Que faire après un cursus en Bachelor Bac+3 ? - Etudes / Orientation - Emploi & Etudes
Marsh Posté le 15-10-2012 à 23:47:26
Personne n'a rien a dire ?
Marsh Posté le 16-10-2012 à 11:24:32
Je répond à la va vite. EM Lyon, oublie direct, ils ne prennent pas des personnes ayant un parcours antérieur dit "commercial" en AST. Pour les concours, tu peux les tenter, après, il va falloir carburer niveau score, car, tu es en concurrence avec les fac/anciens prépa qui ont fait la fac après; qui, il me semble, ont un parcours d'avantage taillé pour une AST que tu l'as.
(on parlera pas des parisiennes où, le concours n'est pas du tout taillé pour toi, mais tu as déjà écarté cette possibilité)
Ton score Toeic n'est pas vendable, tentes de passer la barre des 850.
P.S: il y a plein d'écoles entre l'EDHEC et Euromed. (t'as aussi intérêt à être dans les premiers de ta promo) et oublies les classements qui ne veulent absolument rien dire, surtout pour les bac+3 délivrés par les groupes d'ESC
Marsh Posté le 16-10-2012 à 14:44:23
NicolasEuromed a écrit : Bonjour |
hey,
faisons le point sur ta situation:
- quoi qu'on en dise, un programme post-bac sera plutôt mal vu dans l'absolu dans le monde académique. On le comparera toujours à une prépa ou à une licence éco gestion et il faut vraiment avoir des atouts pour se démarquer (grosse xp internationale, de (très) bonnes xp pro). les classements de programmes post bac ne valent donc rien.
- ton cas perso: tu as des xp pro d'une durée totale raisonnable (sans être ouf) et ton niveau en anglais ne te démarquerait pas d'un bon étudiant de fac moyenne
Ainsi, selon moi, tes opportunités sont, dans l'ordre décroissant d'intérêt:
- une (très) bonne école de commerce: EDHEC, Audencia, GEM ou au pire Reims/Rouen (Reims MS a une filière Luxe), voire Euromed. formation que tu pourras compléter d'un Master Pro réputé en fac (immobilier à dauphine par exemple). EDHEC et Audencia ce sera très très chaud pour toi. GEM ya la place
- un M1 d'une bonne fac: dauphine, sorbonne, assas. Après le M1, tu pourras continuer à la fac, en IAE ou en école. Pour Dauphine et Sorbonne, ça va être super chaud
- un M1 dans un IAE: Paris serait le top, suivi d'Aix. ça devrait le faire. après tu continuer en IAE, à la fac ou en école.
- au pire du pire du pire: un M1 dans une fac d'éco gestion (aix marseille sera bien) et tu repasses les concours l'année d'après. aucun souci je pense.
ce qui te manque: un très bon niveau d'anglais (toeic 950+), un gros TM (330+ je pense). A voir comment tu présentes tes xp pro et quelles sont tes notes.
Marsh Posté le 16-10-2012 à 17:00:13
bountyh a écrit : Idéalement l'ESSEC, idéalement. |
Tu fais une fixette sur l'ESSEC ma parole ! Pourquoi pas HEC ?
Marsh Posté le 16-10-2012 à 17:05:28
scrouffi a écrit : |
HEC, en théorie, il pourrait (fin, rien ne l'empeche de tenter, toujours dans la théorie où il se bouffe le CAD). Le troll sur l'ESSEC est impossible par contre, avec les AST demandant un bac+4
Marsh Posté le 16-10-2012 à 17:33:51
vono09 a écrit : |
l'ENA en théorie, des milliers d'étudiants pourraient. en théorie...
Marsh Posté le 16-10-2012 à 18:22:54
vono09 a écrit :
|
Euh à l'ESSEC on y rentre avec un Bachelor (donc Bac+3) en AST , renseigne-toi stp
scrouffi a écrit : Tu fais une fixette sur l'ESSEC ma parole ! Pourquoi pas HEC ? |
Parce-que c'est la 1ère Pa à ouvrir ses portes aux Bachelors, c'est beau de donner des secondes chances
Marsh Posté le 16-10-2012 à 18:29:06
bountyh a écrit : |
t'as fumé mec. en AST français, c'est bac +4 minimum:
http://www.essec.fr/programmes/gra [...] ncais.html
les 3 ans de bachelor, c'est pour les AST internationaux.
