Ai-je des capacités suffisantes pour faire de longues études ? - Etudes / Orientation - Emploi & Etudes
Marsh Posté le 27-04-2003 à 20:27:01
J'oubliais le plus important, des bulletins sont disponibles ici : http://top.acid.free.fr/?path=./Cours
Marsh Posté le 27-04-2003 à 21:10:40
te bouger le cul, personne ne peut le faire pour toi.
si tu penses que c est interessant de faire des etudes alors lache ton pc et bosse, certain y prennent gout.
Dans tout les cas, demande toi ce que tu veux, et fait ce qu il faut pour y arriver.
oublie les "je suis par nature plus intelligent que tout le monde", tout le monde s en fout, c est ce que tu fais qui compte.
Marsh Posté le 27-04-2003 à 21:30:53
Donc selon toi si je me mettais à bosser, je pourrais très bien empocher mon bac avec mention et me diriger vers des longues études ? Dois-je pour autant arrêter complètement le pc, ou plutôt réduire le temps passé dessus ?
Combien de temps devrais-je bosser chaque soir ?
Marsh Posté le 27-04-2003 à 21:55:20
TkP-ACiD a écrit : Donc selon toi si je me mettais à bosser, je pourrais très bien empocher mon bac avec mention et me diriger vers des longues études ? Dois-je pour autant arrêter complètement le pc, ou plutôt réduire le temps passé dessus ? |
Trouves toi une voie post bac qui te plait, va voir ton conseiller d'orientation et tu trouveras tout seul la motivation.
Marsh Posté le 27-04-2003 à 22:21:00
1°) En première S, travaille efficacement une heure tous les soirs, ça suffit ! Il ne s'agit pas de passer ses soirées et ses week ends à travailler, ni de se priver de loisirs et de PC... Met un gros coup de boost pour le bac de français, c'est ce qu'il y a de plus important pour toi cette année, et en travaillant, c'est pas trop dur d'avoir une note correcte (à l'oral en tous cas).
2°) Trouve ta voie, réfléchis sérieusement à ton orientation: cela te donnera des objectifs (par exemple d'intégrer telle ou telle école) et te motivera pour te donner les moyens de ton orientation.
3°) Pour ta spé, ne choisis pas en fonction des notes, mais plutôt de ce qui t'intéresse le plus, ou alors de ce qui te sera le plus utile dans tes études supérieures: par exemple si tu comptes t'orienter vers un DUT Info, prend spé maths, si tu comptes t'orienter vers un DEUG SM (Science de la Matière), prend plutôt spé physique
4°) Choix études longues / études courtes. C'est certes une question de capacité, mais aussi et surtout de motivation. Si tu te sens le courage d'aller en prépa, n'hésite pas: dans le pire des cas tu rateras ton année, et tu recommenceras quelque chose de plus simple l'année d'après (avec pour avantage que tu auras de supers bases...). Par exemple, si tu veux faire école d'ingénieur, va en prépa (ou prépa intégré), si tout se passe bien alors c'est bon, sinon tu peux toujours refaire un DEUG ou un DUT après, et passer par les "admissions parallèles" pour rentrer dans une grande école (et quand tu fais un DEUG après un an de prépa, tu es sans problème dans les premiers de promo...).
Marsh Posté le 27-04-2003 à 22:22:13
TkP-ACiD a écrit : Donc selon toi si je me mettais à bosser, je pourrais très bien empocher mon bac avec mention et me diriger vers des longues études ? Dois-je pour autant arrêter complètement le pc, ou plutôt réduire le temps passé dessus ? |
Bonne idée, j'suis intéressé par l'informatique et les sciences en général. Ingénieur informatique m'a lontemps paru être un bon choix, cependant aujourd'hui je ne sais pas trop si niveau étude et débouché, cela soit possible.
Marsh Posté le 27-04-2003 à 22:32:12
Arreter cs quel choix difficile
Surtout vu ta team !
Il existe une autre alternative que le bossage intensif, mais je garantis pas que ca marche et je te deconseille de faire comme moi, voici mon exemple personnel. (3615 my life )
Je n'ai jamais rien foutu au bahut de la maternelle jusqu'a maintenant
Pourtant je m'en suis toujours bien sorti, enfin pas trop mal. Après un 1er trimestre catastrophique en 1ereS, j'ai su remonter la pente et revenir a 10-11, rien de bien terrible quoi. Je bossais pas du tout, sauf en maths, 4h par semaine, je m'etais impose ce rythme, mais vraiment 0 ailleurs.
