Besoin de conseils pour la Sorbonne (Paris 1) - Etudes / Orientation - Emploi & Etudes
Marsh Posté le 11-02-2008 à 21:56:18
Je précise que je prendrai la License option éco et (non gestion).
Marsh Posté le 11-02-2008 à 22:43:32
Je suis étudiant dans l'UFR06 de gestion en L2. Donc pas vraiment l'UFR02, mais je vais quand même essayer de te donner quelques éléments de réponse.
Question 2
Pour ma part, les profs que j'ai eu étaient pour la majorité bons. Après, c'est comme partout, y'en a toujours de mauvais. Je note aussi qu'en TDs, le "niveau" des profs est aussi assez hétérogène. Mais là encore, la plupart sont bons.
Pour ce qui est des maths, sortir d'une S est un avantage je pense. Mais c'est largement faisable pour un étudiant venant d'une filière ES, rien d'insurmontable, vraiment. Et oui, au niveau des notes, il est possible généralement de compenser les notes de maths et d'économie (qui sont généralement dans la même Unité d'Enseignements).
Question 3
Effectivement, le site de Tolbiac est pas génial, c'est un peu défraichi, les amphis sont un peu glauques, mais je t'assure, on s'y fait vite et ça passe sans problème. La vie là-bas, bah pour ce qui est des étudiants, y'a de tout, des français, des juifs, des chinois, des noires, des arabes ... donc c'est un bon point.
Et pour toi qui est fan de la culture asiatique, tu es à deux pas du Chinatown parisien, à toi les restos chinois et autres boutiques asiatiques.
Sinon c'est vrai que c'est assez excentré, mais y'a des quartiers pas mal si tu te promènes du côté de la place d'Italie (bon ok, faudra marcher un peu, pas vraiment dans le quartier "direct" de la fac" ).
Voilà, hésite pas si tu as d'autres questions.
Marsh Posté le 11-02-2008 à 23:03:00
Je te remercie vraiment pour cette réponse, ça met du baume au coeur...
En ce qui concerne le niveau de maths, est-ce qu'il est plus élevé en UFR06 qu'en UFR02, ou c'est globalement équivalent?
OK, si tu me dis qu'on s'y fait vite... Enfin, si on est dans le Chinatown Parisien ça devrait passer! C'est super ça!^^
Et puis on rejoint le site de la Sorbonne en 3ème année non?
Y'a des stations de métro à proximité du centre PMF? On rejoint le centre facilement?
Ah c'est bien si le milieux étudiant est hétérogène, ça va me changer de Sciences Po....
Sinon, tu peux me dire si c'est pas trop bondé? Genre il faut arriver en avance pour trouver une place dans l'amphi?
J'ai une autre question: Je fais du Japonais depuis 2 ans et je voulais savoir s'il y avait moyen d'apprendre une langue orientale à Paris 1 (ou même ailleurs: cours privés, assoces, autre université...) parce que je veux vraiment pas abandonner... Notamment parce que j'ai comme projet d'aller étudier là bas, et qu'il faut que j'améliore mon niveau au maximum!
En tout cas, encore merci, c'est vraiment sympa de m'avoir répondu!!
N'hésitez à me donner d'autres points de vue, ça m'apporte beaucoup!! Si jamais y'a des gens en UFR 02, allez-y!! ^^
Marsh Posté le 11-02-2008 à 23:50:37
Hmmm, je pense pas qu'il y ait de grosses différences de niveau entre l'UFR06 et l'UFR02, faudrait comparer les programmes, mais ça doit être globalement pareil, à confirmer. Tiens, si tu veux avoir une idée des cours, je t'invite à aller voir le site du prof: thlafay.Free.fr et regarde les cours de L1, le mot de pass est "cauchy". Le cours de maths en soi peut sembler assez compact, des définitions et tout, mais à appliquer, c'est beaucoup moins dur je trouve.
Yep, 3ème année à la fameuse Sorbonne, beau quartier dans le coeur de Paris, ça change!