ça n'a rien à voir
bountyh a écrit : |
cf. ma réponse du dessus, ta blague devient caduque...
Marsh Posté le 16-10-2012 à 18:33:29
gp_wants_trouble a écrit : |
gp_wants_trouble a écrit : |
Oui et ? Ça reste le PGE de l'ESSEC, donc aucune différence
OSEF que ce soit sur le campus de Singapour, c'est même mieux pour la vie étudiante j'ai envie de dire
Marsh Posté le 16-10-2012 à 18:43:46
bountyh a écrit : Oui et ? Ça reste le PGE de l'ESSEC, donc aucune différence OSEF que ce soit sur le campus de Singapour, c'est même mieux pour la vie étudiante j'ai envie de dire |
t'es quand même super lourd comme mec. Les AST internationaux ont toujours été recrutés suite à un bachelor, ça n'a rien de nouveau. Arrête de nous pomper l'air avec ça !
Marsh Posté le 16-10-2012 à 19:42:11
Merci pour vos conseils, en particulier vono09 et gp_wants_trouble
Si il y en a d'autres qui ont des idées n'hesitez pas!
Je repondrai ce soir, j'ai cour jusqu'à 21 heure pour l'instant !
Par contre partir faire une ESC a Singapour ... c'est loin quand même..
Marsh Posté le 16-10-2012 à 20:02:27
Euh, j'ai toujours entendu dire que les gens qui tentent une 2ème école de commerce après un bachelor passé dans une autre se font détruire à l'oral, donc enchaîner Cesemed -> EM Lyon / ESSEC me parait hautement improbable, sauf dossier + niveau scolaire énormes bien entendu.
Marsh Posté le 17-10-2012 à 10:57:33
Ce n'est pas Cesemed que je fais, c'est l'autre programme Bachelor EGC (en 3 ans). Par contre je n'ai jamais entendu dire qu'il était désavantageux de tenter une deuxième école de commerce en ESC après un programme Bachelor dans une autre...
Pour répondre a Vono09 je suis presque sûr avoir vu qu'il était possible de rentrer en ESC à l'EM Lyon avec les AST (ou alors c'est juste pour les étrangers?) ou du moins en Masters Specialisés ...
Pour le TOEIC je n'ai pas encore reçu les résultats .. Mais je ne pense pas atteindre 850 de toute façon, à ton avis il est préférable de repasser le TOEIC cet été après ou pendant mon stage en Ecosse (qui commence en Avril, donc pendant la période de concours) ?
Enfin je suis surtout intéressé par les villes de Paris ou Lyon et Lille (voila pourquoi Audencia ou Reims ne sont pas mes priorités!)
Pour répondre a gp_wants_trouble il est vraiment difficile de rentrer à Dauphine ou à la Sorbonne ?
Je ne sais pas du tout comment y rentrer, c'est par dossier ou par concours et si c'est le cas quel type de concours ?
Sinon Tage Mage je suis en train de commencer les révisions mais bon 330 me parait touchable..
Enfin je me demandais tu parles de quel IAE à Paris ? Je sais qu'il y en a plusieurs et je n'arrive pas a dégager le meilleur dans tout ce que je vois (Gustave Eiffel, autres... ?)
Merci de votre aide en tout cas !
Marsh Posté le 17-10-2012 à 11:06:36
Il l'est, à l'oral, où d'apres ce que j'ai cru comprendre, t'as intérêt à avoir un bon projet pro pour le défendre.
Il me semble que les MS, il faille un bac +4 mini mais je dis peut etre une connerie. (et tu peux faire les ast pour esc, ca sera juste difficile)
Le TOEIC, il faudrait que tu ailles sur le topic dédié du forum, mais c'est un exam qui se bachotte si ton niveau de base est pas ouf.
Et je me répete, oublie lyon, ce n'est pas possible avec une école de commerce avant.
