Comment reussir l'E3A??? - Etudes / Orientation - Emploi & Etudes
Marsh Posté le 17-12-2004 à 21:23:21
Avec le niveau que tu décris, à prioiri les E3A semblent raisonnablement accessibles pour toi (donne ton niveau dans ta classe pour voir). Perso, j'étais une tanche royale en maths et cela ne m'a pas empecher d'intégrer une école. Comme toi j'étais plutôt bon en PC, l'erreur que j'ai peut être fait a été de trop bosser la PC par rapport aux maths ...
Clair que le mieux pour les maths, c'est de bien maitriser le cours et ensuite faire des exos et surtout des annales.
Un dernier petit truc, ne surtout pas négliger le français et les langues, déjà ca change des maths et la PC mais surtout ca peut tout changer aux concours (je peux témoigner ).
Bon courage !!!
Marsh Posté le 17-12-2004 à 22:09:44
Merci beaucoup Cali, c'est vraiment sympas. Pour mon niveau, disons que je suis 1er en PC, environ 10eme en math et pr les autres matieres disons que les notes des eleves sont plutot homogene. Mais sinon ces classements ne veulent pas dire grand chose puisque je suis dans une prepa privee au Maroc alors c'est loin d'etre une reference, mais on passe tout de meme les memes DS que ceux de la meilleur prepa public du pays vu qu'on a les memes profs, et disons que si on comparait mes notes a ceux de cette ecole disons que je serais probalement a peu pres 10eme voir 15eme en PC et 20 a 25eme en math. Mais le gros probleme c'est que notre prof est un No-Life sorti tout droit de l'ENS (et ancien eleve de Louis Le Grand, rien que pr vous dire) avec tous plein de diplomes en poche (d'ailleurs j'ignore ce qu'il fait avec nous), et les problemes qu'il nous donne sont souvent de vielles epreuves de X, Centrale et rarement de CCP, on a donc du mal a s'evaluer, en plus pour lui les E3A ca vaut rien.
Sinon tu crois qu'il faut plutot bosser des exos ou des problemes. Pour les autres matieres disons que j'arrive d'assurer, je sais que ca peut tout faire balancer.
Une derniere question, est-ce qu'il y'a qq1 qui pourrait me renseigner sur les barres d'admissibilité d'Archimede ces dernieres annees, est-ce que c'est la meme barre pr toutes les ecoles et est-il possible d'etre dispense d'oral?
Merci à tous.
Marsh Posté le 18-12-2004 à 09:33:27
pour les barres, je pense que le mieux est de regarder dans les rapports des concours.
regarde sur www.scei-concours.org , soit dans statistiques, soit dans sites parteneaires puis e3a, et regarde sur le site des e3a.
garde quand même dans l'idée que les bonnes surprises arrivent ax concours.
Marsh Posté le 18-12-2004 à 13:57:59
J'ai cherché partout mais j'ai rien trouvé, mais a votre avis est-ce qu'il des chances de reussir avec des notes du genre 5 en math, 5 en PC, 6 en SI et disons des notes entre 10 et 12 pr le reste.
Marsh Posté le 18-12-2004 à 17:17:48
D'après ce que tu nous dis, tu devrais pouvoir honnetement viser bien plus haut que les e3a. Ma méthode de travail a été de ne bosser quasiment que le cours et ses applications directes et ce jusqu'aux concours et ça a extremement bien marché, bien au delà de mes esperances. L'abus de sujets de concours est nocif, ca a tendance à déprimer même s'il est bon d'en faire quelques uns pour bien comprendre leur fonctionnement. Si tu as 5 en math à une vieille épreuve de l'X tu devrais pouvoir assurer à une épreuve des e3a. J'ai croisé quelques marocains qui ont fait une prépa et ils n'avaient eu aucun mal à intégrer une grande école, trouvant le niveau au concours plus facile que celui des annales de leur profs qui dataient parfois des années 70...
