prépa hec //concours commun iep//droit // IAE//pipo Paris// BTS ou Dut - Etudes / Orientation - Emploi & Etudes
Marsh Posté le 03-11-2007 à 22:10:10
Je vois que vous n'etes pas très inspirés donc je vous demanderez simplement si un iep de province comme Lille c'est mieux qu'une prépa hec avec pour objectif esc rouen
Marsh Posté le 03-11-2007 à 22:56:37
Si ton objectif réel c'est une ESC c'est quand même mieux d'aller en prépa EC.
Maintenant pour ce qui est des admissions // le meilleur plan que je connaisse serait de passer ta L3 à l'étranger et de passer les concours en tant qu'étranger (au sens ou tu es diplomé d'une école étrangère)
Pour le reste je sais pas il y a des IEP non PARIS qui sont pris à l'ESCP-EAP donc j'imagine que pour ROUEN c'est jouable.
Maintenant si tu vises la mention TB c'est que tu n'es pas mauvais(e?) et la prépa ES c'est avant tout du travail je pense et que donc tu peux tjrs espérer même bcp mieux que ROUEN...
Aprés si ton objectif premier c'est PIPO il faut voir pourquoi aussi (ambiance, formation etc que veut tu faire réellement)
Marsh Posté le 04-11-2007 à 01:00:27
Enormement de propositions dans ce que tu nous décrit.
En ce qui concerne les BTS ou DUT je te conseille d'oublier. Viser une mention tres bien pour aller se foutre dans de tels cursus ca le fait pas
Licence bi disciplinaire Droit + LEA oublie aussi, ca sert absolument à rien.
Faire une IAE, faut aimer le domaine. Est ce que t'es assez renseigné sur la chose ?? Je pense pas. Opter pour une IAE alors qu'on est encore au lycée c'est assez atypique
Bon il te reste maintenant science po paris à bac +0.
Concour pour une IEP.
Prepa HEC pour avoir une ecole de commerce potable (et plus si affinité)
ou la fac de droit
Perso je te conseille si tu veux garder toutes les portes ouvertes d'aller en Droit (ton bac ES te sera profitable). par contre le Magistère faut s'accrocher à fond. à Paris I faut avoir au moins une mention A bien (minimum 13/20 de moyenne) et encore, ca ne suffit pas, faut avoir quelques recommandations de ses profs
Les etudes juridiques ca demande beaucoup de travail. J'ai plein d'amis qui pensaient que sous pretexte d'avoir reussi à avoir une mention au bac, ils etaient surpuissant et que le droit c'etait de la fiotte. Les malheureux, ils ont vite déchanté
Dans l'absolut si tu fais du Droit, que t'arrive à entrer en magistère (déja là ton avenir est tout tracé, t'auras déja gagné.) T'auras la possibilité apres avoir eu ta licence de tenter le concours pour Science po. Apres la maitrise si t'es assez bon, tu peux toujours tenter d'integrer HEC pour faire un master (dieu sais que ce n'est pas evident)
Si tu veux faire du Droit, je t'invite à venir à Paris I et surtout pas à Assas (ils sont moche et je les aime pas )
Sinon y'a de tres bonnes fac en province (Bordeaux, Toulouse, Rennes, Aix)
Marsh Posté le 04-11-2007 à 11:27:43
Merci à vous de m'avoir éclairci et je dis au revoir à BTS, DUT, Licence Bi et IAE.
Mon premier objectif c'est bien evidemment pipo, j'en reve depuis le collège mais ce que j'ai lu sur l'ambiance à Pipo et ce que l'on y fait me laisse perplexe, en plus notre cher DSK ne donnera plus de cours d'économie.
Après je me dis que se fixer exclusivement sur science po paris ce n'est peut etre pas le meilleur plan et je me dis qu'un iep de province peut aussi faire l'affaire. Après je me pose la question est-ce que un IEP de province c'est toujours mieux que une école de commerce type ESC ??
Concernant le droit j'y pense car cela me laissera les portes ouvertes dans plusieurs domaines malheureusement en droit on néglige un peu les langues.
