CRPE ou concours internat médecine ?

CRPE ou concours internat médecine ? - Etudes / Orientation - Emploi & Etudes

Marsh Posté le 31-01-2021 à 06:47:51    

Bonjour
 
Alors voilà mon dilemme. Je suis actuellement en D2 (4ème année de médecine). Mon copain est prof des écoles.
Je me mets une pression de dingue depuis la P1. Dans 2 ans, si je ne craque pas avant, je serai interne avec toutes les responsabilités qui incombent.
 
Quand je vois mon copain et qu’il me parle de sa journée avec les mômes, je l’envie. Il travaille beaucoup mais principalement à la maison sans avoir un chef qui lui casse les bonbons. Bon il y a les parents d’élèves mais rien à voir avec les familles de patients.
 
Alors je me tâte à arrêter médecine en 6eme année pour au moins avoir le grade de master et passer le CRPE (concours de prof des écoles).
 
Que me conseillez vous ?
 
Je ne sais pas encore quelle spé m’intéresse.
 
Mon copain me dit de continuer médecine, mais la perspective de bosser comme une dingue et de me retrouver dans la creuse ne m’enchante guère. Mon copain est prof dans le 93 et c’est un peu la misère.moi j’aimerais rester sur Paris.
 
A savoir que j’ai repris mes études sur le tard car médecine était un rêve de gosse. Avant ça je vivais de petits boulots.

Reply

Marsh Posté le 31-01-2021 à 06:47:51   

Reply

Marsh Posté le 31-01-2021 à 09:53:03    

D'un côté tu vas gagner 1500€ de l'autre 3 fois ça minimum en début de carrière.

 

Pour habiter a Paris c'est pas négligeable :o

 

Quitte a aller jusqu'en 6eme année autant aller jusqu'au bout relâcher un peu la pression et voir ce que ça donne.
Y'a pas de limite d'âge au CRPE

 

Par contre si t'arrêtes médecine c'est autre chose, si c'était ton rêve de gosse fonce


Message édité par Jojos92 le 31-01-2021 à 09:53:26

---------------
XG27UQ 4K 144HZ | i9 10900 @4,6ghz | 32Go de RAM | RTX 3080 FE @1920mhz/900mv
Reply

Marsh Posté le 31-01-2021 à 10:28:02    

merci de ta réponse.
 
c'est ce que mon copain me dit aussi. j'ai tellement galéré dans ces études et dans ma vie que ça serait dommage d'arrêter. de l'autre il y a l'internat qui est très stressant. le fait de ne pas avoir trouvé la spécialité qui me plairait n'aide pas. je n'arrive pas à me projeter contrairement à mes camarades externes qui savent vers quoi ils se dirigent.

Reply

Marsh Posté le 31-01-2021 à 12:38:50    

Faut savoir vers quoi tu te destines le plus.

 

Si tu as l'envie et les capacités d'être médecin c'est dommage de s'arrêter à mi parcours.

 

Surtout qu'en étant interne c'est un peu le début de l'indépendance. Certes au prix de nombreuses heures et de j'imagine nombreuses sueurs froides.

 

N'ayant pas eu de rêves de gosse sur un métier étant petit, je pense que si j'en avais eu un et que j'étais en pleine étude, je me serais donné les moyens d'aller au bout pour ne rien regretter !

 

Maintenant, sur les nombreuses spécialités j'imagine que c'est les meilleurs qui choisissent et les autres prennent ce qui reste, non?  Du coup selon ton classement tu peux faire une croix sur ce qui serait choisi en premier et regarder le restant en retirant ce que tu ne veux surtout pas faire.


Message édité par Jojos92 le 31-01-2021 à 12:40:36

---------------
XG27UQ 4K 144HZ | i9 10900 @4,6ghz | 32Go de RAM | RTX 3080 FE @1920mhz/900mv
Reply

Marsh Posté le 31-01-2021 à 12:43:54    

Dis-toi bien que tu as encore des choses à apprendre avant d'être effectivement médecin et que de grandes opportunités s'ouvrent à toi une fois tes études terminées.
 
