Choix d'école d'ingénieur informatique post-bac - Etudes / Orientation - Emploi & Etudes
Marsh Posté le 04-05-2009 à 18:04:17
EPITA si t'aimes l'informatique sinon des ecoles d'inges qui pourront te permettre detre inge informatique y en a un paquet !
si jamais ttu veux pas emprunter ou que tu peux pas avoir de bourses .. je te conseillerais d'aller en IUT ou Fac en MIAS puis de rentrer en ecole d'ingenieurs apres bac+2 ou bac+3 ... ca reduit les frais
entre UT et INSA, c'est kifkif ... mais c'est pas les memes options dans chaque ville
Marsh Posté le 04-05-2009 à 21:17:52
Donc le mieux a faire c'est d'aller en IUT ou Fac pour rentrer en école d'ingénieur avec bac +2. Les prépa intégrée son a proscire ou permette un meilleur niveau?
Je pense plutot m'orienter vers l'Insa qui se trouve plus pres de chez moi. Mais est-il préférable de prendre une formation en 5 ans a l'INSA en premier choix ou faire une Fac ou IUT puis école d'ingénieur?
Marsh Posté le 05-05-2009 à 00:14:12
dans le cas de l'INSA, y a pas vraiment mieux, je pense que la selection est moins dure a niveau bac+2 ou +3, mais c'est pas le meme apprentissage que dans le cycle prepa.
t'as des ecoles post bac qui font de vraies prepas, d'autres qui arrangent les cours et le programme sauce maison !
ca depend ce que tu recherches !
si t'es sur de choisir une INSA, postules y et tu verras ensuite
en province t'as moins le choix c'est sur, apres si tu veux bouger t'as plus le choix
Marsh Posté le 05-05-2009 à 09:36:21
Bah si ya mieux, l'UTC
discussion dans une soirée parisienne, véridique :
"- ah oui t'es de l'insa lyon ? c'est marrant je suis de la grande concurrente, l'UTC (on essaye d'engager la discussion comme on peut)
- Oui enfin franchement, c'est quand même pas le même niveau, dit-elle.
(là, je souris, en pensant qu'elle disant ça pour me taquiner...
...mais en fait non elle voulait surtout pas être comparé à des gueux de compiègne!!)"
J'en conclus qu'à l'insa, il existe des cours spécifiquement destinés à dévaloriser les autres écoles.
Marsh Posté le 05-05-2009 à 09:51:02
-yannis a écrit : |
Rho la vilaine
Non perso j'ai rencontré des INSAiennes tres sympa qui de leur part, ont avoué qu'elles ne kiffaient pas tant leur école que ca, car surchage de connaissances useless. (comme la grande majorite des ecoles d'inges francaises)
Disons qu'à l'UTC tu as la possibilité de faconner ton projet de carrière en choisissant toi-même ton package d'UVs, semestre après semestre. A l'INSA Lyon tu es gavé de connaissances sans avoir la moindre possibilité de choisir.
UTC et INSA Lyon sont de bonnes écoles, ayant sensiblement la même côte auprès des entreprises.
Après il faut juste décider si on veut être formaté tout comme la plupart des ingés francais, ou plutôt s'auto-responsabiliser et CHOISIR. (bon, j'avoue que compiegne c vraiment une ville de m*****, ca incite à bosser ^^)
Marsh Posté le 05-05-2009 à 11:18:02
-yannis a écrit : |
non mais je disais qu'il y avait pas de mieux entre rentrer en bac+0 a l'insa et rentrer a bac+2-3
je dirais jamais qu'il y a rien de mieux que l'insa car c'est pas vrai lol
nan mais les mecs qui voient les autres comme de la merde, c'est parce qu'ils sentent que le concurrence devient plus dur et qu'il y a plus autant d'ecarts entre leurs ecoles et les autres
franchement j'aurais bien rigoler a ta place avec la nana, je me serais foutu de sa gueule d'ignorante et arrogante (en plus de l'insa MDR ... a la rigueur un X je capterais ... mais l'insa ...)