Il y a la ligne 14 qui s'arrête devant le centre PMF. C'est dans Paris, donc t'en fais pas de ce côté là, pas de problème du tout pour s'y rendre. Sinon y'a des bus, le vélib, toussa toussa! ^^
L'amphi est pas bondé j'te rassure, pas du tout besoin de se battre pour se trouver une place dans les premiers rangs, même si t'arrives en retard, tu trouveras des places.
Pour ce qui est des langues, il y a le chinois à Paris I si tu veux, mais pas de japonais par contre. Mais c'est peut-être possible de s'inscrire à un autre cursus dans une autre fac, de japonais par exemple. A toi de te renseigner de ce côté là, je sais pas trop comment ça marche.
Marsh Posté le 12-02-2008 à 00:06:56
Merci beaucoup pour l'adresse je vais aller voir ça de suite!!!!
Wah la troisième année à la Sorbonne, c'est vraiment génial! Tous ceux qui ont en L3 y vont? Y'a pas d'étudiants qui doivent rester à Tolbiac??
Et du campus, on est loin du centre de paris? Ca met longtemps en metro? (c'est que je voudrais faire un peu de tourisme mouah ^^)
On propose le chinois à Paris 1??? C'est super ça! On peut commencer en tant que débutant en 2ème langue par exemple? Est-ce qu'ils nous imposent obligatoirement 2 langues vivantes?
Oui je vais me renseigner pour le Japonais pour voir si y'a pas moyen de prendre des cours en plus dans une autre fac ou sinon je chercherai des cours privés dans une assoce...
Vraiment merci, tes interventions me rassurent beaucoup, j'avoue que j'étais un peu anxieux... Mais ça va mieux maintenant!!
Sinon, tu sais quelque chose à propos des admissions pour les non Parisiens (dérogation....)?
J'ai entendu dire qu'il fallait aller sur Ravel...?
Ils peuvent me refuser?
Merci encore!
Marsh Posté le 12-02-2008 à 00:29:33
Il me semble qu'effectivement, tout le monde va à la Sorbonne à partir de la L3, mais j'en suis pas sûr. En tout cas, ça s'applique pour les gestion et sûrement pour les éco aussi.
Pour aller dans le centre de Paris, disons que tu vas mettre ... 20-25min en métro je pense.
Pour les langues, je te renvoie au site des langues de Paris I: http://langues.univ-paris1.fr/
Il y a une langue obligatoire, Anglais ou Allemand je crois. Et tu peux choisir une seconde langue en bonus, ça te rajoute des points sur les points au dessus de la moyenne. Si t'as 16 au partiel de ta LV2, ça te rajoute 0.3 points sur ta moyenne générale, ce qui n'est pas négligeable!
Enfin, je ne veux pas non plus de donner trop d'espoir: pour ce qui est de mes 2 premières années, c'est pas tout rose, on a pas vraiment l'impression d'être suivi personnellement, du côté humain je veux dire, pas au niveau des cours (là, on te laisse vraiment seul, mais ça doit être pareil à ScPo je suppose). Personnellement, je trouve qu'on nous "exploite" pas à fond, mais c'est le système universitaire qui veut ça j'pense.
Pour le fait d'être non parisien, je sais vraiment pas, le mieux serait encore d'appeler le secrétariat de l'UFR02. Tu trouveras le numéro sur le site de Paris I.
Marsh Posté le 12-02-2008 à 00:59:07
OK, donc on n'est pas obligé de prendre une deuxième langue!! Et d'après ce que je vois si tu choisis une langue comme le chinois, tu n'as pas besoin de connaissance préalable... Donc tu peux commencer une NOUVELLE langue en LV2??
En plus si ça te rapporte des points c'est tout benef'!!
