Conseils pour mon orientation (DUT GTE, Ingé...) - Parcours atypique..

Conseils pour mon orientation (DUT GTE, Ingé...) - Parcours atypique.. - Etudes / Orientation - Emploi & Etudes

Marsh Posté le 14-03-2013 à 00:56:56    

Bonjour.
 
Je cherche une filière ou je pourrais exprimer mon goût pour la technologie, les science, le design et qui me permettrait de me remettre de cette monstrueuse balle de calibre .50 BMG que je me suis tirée dans le pied en jetant par la fenêtre ma terminale S. (voir les détails plus bas)
 
Actuellement je lorgne sur un DUT Génie Thermique et Energie, car
 
- Il semblerait que ce soit accessible niveau bac (mais sur dossier ?) tout en permettant un passage vers une école d'ingénieur par la suite, ou bien d'autre débouchés.
- Les sujets étudiés incluraient entre autres les moteurs, l'énergie solaire, l'aérodynamique, la résistance des matériaux etc (sujets qui m'intéressent beaucoup).
- Les maths y sont principalement des maths "appliquées", et pas trop "abstraites"...
 
Et je me disais qu'en étudiant dans un tel domaine, et avec une poursuite d'études (école ou autre), cela pourrait peut-être m'ouvrir une porte, par exemple, vers la R&D des pompiers (conception des protections, véhicules d'incendie etc). Ce qui, sans être mon but ultime (je n'en ai pas spécialement), serait une option qui me plairais bien ! Une autre voie serait la passerelle vers le bâtiment (ingé ou archi) que ne me déplairais pas non plus à priori...
 
Que pensez vous de mon choix et de mes chances ? Avez-vous des conseils, ou d'autres filières à me proposer ?
 
Mes informations concernant le DUT GTE sont-elles exactes ? Des détails de la part de quelqu'un qui est passé par là seraient particulièrement bienvenus, mais je prends toutes les infos !

 
 
Précisions importantes et contexte :
 
Je souffre d'une maladie qui peut paraître bénigne : la motivite. Dans mon cas, cette maladie s'est développée sous une forme rare et très virulente.
 
En gros, j'ai absolument besoin d'aimer ce que je fait et de voir rapidement le fruit de mon travail pour bosser et fournir les efforts nécessaires. Et si j'ai un projet en tête, une idée, une motivation qui me pousse à travailler, alors je sais faire preuve de beaucoup de ressources et d'énergie, en toute modestie.
 
Depuis tout jeune, j'ai toujours énormément aimé les sciences et la technologie... Mais beaucoup moins les mathématique "théoriques", ou j'avais des notes moyennes.  
J'ai toujours eu aussi un fort penchant pour les arts-plastiques (beaucoup de dessin, CAO pour le fun, infographie, maquettes etc), qui m'a un moment motivé pour devenir infographiste.
 
Arrivé au Lycée j'ai commencé à laisser tomber les études parce que je me voyais dans une autre voie : les pompiers. Je me suis alors bêtement convaincu que mon choix était fait, que n'avais plus besoin des maths tant détestés, et à compter de la terminale (S) j'ai cessé de travailler dans cette matière. Mais vraiment. J'ai eu 0,5 de moyenne en maths pendant toute ma terminale S, et j'ai du passer de la spé Physique (ou j'étais très bon pour tout, sauf les maths) à la spé SVT à cause de ça.
 
J'ai cessé de venir en cours au 3e trimestre, ce qui figure bien évidemment sur mon dossier scolaire, à côté de mes zeros de maths.  
 
Cela dit j'ai révisé pendant un mois, profitant de mon absence, y compris un seul chapitre de maths, conseillé par mon prof (merci monsieur), et j'ai eu mon bac S du premier coup, avec pourtant 4,5 en maths. 4,5 sur 5 en réalité, si on considère que je n'ai fait que certain exercices...
 
Et je suis rentré dans la vie active, d'abord travaillant en tant que manoeuvre du bâtiment (et en faisant beaucoup de sport à côté), avant de devenir pompier volontaire (ce qui ne suffit pas à vivre évidemment, même si c'est rémunéré).
 
