Création d'entreprise webmastering - Etudes / Orientation - Emploi & Etudes
Marsh Posté le 28-01-2007 à 18:10:03
Monter et gérer un projet web professionnel, ce n'est pas aussi facile que de faire quelques sites persos.
Il faut réaliser des documents (brief client, réponse à appel d'offre, document de suivi), comprendre les vrais enjeux du projet, etc. Monter une boite là dedans demande une vraie expérience dans le domaine et un carnet d'adresse déjà conséquent.
Marsh Posté le 28-01-2007 à 14:01:10
Bonjour à tous,
Je ne sais pas si j'écris ce message dans la bonne section, auquel cas je laisse le soin aux personnes concernées de déplacer ce sujet. Je voudrais avoir quelques conseils et, si possible des avis, expériences, etc... De la part de ceux qui ont déjà monté une entreprise spécialisée dans le développement web.
Dans mon cas, avec un groupe de futurs collègues je vais créer ma boîte et j'en serai le "Webmaster" attitré. En ce cas je traiterai la commande des clients. Je suis très motivé et confiant, l'informatique et le développement web sont plus que de vraies passions pour moi, mais quelque chose me gène.
Je n'ai d'expérience du monde du travail qu'être ouvrier dans un hypermarché très connu (le fameux oiseau rouge), je pense arriver dans un autre univers professionnel, et j'ai un peu peur de ne pas satisfaire une commande-type. J'ai tant de questions ...
Comment se déroule la livraison, une fois qu'un site a été réalisé ? Dois-je posséder les compétences pour installer une base SQL (Sachant que pour l'instant je ne sais travailler que sur les bases proposées par un hébergeur type Celeonet) ?
De même, est-ce un milieu difficile ? Est-ce que le fait de me lancer dans une SARL rameutera plus de clients qu'en étant en Freelance ?
Je maîtrise le HTML/XHTML, CSS, PHP, les bases en SQL, javascript et je prévois d'apprendre la programmation Flash sous peu. Concernant le non-multimédia, j'ai aussi des bases solides dans divers langages de programmations (C, C++, Basic, etc...). Petite question annexe : Je n'ai pour formation qu'un bac STI électronique suivi de 2 années de BTS avortées ... Si ma boîte se casse la figure, ai-je un moyen quelconque de faire valider mes travaux à la tête de celle-ci, ainsi que mes acquis auto-didactes, de façon "officielle" pour pouvoir me reconvertir dans le même corps de métier dans une entreprise déjà développée ?
P.S.: J'ai 1.000 questions à poser mais j'attends d'avoir vos avis avant de faire...
D'avance merci !