Oui oui, je me doute bien que c'est loin d'être rose, je vois tout à fait à ce que tu veux dire... Et je partage cette impression. Je confirme ce que tu dis, à Sciences Po, on n'est vraiment pas suivi non plus, que se soit intellectuellement ou humainement (certains profs se considèrent comme des dieux, t'as parfois l'impression qu'ils te méprisent.... Il y a un mur entre nous et eux et c'est assez difficile quand tu sors du lycée...).
Mais sinon, le moral ça va? Globalement tu en tires quelque chose de positif?
Tu as pu faire des rencontres intéressantes et profiter un peu de la vie étudiante?
Parce que Sciences Po, c'est vraiment infect, on est totalement coupés du monde extérieur, on cherche à nous cloisonner dans ce petit univers fermé et homogène... je suis vraiment frustré de ce côté là; je voyais la vie étudiante comme le moyen de faire plein de rencontres... Mais non, tu es toute l'année dans ta petite promo de 140 étudiants avec des gens issus des mêmes milieux sociaux, qui se complaisent dans cet univers déconnecté de la réalité...
Enfin j'ai vraiment l'impression de passer à côté de ma vie... Je veux sortir de là!! ^^
Oui je vais appeler l'UFR comme ça je serai fixé!!
Autre question: Niveau emploi du temps c'est comment? (notamment en 1ère année)... Plutôt chargé ou pas mal de temps pour le travail perso? Combien d'heures pas semaine? Des cours tard le soir? Beaucoup de trous? (oui pardon pour cette avalanche d'interrogations ^^)
Marsh Posté le 12-02-2008 à 01:23:21
Ouais nan moral, y'a pas de problème, les gens sont sympas et tout. Globalement, l'année dernière je regrettais quelque peu mon choix, j'trouvais que c'était un peu light niveau intensité des cours comparé à la masse de taff que pourrait avoir un étudiant en prépa, mais je t'avouerai que cette année je suis dans un autre état d'esprit, je me renseigne massivement pour les M2 et prend davantage mon avenir en main et je me dis qu'il y également de très bonnes voies autres que les écoles de commerce.
La vie étudiante, c'est pas non plus la panacée, tu traînes avec les gens de la fac et tout, mais on est loin de l'image des campus américains & co hein ! Mais l'ambiance y est plutôt pas mal je trouve!
Niveau emploi du temps, c'est léger comme j'te disais, à peu près une vingtaine d'heure de cours pour l'instant, TDs compris. Pour ce qui est du travail, là pareil, c'est pas énorme, faut préparer ses TDs, relire un peu ses cours si on est sérieux. Perso, le travail se résume à préparer mes TDs, réviser pour les quelques interros et réviser pour les partiels. On est très loin d'un rythme de prépa par exemple, mais ça tu t'en doutais je suppose. En L1, j'avais pas beaucoup de cours le soir, cette année ça change, pas mal de TD qui terminent à 20h30, 21h, 21h30, mais ça peut dépendre de ton emploi du temps, tu as le choix au début de l'année lors de l'inscription. Les trous, tout ça dépend du choix de ton emploi du temps, moi par exemple, mon 1er semestre était assez pourri (je terminais tard 3 fois dans la semaine et des heures de trous de genre 4-5h 2 ou 3 fois par semaine, mais ça te force à aller à la BU pour travailler un peu, je regrette pas) et un 2nd qui est l'antithèse du premier (je termine tard une seule fois, et 1 seule aprem de trou).
Marsh Posté le 12-02-2008 à 01:26:31
franchement à ta place je quitterais pas sciences po strasbourg pour aller à Paris I en éco. Car certes t'as pu aimer l'éco en tale, ms l'éco que tu fais après à la fac, ça n'a rien avoir.
Ensuite si tu veux vraiment faire de l'éco, et donc devenir économiste, ou faire de la recherche ou de l'enseignement (donc maître de conf en macro ou micro) tu seras obligé d'aimer les maths et d'être à l'aise. A ta place je ferais au moins les 2 années à l'IEP de strasboug et je verrais si je continue l'IEP ou si tu désires vraiment aller en L3 d'éco (en en + tu auras évité Tolbiac ce qui est pas plus mal je t'assure). C'est un risque ms tu risques fort de regretter le côté rassurant d'un IEP et découvrir l'univers de la fac. Choix difficile.