Marsh Posté le 05-05-2009 à 17:18:15
C'est vrai que au niveau prépa je m'étais renseigner sur les écoles avec prépa intégrée puis cycle d'ingénieur mais je n'est pas réussi a trouver d'école abordable pour mon porte monnaie.
Je suis dans la région Rhône-Alpes donc je pense continuer mes études sur le secteur de Lyon ou Grenoble. Avez vous des écoles a me conseiller sur ce secteur?
Marsh Posté le 05-05-2009 à 17:33:08
Hmm je connais pas toutes les ecoles, mais deja y a :
- INSA Lyon
- une ecole du reseau polytech' je pense
sinon tu te fais un DUT/ou/L3 puis tu rentres en ecole d'inges t'auras plus le choix deja ... a grenoble t'en as pas mal ensimag et INP grenoble
d'ailleurs ptet que INP grenoble a un cursus post bac ! je ne sais pas
Marsh Posté le 05-05-2009 à 17:46:27
J'ai regarder INP a grenoble et il n'y a pas de cursus post bac ou alors je n'est pas réussi a le trouve, voila ce que j'ai trouver:
"Vous êtes titulaire d'un DUT, d'une Licence (L2, L3), d'une Maîtrise ou d'une 1ère année de Master scientifique, vous pouvez être admis en 1ère ou 2e année..."
Donc en gros la meilleur chose a faire est de partir en DUT info et ensuite de trouver une école d'ingénieur, sa ouvre plus de porte?
Marsh Posté le 05-05-2009 à 17:51:02
Perso, j'ai fait un IUT et j'ai rejoins une école de l'INPG derrière. Par contre, il faut finir dans les premiers pour récup une ENSI après un dut.
Enfin si tu sais déjà l'école que tu veux faire et que la prépa ne te tente pas des masses, regarde sur quel DUT il recrute en admission sur titre et finit dans les premiers. (Entre Grenoble, Annecy et Chambéry, tu as pas mal de choix pour les Dut).
Par contre, c'est du double tranchant, surtout si tu veux avoir le sommet du panier.
Sinon il y a le CPP INP : Une prépa intégrée si je me trompe pas, il y en a sur Gre.
Marsh Posté le 05-05-2009 à 18:03:09
Le problème c'est que j'ai pas un niveau extraordinaire, je suis bon mais sans plus donc si je doit absolument finir dans les premiers je pense pas pouvoir y arriver.
C'est bien prépa CPP pour INP sur 2 ans et ensuite entrer dans une des 16 école de leur réseaux. Je n'arrive pas a trouver le prix de la prépa et des écoles après j'ai bout chercher je trouve pas si quelqu'un connais.
Pour résumer mes choix se porterai maintenant sur INSA en cycle de 5 ans
ou
Prépa intégrée: CPP INPG puis une école de INPG derrière.
Marsh Posté le 06-05-2009 à 10:55:35
Certe finir dans les premiers en IUT n'est donné à tout le monde mais si tu te sens capable de réussir en prépa intégré, je doute que ce soit hors de portée. Personnellement, j'étais un bon élève jusqu'en entrée première où j'ai un peu laissé aller. A la base, je visais le top 20 pour rejoindre une école, je ne me suis pas foulé plus que cela enfin ça ne m'a pas marqué. Au final, j'ai fini dans le top 5, ce qui m'a permis d'avoir une bonne école, meilleure que mes espérances.
(PS : Pour la suite, c'est un avis personnel et non vécu)
Après, le choix du DUT augmente la difficulté : Par exemple, dans les DUT MP, il y a un niveau un plus fort je pense car une majorité de S souhaitant éviter la prépa vont dans ceux-ci. Ils ont le mérite d'être un peu plus généraliste donc garde une bonne ouverture dans les poursuites d'études (niveau ingénieur entre autres).
Sinon le DUT info reste bien demandé mais plutôt pour d'autres raisons : Disons que c'est un domaine qui nous parle plus en sortie de Bac que d'autres.
Enfin, choisi ton DUT en fonction des écoles que tu souhaites plus tard (regardes leurs admissions sur titre)
Bref, tout ça pour dire : Si tu peux avoir une prépa intégrée n'hésites pas vas-y, mais si ce n'est pas le cas et que tu ne souhaites pas faire de prépa les Iuts restent une bonne alternative.