Pour ce qui est de la prépa, cela ne me fait pas peur mais je me dis que bosser dur pendant 2 ans et ne pas décrocher l'école que l'on souhaite, ça me dégouterai et c'est donc là qu'entre en scène le droit mais les études en droit sont difficiles et préparer une AP dans le meme temps deviendrait là très difficile.
Marsh Posté le 04-11-2007 à 12:40:29
Citation : "Après je me pose la question est-ce que un IEP de province c'est toujours mieux que une école de commerce type ESC ?? " |
On y fait pas la même chose et les débouchers sont différents. Là personne ne peut te répondre car c'est surtout fonction de toi.
Marsh Posté le 04-11-2007 à 14:29:41
Meme si les débouchés sont différents, il faut comparer ESC de province et IEP de province.
HEC ca reste quand meme globalement "mieux" que IEP aix après c'est sur qu'on ne fait pas la meme chose
L'avantage des ESC bcp plus professionalisante et elle te laisse la possibilité de faire des M2 en // pour te réorienter en partie.( droit etc...)
A toi de voir les deux ne sont pas de mauvais choix
Si pipo est ton rève foncent tu vas le regretter sinon, et dis toi que tu pourras toujours intégrer une bonne école avec Science Po en admission//
Marsh Posté le 04-11-2007 à 14:31:34
ReplyMarsh Posté le 04-11-2007 à 15:44:17
Romain1492 a écrit : Meme si les débouchés sont différents, il faut comparer ESC de province et IEP de province. |
A mon avis c'est aussi possible en IEP...
Marsh Posté le 04-11-2007 à 16:45:24
Je souhaite savoir si un IEP de province et une ESC ont autant de reconnaissance chez les recruteurs.
Je souhaite avant tout faire des études tournés vers l'international et notamment les relations internationales, j'aime la politique qu'elle soit intérieure ou étrangère.
La filière franco britannique que propose l'IEP de Lille m'interesse si je n'ai pas Paris. Mais est-ce que je fais une erreur en allant à Lille créé recemment alors que l'ESC Rouen, centenaire, m'offrira elle aussi cette ouverture internationale meme si je ne suis absolument pas passionés de commerce et que connaitre la valeur de x m'est absoluement égal.
Donc si vous etes ou si vous avez été à Lille cela m'interresse d'en savoir plus sur votre expérience.
Merci à tous ceux qui ont déjà posté, en attendant d'autres postes.
Marsh Posté le 04-11-2007 à 16:57:04
Concernant la reconnaissance IEP de Province / ESC, tout depend pour faire quoi.
Marsh Posté le 04-11-2007 à 19:02:58
Terox- a écrit : vaut mieux une ecricrome qu'un IEP de province niveau débouchés |
On est d'accord, pour l'unique raison que jusqu'aux dernières nouvelles, les IEP (même Paris) n'ont jamais réussi à être professionnalisants (preuve en est des réformes successives, à leurs créations, un diplôme d'IEP s'obtenait en 3 ans : récemment, réforme LMD rendant obligatoire une 5ème année en IEP pour justement éviter la fuite des étudiants vers d'autres formations).
Ainsi, je crois qu'il est assez injuste de comparer un diplôme brut d'IEP à des écoles spécialisées. Si l'on veut toutefois établir un rapprochement, je dirai que les étudiants en IEP désireux de poursuivre leur formation commerciale décrochent pour la plupart, sur dossier ou sur concours, d'excellentes écoles de commerce.
Après, il faut faire selon ses préférences : Travailler dur pendant les 2 années de prépa sans aucune certitude de réussite ou décrocher un IEP, peaufiner son dossier et être sûr d'avoir au moins l'ESSEC (après pour HEC, il faut passer le concours, que certains réussissent, mais il faut davantage compter sur sa bonne fortune ).
Je ne cache pas que j'ai préféré la seconde voie, qui en plus d'aboutir à un diplôme d'une parisienne (si vous êtes maudits, il reste l'EM et l'EDHEC, le reste serait brader votre 1er diplôme) vous rend détenteur d'un diplôme d'IEP (qui ajoute certes une plus-value non négligeable).
