choix McGill/Durham - Etudes / Orientation - Emploi & Etudes
Marsh Posté le 28-10-2011 à 17:12:27
Ca sert tant que ca un échange ? En dehors de l'expérience internationale etc , quelle est la VA d'un echange dans une uni prestigieuse ?
Marsh Posté le 28-10-2011 à 17:19:25
bien... mon objectif serait de faire le master quelque part en europe, c'est clair que le nom de Mcgill ou Durham dans le dossier serait un plus
Marsh Posté le 28-10-2011 à 18:34:12
st gallen/hec lausanne, ou sinon tenter une école de commerce
Marsh Posté le 28-10-2011 à 19:03:05
J'aurais tenté McGill, rien que pour l'expérience hors Europe. Après c'est vrai que si t'es pas sur de l'avoir, c'est dommage. Avec tes moyennes t'es pas major ?
Marsh Posté le 28-10-2011 à 20:17:21
lol non je ne suis pas major, juste parmis les "bons"
C'est vrai que ca serait vraiment dommage... mais en même temps je me dit "quand est-ce que tu auras encore l'occasion de postuler pour McGill, t'as des bonnes moyennes, pourquoi pas tenter?" mais la prospective de rester pour ma L3 à Marseille serait insupportable, alors que Durham serait bien, mais... ce n'est pas McGill (meme s'elle est un peu trop surestimée à mon avis).
uhmm
Marsh Posté le 28-10-2011 à 20:44:58
Tu peux pas mettre plusieurs choix ? En gros si tu choisis McGill et que t''es pas pris, tu restes à Marseille ?
L'arnaque
Marsh Posté le 28-10-2011 à 20:56:58
non non, je peux mettre deux choix pour le Canada, cad McGill et Bishop's University (celà parce qu'elles ne demandent pas le TOEFL mais se "contentent" d'une petite lettre du prof d'anglais, sinon j'aurais choisi Concordia). Si McGill ne me prend pas (chose probable), bon, c'est le tour a Bishop's. Mais c'est clair qu'entre Bishop's et Durham.... je préfèrerais bien sur la dernière. Au final la question que je me pose est: est-ce mon dossier serait suffisant pour McGill?
Marsh Posté le 28-10-2011 à 23:42:17
McGill n'a pas pris d'éco depuis plusieurs années je crois, mais je veux pas dire de bêtise. En fait l'accord bât de l'aile car il y a pas grand monde qui vient. Et vu que c'est un accord au niveau de l'université (contrairement à Durham qui concerne la fac seulement) tu es en concurrence avec les Médecine notamment (et sciences aussi). Plus les Magistères qui partent en 2ème année (équivalent master 1).
A mon avis tu as plus de chances à Durham.
Par ailleurs, sache que si tu restes à 15-16 de moyenne et si ton échange à Durham se passe bien, tu as toutes tes chances pour la LSE en master.
Sinon tu peux faire comme moi: L1-L2 puis magistère (avec échange à Seattle) puis M2 de ton choix. Moi je suis allé jusqu'au M2 IEF, et là je suis à l'ESSEC en MS.
Marsh Posté le 29-10-2011 à 09:45:20
salut TheDjinx, mais dis moi...t'as étudié à Aix/Marseille? En ce qui concerne McGill t'as raison, trop de concurrence et surtout trop trop de risque de rester "coincé" à Marseille, je crois qu'au final je resterai en Europe, Durham en premier choix et... je ne sais pas encore au deuxième. Mais... bof, peut etre je changerai encore d'avis.
Pour la LSE, peut etre c'est encore un peu trop tot d'en parler, vu que d'abord je dois valider ma deuxième année avec une bonne moyenne, peut etre mon année erasmus, passer toefl et gmat... bref il y a encore du boulot
Juste une question, c'est comment le Magistère? T'as fait l'échange à Seattle? On bouffe des maths tout le temps? (bon ok, trois questions )
Merci
Marsh Posté le 29-10-2011 à 09:52:57
Tiens justement il est comment le master d'eco de la LSE ? Le plus sélectif ?
J'imagine que ceux qui le font continuent avec un top PhD ?
Marsh Posté le 01-11-2011 à 17:50:06
Ma question: pourquoi tu ne peux pas passer le TOEFL?? Ou alors l'IELTS qui est accepté en équivalence?
ça résoudrait la plupart de tes problèmes...
Si tu as la possibilité McGill, je recommande le choix car c'est très prestigieux, excellentes conditions d'études,
etc.
Tu ne peux pas mettre 1.McGill 2.Durham j'ai l'impression...
