieuses. Ne connaissant rien à la hiérarchie des écoles, j'ai choisi une école à prépa intégrée. En effet, le classement de "Le Point" me semblait bon. Entre une école classée première et une école classée trentième environ, je ne voyais pas la différence. Maintenant, quatre années plus tard, je pense que j'ai vraiment été nul. J'aurai dû me battre et risquer la totale déconfiture en prépa lycée.
 
Après les deux ans de prépa intégrée, j'ai choisi le département informatique. Les cours et les projets étaient intéressants. Malgrès celà, à bac+3, je n'avais pas encore les compétences nécessaires pour intégrer le monde du travail dans un domaine ou un autre de l'informatique.  
 
Aujourd'hui, celà fait six mois que je suis en stage. Ce stage se déroule en France dans une très petite entreprise. Lors de l'entretien de stage, on ne m'a pas demandé de connaissances techniques sur les technologies utilisées par l'entreprise. On m'a promis de me proposer des tâches intéressantes afin que je puisse totalement maîtriser plusieurs technologies comme php, sql, python, etc.
 
Au lieu de celà, j'ai eu un stage pas terrible d'un niveau technique et scientifique totalement nul. J'ai passé mon temps à faire du graphisme avec des outils maisons totalement ridicules. Autant dire que cette expérience ne vaut rien, pour moi, en termes de compétences.
 
J'ai évidemment pensé à partir. Cependant, on m'a proposé, lors du premier mois de stage, un sujet à peu près correct. Ensuite, c'est devenu moins sympa. J'ai contacté mon tuteur de stage de mon école. Ce dernier m'a dit de me "détacher" de ça. En gros : "Fais ce qu'on te dit et ferme ta gueule", dit en politiquement correct bien sûr.
 
A la fin de mon stage, je vais me faire noter par l'entreprise et je vais, moi-même, noter l'entreprise. L'entreprise, en gros, me reproche mon manque de connaissances et de formation dans les technologies qu'elle utilise. Cet argument me semble, moi, pas terrible. Dans un premier temps, on ne m'a demandé aucune formation lors du premier entretien. Ensuite, les tâches demandées étaient vraiment ridicules, tellement ridicules qu'elle ne permette pas de juger mon niveau technique. J'ai terminé le projet demandé et l'entreprise a gagné de l'argent grâce à moi. On m'a aussi reproché mon manque de communication et mon incapacité à travailler en équipe (sic). Je ne vois pas le besoin de travailler en équipe pour faire du glisser-lacher. En ce qui concerne la communication, les gars eux-mêmes ne communiquent pas beaucoup entre eux.
 
Donc voilà, je ne sais pas comment noter l'entreprise. Niveau technique et scientifique nul ou bien faut-il être hypocrite ?
 
Dans environ un an, je vais être, je l'espère, diplômé ingénieur en informatique. Si mon dernier stage est comme celui, je risque de ne pas être compétent et donc inemployable à la sortie de mon école. Je vais vraiment tout faire pour éviter celà. Je vais multiplier les projets informatiques et chercher des stages dans des entreprises sérieuses.
 
Conclusion : je suis un jeune, comme beaucoup d'autres, qui fait tout mon possible pour étudier, travailler, devenir compétent afin de devenir "employable". Malgrès tout celà, certaines entreprises égoistes se foutent de la gueule des stagiaires. Et vù ce que j'ai pu lire sur le monde des ssii dans ces forums, le vrai monde du travail a l'air pas mal aussi.
 
Merci d'avoir pris le temps de me lire

Reply

Marsh Posté le 05-02-2007 à 10:37:28   

Reply

Marsh Posté le 05-02-2007 à 11:02:32    

Je dis toujours que c'est une rreur de vouloir se specialiser dès le début. Un ingénieur doit avoir un bagage generaliste pour avoir une capacité de reconversion et des connaissances large spectre pour pouvoir prendre des position de management.
Dans ton cas la premiere question c'est: quelle ecole as tu fait?

Reply

Marsh Posté le 05-02-2007 à 11:06:11    

UTBM. L'enseignement de l'école est très bon, surtout la prépa intégrée. En informatique, la première année (bac +3) était bien mais pas mal généraliste encore. C'est surtout pour le stage que je me suis fait avoir. En informatique, est-il utile d'avoir un bagage généraliste ? Les entreprises recherchent surtout des "gros" techniciens ?


Message édité par kurtpass le 05-02-2007 à 11:09:23
Reply

Marsh Posté le 05-02-2007 à 11:36:19    

Franchement, tu es dans une bonne ecole, avec une specialité porteuse.  Tu n'as pas a te faire trop de soucis.
C'est vrai que passer 6 mois a faire un stage chiant ca porte sur les nerfs. Tu as le droit d'aller voir ton patron pour dire que tu veux qu'au moins une partie de ton temps t'apportes quelque chose.
C'est plus facile dans une grosse boite qui a une politique a long terme et qui prend des stagiaires en vue de les juger et de les embaucher si c'est OK. Une petite boite te demandera d'etre immediatement rentable meme en faisant un boulot sous qualifié.
Est il trop tard pour changer de stage?

