DEA ... ça vaut le coup? - Etudes / Orientation - Emploi & Etudes
Marsh Posté le 06-09-2004 à 10:49:04
Tu es dans quelle école d'ingé? en électronique?
pour savoir si le DEA te permettra d'avoir de nouvelles connaissances, d'en approfondir d'autre...
Marsh Posté le 06-09-2004 à 12:25:08
le débouché d'un DEA est une thèse (un doctorat). Sauf exceptions (en éco/finance par exemple).
Je sais pas quel critère de jugement tu utilises en posant la question "est-ce que le débouché est bon?"
Si c'est le pognon/mois, non très mauvais. Reste un ingé à 100%.
Si c'est la possibilité de bifurquer vers le très intéressant (et joyeux) monde de la recherche, bah c'est quasiment le seul moyen d'y accéder et la réponse à ta question est "oui très bon". Mais si la recherche t'indiffère, je vois pas bien l'intérêt pour toi.
"pour voir autre chose":
- c'est de la curiosité "comme ça" (quand on fait les choses "comme ça", assez souvent on tombe à côté de la plaque et est déçu)
- c'est de la curiosité argumentée (tu reproches qqch à ta formation actuelle, tu cherches qqch d'autre de précis, il y a inadéquation entre toi et le métier ou la formation d'ingé? )
Marsh Posté le 06-09-2004 à 12:30:53
(suite)
l'étiquette de chercheur collée> tu fais référence à quelles personnes?
Un recruteur franco-français qui recrute des ingés par le fabuleux système de la cooptation? Oui, mais aussi quelle idée de te disperser alors que finalement tu poursuis pas du côté DEA ...
Un (enseignant-)chercheur (MCF, prof, CR, DR, ...)? Nan lol avec un DEA et 6 petits mois de stage, ils te colleront pas une étiquette de chercheur Avec un doctorat peut-être (sur un malentendu ça peut passer ) mais à condition d'avoir publié 3 à 6 articles (selon les domaines)
Marsh Posté le 06-09-2004 à 12:59:18
en fait, ce que je cherchais, c'était à étoffer un peu mon cv; et comme orsay est super cotée...
mais je crois que je vais faire la 3e d'ingé et peut-etre gonfler mon cv ensuite ac qq chose de + professionnalisant comme un master classique.
merci bcp pr tes réponses en tt k.
Marsh Posté le 06-09-2004 à 13:12:04
sms detected
master pro tu veux dire? MSc? Parce que pour moi le master classique est celui qui permet de poursuivre dans le D de LMD donc le master de recherche (tout dépend du point de vue d'où l'on se place )
Ptêtre que le DEA d'électronique d'Orsay est suffisamment hors du commun et valorisant/valorisé dans ton parcours, mais bon un DEA pour le sport, je te laisse le justifier devant un recruteur
Marsh Posté le 06-09-2004 à 13:40:01
regarde le guide de l'étudiant sur le topic de vancrayenest "listing des thesards", telecharge le et y'a toutes les réponses que tu souhaites
Marsh Posté le 06-09-2004 à 15:48:16
faire une année supplementaire c est bien si ca t apporte quelquechose a savoir une double competence ou une specialisation dans un domaine particulier. Sinon ca sert a rien. Et prefere un master professionel (ex-dess) plutot qu un master recherche (ex-dea) si tu veux pas faite de la recherche. C'est plus approprié.
Marsh Posté le 08-09-2004 à 11:22:16
phosphorus68 a écrit : le débouché d'un DEA est une thèse (un doctorat). Sauf exceptions (en éco/finance par exemple). |
En deux mots : tu mens !
Le débouché sur la thèse est loin d'être systématique. Allez une petite citation tirée d'un DEA info à Montpellier (je pense que cette règle reste applicable à la plupart des DEA)
Les responsables du DEA informatique de Montpellier ont écrit : |
Les mauvais partent donc en entreprise dans le secteur recherche éventuellement.
Marsh Posté le 08-09-2004 à 11:38:03
Pour prendre les choses dans l'autre sens: si c'est pour un autre débouché que la thèse, le DEA n'est pas, sauf exception, le meilleur choix de formation.
Mais j'aimerais bien avoir des témoignages de devenir de DEA sans thèse, on entend 10 fois plus parler des DEA+thèse (dont moi) ...