Bishop n'est pas mal du tout comme école sinon, et c'est une possibilité pour étudier hors de l'Europe,
sachant que pour un ressortissant UE il est TOUJOURS possible de postuler à une fac anglaise aux
mêmes conditions que les Britanniques, alors que pour aller au Canada c'est un peu plus compliqué!
Marsh Posté le 01-11-2011 à 19:53:04
bon, oui je pourrais passer le toefl, mais vu que le dossier pour le Canada doit être prêt en décembre, j'aurais un petit mois pour me préparer, j'ai peur que ça soit peu...en plus en début de mois j'ai les examens... il y a le risque de préparer deux choses mal, donc je préfèrerais laisser de coté le toefl pour l'instant.
c'est vrai, McGill c'est McGill, mais je dois aussi regarder en face la réalité: les chances pour y être accepté sont faibles, celles de Durham beaucoup plus et rester encore un an à Marseille c'est hors de question. Tout se jouera lors de la prochaine réunion d'information erasmus/crépuq où la directrice des relations internationales nous dira combien de places sont disponibles pour les étudiants en sciences éco. Bref, je penche pour Durham, mais rien n'est définitif.
Non, malheureusement je peux pas mettre McGill et Durham ensemble pour des raisons de temps (à ce qu'il paraît au Canada il faut beaucoup de temps pour choisir les dossiers).
En ce qui concerne Bishop's, biensûr ça serait une occasion pour étudier hors Europe, mais... je crois que le nom de Durham pourrait m'être plus utile sur le dossier. Enfin, oui, je pourrais toujours postuler pour une fac anglaise, mais je compte aussi le fait de m'exempter des frais de scolarité (autour de 8/9k livres je crois) grace à mon statut "étudiant erasmus".
Désormais il reste un petit mois et je suis obligé de prendre vite une décision.
Merci pour tes conseils
Marsh Posté le 01-11-2011 à 21:58:50
Samava a écrit : salut TheDjinx, mais dis moi...t'as étudié à Aix/Marseille? En ce qui concerne McGill t'as raison, trop de concurrence et surtout trop trop de risque de rester "coincé" à Marseille, je crois qu'au final je resterai en Europe, Durham en premier choix et... je ne sais pas encore au deuxième. Mais... bof, peut etre je changerai encore d'avis. |
Oui j'ai étudié à Colbert... L1 + L2 EM, puis Magistère. En magistère ya pas mal de cours communs avec les L3 EM, puis M1 IEF. En M2 tu fais ce que tu veux en gros. L'échange se fait au niveau M1 par contre; en principe au 2ème semestre, mais de rares personnes ont négocié l'année complète, ce qui est bien seulement si on vise un M2 pas trop technique, c'est à dire pas de l'éco/économétrie a priori (mais ça dépends aussi des cours choisis).
Le magistère c'était cool globalement (surtout l'échange mais bon!). On a de bons cours en plus des L3/M1 classiques, et de la pratique de l'économétrie. Après il y a 2-3 cours un peu space ou difficiles (dont des cours communs) mais globalement ça va. Enfin il faut quand même aimer l'éco matheuse et l'économétrie/stats. A la fin d'ailleurs il y en a qui en ont marre et qui sont pressé d'aller faire leur M2 ailleurs en finance, marketing ou autre. Mais il y en a qui vont jusqu'en thèse aussi. Moi j'étais entre les deux puisque j'ai fait le M2 IEF, avec un super stage et pas de mémoire de recherche donc. En gros j'étais pas motivé pour la thèse et j'étais pressé de partir en MS. Ceci dit les cours sont de très bon niveau et intéressants pour la plupart!
Je pense qu'il faut surtout se fixer des objectifs et avoir des idées d'orientation pour se motiver et avancer, que ce soit en magistère ou ailleurs. Mais tu sembles bien partie!
Pour la LSE, le master d'eco est assez chaud (mais je pense que les masters d'Oxbridge sont encore mieux...). Je parlais plutôt d'autres types de masters, moins généralistes ou axés plus management. Mais l'avantage c'est qu'un master de la LSE, presque quel qu'il soit, c'est plutôt classe sur un CV et je pense que ça ouvre des portes en France aussi, notamment celles des mastères spécialisés des grandes écoles ou des admissions parallèles en master type ESSEC. Bon après ça fait 2 ans de plus mais bon on est jamais perdant à la fin.
Si tu n'es pas trop chaude pour continuer en master d'éco je déconseille le magistère car je pense qu'il faut pas être maso non plus. Cependant, tu peux en fait n'y rester physiquement qu'un an et demi: première année de magistère/L3 à Marseille, premier semestre de 2ème année à Marseille (M1 IEF), 2ème semestre en échange (Canada ou autre), et 3ème année ailleurs (voire admission en master d'école de commerce (niveau M1), mais avec remise du diplôme de magistère différée à l'obtention du master de l'école de commerce). Le magistère est un diplôme reconnu et qui donne de vraies compétences, notamment en économétrie et politique économique.