Marsh Posté le 12-02-2008 à 01:32:54
C'est vrai que j'ai entendu dire que le programme de T ES est différent de ce qu'on fait à la fac. A toi de te renseigner sur le contenu des cours pour voir si c'est vraiment ce qui te plait. Tu trouveras des pdf avec le programme des matières sur le site de Paris I.
C'est vrai que les maths sont importantes, mais il y a bien d'autres débouchés que ceux que tu as cité après un UFR02! Le mieux serait de regarder les masters qui t'intéressent et de regarder les meilleures voies te permettant d'y accéder.
Marsh Posté le 12-02-2008 à 02:06:48
Oui, je sais que l'éco qu'on fait en terminale est différente, j'ai eu un aperçu avec l'économie à Sciences Po, ça n'a vraiment rien à voir...
Mais ça reste acceptable (à part la micro quand elle est exclusivement fondée sur des équations et des fonctions sans aucun lien avec la réalité... Est-ce le cas à l'université?)
Et je me suis renseigné un peu sur le programme en fac, et il me semble que les cours proposés à Paris 1 sont différents des cours de Strasbourg 1 par exemple, qui est beaucoup plus orientée économie industrielle, marketing, économie mathématique...
Les cours de Paris 1 ont l'air moins scientifiques et orthodoxes et les débouchés dans la recherche sont beaucoup plus nombreux...
Et si je veux partir de l'IEP c'est parce que j'en peux plus d'étudier tous les jours des matières que je déteste et que j'arrive même pas à bosser tellement c'est aride... A quoi bon rester?
Je sais que ça peut paraître irrationnel mais j'ai bien réfléchi et je ne suis pas prêt à continuer dans cette voie.
En outre, je ne sais pas si en sortant de 2 ans de Sciences Po j'aurais un niveau suffisant en économie pour intègrer directement la L3 (l'histoire et le droit occupent une placent bien plus importante dans le cursus de l'IEP: en 2 ans, seulement un semestre de micro, un semestre de macro et un semestre d'économie internationale; 3 matières économiques de 4H/semaine sont-elles suffisantes pour rentrer en L3 d'économie?).
Et comme la dit patou les masters à Paris 1 sont très variés et j'en ai repéré des biens, notamment dans le domaine de la recherche. Et puis il y a l'opportunité de rejoindre l'Ecole d'Economie de Paris en M1 ou M2 que je rêve de faire (surtout pour la 5ème où l'on peut se spécialiser)!!
En ce qui concerne le niveau de maths, je ne suis pas persuadé qu'il faille être dieu dans cette discipline pour faire de la recherche ou de l'enseignement.. C'est clair que si tu fais un master d'économétrie tu vas avoir besoin des maths, mais si tu t'oriente vers un parcours type économie et société où même macroéconomie, je suis pense que le niveau en maths n'est pas si élevé que ça...? Tu es aussi à Paris 1 fooxy? Tu connais le programme de l'UFR02?
Sinon, je suis d'accord avec toi patou: on n'est pas obligé de faire une Ecole de Commerce pour recevoir une bonne formation. Les universités dispensent de très bons masters (notamment la Sorbonne!!)!
Marsh Posté le 12-02-2008 à 18:54:09
ok je comprends ton raisonnement.
C'est vrai que si t'es persuadé de vouloir faire de l'économie, bah la fac d'éco c'est la meilleure formation (après l'ENS Cachan).
L'avantage c'est que tu pourras véritablement te spécialiser, dès la L3 d'ailleurs. En revanche, l'inconvénient de l'UFR 02 par rapport à l'UFR 06, c'est que ça te ferme un peu plus les portes en termes de débouchés. Je dis ça dans la mesure où si tu vois que t'es pas tellement passionné par l'éco. L'UFR 06 te permet après le deug la double possibilité soit de faire une MSG (ms bon c'est orienté gestion et g compris que c t pas ton trip), soit une licence d'économie.