Si tu veux sortir de la "pression du chef" (en supposant qu'il y en ait une, et qu'elle te soit réellement insoutenable), tu peux tout simplement exercer en libéral (médecine de ville/maison de santé, par exemple médecine générale, gynécologie, ...) une fois tes études terminées.
Tu choisis tes heures d'ouverture et tu ne rends de compte à personne d'autre qu'à toi-même.
 
Si tu penses que l'enseignement est une piste, pourquoi ne pas enseigner en fac de médecine ? Cependant j'imagine qu'il faudra encore beaucoup d'années supplémentaires pour en arriver là.
 
Dans le cas contraire, pourquoi l'enseignement ?  
Et pourquoi pas un autre discipline ?  
 
As-tu pris le temps ne serait-ce que 15 minutes, pour peser le pour et le contre de chaque profession, et étudier les opportunités/les débouchés qui s'ouvrent à toi ?
 
Et comme l'a dit Jojo, ce serait dommage de ne pas aller au bout, sachant qu'en tant que futur médecin voulant exercer à Paris, tu as un gros potentiel de patientèle et de rémunération de ton travail.


---------------
La chute n’est pas un échec. L’échec c’est de rester là où on est tombé. (Socrate)
Reply

Marsh Posté le 01-02-2021 à 09:08:32    

Pour moi la question ne se pose même pas. Dans mon entourage presque tous les profs (que ce soit CRPE ou Agrégé) se sont réorienté au bout de quelques années pour quitter l'enseignement. C'est aujourd'hui une voix beaucoup trop difficile au quotidien pour le peu de considération (et rémunération) reçue en retour.
 
Explore peut-être les voies possibles après l'internat. Ma copine est médécin G est s'est aussi posée toutes ces questions. Maintenant qu'elle a terminé ses études elle se rend compte de tout ce qu'il est possible de faire (rempla, libéral, établissements de santé spécialisés, ..)  et elle en est très satisfaite.

Reply

Marsh Posté le 02-02-2021 à 19:17:44    

marie1985 a écrit :

merci de ta réponse.
 
c'est ce que mon copain me dit aussi. j'ai tellement galéré dans ces études et dans ma vie que ça serait dommage d'arrêter. de l'autre il y a l'internat qui est très stressant. le fait de ne pas avoir trouvé la spécialité qui me plairait n'aide pas. je n'arrive pas à me projeter contrairement à mes camarades externes qui savent vers quoi ils se dirigent.


 
Tu n'es qu'au début de l'externat c'est normal de ne pas savoir quoi choisir. Certains hésitent même jusqu'au moment de cliquer sur le bouton, voir même font des droits aux remords... Les responsabilités ça s'apprend aussi, et si tu ne veux pas trop en avoir (si tu ne veux pas avoir la possibilité de tuer quelqu'un je veux dire), tu peux toujours t'orienter vers des spé du genre santé publique (qui est plutôt interessant, avec de belles carrière dans le public, en labo...) ou même médecine du travail (qui est probablement l'un des meilleurs boulot possible en terme de rapport pression/temps de travail/pognon). Si tu ne veux pas trop voir de patients tu as des spé genre anapath aussi.  
 
Si tu aimes les enfants et que tu n'es pas allergique à la psy pourquoi pas la pédopsy, si tu t'installes en libéral tu auras très vite des patients à ne plus savoir quoi en faire. Si tu ne sais pas quoi choisir tu peux prendre une spé transversale type médecine générale qui t'offre une liberté et une diversité assez incroyable (tu peux faire beaucoup de pédia si tu veux, de la gynéco, de la géria etc...).
 
Bref, ne lâche pas maintenant, passe les ECN et tu verras ensuite. Lorsque tu es médecin tu as beaucoup d'opportunités auxquelles tu ne penses même pas qui s'offrent à toi :jap:

Reply

Sujets relatifs:

Leave a Replay

Make sure you enter the(*)required information where indicate.HTML code is not allowed