Enfin les distingos 'dans la recherche'/'comme chercheur'
ingé ou non (universitaire)
en France pays-des-ingés ou à l'étranger
...
complique la situation :-D
Marsh Posté le 08-09-2004 à 11:53:04
moi aussi j'aimerais bien avoir des témoignages de ces gens là.
Sinon tu dis "si c'est pour un autre débouché que la thèse, le DEA n'est pas, sauf exception, le meilleur choix de formation."
Pour travailler dans le secteur R&D d'une boîte c'est bien je pense. J'imagine (mais bon j'en sais rien du tout et c'est peut être faux) que la personne qui a un DEA seulement est un ouvrier chercheur, le thésard est le gourou du laboratoire (assez rapidement).
En gros, j'imagine :
--------------------------------------------
Secteur recherche <=> secteur professionnel
diplômé DEA <=> technicien (DUT/BTS)
diplômé Doctorat <=> chef de projet (DESS ou ingé)
--------------------------------------------
J'imagine de telles correspondances seulement en terme d'échelon dans l'entreprise (le grade assimilé) étant donné que le secteur recherche et professionnel sont bien séparés au sein de l'entreprise. Un diplômé DEA mettrait donc plus de temps à être habileté pour diriger les recherches, tout comme un technicien à mener des projets. Après pour les salaires, j'en sais rien du tout de ce qu'il est.
Corrigez moi si j'ai tort
Marsh Posté le 08-09-2004 à 13:08:43
très concrètement en sciences, je vois pas l'intéret de faire un DEA si c'est pour pas enchainer sur une thèse... si c'est pour avoir le niveau Bac+5 et rentrer en boite, de toute façon on se fait griller par les ingés. Et Ingé+DEA sans thèse, c'est pareil, j'en vois pas trop l'intéret.
Marsh Posté le 08-09-2004 à 13:09:31
Giz a écrit : En deux mots : tu mens ! |
tu as une expérience perso qui prouve le contraire?
Marsh Posté le 08-09-2004 à 14:43:16
Giz a écrit : En deux mots : tu mens ! |
petite explication : pour faire une thèse, il faut un financement.
Pour être financé, il faut être classé dans les premiers pour obtenir une bourse ministérielle ou décrocher un sujet prioritaire (qui est lui aussi doté d'une bourse ministérielle) ou décrocher un financement privé (CIFRE)
(il y a d'autres moyens de financement mais c'est du système D)
donc pour continuer en thèse, il faut justifier d'un bon niveau, il y a une sélection.
La poursuit logique du DEA est la thèse, cependant tous ceux qui ont obtenu leurs DEA ne peuvent pas poursuivre en thèse
Marsh Posté le 08-09-2004 à 14:45:35
pour info : il y a 2 classes d'ingénieur
une personne ayant fait une école d'ingé est "ingénieur classe I"
une personne ayant fait la fac jusqu'à bac+8 (docteur) est "ingénieur classe I"
une personne ayant fait la fac jusqu'à bac+5 est "ingénieur classe II"
Marsh Posté le 08-09-2004 à 14:56:23
vancrayenest a écrit : très concrètement en sciences, je vois pas l'intéret de faire un DEA si c'est pour pas enchainer sur une thèse... |
Je suis d'accord ! mais il y a une sélection derrière qui t'attends au tournant
Marsh Posté le 08-09-2004 à 14:57:10
ouais enfin y'a toujours moyen de dégoter une thèse. Reste après à ce qu'elle soit intéressante (à tout point de vue)
Marsh Posté le 08-09-2004 à 14:59:31
vancrayenest a écrit : tu as une expérience perso qui prouve le contraire? |
expérience perso : non. Mais les documents le prouvent (cf. citation DEA) et c'est réaliste, il y a une sélection. D'ailleurs en principe, une école qui note bien ses élèves abouti à une moyenne de promo de l'ordre de 11.5 environ (dans les 11 quoi) donc cela signifierait que plus de la moitié se fait sabrer pour faire thèse. Que font donc ces gens ?
Marsh Posté le 08-09-2004 à 15:01:37
vancrayenest a écrit : ouais enfin y'a toujours moyen de dégoter une thèse. Reste après à ce qu'elle soit intéressante (à tout point de vue) |
Bon la j'avoue que je ne sais pas comment ça se passe pour dégoter une thèse . Mais moi, personnellement, si je n'ai pas une paie (SMIC), j'y compte même pas ! (comme la plupart je pense).