Marsh Posté le 04-11-2007 à 19:13:53
certains IEP de provinces n'arrivent pas à décrocher l'ESSEC en AST c'est pas facile.
Après oui c'est sur concours le reste je suppose.
Mais après l'IEP tu parle de faire un MS? car avant tu n'a pas le diplome IEP. Or MS et programme grande ecole c'est quand meme différent
Marsh Posté le 04-11-2007 à 19:23:03
Terox- a écrit : certains IEP de provinces n'arrivent pas à décrocher l'ESSEC en AST c'est pas facile. |
A l'IEP de Strasbourg où j'étudie actuellement, pour 16 dossiers envoyés à l'ESSEC, 14 ont été admissibles (donc l'IEP a rempli son boulot dans 95% des cas, après il y a un test de logique et de culture général ainsi qu'un entretien) et 6 personnes ont été finalement admises. 2 ont été admis sur concours à HEC, 1 au Collège de Bruges option éco. Au final, c'est plutôt pas mal et j'imagine qu'il est bien plus facile de rentrer dans les parisiennes de cette façon qu'après une prépa HEC
Pour répondre à ta question (que je ne suis pas sûr d'avoir comprise en passant), un parcours type serait : Diplôme IEP (obtenu en 4 ans) + AST ESSEC (entrée directe en 2ème année) soit un total de 4 + 2 = 6 ans d'études (pour un double diplôme IEP - ESSEC) alors qu'un simple diplôme de l'ESSEC aura nécessité 5 ans (2 ans de prépa + 3 ans ESSEC). Pour une année supplémentaire d'études, on gagne un diplôme d'IEP, je trouve ça intéressant.
PS : Une ESC après un IEP, c'est quand même très courant. Les majors du concours AST de HEC-ESCP sont presqu'à chaque année issus de Sciences po Paris (La plupart des IEP proposent des "spécialisations" qui touchent au contenu abordé dans les écoles de co, beaucoup les complètent ensuite par une ESC).
Marsh Posté le 04-11-2007 à 20:04:48
Agronah a écrit : |
merci de tes précisions
Et sinon tu va tenter les AST toi?
A strasbourg il y a une filière finance nan? elle interesse pas les élèves? pas de reconnaissance?
Marsh Posté le 05-11-2007 à 13:09:26
Merci à vos pour vos réponses.
Pour moi ce sera donc :
- science po paris
- IEP Lille (filière générale ou franco britannique) ou Rennes puis une ESC ou passer des concours de la fonction publique.
- prépa HEC
- Fac de droit
Autre question dois-je privilégier la prépa ou la fac de droit si je n'ai pas d'IEP ?
Marsh Posté le 05-11-2007 à 18:07:41
Terox- a écrit : |
Je tenterai bien évidemment les AST
Sinon, l'IEP de Strasbourg est surtout reconnu pour sa filière économie et entreprises (juste derrière fin&strat de Paris), donc le problème ne vient pas de la reconnaissance mais du fait que les étudiants continuent de considérer les IEP comme des tremplins et ne souhaitent pas entrer sur le marché du travail avec un seul diplôme d'IEP en poche (alors autant obtenir son diplôme en 4 ans tant qu'on le peut encore et finaliser sa formation par une école spécialisée. Choisir d'obtenir son diplôme en 5 ans ne rajouterait pas davantage de lisibilité du diplôme sur le marché du travail et rajouterait 1 an d'études si l'on souhaite encore faire une école spécialisée ensuite). De plus le choix de la filière se fait en fin de 3ème année donc les étudiants bénéficient tout de même d'une année de spécialisation même s'ils ne vont pas jusqu'au master.
Marsh Posté le 06-11-2007 à 17:41:11
S'il vous plait prépa ou fac de droit puis AP en L3. Avons nous autant de chance d'entrer dans une ecricrome via une AP qu'en passant par la prépa.