Constatant que la voie vers les pompiers pros n'est vraiment pas très ouverte en ce moment, et me réservant la possibilité pour plus tard de passer le concours de Lieutenant, j'ai décidé de reprendre les études après 2 ans d'arrêt. J'ai alors choisi une matière ou j'ai des facilités et qui me plait : l'anglais.  
 
Me voici actuellement en 2e année de licence LCE, donc.
 
Seulement voilà :  
 
- Les pompiers volontaires ça me plait toujours, et j'ai besoin de ça dans ma vie. Mais je ne suis plus certain de vouloir devenir Pro (ou plutôt d'avoir exclusivement ce projet, plus précisément, car si on m'offrait un poste je ne le refuserait pas et je serait très content).  
 
- Au delà de m'apprendre à bien parler une langue qui est utile dans tout les secteurs, et qui me plait depuis toujours, cette licence ne m'apporte rien du point de vue des débouchés professionnels.  
 
Mais surtout,
 
- Je suis forcé de constater que, malgré mon aversion pour les maths purement abstraites, j'aime toujours autant la science, la technologie, l'innovation technique, la conception (dessin technique, CAO...) et que j'ai gardé un besoin profond d'exprimer mon imagination en matière de technologie et de structure (des véhicules aux bâtiments et passant par les combinaisons...). A tel point que je me retrouve à faire des maths appliquées et à réapprendre des tas de formules pour développer mes idée (ce qui est devenu un hobby), le pire étant que j'y prend plaisir..
 
Je suis donc très motivé pour retourner vers une filière technologique/scientifique...


Message édité par Hunters le 14-03-2013 à 08:26:19
Reply

Marsh Posté le 14-03-2013 à 00:56:56   

Reply

Marsh Posté le 14-03-2013 à 20:11:24    

Up ! Désolé pour le pavé...
 
Personne ne connait cette filière ?

Reply

Marsh Posté le 14-03-2013 à 22:31:57    

Je ne connais pas cette filière.
Cependant, je peux te dire que normalement, pour entrer en DUT, il y a une sélection sur dossier. Vu ton parcours atypique, il faudra bien expliquer ta reconversion dans ta lettre de motivation et surtout insister sur le fait que tu as un projet professionnel clair qui te motive.  
Pour les maths, je pense que si tu te mets à fond dès la première année de DUT ça passera :)
N'oublie pas que mieux vaut perdre des années maintenant mais faire le BON choix i.e. le choix qui te permettra de faire ce que tu aimes plus tard plutôt que de rester dans une filière qui ne te correspond pas seulement pour ne pas "redoubler".

Reply

Marsh Posté le 15-03-2013 à 01:52:55    

C'est ce que je me dit, oui, mieux vaut faire le bon choix aujourd'hui... J'ai déjà 22 ans et bientôt un de plus, si je ne me lance pas maintenant dans ce genre d'études je crois que c'est mort.  
 
La motivation pour me remettre en selle, je l'ai, et mes centre d'intérêts ne font que confirmer que c'est ce genre de filière qui me conviendrait, à défaut de pouvoir taper dans les écoles d'ingé. Je pense que je regretterais à mort de ne pas avoir tenté le coup, dans ces domaines qui me plaisent tellement, juste par abandon face aux maths, surtout que cette mauvaise décision je l'ai prise à un age ou je n'avais pas les cartes en main pour juger de mon avenir...  
 
Je suis prêt à prendre des cours en ligne pendant ma L3, par exemple, pour me mettre à niveau avant d'enchaîner. Mais je ne sait pas si c'est ça, la meilleure stratégie, ou bien si c'est d'aller directement vers le DUT sans attendre de valider ma licence pour gagner une année (et me remettre aux maths seulement pendant cet été, sachant que je dois aussi bosser en tant que pompier ce qui veut dire que je galèrerais en arrivant au DUT)...
 
Après je sais pas, je me dit aussi que jusqu'en 1ere S j'ai bossé un peu en maths (genre pour avoir la moyenne quoi), et que le DUT GTE prends aussi des gens avec des bacs STI, pour lesquels le niveau en maths est un (petit) peu moins chaud, et sans forcément leur demander des notes de champions...  
 