Ensuite si tu valides ta première année à l'IEP de Strasbourg, je pense qu'il y a moyen que tu chopes une équivalence en L2 d'éco.
Après c'est sûr que pour les maths, je suis d'accord qu'il ne faut pas être non plus un Dieu, ms faut quand même avoir le goût pour ça (notamment si tu désires par la suite faire une thèse d'économie ou rentrer à l'ENS Cachan).
Pour ce qui est de l'IEP de Strasbourg, si je te disais que c t dommage de quitter ta formation, c'est dans la mesure où elle dure 5 ans, et pour le moment tu n'as fais qu'un semestre. Je pense donc que tu manques de recul. Franchement je pense que tu prends un risque, ms bon parfois faut savoir en prendre je suis d'accord.
Bonne chance !
Marsh Posté le 12-02-2008 à 20:04:24
Je te remercie pour ta démarche compréhensive...
En ce qui concerne l'IEP, je dois en effet donner l'impression de manquer de recul, mais je me suis renseigné auprès des deuxièmes années, et le programme de l'an prochain est encore pire: Le tronc commun est composé de:
- Droit Privé
- Droit Constitutionnel de l'Union Européenne
- Economie internationale (seule matière qui vaut le coup)
- Marketing
- Et le plus répugnant: Droit administratif.
Bref tout ce que j'excècre.
Evidemment, il y a un choix d'option assez conséquent en plus de ce tronc, mais le barem fait qu'elles ne valent vraiment rien comparé aux matières principales. En gros, les profs te font comprendre que si tu foires les matières du tronc, t'as aucune chance d'avoir ton année! Super!
Ensuite, j'ai évidemment regardé les masters, et il me dégoutent plus les uns que les autres (notamment la filière soi disant éco-fi qui n'est qu'une orientation commerciale clairement professionnalisante... merci mais je me suis pas embêté à passer le concours de Sciences Po pour faire du HEC...)
Après, je peux me manger un master en droit communautaire, ou en administration..... Mais je déteste ça!
Tu comprends un peu mon problème? Pour moi, c'est infaisable de rester à étudier 5 ans des trucs que je supporte pas (surtout que je suis même pas sûr de décrocher mes années étant données les difficultés que j'ai pour me mettre à bosser ces trucs...).
En outre, je suis vraiment passionné par l'économie: j'ai lu la plupart des classiques, de Smith à Jean Baptiste Say, je me suis délecté des oeuvres de Keynes, et je savoure actuellement les ouvrages de Stiglitz et de Galbraith... Je prends beaucoup de plaisir à lire les echos et Alternatives Eco... Donc je pense qu'avec ça, y'a moyen que je me plaise en fac d'éco, non?
Pour en revenir à l'UFR 02, la fermeture de débouchés ne me dérange absolument pas (sinon j'aurais déjà postulé à Dauphine!). Je veux faire de l'économie à un niveau élevé, et je ne suis vraiment pas attiré par les sciences de gestion.
Donc opter pour une license d'éco pure me paraît cohérent par rapport à mes aspirations, non??
Et pour en revenir au maths, d'accord je pense qu'il faut avoir un minimum de motivation, mais si ton sujet de master (et après de thèse) te passionne, ça compense à mon avis...?
En plus les master proposés à Paris mon l'air vraiment solides et en mesure de me contenter (contrairement aux autres fac que j'ai regardées). Et si on ajoute à ça la possibilité de rejoindre L'Ecole d'Economie de Paris ou l'ENS Cachan comme tu l'as évoquée, ça renforce encore plus la motivation et les perspectives!!
Je sais pas t'en penses quoi?
Après cette histoire d'obtenir une équivalence pour la L2 ça pourrait être sympa, je vais me renseigner... Tu crois que c'est faisable?