Marsh Posté le 17-10-2012 à 11:10:40
en général, tu ne te fais pas "détruire" mais tu souffres toujours de la comparaison avec d'autres formations à bac +3/bac +4. Si tu as de bonnex xp pro et internationales et que le programme post bac n'est pas grotesque, ça passe
par rapport aux écoles que tu cites: l'EML ne permet pas aux étudiants de programmes post bac commerciaux de passer le concours et l'essec éjectera les quelques téméraires sur dossier. donc parler des entretiens pour ces écoles n'est pas très pertinent.
NicolasEuromed a écrit : Ce n'est pas Cesemed que je fais, c'est l'autre programme Bachelor EGC (en 3 ans). Par contre je n'ai jamais entendu dire qu'il était désavantageux de tenter une deuxième école de commerce en ESC après un programme Bachelor dans une autre... |
Marsh Posté le 17-10-2012 à 11:46:59
Merci pour tes réponses, autre question :
J'ai le choix pour ma dernière année de Bachelor (donc cette année) de partir en stage 7 mois (de Janvier à fin Juillet) en France ou à l'étranger.
Deuxième option : de faire une spécialisation sur la Création d'Entreprise de Janvier a fin Mars donc 3 mois puis de faire 4 Mois en stage toujours en France ou à l'étranger !
Au vue de vos commentaire le mieux serait qu'elle option ?
Sachant que ma copine se trouve un an en Ecosse, à Glasgow et que quelque soit l'option je compte monter faire mon stage la bas ! (que ce soit celui de 4 ou de 7 mois). La Spécialisation (sorte de module spécial à mon programme) est t'elle vraiment intéressante pour la suite ? Ou un stage à l'étranger est il mieux pour justement avoir une grosse expérience internationale et professionnelle ?
Le problème étant que pour passer les concours si je pars à l'étranger ....
Plus difficile de les passer quoi !
Marsh Posté le 17-10-2012 à 12:07:58
NicolasEuromed a écrit : Merci pour tes réponses, autre question : |
fais un stage long. 6 mois c'est le minimum.
ne va pas faire un stage de merde non plus en écosse hein. l'important c'est de rendre ton cv sexy. mieux vaut un bon stage à marseille qu'un mauvais stage en écosse...
tu reviendras passer les concours quelques jours en france, pas de quoi casser 3 pattes à un canard...
Marsh Posté le 17-10-2012 à 13:08:02
J'avais jamais entendu parler d'Elyte par contre... ça me semble pas un diplome très reconnu.
Marsh Posté le 17-10-2012 à 16:34:05
scrouffi a écrit : |
C'est pas parce-que tu es au courant que tout le monde est au courant, preuve en est d'ailleurs
Marsh Posté le 17-10-2012 à 16:38:24
bountyh a écrit : C'est pas parce-que tu es au courant que tout le monde est au courant, preuve en est d'ailleurs |
Arrête d'être de mauvaise foi. C'est écrit noir sur blanc sur le lien que tu as toi-même posté. C'est même pour les ASTi la même procédure dans beaucoup d'ESC. Arrête de raconter de t'enfoncer !
Tu pensais avoir trouvé un bonsujet pour troller, tu t'es planté, écrase maintenant !
Marsh Posté le 17-10-2012 à 16:42:24
scrouffi a écrit : |
Moi Troller ? Tu dois confondre avec quelqu’un d'autre
Marsh Posté le 17-10-2012 à 17:14:10
vono09 a écrit : Je répond à la va vite. EM Lyon, oublie direct, ils ne prennent pas des personnes ayant un parcours antérieur dit "commercial" en AST. |
+1, pas de bachelor en AST à l'EM
vono09 a écrit : Pour les concours, tu peux les tenter, après, il va falloir carburer niveau score, car, tu es en concurrence avec les fac/anciens prépa qui ont fait la fac après; qui, il me semble, ont un parcours d'avantage taillé pour une AST que tu l'as. |
conneries.
vono09 a écrit : (on parlera pas des parisiennes où, le concours n'est pas du tout taillé pour toi, mais tu as déjà écarté cette possibilité |
Je pense pas que ce soit pas du tout taillé, mais avec un Bac+3 c'est pas suffisant. Une meuf avec qui j'étais en Bachelor à Toulouse a fait un M1 de je-sais-plus-quoi pour être à l'Essec maintenant. Certes, c'est un cas parmi tant d'autres, mais bon
vono09 a écrit : Ton score Toeic n'est pas vendable, tentes de passer la barre des 850. |
+1. Et même 850 ya pas nécessairement de quoi être fier.