Marsh Posté le 06-11-2007 à 22:26:56
Je pense que ça doit être plus simple en AP mais bon la formation prepa est mieux reconnu (heureusement d'ailleurs)
Marsh Posté le 26-02-2011 à 19:11:32
A mon avis, Iep + Essec est une excellente strategie :
Si vous passer par la prepa hec , pour integrer hec ou essec faut cuber ( a moins d'etre un genie, ou d'etre passer par st Genevieve, st Louis ou Louis le grand ( et encore ) . Donc sa fait 3ans
Apres vs integrer cursus grd ecole a l'essec , sa fait 3+3=6 ans
Pour l'iep (province et paris) vous reussisez le concours bac +0 , 2 ans generaliste + une année a l'etranger : universite californienne ou stage a l'onu ( Donc super ouverture + contact + bilingue/trilingue ) + master iep. = 5 ans. Ensuite intergrez hec ou essec direct en cycle master = 2ans
Donc sa fait 7 ans d'etude voire 6 si on considere que la 3iem annee c'est du pur bonheur. Contre 5 ( ok y'en a qui y arrive ) ou 6 pour cursus avec prepa. ( Et faut bosser enormement ) .
Donc pour 1 année de plus t'as double diplome essec, iep, t'es trilingue ( bien meilleur niv qu'un mec de prepa ) , t'as passer 5 annes fabuleuse dans une ambiance exrtaordianire , t'as un super reseau , une ouverture incomparable , et pleins d'idees pour reussir t'a vie .
Last but not least, it's a well know fact that " la prepa est une expection française" qui n'a aucune valeur a l'etranger.
Voila y'a pas photo pour moi je m'en vais decrocher un iep !!!
Marsh Posté le 26-02-2011 à 19:39:52
xwirz a écrit : A mon avis, Iep + Essec est une excellente strategie : |
Bien le déterrage de topic ?
Bof y'en as qui integrent l'Essec en venant d'une prépa ~30% sans cuber et sans etre des génies
Marsh Posté le 15-12-2016 à 02:39:49
Romain1492 a écrit : Meme si les débouchés sont différents, il faut comparer ESC de province et IEP de province. |
Terox- a écrit : vaut mieux une ecricrome qu'un IEP de province niveau débouchés |
Dans l'intitulé,que signifie"pipo" svp? La faculté?
Marsh Posté le 15-12-2016 à 05:22:54
Merci.De manière générale, je pensais que, sur HFR, ça désignait tout ce qui n'était pas"sciences dures"...
Marsh Posté le 03-11-2007 à 16:51:24
Je suis en terminale ES et je me pose quelques questions concernant mon orientation post-bac. En effet, j'ai plein d'idées mais je ne sais pour quelle stratégie opter.
Jusqu'a l'an dernier, je m'étais fixé sur Science-po Paris à bac + 0 et je disais que meme si je me plantais je pouvais toujours passer par une année en prépa or depuis les envies de réformes de Descoing, ma stratégie tombe à l'eau.
Donc cette année changement de plan pour maximiser mes chances de rentrer à Pipo, je vais me mettre au boulot, travailler dur pour décrocher une mention très bien et si là encore je ne décroche pas ma MTB ou que Pipo refuse de m'accorder une dispense d'exam, je passerai le concours en septembre et comme ma réussite n'est pas garantie, il faut que je couvre mes arrières.
Donc je m'inscris en prépa HEC et je bosse dur pour décrocher ESC Rouen et mieux si possible.
Je m'inscris en BTS commerce internationale ou en DUT avec la possibilité de faire une AP ou une licence affaire internationale.
Je prépare le concours commun qu'organise 6 IEP de Province cette année ( avec pour objectif Lille et sa filière Franco-britannique ou Rennes pour la proximité ).
Faire une Fac de droit et essayer d'avoir une place en Magistère à la fin de L2 ou une AP.
Faire une licence bi-disciplinaire droit-lea.
Bien evidemment la possibilité de faire un IAE.
Merci de m'éclaircir sur les différentes options que je viens de citer.
Merci d'avance.
---------------
On n'est pas là pour vous faire pleurer mais c'est toujours bon pour l'audimat