Mais je risque de galèrer en maths, si j'entre direct en 2ème année, non?
Marsh Posté le 12-02-2008 à 20:15:25
connaissant des gens passés par paris I, sortir de S est un avantage indéniable voire même une obligation. en sortant de ES il faut être une star en maths et s'accrocher. les maths et les stats sont les plus gros coeffs (en tout cas les deux premières années) et les matières plus sociales ne comptent pas autant que tu le souhaiterais... je pense que se réorienter doit être mûrement réfléchi (or les cours d'éco au lycée ne préfigurent en rien ceux d'université) et que peut-être comme l'a dit quelqu'un précédement tu devrais continuer jusqu'à avoir un diplôme (licence?) et acquérir le plus de crédits dans des matières économiques et sociales, pour pouvoir ensuite rebondir sur un parcours plus économique à paris I ou ailleurs?!
Marsh Posté le 12-02-2008 à 20:56:58
Ok bon là c'est clair que t'es passionné par l'économie.
Donc oui réorientes-toi alors en économie à Paris I. Maintenant ne t'attends pas non plus monts et merveilles, après c'est sûr que le programme t'intéressera plus que ton programme à l'IEP. En deug ça va rester assez général, et tu te spécialiseras progressivement à partir de la L3 jusqu'au M2, et bien sûr ensuite en thèse, parce que c'est quasi certain que tu passeras par là vu comment t'es motivé.
Effectivement pour les maths, ne te fais pas de soucis, comme je l'ai dis faut pas être un dieu, et puis t'as pas mal de matières où tu peux compenser. Après c'est sûr que tu devras un peu manger de maths (analyse, algèbre), techniques quantitatives (stats & probas), et économétrie.
Je pense que c'est carrément faisable pour tu rentres direct en L2, à condition bien sûr de valider ta première année d'IEP ;-)
Après c'est sûr qu'il y a des possibilités intéressantes avec l'Ecole d'Economie de Paris ou l'ENS Cachan, qui est comme tu sais un concours très difficile.
Je pense pas que ce soit un gros pb les maths si tu rentres direct en L2, faudra juste taffer un peu plus que la moyenne, mais rien d'insurmontable.
Marsh Posté le 12-02-2008 à 21:18:37
OK, merci beaucoup pour tes conseils, c'est vraiment sympa.
Ca m'aide vraiment à me faire une idée...
Tu es actuellement étudiant à Paris 1?
Mais inyouicountstars vient de poster en disant que se serait insurmontable au niveau maths, je comprends plus là... (patou m'avait dit que c'était faisable... )
Sinon, tu penses que Paris 1 peut être la fac qui me convient le mieux?
Y'a des différences avec les autres facs du même style?? (à part assas ou Dauphine qui ne m'attirent pas du tout; je pense aux facs de provinces et autre...).
Et au niveau international, y'a moyen d'effectuer des séjours d'études à l'étranger facilement? (c'est le seul point positif que j'accorde à Sciences Po: l'année à l'étranger).
J'avais comme projet d'aller étudier en Asie, donc je voulais savoir si c'était faisable...? J'ai regardé les partenariats de paris 1 et ils m'ont l'air d'être honnêtes!
Sinon, tu sais quelque chose à propos de la procédure d'admission pour les non Parisiens?
Marsh Posté le 12-02-2008 à 21:19:33
Toulouse ,clérmond ferrant...je t'ai envoyé un MP
Marsh Posté le 12-02-2008 à 22:46:30
Il y a des possibilités de partir à partir de la L3 en UFR02 avec Erasmus en Europe, mais aussi au Québec et certaines facs dans le monde, tout est précise sur le site de Paris I. Après, je pense qu'ils sont assez séléctifs (normal en même temps). Mais si tu as de bonnes notes, et tu fais preuve d'une grande motivation, tu as toutes les chances de ton côté.