vono09 a écrit : P.S: il y a plein d'écoles entre l'EDHEC et Kedge. (t'as aussi intérêt à être dans les premiers de ta promo) et oublies les classements qui ne veulent absolument rien dire, surtout pour les bac+3 délivrés par les groupes d'ESC |
Non mais kedge
bountyh a écrit : Idéalement l'ESSEC, idéalement. |
voir ma réponse plus haut
Marsh Posté le 17-10-2012 à 17:23:42
M-V a écrit : |
non.
quand les ESC regardent le dossier en phase d'admissibilité, elles préfèreront des parcours fac ou sciences po ou ingé qui sont acacémiquement plus "nobles". ça ferme des portes à plein d'étudiants pétris de bonne volonté et parfois avec de très bonnes notes mais c'est comme ça.
M-V a écrit : |
l'exception qui confirme la règle:
cette personne était-elle de nationalité étrangère ou avait-elle un gros gros parcours international?
avait-elle de très bons stages?
de très très bonnes notes en M1?
un parcours associatif ou entrepreneurial de ouf?
un score TM/GMAT de malade?
une combinaison de ces facteurs?
et enfin: n'était-ce pas un MS au lieu du PGE?
bref, on est loin de pouvoir dire bachelor toulouse + M1 > ESSEC PGE = faisable...
Marsh Posté le 17-10-2012 à 17:29:06
gp_wants_trouble a écrit : non. quand les ESC regardent le dossier en phase d'admissibilité, elles préfèreront des parcours fac ou sciences po ou ingé qui sont acacémiquement plus "nobles". ça ferme des portes à plein d'étudiants pétris de bonne volonté et parfois avec de très bonnes notes mais c'est comme ça. |
gp_wants_trouble a écrit : l'exception qui confirme la règle: cette personne était-elle de nationalité étrangère ou avait-elle un gros gros parcours international? et enfin: n'était-ce pas un MS au lieu du PGE? bref, on est loin de pouvoir dire bachelor toulouse + M1 > ESSEC PGE = faisable... |
Tu me donnes le nom de la nana et je vérifie en deux minutes
Marsh Posté le 17-10-2012 à 17:37:23
scrouffi a écrit : Tu me donnes le nom de la nana et je vérifie en deux minutes |
Non, certainement pas. Déjà que j'ai mis dix minutes à la retrouver dans ma friendlist vu le nom pourrave qu'elle s'est mis
Marsh Posté le 17-10-2012 à 17:43:39
M-V a écrit :
|
Dans tous les cas, je doute fort qu'elle ait réussit ce hold-up quand on sait que les BBA du groupe sont extrêmement rares en PGE. Je parierais plutôt pour le MS Smib, ou alors un oublie tacite de sa part de son parcours antérieur ...
Marsh Posté le 17-10-2012 à 18:27:43
M-V a écrit : |
Non, le profil post bac, comme gp le dit est un malus dans le dossier pour des PGE.
M-V a écrit : |
En parisiennes, je parlais du CAD, l'ESSEC étant un cas à part pour les AST
Marsh Posté le 17-10-2012 à 19:10:10
Ce topic m'intéresse aussi car je connais des gens qui sont confrontés, ou seraient susceptibles de l'être, à une situation comparables. Donc pour résumer :
HEC/ESCP/EM Lyon on oublie pour les raisons sus-nommées
ESSEC est jouable après un bon M1/M2 ailleurs (ex : Dauphine)
EDHEC, Audencia, GEM, RBS, RMS faisables en étant de très bon à bon
et pour le reste ça reste jouable quoiqu'il arrive.
J'ai bon ?
Marsh Posté le 17-10-2012 à 19:26:23
HEC/ESCP, faut réussir le CAD. L'EM, c'est chaud également.
Pour l'ESSEC, y'a des mecs de Dauphine et de Sorbonne (les écoG français sont assez rares, le gros des troupes vient de l'étranger) ainsi que les juristes d'Assas et les médecins/pharmaciens.