Au passage, j'ai un ami qui avait fait 3 types de demandes à son bac :
INSA/CPP, Prépa et Iut ... Il a été refusé à l'INSA et CPP mais accepté en prépa au final il a choisi l'iut pour finir major et avoir ce qu'il voulait comme école.
Pour CPP, j'ai pas plus d'information que ça mais c'est du public (comme les INP).
Marsh Posté le 06-05-2009 à 11:49:34
Bref:
-Si t'es très bon : prépa + école (ENSIMAG, ENSI ahum etc..)
-Si t'es plutôt bon : prépa intégré + cycle ingé (UTC/UTBM/UTT, INSA)
-Si tu t'en sors honorablement : IUT (top 10-15% de promo) + Ecole d'ingé (publique de préférence ENSI)/Master Info
-Si t'es nul et riche : EPITA et autres joyeuseté.
Cordialement
Marsh Posté le 06-05-2009 à 13:05:42
biboo_ a écrit : Bref: |
arretez de troller les mecs serieux ...
tu crois vraiment qu'il y a une grosse difference entre EPITA et les UTs, c'est plutot naif
en plus le mec dit qu'il veut des ecoles sur grenoble et toi tu parles des UTs ou d'EPITA
j'ai vu qu'il avait aussi une polytech'savoie // genre INP integree
Marsh Posté le 06-05-2009 à 13:12:21
Ce n'est pas un troll, je lui suggère de bien travailler afin d'intégrer de préférence des écoles publiques/gratuites.
Je lui ouvre les yeux sur d'autres écoles sympas en dehors de Grenobles aussi.
Marsh Posté le 06-05-2009 à 13:21:52
biboo_ a écrit : Bref: |
biboo_ a écrit : Ce n'est pas un troll, je lui suggère de bien travailler afin d'intégrer de préférence des écoles publiques/gratuites. |
Marsh Posté le 06-05-2009 à 14:28:10
ReplyMarsh Posté le 06-05-2009 à 15:54:28
C'était un peu troller, mais bon c'est toujours mieux de privilégier des écoles publiques que privées. (bien qu'il y ait de très bons établissements privés)
Marsh Posté le 06-05-2009 à 18:45:21
Honnetement EPITA c'est pas le top même s'ils ont eu l'habilitation CTI.Plein de fric à payer, entouré de nerds qui passent leur temps à coder, et une directrice de premier cycle ( C.C pour ne pas la nommer entièrement) qui se prend pour Cléopatre....Et je sais de quoi je parle!
Sinon pour INSA (Lyon notamment ) c'est pas être plutot bon qu'il faut mais bon voire très bon, mini 14 de moyenne générale avec 15-16 en maths physique
Marsh Posté le 06-05-2009 à 20:59:09
Jme suis renseigné pour polytech'savoie recrute sur concours dé la sortie du bac et d'après les sujets je passe je pense en math mais la physique risque de coincé un peu. Enfin bon je verrait.
Personnellement j'aimerais faire une prépa intégrée pour me facilité la tache que de faire dut et avoir le stress de sortir dans les meilleurs.
EDIT: Je n'avais pas vu ton message rankman et d'après ce que j'ai pu en retirer je suis bien tenter pour une entrée a l'INSA ou UTC. C'est des écoles qui m'on tout de suite attirée. Je vais approfondir surement dans ses deux écoles afin de pouvoir avoir mon propres pts de vue. Merci beaucoup
Marsh Posté le 07-05-2009 à 00:17:07
grafeto
Marsh Posté le 07-05-2009 à 00:58:48
juliansolo2 a écrit : Honnetement EPITA c'est pas le top même s'ils ont eu l'habilitation CTI.Plein de fric à payer, entouré de nerds qui passent leur temps à coder, et une directrice de premier cycle ( C.C pour ne pas la nommer entièrement) qui se prend pour Cléopatre....Et je sais de quoi je parle! |
On sent le message du mec qui s'est fait virer en 1ère année Infosup parce qu'il ne bossait pas un minimum...