Reply

Marsh Posté le 05-02-2007 à 11:45:17    

bah t'as fait un stage tout pourri, c'est des choses qui arrivent. Tu as appris la chose la plus importante dans le monde du travail :
 

Citation :

On m'a promis de me proposer des tâches intéressantes afin que je puisse totalement maîtriser plusieurs technologies comme php, sql, python, etc.


 
les promesses ne valent que pour ceux qui y croivent. Les paroles s'envolent, les ecrits restent. La prochaine fois qu'on te dira "je vous promets que..." tu sauras qu'en disant ca, la personne ne s'engage que moralement et la morale dans le monde de l'entreprise est une chose utopique. Rien ne vaut l'engagement contractuel

Reply

Marsh Posté le 05-02-2007 à 11:46:45    

Même en informatique il faut avoir un bagage généraliste.  
Tu dis "Malgrès celà, à bac+3, je n'avais pas encore les compétences nécessaires pour intégrer le monde du travail dans un domaine ou un autre de l'informatique". A bac+3 en info on n'est pas pret de toutes façons. Ce n'est pas en un an que tu peux être pret pour le monde du travail. A ce niveau, le stage que l'on est censé effectuer, c'est un "stage ouvrier" où tu te retrouves a priori pour la première fois dans le monde du travail. Un tel stage peut être trèrs rebarbatif, répétitif, en gros pas très palpitant. Mais c'est comme ça. Les stages suivants seront beaucoup plus intéressants.  
 
Concernant l'esprit d'équipe, c'est quelque chose de TRES important. Même si les gens ne viennent pas forcément spontanément vers toi, toi tu dois aller vers eux! Et montrer que tu es ouvert en toutes circonstances (même à la machine à café. Ca peut paraître débile, mais cela montre ton caractère).  
 
Sinon concernant les connaissances, tu parlais de php etc ... il n'y a pas que ça en informatique. Le développement en est même une toute petite partie. Je dirais que c'est plutôt un moyen qu'un métier en soi. Tu devrais voir des choses beaucoup plus intéressantes après.
 
En ce qui concerne la notation de l'entreprise, je ne pense pas qu'il faille être hypocrite. Il faut donner ton avis, sans bien entendu descendre l'entreprise de façon évidente. Dire que cela ne correspondait pas à tes attentes où à ce qu'on t'avait présenter. Que le niveau demander était trop haut par rapport à ce qui était convenu au départ et par rapport à tes propres connaissances. Tu as passé un entretien, ils étaient au courant. Ou alors c'est que tu as menti pendant cet entretien. Mais en tant que bac+3 les entreprises savent bien quel est le niveau de connaissance.  
 

Reply

Marsh Posté le 05-02-2007 à 12:33:40    

Merci pour vos réponses.
 
Vous avez raison. Après un an seulement d'étude du domaine de l'informatique, mes connaissances ne sont pas encore terribles. Mais il ne tient qu'à moi de bosser énormément. Je suis sûr que la suite de mon cursus académique et professionnel me permettera de devenir bon.
 
En ce qui concerne l'esprit d'équipe, c'est effectivement mon plus gros point faible. Là encore, vous avez raison il faut que je fasse un effort. Ce stage m'a effectivement appris que je dois communiquer, aller vers les autres.
 
"Les paroles s'envolent, les ecrits restent."
J'ai pu le constater. C'est une leçon du monde professionnel.
 
Pour la notation, je vais mettre niveau technique moyen, niveau scientifique faible et ambiance de travail excellente.
 
En effet, j'ai peu appris pendant ce stage, mais je remercie quand même cette entreprise pour l'ambiance excellente qui règne chez elle. L'attitude des personnes envers moi était irréprochable. D'autres amis stagiaires ont eu des stages très techniques mais une ambiance de travail moins bonne.
 
Enfin, je peux quand même m'estimer heureux d'avoir trouver un stage. Certains de mes amis dans d'autres formations (dut, licenses pros) ont eu de gros problèmes pour décrocher des stages. D'autres ont bossé à l'usine après le bac faute de pouvoir trouver des entreprises les accueillant en alternance.
 
Malgrès le niveau technique faible de mon stage, je remercie quand même   l'entreprise pour l'ambiance, etc.

Reply

Marsh Posté le 05-02-2007 à 13:24:54    

dans l'informatique y'a pas que de la technique pure =)

Reply

Marsh Posté le 05-02-2007 à 13:44:15    

oui, c'est vrai.  
 
Mais il faut bien commencer par de la technique avant de passer à autre chose ?  
 
Si je trouve l'opportunité de ne pas faire uniquement de la technique pure, c'est sûr, je saute dessus.

Reply

Sujets relatifs:

Leave a Replay

Make sure you enter the(*)required information where indicate.HTML code is not allowed