Mais bon ça fait quatre ans que j'ai plus mis les pieds dans un cours de maths aussi, et ça, ça pardonne pas trop.
 
Pour finir j'ai peur que mon dossier scolaire lamentable (enfin pour la terminale quoi) me ferme pas mal de portes, même en IUT. Effectivement, ma lettre de motivation ne sera pas du genre classique, il va falloir que je me démarque, et que je défende au mieux mon cas... Est-ce que ça suffira ? Je n'en sais rien. Je suis preneur de suggestions ou d'expériences persos...
 
En tout cas merci pour ta réponse et tes conseils !
 
 
 
Si quelqu'un connais bien cette filière ou est passé par là, je suis toujours à la recherche d'un maximum d'infos, bien sur !  
Et n'hésitez pas si vous avez d'autres suggestions ou des conseils...


Message édité par Hunters le 15-03-2013 à 01:56:45
Reply

Marsh Posté le 15-03-2013 à 02:02:55    

- Langues
- Technologies
- Arts plastiques
- Sport
Tu dois bien te mettre en tête qu'il ne va en rester qu'un seul parmi les 4 dans tes études (bien sûr tu feras des langues et du sport mais ça reste évidemment anecdotique si tu t'orientes vers un iut / une école d'ingé). Le seul conseil que je peux te donner c'est de régler ton problème de motivation, et de te fixer un plan pour tes études; ça ne t'apportera rien de faire un DUT, puis une licence et te retrouver tout ballot après parce que t'auras juste assez bossé pour avoir la moyenne et que tu ne pourras postuler nulle part, et qu'il y aura des tas et des tas de dossiers de gens meilleurs et plus motivés que toi.
Bien entendu ça mériterait des baffes des petits ados rebelles qui ont 0,5 de moyenne en maths en Terminale, parce qu'ils le payent un jour. La question c'est de savoir si t'as évolué depuis ce temps là et si tu es prêt à te secouer les puces pour vraiment travailler, et pas seulement pour atteindre péniblement la moyenne..
Après je pense effectivement qu'un DUT est ce qui te conviendrait le plus, vu l'encadrement et l'aspect pratique. Mais il faut voir aussi au delà de ces deux ans qui ne sont pas une fin en soi.

Message cité 1 fois
Message édité par Barth95 le 15-03-2013 à 02:04:03
Reply

Marsh Posté le 15-03-2013 à 02:35:15    

Barth95 a écrit :

- Langues
- Technologies
- Arts plastiques
- Sport
Tu dois bien te mettre en tête qu'il ne va en rester qu'un seul parmi les 4 dans tes études (bien sûr tu feras des langues et du sport mais ça reste évidemment anecdotique si tu t'orientes vers un iut / une école d'ingé). Le seul conseil que je peux te donner c'est de régler ton problème de motivation, et de te fixer un plan pour tes études; ça ne t'apportera rien de faire un DUT, puis une licence et te retrouver tout ballot après parce que t'auras juste assez bossé pour avoir la moyenne et que tu ne pourras postuler nulle part, et qu'il y aura des tas et des tas de dossiers de gens meilleurs et plus motivés que toi.
Bien entendu ça mériterait des baffes des petits ados rebelles qui ont 0,5 de moyenne en maths en Terminale, parce qu'ils le payent un jour. La question c'est de savoir si t'as évolué depuis ce temps là et si tu es prêt à te secouer les puces pour vraiment travailler, et pas seulement pour atteindre péniblement la moyenne..
Après je pense effectivement qu'un DUT est ce qui te conviendrait le plus, vu l'encadrement et l'aspect pratique. Mais il faut voir aussi au delà de ces deux ans qui ne sont pas une fin en soi.


 
Comme je l'ai dit j'ai besoin de motivation pour donner tout ce que j'ai. J'ai une copine en archi qui n'en revenait pas qu'en deux jours je maitrisait mieux que ses collègues un logiciel de DAO 3d qu'elle m'a fait découvrir pour me permettre de donner forme à un projet "pour le fun", et aussi que j'ai pondu en 2-2  un truc très correcte en terme de structure, sur la base de quelques conseils et de beaucoup de recherches personnelles. En partant de rien, ou presque. Des heures passées à me documenter, à comprendre, à calculer, et finalement à modéliser. Et avec plaisir. Quand je suis passionné je donne tout. Et quand je donne tout je peux aller loin. Je mériterais probablement d'autant plus de "baffes" pour cela, vu comment j'ai lâché prise à la fin de ma scolarité. Tout cela ne fait pas très modeste, mais ça fait trop longtemps, justement, que j'ai négligé et renié mes goûts et mes talents pour ce genre de choses.
 