T'en fais pas, dans 10 ans tu ne seras plus rageux
Marsh Posté le 07-05-2009 à 10:39:26
rankman a écrit : Salut à toi! Ah le marché des écoles d'ingénieur spécialisé en informatique... |
les groupes 3 et 4 sont un peu confus ... surtout que les INSA et UT sont exactement au meme niveau que ESIEE, ECE, ESME, ISEP, et compagnie !
faut arrêter de plébisciter gratuitement les INSA et UT alors que les entreprises ne le font pas et qu'elles sont pas plus connues .... ! en plus de cela le niveau/reconnaissance de chaque INSA et UT n' a rien a voir c'est comme le réseau des écoles centrales !
tu parles de classement de 30e pour ESME, 25 pour EPITa, 6e ESIEE ... etc etc ...
si on regarde les classements de Challenges par exemple, ça n'a rien a voir avec ce que tu dis (ESME 1ere depuis 2 ans par exemple, devant ISEP INSA et UTs .... grâce au salaire de sortie entre autres)
ou encore le classement des écoles d'informatique de 01info ou tu trouves EPITA dans le top5 FR tout confondu
donc faut relativiser ces histoires de groupes qui n'existent surtout que dans certaines spheres tres privees comme la recherche, la finance, l'audit, le conseil en strat .... et les fameux conseils d'administration des boites du CAC
on remarquera qu'a part la recherche c'est pas des domaines d'ingénierie technique absolus.
je me permets d'émettre ces remarques car sinon comme tu l'as si bien dit, l'informatique ca doit le milieu le moins concurrentiel dans le sens ou y a des jobs partout ... et que chacun y trouvera son compte sans véritables grosses différences (a moins de vouloir faire de la recherche algorithmique, ou je ne sais quoi d'autres)
Marsh Posté le 07-05-2009 à 11:34:12
oui je suis d'accord avec toi, mais bon on va dire que l'informatique meme en temps de crise propose bcp plus de jobs que les autres secteurs non ?
de plus pour les ecoles, oui l'EPITA n'est pas generaliste ainsi que l'EFREI et peut etre l'ECE ... cependant ESME EPF ESIEE ... peuvent s'associer a des ecoles generalistes ...car en tout cas leurs programmes n'ont rien de specialises.
Marsh Posté le 07-05-2009 à 13:41:16
autant pour moi, l'ESIEE je pensais qu'ils faisaient aussi du genie electrique, mais c'est que l'ESME et l'EPF qui sont aussi generalistes apparemment (car ESME electricite/electronique-telecoms/informatique, cf les gens et le site)
Marsh Posté le 07-05-2009 à 14:17:56
Kypper a écrit : On sent le message du mec qui s'est fait virer en 1ère année Infosup parce qu'il ne bossait pas un minimum... |
Je ne me suis pas fait viré, je suis parti de moi meme malgré mon admission en cycle ingé pour des raisons financières, et parce que je préferais de loin les maths;M'enfin tu penses ce que tu veux je m'en b.l.c si tu vois ce que veux dire.
Marsh Posté le 07-05-2009 à 16:55:41
juliansolo2 a écrit : Je ne me suis pas fait viré, je suis parti de moi meme malgré mon admission en cycle ingé pour des raisons financières, et parce que je préferais de loin les maths;M'enfin tu penses ce que tu veux je m'en b.l.c si tu vois ce que veux dire. |
Ok, donc t'as jamais mis les pieds au KB.
Epita != VJ.
Quand à dénigrer une école parce que tu n'avais pas réfléchi au financement à moyenne échéance, c'est bof.
Marsh Posté le 07-05-2009 à 22:05:54
J'avoue que je suis un peu perdue dans tout ses nom d'écoles et que je sens que j'ai pas finit d'en baver pour trouver celle qui me convient le mieux.
Je pense dans un premier temps dirigée mon premier choix vers l'INSA puis vers une école proposant une prépa intégrée et en dernier recour le DUT.
Cependant en école proposant des prépa intégrée qui sont abordable niveau frais de scolarité en existe-t-il en la région rhônes alpes?
Marsh Posté le 10-05-2009 à 22:58:31
En Rhône-Alpes, aucune idée. En tout cas, l'ESIEE est une école d'ingé généraliste (cf le site internet pour tout complément d'info, www.esiee.fr ).