Le comble du ridicule c'est au bac : je n'ai bossé que la veille de chaque épreuve, meme pas l'apres-midi mais bien toute la nuit. Sans avoir cartonné j'ai eu 12 en physique alors que j'avais 8 depuis le début de l'année et 15 en bio avec une moyenne de 6. 15 en histoire geo, 17 en anglais,14 en sport, et 9 seulement en maths, la SEULE matiere que je bossais.
Depuis je suis en DEUG MIAS, j'ai choisi cette voie car personne ne te demande de comptes, c'est a toi de gerer ton travail. J'ai bossé au 1er semestre les maths (aucune autre matiere), je revisais la veille des partiels, comme pour le bac.
Miracle 12 de moyenne generale sur le 1er semestre. Vu le systeme de notes du 2nd semestre je sais que le seul moyen de foirer mon année serait d'avoir 4 en maths et en physique (ce qui n'est PAS IMPOSSIBLE).
Mon secret ? J'aime bien les maths et l'info, je bosse et j'ecoute en cours.
Moralité tu peux t'en sortir jusqu'au bac sans trop travailler, c'est clair, je suis pas le 1er a reussir sans rien foutre. MAIS...
Evidemment, quand je relis des exos de Ts, je suis degoute de voir a quel point ils etaient faciles a cote de ce que je fais maintenant, et je regrette VRAIMENT de pas avoir bosse en Ts et d'avoir fait MPSI, meme en 5/2, ou la bas on te fout des coups de pieds au cul pour bosser.
Avec 2h30 de travail par jour tu devrais largement t'en sortir, continuer cs tout en t'assurant un bon avenir
Déconne pas, si tu t'y mets maintenant ou meme en terminale, tu te traces une voie royale vers un bon avenir.
Apres si vraiment t'es comme moi, sans volonte, et surtout sans vrai echec scolaire (sans vraie reussite non plus), tu peux te risquer a continuer comme ca... le bac c'est simple... la suite beaucoup moins.
Marsh Posté le 27-04-2003 à 22:41:16
TkP-ACiD a écrit : Je suis actuellement en 1ère S. Je ne sais pas si je suis touché par le syndrome de l?enfant pourri gâté, mais mes résultats sont en nette baisse depuis mon arrivé au lycée. Je ne jamais réellement travaillé, et souvent c?est dure de passer plus de 2h sans aller sur le PC. Je me sens quelque part responsable vis-à-vis de mes copains, qui mettent parfois des espoirs en moi, mais je ne sais pas si je suis réellement à la hauteur de leur espérances (comme quoi je pourrais avoir le bac avec mention bien voir très bien). Aujourd?hui je sais que j?arrive à une période charnière de mon futur, que beaucoup de choses dépendent des choix que je vais faire. |
j'etais dans le même cas que toi ... en général on remis sur le droit chemin à partir de la premiere grosse claque (echec, redoublement...) c'est là que l'on murit en général et qu'on repare de plus belle avec cette fois-ci la certitude de savoir ou on va ....
Ton parcours dépendera du moment ou tu subiras ton premier echec ... pour ma part c en arrivant en DEUG MIAS ... ensuite g fait un bts les doigts ds le nez .. et je continue en ce moment mon cycle ingé au cnam .. et j'espere continuer apres encore ...
Avec du recul j'aurais ptet préféré rater mon bac S pour me "reveiler" et refaire une TS de la mort ... je serais bien aller me mesurer à qq préparationniste histoire de voir ce que je valais ... mais bon la vie est ainsi fait
Marsh Posté le 27-04-2003 à 23:20:05
TkP-ACiD a écrit : Donc selon toi si je me mettais à bosser, je pourrais très bien empocher mon bac avec mention et me diriger vers des longues études ? Dois-je pour autant arrêter complètement le pc, ou plutôt réduire le temps passé dessus ? |
Tout depends, de ce que t aimes faire: si t aime bien joue a ton pc, (a CS si j en juge par les autres posts), alors ne t en prive pas, mais de maniere raisonnable et apres tes devoirs. (par forcement "scolaire", j entends par devoir, les choses pour lesquelles tu as decide de porter de l interet).
mes conseils :
1/etre super aware en cours et rapide pour comprendre. C'est con, mais c est vraiment la base. ... il parait que ca se travaille ...