Pour les maths, je prenais en compte de rentrer en L1, pas en L2. Si tu rentres en L2, ça sera évidemment plus dur qu'en L1, mais si tu es motivé, c'est pas insurmontable à mon avis. Ca sera dur, mais ça reste faisable.
Marsh Posté le 12-02-2008 à 22:50:31
BoiTe-en-CartoN a écrit : |
j'ai dit ça sans connaître ton niveau...c'était une généralité. après ça dépend des capacités de chacun mais je voulais juste préciser que l'éco en france contrairement à d'autres pays ça passe obligatoirement par les maths et les stats. voilà...
Marsh Posté le 12-02-2008 à 22:59:51
Pour ma part je ne suis plus étudiant à Paris 1.
Sinon y a une autre très bonne fac d'éco qui est réputée en France, c'est celle de Toulouse. Y a un gros centre d'économie là-bas. Va jeter un coup d'oeil sur le leur site. Mais bon ne te casses pas la tête, vas à Paris 1.
Pour les maths, oui y a des maths en éco, comme je l'ai dis au moins 3 fois auparavant ms don't worry, en taffant tu y arrives (et y a pas que ça non plus, loin de là)!!!
Marsh Posté le 11-02-2008 à 21:53:45
Bonjour je viens poster sur votre forum pour la première fois parce que j'y trouve souvent des informations très pertinentes au sujet de l'orientation pour les études (bien que ce ne soit pas l'objet du site). ^^
J'ai vraiment besoin de vos précieux conseils, et ça me sauverait si quelqu'un pouvait me répondre.
Je vous expose ma situation:
Je suis actuellement étudiant en 1ère année à Sciences Po Strasbourg, où je passe l'année à me morfondre et à regretter mon choix tellement je suis déçu par la formation qui y est proposée (enfin je vais pas m'étendre c'est pas le sujet, hein).
Alors voilà, ma passion c'est l'économie, j'ai fait un Bac ES où j'ai vraiment adoré cette matière qui m'a apporté beaucoup plus de choses que le droit constitutionnel où les juridictions administratives... Je me destinais initialement à une fac d'éco (ne pensant pas décrocher le concours pour Sciences Po), et je voudrais renouer avec mon projet.
Etant certain de mon choix après avoir longuement réfléchi, je veux donc rejoindre une faculté d'économie l'année prochaine.
Pas Dauphine, qui est trop axée gestion. La Sorbonne me paraît plus appropriée, d'autant plus que je désire m'orienter vers la recherche où l'enseignement... (et l'ouverture internationale m'intéresse beaucoup étant passionné de l'Asie).
Alors j'ai plusieurs questions:
1) N'étant pas Parisien (je vis actuellement à Strasbourg), est-il possible de rejoindre la Sorbonne? J'ai entendu dire qu'il fallait faire une demande de dérogation...?
Y'a-t-il de la sélection? Si oui ai-je mes chances étant donné qu'ils privilégient les Parisiens (à ce que j'ai entendu)?
2) Ensuite, j'aimerais vos avis sur les cours: Les profs sont-ils compétents? L'économie y est-elle enseignée de façon enrichissante? (pas trop d'équations et de maths?) Le niveau est élevé en maths?? Je suis pas vraiment fan et j'ai entendu dire que les niveau était plutôt haut dans les fac
d'éco... Sinon, y'a moyen de compenser si on est bon dans les matières économiques?
3) Enfin, j'ai entendu dire que le campus à Tolbiac pour les 2 premières années était assez moyen. Pouvez-vous me parler de la vie la bas? Le centre PMF n'est pas trop excentré? Y'a des trucs sympa à proximité? Comment est le quartier? Et les locaux sont quand même biens?
Y'a des étudiants asiatiques? (oui je suis vraiment fan )
Voilà, désolé d'avoir été aussi prolixe, mais je vous vraiment très très reconnaissant si vous pouviez répondre à mes multiples interrogation, parce que la question de mon orientation me prend vraiment la tête en ce moment; j'aimerai enfin m'épanouir dans le cadre de mes études...
Merci!!