C'est vrai que c'est dommage que tu n'aies pas fait une fillière PC ou PSI, tu aurais optimisé tes chances.
Marsh Posté le 19-12-2004 à 00:34:14
Merci shogun, mais tu crois vraiment qu'avec 4 en Math, 5 en PC,6 en SI et 12 aux autre matieres,je pourrais etre admissible a l'E3A parceque d'apres les stats que j'ai vu, la moyenne a l'E3A est de 10 a peu pres, alors ca me fait un peu flipper quand meme.
Marsh Posté le 19-12-2004 à 00:45:23
Mais il faut voir le niveau des épreuves aussi. j'ai jamais passé la moyenne à une épreuve de maths en spé et je me suis retrouvé avec 17 à l'X, 19.8 à centrale et... 8 aux mines.
Marsh Posté le 19-12-2004 à 13:35:17
Mais faut pas oublier que ca depend aussi du niveau du lycee où t'etais. En plus j'ai jeter un coup d'oeil aux annales de l'E3A et j'avoue que je crois pas etre capable de depasser la moyenne vu que notre prof prefere nous casser les roubignoles avec des problemes insolvable au lieu de nous apprendre les ptites astuces et techniques de calculs que nous sommes senses maitriser
Marsh Posté le 19-12-2004 à 14:12:08
mcYoYo a écrit : Mais faut pas oublier que ca depend aussi du niveau du lycee où t'etais. En plus j'ai jeter un coup d'oeil aux annales de l'E3A et j'avoue que je crois pas etre capable de depasser la moyenne vu que notre prof prefere nous casser les roubignoles avec des problemes insolvable au lieu de nous apprendre les ptites astuces et techniques de calculs que nous sommes senses maitriser |
Une metode pas trop compliquée serait de demander a tes profs quelles ecoles tu peux viser, parce que se poser des questions uniquement sur les e3a alors que tu ne semble pas avoir un niveau ridicule c un peu bizarre.
Les CCP prennent quand meme jusqu'au 3000eme, donc plus de la moitié des taupins, c loin d'etre infaisable avec de la motivation.
Pour info aux CCP, il suffit de 6,5 de moyenne pour etre admissible, donc meme si les epreuves te semblent dures, ca n'est pas pour autant foutu.
Marsh Posté le 19-12-2004 à 20:29:23
Merci pour les encouragements, mais eske tu crois vraiment que c'est faisable, meme si je te dis que je suis meme pas capable de savoir si une serie est convergente ou non, que je ne comprends quasiment rien a l'analyse, et que selon mon prof de math je suis nul et feneant.
De plus pour le sujet de TIPE je sais pas quoi choisir, je me suis dit que ca serait plus facile d'en choisir un en physique mais le prof ne m'a proposer aucun sujet, il m'a dit que je devais trouver tout seul, alors que je ne sais meme pas comment ca se passe.
Je voudrais aussi savoir si le fait de faire un TIPE en meca alors que je compte integrer une ecole d'info-telecom ne change rien aux decisions des examinateurs.
Merci à tous
Marsh Posté le 19-12-2004 à 21:16:22
Pour le TIPE, personne ne sait quelles ecoles tu tentes, donc aucune importance, fais ce qui te semble le mieux pour avoir une bonne note (mais laisser le prof choisir a sa place est pas une bonne idée, il faut que le sujet t'interesse un minimum)
Sinon pour les maths, on se sent probablement tous incapables, surtout quand on se retrouve en colle face a des exos ou il faut enchainer 3 astuces avant d'avoir une chance de trouver qqch.
Pour les series en particulier, je suis en train de revoir ca parce que gt pas au point non plus, je te conseille de le faire aussi parce que c vraiment un point important, et ca ressert apres.
Mais a mon humble avis, qqn de motivé peut reussir les concours sans etre une bete, il faut travailler, si tu pense deja bosser bocou et ne pas avoir de resultats, c pas tres normal, mais vu ton classement dans ta classe g pas l'impression que tu sois tant a la rue que ca.