2/faire les exo demandes (dans la mesure du raisonnable )
3/apprend ou sont tes faiblesses et travailles les.
pour tes options, te prends pas la tete, c est aussi important que de savoir si demain il pleuvra ou pas.
Spe math, c est le truc basic et ca te servira un poil en prepa.
voila, a priori, si tu comprends bien les math et la physique, choisi des etudes longue (classe prepa scientifique). Ca demande pas mal de lecture le soir, mais au final, la prepa, c est pas complique .
Marsh Posté le 27-04-2003 à 23:29:59
Il n'y a rien de plus normal que d'avoir juste envie de s'amuser quand on est lycéen, ça ne veut pas dire pour autant qu'on n'est pas capable de faire des études longues ou pas (mon cas et le cas de nombreux autres glandeurs dans mon genre le prouve)
Il semble que tu ais des facilités, fais gaffe à pas chopper la grosse tête, comme le dit Slvn :
oublie les "je suis par nature plus intelligent que tout le monde", tout le monde s'en fout, c est ce que tu fais qui compte.
Marsh Posté le 27-04-2003 à 23:33:34
Slvn a écrit : |
C'est vrai qu'il y a autant de boulot que ça en prépa le soir? On fait quoi? On apprend le cours parce que c'est trop dur de comprendre pendant les cours, ou on fait des exos?
Marsh Posté le 27-04-2003 à 23:57:41
il manque les bulletins de 1e
sinon moi aussi j'etais mauvais en 1e et en terminale (bien plus que toi). Au final le systeme de la fac, ou je faisais enfin quelque chose que j'aimais faire, ou personne ne me demandait des comptes, m'est parfaitement convenu
au vu de tes capacites je te conseille plutot la fac, et ne va pas forcement te faire chier en prepa si tu n'aimes pas travailler. Au final j'ai l'impression que cela reste assez proche des cours du lycéé.
Sinon les conseilleres d'orientation raconte nimp
Marsh Posté le 28-04-2003 à 01:26:59
Oui, je ne souhaite pas trop quitter le monde de cs, surtout que notre team est en plein devenir. Mais je pense que si ne fais pas des choses en accords avec mes capacités, je m'en voudrais tôt ou tard.
Citation : Devman |
Merci pour ces précieux conseils
Citation : j'etais dans le même cas que toi ... en général on remis sur le droit chemin à partir de la premiere grosse claque (echec, redoublement...) c'est là que l'on murit en général et qu'on repare de plus belle avec cette fois-ci la certitude de savoir ou on va .... |
C'est justement le but de ce topic, que d'éviter tout échec, ayant pu être prévenu. A ma connaissance, j'aurai du intégré un collège spécialisé, pour enfant ayant des facilités. Mais ma mère n'a jamais voulu que je quitte la maison, peut-être n'était-ce pas le bon choix, mais je la comprends. M'enfin je ne sais toujours pas si j'ai des facilités, où si mon intelligence est fait de telle sorte que je comprends les choses basiques aisément
Merci pour tes conseils avisés Slvn J'en tiendrai compte.
Citation : C'est vrai qu'il y a autant de boulot que ça en prépa le soir? On fait quoi? On apprend le cours parce que c'est trop dur de comprendre pendant les cours, ou on fait des exos? |
Je pense qu'il faut faire les deux, bien relire son cours, en retenir les choses importantes, puis essayer de refaire des exos
Citation : il manque les bulletins de 1e |
Il manque effectivement le second trimestre de 1ère, où je n'ai eu que 12.7 de moyenne D'où ce post, une fois encore, je sens que je passe une période importante, et je ne veux pas faire des choses assombrissant mon avenir. Sinon j'en prends note, si je ne me juge pas avoir la motivation nécessaire, j'irais en FAC
Marsh Posté le 28-04-2003 à 01:35:34
Slvn a écrit : |
La LV2 est obligatoire en prépa ? J'aimerai bien stopper l'allemand, mais si ce n'est pas possible, je devrais me mettre à bosser, parce que je comprends pas grand chose quand elle parle à l'oral
Marsh Posté le 28-04-2003 à 01:38:00
Tentes la prepa car apparemment tu as des facilités.
Un passage en prépa même si échec ne peut être que bénéfique.
Marsh Posté le 28-04-2003 à 01:40:43
TkP-ACiD a écrit : |
ce n'est pas forcement selon la motivation mais peut etre plus selon les methodes de travail que tu preferes
si tu n'as pas de motivation, que cela soit n'importe ou, tu ne reussiras pas, un peu comme le marathon qui repose autant sur les capacites que sur la volonté.