Marsh Posté le 08-09-2004 à 15:02:58
Giz a écrit : expérience perso : non. Mais les documents le prouvent (cf. citation DEA) et c'est réaliste, il y a une sélection. D'ailleurs en principe, une école qui note bien ses élèves abouti à une moyenne de promo de l'ordre de 11.5 environ (dans les 11 quoi) donc cela signifierait que plus de la moitié se fait sabrer pour faire thèse. Que font donc ces gens ? |
un DESS, un stage, ils cherchent un boulot ....
Marsh Posté le 08-09-2004 à 15:03:15
c'est surtout que dans pas mal de DEA les gens sont ingénieurs et font un DEA en //.
Dans mon cas très peu étaient intéressés par une poursuite en thèse et faisaient juste le DEA pour approfondir les cours d'école d'ingé.
Avant de dire que les gens mentent, trouve autre chose que des citations sur un site de fac. Phosphorus a une expérience que tous les thésards confirment, moi le premier. Si les gens ne continuent pas en thèse, en grande majorité c'est parce qu'ils n'en ont pas envie. Un mauvais en DEA finira par trouver une thèse dans un labo de seconde zone.
Marsh Posté le 08-09-2004 à 15:12:56
vancrayenest a écrit : c'est surtout que dans pas mal de DEA les gens sont ingénieurs et font un DEA en //. |
C'est réconfortant pour moi ce que tu dis . Maintenant j'espère que c'est réaliste; d'après ce que vous dîtes la poursuite en thèse à l'air "systématique"...cependant avec une paie assurée ?
Marsh Posté le 08-09-2004 à 15:33:42
C'est quoi que tu appelles "un labo de seconde zone" (sans salaire ) ?
Marsh Posté le 08-09-2004 à 15:41:10
c'est un labo peu renommé dans une fac de province mal cotée
Marsh Posté le 08-09-2004 à 15:49:40
vancrayenest a écrit : très concrètement en sciences, je vois pas l'intéret de faire un DEA si c'est pour pas enchainer sur une thèse... |
double competence, specialisation ...
Marsh Posté le 08-09-2004 à 15:52:40
pilsner a écrit : double competence, specialisation ... |
Tu crois vraiment qu'avec 3 mois de cours tu peux prétendre à celà ?
Surtout si le stage de M2 n'est pas fait dans un laboratoire.
Marsh Posté le 08-09-2004 à 15:53:04
pilsner a écrit : double competence, specialisation ... |
Les DESS (Diplôme d'Etudes Supérieures Spécialisées) sont plus adaptés pour ça . Le DEA (Diplôme d'Etudes Approfondies)c'est synonyme de recherche surtout.
Marsh Posté le 08-09-2004 à 15:53:50
double compétence bof, parce que commencer un domaine en DEA tu en chies ta race (j'en sais quelque chose, dans mon cas c'était pour une réorientation) et tu n'es jamais aussi bon qu'un gars qui baigne dedans depuis des années.
Spécialisation pourquoi pas, mais ça oblige aussi à faire son stage en labo de recherche, et pour trouver un poste en entreprise après, c'est pas le projet de fin d'études revé.
Marsh Posté le 08-09-2004 à 15:59:12
vancrayenest a écrit : c'est un labo peu renommé dans une fac de province mal cotée |
Très bien . Bon concrètement, ça veut dire quoi, là je demande bien en tant qu'avenir professionnel (de préférence dans le monde industriel/entreprise) ! ?
Vas-y lâche toi ! ça m'intéresse.
Marsh Posté le 08-09-2004 à 16:02:08
c'est des questions qui ont déjà été abordées dans le topic thésard, on continue là bas.
Marsh Posté le 06-09-2004 à 09:51:21
Bonjour à tous!!!
Je m'apprête à entrer en 3e année d'ingé, l'année s'annonce relativement tranquille...
Cela étant, je souhaite voir autre chose. Pour ce faire, j'ai postulé (et ai été admis) en DEA d'électronique à la fac d'orsay, en tant qu'élève ingénieur (mon école permettant ça).
Je voulais connaître votre point de vue sur les DEA en sciences (maintenant master recherche suite à la réforme LMD), à savoir: les débouchés sont-ils bons? (y paraît que les facs de jussieu et d'orsay sont les plus réputées en sciences...) n'a-t-on pas une étiquette de "chercheur" à la sortie?
Merci d'avance