Sinon pour ton prof de maths, sache que la plupart des profs en prépa ont fait l'ENS, et a plupart ont donc fait de grandes prépa, si c un no life c juste du a sa personne, pas a son parcours, puisque mes profs ont eu le meme et semblent a peu pres normaux.
Marsh Posté le 19-12-2004 à 22:53:44
Je suis d'accord avec toi mais pour les E3A par exemple c'est different parceque tu passes un oral par ecole et je crois que le sujet a son importance. Pour le choix du sujet j'aurai aimer que le prof me file en moins qq tuyaux pr bien faire mon choix et pas me retrouver entrain de changer de sujet en juin, tu vois.
Marsh Posté le 19-12-2004 à 23:06:03
Très peu d'ecole sur e3a demande le tipe (ensam,estp,ensib et quelques autres encore) mais la majorité n'ont pas d'oraux scientifiques (un entretien uniquement).
Ne t'angoisse pas trop pour les concours.Il faut que tu reste concentré jusqu'au moi de mai,tu continues à bosser serieusement,et tout se passera bien.
Marsh Posté le 20-12-2004 à 00:33:54
K, merci pour les conseils, mais les ecoles qui m'interessent le plus, du genre (ISITV,ESIL,ESSI,ENSI Bourges),necessitent le TIPE, alors je suis obligé de le faire et bien.
Marsh Posté le 20-12-2004 à 00:47:18
Mais je vois mal une ecole reprocher a qqn d'avoir fait un TIPE qui ne correspond pas a son domaine, parce que ca serait choisir l'eleve sur un critere bidon, sachant que le TIPE est d'une part limité de part le theme chaque année, et d'autre part une epreuve pour tout les concours, donc fatalement il ne peut pas convenir a tout le monde.
Marsh Posté le 20-12-2004 à 01:17:00
Et pour les admissions, ca se passe comment?(ce qui constituerai un post utile je pense)
Marsh Posté le 20-12-2004 à 14:18:30
Renseigne toi bien mcYoYo parce que par exemple pour l'isitv,je sais que si tu es admissible,tu peux choisir soit de passer le tipe (tetraconcours) soit de passer un entretien à l'ecole même,mais tu n'es pas "obligé" de présenter ton tipe.
Marsh Posté le 20-12-2004 à 19:55:52
T'es sûre de ca samolo parceque si c'est le cas alors ca serait super. Je vais faire une petite recherche. Thx
Marsh Posté le 21-12-2004 à 18:49:01
Je suis sûr pour l'isitv uniquement (en tout cas c'etait le cas l'année derniere).
Marsh Posté le 21-12-2004 à 20:55:21
Je confirme pour l'ISITV. J'en sors (promo 2004).
Si tu es admissible, tu es quasi certain d'entrer à l'ISITV. L'entretien est une formalité.
Si tu veux d'autres renseignements sur l'ISITV, mp ou mail :-)
Marsh Posté le 17-12-2004 à 18:43:17
Hi tout le monde,
SVP j'ai besoin d'aide. Voila, je suis en spe MP et je commence a stresser; je sais pas vraiment si je suis capable de reussir au CCP, disons que je me sens pas pret. Alors je vise plutot des ecoles de la banque E3A du genre (ISITV,ENSSAT,ESIL,ESSI,ESIAL...).
Je voudrais donc savoir si en étant assez bon en PC, moyen en SI et très moyen en Math, j'ai des chances d'acceder a une des ecoeles precedemments citees, et si c'est le cas comment dois je m'y prendre pr bien preparer le concours et mettre toutes les chances de mon côté, surtout en math. Dois-je juste bien etudier le cours refaire qq ptites applications "quasi-direct" du cours, et jeter un coup d'oeil aux annales de l'E3A ou bien je dois plutôt chercher plus loin, faire des problemes assez corses etc...
J'ai vraiment besoin de conseils, je suis dans la mouise.
Merci d'avance
Message édité par mcyoyo le 20-12-2004 à 20:36:17