Marsh Posté le 28-04-2003 à 01:51:12
pti vampire a écrit : |
Dois-je comprendre par là, que en prépa on est plus autonome, alors qu'en fac on est un peu plus assister sur le travail à fournir ?
Marsh Posté le 28-04-2003 à 01:53:27
pti vampire a écrit : |
Dois-je comprendre par là, que en prépa on est plus autonome, alors qu'en fac on est un peu plus assister sur le travail à fournir ?
Marsh Posté le 28-04-2003 à 02:41:48
-->j'aurais dis l'exact inverse : pour etre en licence, je commence a connaitre un peu le sys fac, et en gros, c démerde toi...si tu t'accroches pas, t perdu...c sans controle : personne n'en a rien à foutre si tu fais rien, tu feras un de moins l'année prochaine, c cool pour eux...
-->sinon je connais bien ton pb, g eu le même : g même tenté l'armée, c pour dire ...
mais finalement g trouvé ma voie : des masters de gestion de systèmes d'information, mi gestion mi info ...le rêve ...et ca m'a motivé pour partir sur un bacho +5
Marsh Posté le 28-04-2003 à 02:41:49
-->j'aurais dis l'exact inverse : pour etre en licence, je commence a connaitre un peu le sys fac, et en gros, c démerde toi...si tu t'accroches pas, t perdu...c sans controle : personne n'en a rien à foutre si tu fais rien, tu feras un de moins l'année prochaine, c cool pour eux...
-->sinon je connais bien ton pb, g eu le même : g même tenté l'armée, c pour dire ...
mais finalement g trouvé ma voie : des masters de gestion de systèmes d'information, mi gestion mi info ...le rêve ...et ca m'a motivé pour partir sur un bacho +5
Marsh Posté le 28-04-2003 à 03:49:49
Jubijub a écrit : -->j'aurais dis l'exact inverse : pour etre en licence, je commence a connaitre un peu le sys fac, et en gros, c démerde toi...si tu t'accroches pas, t perdu...c sans controle : personne n'en a rien à foutre si tu fais rien, tu feras un de moins l'année prochaine, c cool pour eux... |
Content d'apprendre, que d'autres personnes ont connu la même situation, et que le dénouement n'a pas toujours été malheureux Sinon merci pour cette précision portant sur la différence fac / prépa
Marsh Posté le 28-04-2003 à 05:25:40
En fait je crois avoir trouver une réelle motivation : Supinfo
Je pense que par l'avenir, vu la convoitise de ce genre de poste, il sera encore plus difficile d'y entrer. Je pense cependant intégré une prépa MPSI, afin de me laisser une période de reflexion plus longue.
Marsh Posté le 28-04-2003 à 06:00:33
boah, y a rien de dramatique...
J'etais un peu pareil que toi, en moins brillant. Je foutais rien. Et j'ai rien foutu jusqu;au bac. le deug, cependant, m'a file un gros coup de fouet... le tout est de l'avoir a temps.
Je t'ecris des etats-unis ou je fais une partie de mes etudes d'info la
Je suis pas la meilleure des formations, je suis pas le meilleur de ma promo, mais je fais ce qui me plait, et c'est ca le plus important.
Si tu comprends a la sortie de ton bac que bosser tu le fais reellement POUR TOI il n'y aura pas de souci.
De gros glandeur au lycee, je suis devenu travailleur acharne ici ( + 50h par semaine) car je m'implique dans enormement de choses, et ca me plait.
Quand on bosse dans un domaine qui nous plait... on a pas l'impression de bosser.
Ca devient un plaisir. Les gens te regardent bizarre mais c'est vrai. Moi, mon truc, c'est faire du code... c'esttout J'en fait pour le plaisir
Marsh Posté le 28-04-2003 à 07:18:11
si tu as les capacites, motives toi et fais une prepa pour faire une bonne ecole.
la glande ca va bien un jour, deux, et apres tu rends compte qu il vaut mieux bosser pour pouvoir faire ce que tu aimes plus tard.
dommage que la prise de conscience vienne souvent un peu tard ....
Marsh Posté le 28-04-2003 à 12:06:23
TkP-ACiD : intégre une école d'ingé publique après une prépa.
CHaiCA
Marsh Posté le 28-04-2003 à 15:01:05
lol le bulletin de seconde 3eme trimestre en francais :
moyenne de l'eleve : 13
moyenne max : 13
appreciation : decevant
Marsh Posté le 28-04-2003 à 15:20:35
je sais pas dans quel lycée t'es, mais y'a des lycées comme ca..;souvent des renommés...ca casse pour casser...