C'est à dire que le cursus est généraliste les 2 premières années avec une solide formation en info, elec, physique et math. Et après en cycle ingé vient le choix entre les différentes spécialités : info, systèmes embarqués, micro-elec et télécoms.
Honnetement je conseille aux gens qui cherchent leur orientation de fouiner dans les sites internet des écoles, bien regarder les programmes, les possiblités de partir à l'étranger, et le must c'est de discuter avec des anciens, ou des gens de l'école pour avoir leur feedback. Les classements c'est gentil mais bon, il faut surtout trouver l'école qui vous correspond.
Bon courage
Marsh Posté le 11-05-2009 à 09:47:22
Audion_ a écrit : |
Groupes d'écoles qui existent dans tous les grands groupes français industriels, pas uniquement dans ces secteurs.
D'ailleurs ceux cités n'ont pas à proprement parler de groupes (en gros, les esiee, ut, insa, pour du conseil en strat, c'est le groupe "cv in zeu poubelle" ).
En dehors de toute considération de qualité de formation, un excellent indicateur de renomée auprès des RH, c'est tout simplement le niveau de sélection de l'école. A ce petit jeu, poru faire de l'info le classement est faisable avec nos connaissances d'étudiants : supélec, mines 'info', ecp/groupeA avec derniere année info > ensimag/groupeB spécialisés>Insa Lyon (> OU =) UTC > esiee , esme, epf> efrei, epita > supinfo.
Ce classement c'est celui de la sélectivité à l'entrée, çad il est plus facile d'entrer à l'esiee qu'à l'utc, etc.; c'est simplement indicatif.
Marsh Posté le 11-05-2009 à 10:12:10
rankman a écrit : Alors pour répondre, Oui le fait de classer des école et notamment en l'occurence des écoles d'ingénieur en info n'a de sens que dans certaine sphère très particulière et il faut prendre ces classement avec des pincètte. C'est pourquoi j'ai observé des écoles sous deux plans comme je l'avais précisé et qu'il ne faut pas regarder que cet aspect. Deuxièmement je ne prétend pas que mon classement avancé est le meilleur cependant je vous donnes des equivalence de position en fonction de moyenne de classement recensé depuis 2005. D'autre part j'essaille je consulte beaucoup de classement et j'ai essaillé de vous donner une approximation de ce que les plus serieux proposent. Mon "pseudo" classement était basé a l'orignine sur des classement comparatif d'écoles d'ingénieur mais pas pour des écoles uniquement spécialisé en Informatique donc dans ce domaine la capacité de chaque école peut varié . Dernièrement je suis ouvert d'esprit et je suis consciens de ne pas forcément avoir le meilleur point de vu cependant avant de me critiquer je vous demanderai d'éviter les classement bidon comme challenge qui je cite il y a 2 ou 3 ans plaçait l'EFREI en 1 ère ecole post Bac et l'EISTI en 16 ème meilleur école post prépa. Il ne faut pas exagérer non plus. Je me permet de rajouter que pour l'UTC et l'INSA Lyon sur un classement généraliste l'INSA est placé devant l'UTC c'est un fait notoire cependant comme il a été préciser chez les recruteur (classement de DRH etc...) L'UTC ET L'INSA Lyon sont mise a égalité et cela n'est pas choquant car j'ai précisé qu'il s'agissait d'école du Groupe 2. Donc merci de ne pas me prêter des propos qui ne m'appartiennent pas :-D |
tu dis des choses très justes, sauf que tu rêves sur UTC=INSA=groupe2 ... que ca soit en info ou généraliste
UTC, INSA.L, ESIEE, EPF, ESME, ISEP ... c'est meme groupe
Certes il y en a des meilleures que d'autres parmi celles ci, mais les entreprises les considerent au meme niveau, sauf certaines qui ont des preference comme par exemple BouyguesTel avec ECE ... ou TI avec ISEP
De plus le classement challenges que tu cites, est pas plus pipo que les autres, et il ne met pas l'EFREI en 1er mais l'ESME Sudria (2007 + cote des diplomes 2009 pareil)
ah bon ? manque mecanique tu vas me dire ?
parce que y a aussi les matieres 'pipo' management de projets etc ...