Mais je n'ai jamais rencontré de type ayant fait un bachelor puis un M1 rentrer à l'Essec en AST.
La grande majorité des ASTs français, ce sont des ingés, des médecins/pharmaciens, des juristes, et des pipos. Restent quelques écoG et autres formations plus originales.
Marsh Posté le 17-10-2012 à 20:22:51
Citation : La grande majorité des ASTs français, ce sont des ingés, des médecins/pharmaciens, des juristes, et des pipos. Restent quelques écoG et autres formations plus originales. |
Pour HEC/ESSEC/ESCP oui, pour le "reste" je ne suis pas trop d'accord.
Marsh Posté le 18-10-2012 à 00:37:40
comme le laisse entendre scrouffi, tu peux mettre l'essec dans la première catégorie, s'il s'agit d'un parcours incluant une post bac
je crois qu'il parlait uniquement de l'essec.
Marsh Posté le 18-10-2012 à 02:59:14
ESSEC sous-entendu dans mon post.
Marsh Posté le 15-10-2012 à 21:58:30
Bonjour
Je me présente, Nicolas, je suis en troisième année à Euromed Management (Kedge Business School pour bientôt) en cursus Bachelor EGC (Ecole de Gestion et de Commerce)
à la fin de mon année je terminerai ma licence et mon programme à Euromed, après trois ans de "dur" labeur. Pour vous donner une idée de mon cas j'ai cette année cours jusqu'en Mars suivit d'un stage de 4 mois de stage en Ecosse (j'ai déjà fait un stage de 2 mois au Mexique et de 3 mois vers l’aéroport de Marseille Provence), j'ai 19 ans (je suis donc en avance), je suis Boursier CROUS (je ne paye donc pas les concours), et enfin je ne peut pas prétendre à être un génie même si je sais que je m'en sors assez bien jusqu'à maintenant.
Les secteurs qui m’intéressent "le plus" pour la suite de mes études sont l'Immobilier et le Luxe.
Et viens le moment où je me demande "mais qu'est ce que je vais bien pouvoir faire après ?"
Je suis donc en intense réflexion sur mon avenir, sachant que je suis partagé entre 4 Options :
- Continuer en ESC (avec les concours Passerelle 2, Tremplin 2 et les Admissions sur Titre), sachant que les Ecoles qui m’intéressent (ou en tout cas pour l'instant) sont l'EDHEC, EM Lyon et au pire continuer à Euromed.
- Faire un IAE (j'habite Aix donc celui de ma ville étant un de deux meilleurs de France est tout approprié)
- Tenter un cursus Sciences Po / Double cursus avec une ecole de commerce si cela existe (sur Paris serait le plus simple).
- Tenter une fac prestigieuse tel que Paris Dauphine ou Sorbonne
Donc je ne vous cacherai pas que l'option de l'EDHEC ou de l'EM Lyon me plait le plus, surtout que c'est un formidable tremplin social, mais je dois avouer que je ne suis pas non plus une "tronche" pure et dure, donc je m'interroge sur mes réelles chances de terminer dans ces deux ESC (sachant que je ne pense pas tenter les 3 Parisiennes vu ce que j'en ai entendu dire, et que les suivantes ne m'apporteront rien de bien mieux qu'Euromed en terme de classement et au niveau entreprise/international/académique). J'ai passé le TOEIC il y a une semaine (je pense accrocher 750 ou 800), je vais passer l'equivalent en Espagnol l'ELYTE (vu qu'avec mon stage au Mexique j'ai un bon niveau), et je pense pouvoir avoir les deux lettres de recommandation requises pour l'EDHEC et l'EM LYON.
Je suis en train de me preparer pour le Tage Mage, en outre. Donc voila je voudrais avoir vos avis ou conseils, vos suggestions, ou même vos propres experiences pour me dire ce que vous en pensez, et si le niveau que je recherche et vraiment non atteignable ou pas (étant donné le nombre de places pour les AST ...)
Merci d'avance
Nicolas
PS. D'après le Classement du Figaro 2011, EGC Mediterannée (Bachelor maintenant) est la 1° première (des 43) écoles en France en Bac+3.
Message édité par NicolasEuromed le 15-10-2012 à 22:39:10