Sur mon carnet, y ont mis qu'ils se demandaient si j'aurais mon bac...je leur ai fait pété une mention dans la gueule, chaque jour je repense à la ganache de mon prof d'éco, sur de lui, qui vient nous voir et nous demande les résultats...quand g dit mention, il est devenu pâle...MDR
Marsh Posté le 28-04-2003 à 15:30:05
bah chuis pu au lycee nananere
ps : bonne chance pour le bac a tous les terminaleux
Marsh Posté le 28-04-2003 à 17:54:57
Les capacités, l'intelligence, c'est juste un coup de boost. N'importe qui (sain d'esprit) qui bosse peut arriver où il veut.
Moi j'ai rien glandé depuis la 5ème, quand je me suis rendu compte que sans rien faire j'assurais facilement entre 11 et 13 (14 à l'époque mais c'était très moyen par rapport à l'ensemble et aux styles de notations). J'ai continué comme ça jusqu'au bac, j'ai eu 11,3 ça me suffisait, mais ça a bloqué à la fac : c'est du recrachage de cours par coeur (fac d'éco) et peu de réflexion. Les maths/stats ne suffisaient pas à rattraper les cours magistraux chiants, longs, avec des pavés à apprendre...
Résultat je suis en BTS par alternance, c'est pas mal mais au mieux j'aurai un bac +3. Et là je regrette un peu, même si je me dis que physiquement j'aurais pas supporté un apprentissage bête de centaines de pages.Et je me contente de là où j'en suis parce que je sais que je l'ai mérité, et de toute façon je ne souffre pas de consommationnite aigue, donc tout va bien.
En bref : même si c'est très dur après tant de temps de glande de reprendre le boulot, c'est bête de se fermer des portes juste à cause de ça, c'est juste l'affaire de qq années dures, et tu en profites toute ta vie. Surtout si tu restes dans la branche physique-chimie, c'est vraiment se promettre une vie passionnante une fois assimilés les bases et les mécanismes.
Marsh Posté le 28-04-2003 à 18:05:26
Kelwithe a écrit : Les capacités, l'intelligence, c'est juste un coup de boost. N'importe qui (sain d'esprit) qui bosse peut arriver où il veut. |
Je me permet de nuancer ta premiere phrase... il y a quand meme des differences de capacites hein.
Mon pere etant enseignant en section specialisee, je t'assure que 100% de ses eleves tiendraient pas le choc en ecole d'inge. Ils sont gentils, mais tu sens que niveau reflexion, ils ont un probleme manifeste ( et sont pourtant sains d'esprit). Ca "passe pas". La multiplication, ca passe pas. Les pauvres
Bref, ils sont pas cons, mais ont un autre type d'intelligence pratique generalement, que les theoristes abstraits privilegies a l'ecole. Ils excellent souvent das leur domaine ( deconsidere a nos jours, surement. Mais je suis desole, quand je vois un excellent bucheron, ca me laisse toujours reveur, car je sais que j'en serait totalement incapable).
Enfin bref.
Marsh Posté le 28-04-2003 à 19:25:51
tetedeiench : Ils ne sont peut être pas simplement adaptés au formatage abrutissant, élitiste et xénophobe du système scolaire français ?
C'est en aucun cas une attaque contre qui que ce soit, mais quand je vois le nb de gars intelligents qui se cassent du système scolaire car ils en ont marre d'être en compétition avec des gens ou d'obéir à des profs abrutis, je me pose des questions.
CHaiCA
Marsh Posté le 28-04-2003 à 23:50:31
JiBeyyy a écrit : |
Avec ca tu as fait 75% du boulot ...
Marsh Posté le 29-04-2003 à 02:03:52
clair que pendant les cours au moins jusqu en term si tu ecoutes bien en cours tu peux te permettre de rien foutre chez et ca passe a l aise (experience inside )
pour les capacites : clairement tout le monde peut pas faire n importe quel types d etudes ! c est une connerie de penser qu on est tous egaux devant les etudes. Chacun a ses affinites avec des domaines differents c est certaines. Y a pas de bien ou de mal c est juste qu il faut suivre le cursus adapte a son propre cas. L exemple du bucheron me plait assez je dois dire
Marsh Posté le 29-04-2003 à 08:14:14
JiBeyyy a écrit : Arreter cs quel choix difficile |
C'est exactement moi
sauf que j'avais qd même de biens meilleures moyennes, que j'avais demandé MPSI et PCSI (j'étais sur liste d'attente ), et que je me suis retrouvé en MIAS, ce que je ne regrette pas, les 19/20 en info sans ouvrir un seul cours, j'aime ça
Marsh Posté le 29-04-2003 à 15:07:23
tetedeiench a écrit : |
J'approuve la philosophie derri-re ton post : tlm n'est pas fait pour des études intellectuelles en fac ou en école..c ce que le sys français veut faire croire en donnant un bac à tlm...