SiriusDivinity a écrit : J'avoue que je suis un peu perdue dans tout ses nom d'écoles et que je sens que j'ai pas finit d'en baver pour trouver celle qui me convient le mieux. |
effectivement c'est complique !
mais ton choix est limite puisque tu veux rester dans ta region ce qui est tres comprehensible
donc au final, t'as du polytech savoie, insa.L .. et du inpg prepa integree !
+ License + IUT
une fois que t'auras des admissions tu verras bien
+1
-yannis a écrit : |
ca se voit juste un peu que tu defends corps et ame ta cremerie
nan mais je pense pas que le niveau de recrutement entre "UTC, esiee , esme, epf, efrei, epita" change beaucoup ...
et même ADMETTONS, vu qu'on compare des écoles privées et publiques ... qui ne fonctionnent pas pareil
faut quand même pas oublier que moins sélectionner a l'entrée veut dire que tout le monde sort diplômé
certaines écoles PB organise une sélection poussée a la sortie, c'est a dire qu'il y a bcp d'élèves a l'entrée et moins a la sortie {ce qui est logik sachant que plus il y a d'élèves plus elles sont rémunérées) ! ca veut pas dire pour autant qu'elles sont inférieures en recrutement ... bien au contraire
Marsh Posté le 11-05-2009 à 11:26:23
Oui bien sur je preche pour ma paroisse, ma crémière etc., je m'en cache pas (et d'ailleurs on ne rappèle jamais assez la non-objectivité des conseils de ce forum).
Mais mon avis reste pertinent dans la mesure où je connais cette sélection de l'intérieur.
La sélection interne, elle est d'un bon pourcentage de virés de prépa intégrée dans les ut (j'aurais dit 25-30%), et l'insa lyon je crois que c'est pire, malgré une proportion de mention B-TB qui avoisine les 100% (mais le bac veut rien dire, ok ok). Le ratio admis/exclus est comparable voire plus élevé dans ces écoles (je vois mal l'epita virer 50% de ses effectifs à l'issue des 2 ans de prépa intégrée, mais je ne connais pas les chiffres).
D'ailleurs, je vais défendre un peu les privées, je pense que (pour les meilleures d'entre elles en tout cas) les considérations de rentabilité sur la quantité d'élèves ne sont pas présentes dans le management... En gros je pense pas que les profs aient des pression de la direction pour ajuster la moyenne des notes des élèves dans ces institutions... enfin j'éspère pour elles ^^
PS utc/insa groupe 2, c'est vrai que c'est pas du tout vérifié dans la réalité
Marsh Posté le 11-05-2009 à 12:16:39
Le "généralisme" est une douce illusion, poru ne pas dire une vaste fumisterie
Vous en voyez beaucoup des offres d'emploi jeune diplômé "Cherche jeune ingénieur généraliste" ?
Moi pas.
Marsh Posté le 04-05-2009 à 16:50:53
Bonjour à toutes et à tous !
Je suis actuellement étudiant en Première Scientifique en Haute-Savoie .
Je suis depuis le début peu à la recherche d'écoles Post-bac afin de pouvoir, dans le futur, devenir ingénieur en informatique.
J'ai tout d'abord effectuer des recherches par moi même dans différentes écoles et l'EPSI a retenue mon attention. Cependant les frais de scolarité son un peu trop important pour moi.
J'ai donc effectuer d'autre recherche et je suis tomber sur l'école ETNA avec son système d'alternance qui me plaisait beaucoup car on rentre directement dans le monde du travail tout en suivant des cours. Mais pour y rentrer il faut BAC +2 donc que faire qui puisse m'avantager pendant ces deux ans?
J'ai ensuite dirigée mais recherche sur les écoles publiques et comme vous devez vous en douter je n'est retenue que INSA et UTC. Mais je ne sais pas laquelle choisir si je devait n'en choisir qu'une.
Si vous avez d'autre école ou parcours me permettant de devenir ingénieur en informatique je suis preneur.
En vous remerciant pour vos réponse, cordialement SiriusDivinity