Ma motivation est double :  
 
- Je veux être dans un domaine ou je prends plaisir à étudier les sujets, car ils me parlent, car j'y vois des applications pratiques qui me plaisent (aerodynamique, solaire, énergie, moteurs, méca, bâtiment etc).
- J'ai 22 ans et je veux pouvoir espérer un métier un tant soit peu correcte, dans un domaine qui me convient, et avec plus que le smic. Et je ne m'interdit pas l'idée de poursuivre en école d'ingé...
 
Donc si tu veux ma réponse aujourd'hui : non je ne compte pas me contenter de la moyenne. Si je me lance dans un tel changement de filière, c'est pour m'y donner à fond et en sortir avec un niveau de qualification conséquent dans des domaines qui m'ont toujours intéressé.
 
(Concernant le début de ton post (plein de vérité) je dois tout de même nuancer tes propos :  
 
Technologie et Arts plastiques cohabitent dans beaucoup de domaines, et vont souvent de paire. Sans compter le dessin industriel, où à défaut de rechercher la beauté, il y a toujours le plaisir de la pratique (maquette, DAO, etc). La langue anglaise dans ces domaines est omniprésente, sans parler d'aller travailler à l'étranger... Quand au "sport", en fait il s'agit plutôt d'action, rien ne m'empêche de la retrouver de temps en temps en restant pompier volontaire, c'est moi qui pose mes disponibilités, ce n'est pas incompatible avec études et boulot, au contraire.)


Message édité par Hunters le 15-03-2013 à 02:45:17
Reply

Marsh Posté le 15-03-2013 à 02:44:01    

Dans ce cas renseigne-toi sur des métiers qui t'intéressent - pas seulement les filières. La filière du BTP ça va de l'ouvrier au chef de chantier à beaucoup plus haut, et selon ta cible la formation nécéssaire et les moyens à mettre en oeuvre varieront fortement. A noter que pour les postes où il y a le plus de compétition, il n'est pas exclu que tu sois confronté à des personnes tout aussi douées que tu prétends l'être, mais qui auront exploité leur potentiel.

Reply

Marsh Posté le 15-03-2013 à 02:46:10    

J'en suis bien conscient... Mais si je laissait cette idée m'empêcher de faire de mon mieux, je serais bien con. Après je ne prétend pas atteindre les sommets, juste avoir un métier correct...


Message édité par Hunters le 15-03-2013 à 02:48:39
Reply

Marsh Posté le 15-03-2013 à 02:47:30    

Tout dépend si tu brigues ces postes-là ou non. Il n'est pas nécéssaire d'être dans les plus hautes fonctions pour être heureux, loin de là & heureusement

Reply

Marsh Posté le 16-03-2013 à 22:43:44    

Je suis bien d'accord.
 
Bon sinon, j'ai déjà quelques idées, mais je suis preneur de conseils pour ce qui est de défendre mon cas à l'inscription. Si quelqu'un à des suggestions pour augmenter mes chances de montrer ma motivation et de me démarquer...
 
Déjà ça m'inquiète : la pré-inscription sur APB nécessite de donner les notes de 1ere/Terminale/Bac... J'ai peur que mon dossier soit refusé avant même de pouvoir envoyer une lettre de motivation !


Message édité par Hunters le 16-03-2013 à 22:45:03
Reply

Marsh Posté le 16-03-2013 à 22:43:44   

Reply

Marsh Posté le 17-03-2013 à 17:24:24    

C'est désespéré à ce point ? :o²


Message édité par Hunters le 17-03-2013 à 17:26:09
Reply

Sujets relatifs:

Leave a Replay

Make sure you enter the(*)required information where indicate.HTML code is not allowed