Mais un mec qui est bon dans son technique, c tt aussi respectable...pis y fera même pas nécessairement moins de thunes, loins de là
Marsh Posté le 29-04-2003 à 15:42:03
Depuis que g mon ordinateur ... j'avoue que je suis parti en couille, surtout avec Half-Life ...
Maintenant avec les jeu online (Counter-strike), c pire ...
Bah que veux tu que je te dises ... RATES TON BAC ... et tu te reveilleras
Sans deconner, c un grd choc qui reveille toujoursles choses ...
Chuis en Bac +4, mais g repiqué ma 3eme, ma terminale et ma 1ere année de Deug ...
Prends la spé Maths
Puis fais un deug MASS, c tres bien ... des que tu fais des maths, t'es trop bien vu partout, considréré comem une tete ...
Apres si t'es encore ds le cosmos, fais de la gestion appliqué à l'info ... les Deug MASS sont archi bien vu ds le monde de la gestion
Si t'es de Paris ... Inscris toi à l'université Paris 7 (Jussieu), le Deug, c ds la poche, tout les modules se compensent avec n'importe koi, lol
Apres une maitrise de Maths ...
Tu peux t'orienté en Ingenierie Financiere ... calcul de OUF !!! Mais t'es blindé de Fric ... avant 30 ans, les 1.500.000 frs Brut par an (1million 5 cent milles) , je t'assure, j'en connais moi .... seulement ds le monde de la finance (courtage, etc.)
Les MATHS, c'est donc pas pour les chomeurs, ni pour devenir seulement prof en Fac ... meme avec une maitrise de lettre, tu peux t'orienter gestion, ecole de commerce en Bac+5 ...
G aussi fait une S ...
Marsh Posté le 29-04-2003 à 15:57:05
En gros meme avec la filiere la plus pourrite de la Terre, tu peux continuer en Etudes sup de n'importe koi ... puis arriver en maitrise et finir en gestion (quantitative ou organisationnelle) ...
C'est comme partout, si tu te bouge pas le cul ou pas assez malin, meme sans piston t'as un boulot
Personne ne me fera croire qu'il NE PEUT PAS TROUVER DE JOB avec un bac +4/5
Soit ce sont des anes, soit ils ont validés comme des anes leur années avec des stages qui ne correspondent avec ce qu'ils veulent faire
FIN DU COUP DE GUEULE
Marsh Posté le 27-04-2003 à 20:25:55
Je suis actuellement en 1ère S. Je ne sais pas si je suis touché par le syndrome de l?enfant pourri gâté, mais mes résultats sont en nette baisse depuis mon arrivé au lycée. Je ne jamais réellement travaillé, et souvent c?est dure de passer plus de 2h sans aller sur le PC. Je me sens quelque part responsable vis-à-vis de mes copains, qui mettent parfois des espoirs en moi, mais je ne sais pas si je suis réellement à la hauteur de leur espérances (comme quoi je pourrais avoir le bac avec mention bien voir très bien). Aujourd?hui je sais que j?arrive à une période charnière de mon futur, que beaucoup de choses dépendent des choix que je vais faire.
L?année prochaine, je ne sais pas quelle spécialité choisir, les maths m?intéressent, je trouve la physique chimie simple, et puis après le bac que faire ? Si je n?ai pas développé le goût de l?effort, pourrais-je faire une prépa dans de bonnes conditions ? Devrais-je me tourner vers des études courtes ? Vous allez peut-être trouver cela étrange que j?étale ici mes doutes, mes angoisses, mais je parle très peu avec mes parents, je m?en excuse à l?avance, je ne souhaite pas être sujet à la raillerie des autres, éviter les trolls, merci. Je souhaite ici connaître votre avis, et peut-être que certains fassent part de leur expérience personnelle.
Message édité par TkP-ACiD le 27-04-2003 à 20:27:32