Marsh Posté le 01-11-2011 à 22:14:10
La fac de Marseille a un partenariat avec Durham? Vous etes bien...A Aix nous avons un partenariat avec une universite moisie.
Marsh Posté le 01-11-2011 à 22:16:36
Aix-Marseille 3 tu veux dire (la fac d'éco de ton université, presente à Aix et sur la Canebière à Marseille). En fait il fallait aller de l'autre côté de la voie de chemin de fer... site aixois d'Aix-Marseille 2. On en avait paré d'ailleurs il me semble
Enfin vous serez dans la même université l'année prochaine. Et a priori tous les accords seront mis en commun.
Marsh Posté le 01-11-2011 à 22:17:24
Prend durham c'est très bien réputé peut être pas autant que mc gill mais c'est bien, de toute façon c'est juste un échange donc à moins de l'avoir fait à harvard -_-' durham et mc gill c'est plus ou moins la même chose pour les recruteurs
Marsh Posté le 01-11-2011 à 22:18:39
TheDjinx a écrit : Aix-Marseille 3 tu veux dire. En fait il fallait aller de l'autre côté de la voie de chemin de fer... site aixois d'Aix-Marseille 2. On en avait paré d'ailleurs il me semble |
Non sincerement? alors je comprends pas pourquoi aix marseille2 à un unique partenariat avec une universite inconnue...
Marsh Posté le 01-11-2011 à 22:19:32
McGill c'est quand même mieux ya pas photo, mais bon Durham est beaucoup plus accessible a priori. Demande conseille à la responsable des RI, et à la responsable des échanges à l'université (au Pharo) aussi! Elle est très sympa.
http://www.univmed.fr/fr/internati [...] nationales
Marsh Posté le 01-11-2011 à 22:27:32
TheDjinx a écrit : McGill c'est quand même mieux ya pas photo, mais bon Durham est beaucoup plus accessible a priori. Demande conseille à la responsable des RI, et à la responsable des échanges à l'université (au Pharo) aussi! Elle est très sympa. |
Je regrette que les membres du bureau de la scolarité ne sont pas tous comme Mme DREYER.
Marsh Posté le 02-11-2011 à 11:10:46
J'ai pas fait la LSE, donc je vois pas pourquoi je serais pas objectif Après je fais pas de pub non plus pour les MS. Je suis le premier à penser qu'un bon (et vrai) master c'est mieux.
Marsh Posté le 02-11-2011 à 17:53:43
merci TheDjinkx pour ta super réponse et tes conseils, elle m'a éclairci en partie le mystèremagistère
bon courage pour l'avenir
Marsh Posté le 19-11-2011 à 19:59:38
Bonsoir à tous, c'est encore moi, toujours dans le doute total. Ces derniers temps je pensais à l'Université de Montréal (UdeM), même si elle est francophone, elle est toujours au Canada. Vous connaissez cette Université? est-elle séléctive comme McGill? Je pourrais mettre toujours McGill en premier choix et l'UdeM au déuxieume (et Bishop's ou Ottawa au troisième). Peut etre que l'UdeM soit plus clémente avec les pauvres étudiants marseillais...
encore merci
Marsh Posté le 28-10-2011 à 16:08:50
Bonjour à tous
je suis étudiant en L2 à l'université de la méditerranée (bientot Aix-Marseille Université!) et j'aurais la possibilité d'effectuer un échange pour ma L3 en Europe, ou au Canada.
Mon souci: J'ai pas de temps pour passer le TOEFL, et parmi les universités anglophones canadiennes qui ne demandent pas ce test il y a McGill e Bishop's University, qui seraient mon premier et second choix. Cependent je ne suis pas du tout sur que McGill acceptera ma candidature, alors que je pense j'aurais plus de chances avec Bishop's. Au final, je ne sais pas si tenter McGill ou plutot de rester en Europe et notamment Durham, qui reste tout de meme une tres bonne université (alors que Bishop's...?je ne la connais pas du tout).
Question cruciale: tenter McGill mais plus probablement etre admis à Bishop's ou pire encore etre refusé, ou sinon m'orienter vers la plus "sure" Durham, où ici j'aurais des fortes chances d'etre accepté?
Je suis en Economie et Management, mes moyennes de L1 étaient 16 et 15.
Merci de vos conseils, j'espère qu'ils me seront utiles