Ens Cachan en 3ème année - Etudes / Orientation - Emploi & Etudes
Marsh Posté le 31-10-2005 à 09:41:27
http://www.conc.ens-cachan.fr/page [...] index.html
Je ne sais pas si tu as vu ça ?
(Mais au moins ça répond à oui c'est bien un concours)
Mais à ce compte là tu peux faire une admission sur dossier au bout de deux ans de fac
Marsh Posté le 31-10-2005 à 09:49:36
Tu es sur pour l'admission sur dossier ? Je ne l'ai pas vu sur le lien
que tu as posté.
Et sinon le concours de rentrée en 1ère année à moins qu'ils le
modifient ce sera impossible pour moi car ils demandent un tas de
matières qui étaient présente en MIAS mais que je n'ai pas ni en L1 ni en
L2 (pour ainsi dire on fait presque que des maths si on choisit license
de maths fondamentales, bien qu'il y ait un peu de physique).
Marsh Posté le 31-10-2005 à 11:03:57
gloupin a écrit : L'admission sur dossier ne se fait peut être pas à Cachan alors (regarde les posts de vroom vroom s'il passe sur ce sujet) |
Bonjour,
j'ai un pote qui y a été pour préparer l'agreg et à ma connaissance, ce n'était pas un dieu de la méca (d'ailleurs, il était en maîtrise techno méca ). En revanche, il avait la motivation(et puisque les profs aussi bien d'ulm que de cachan étant loin d'être des cons, il n'y a pas que le futur médaille fields qui les intéresse , ils aiment bien ceux qui veulent apprendre et progresser...)
avec un peu de chance et le nombre de candidats au portillon, on ne sait jamais
Marsh Posté le 31-10-2005 à 11:28:23
winnt a écrit : Bonjour, |
je ne comprends pas cette phrase, tu sous-entends que les techno-méca sont nul (fais gaffe j'ai le même diplôme que ton pote)
Marsh Posté le 31-10-2005 à 14:16:55
Je suis interressé par les admissiosn en 3eme année aussi, mais avec la probable fusion des deux ENS parisiennes, il est fort probables que ce concours soit remanié (ex : Math et Physique --> Direction les départements d'ULM maintenant)
Marsh Posté le 31-10-2005 à 18:51:21
Franchement, connaissant l'administration ca m'étonnerait qu'un projet
fini soit présenté pour cette fusion avant 2010
Marsh Posté le 01-11-2005 à 11:58:35
il me semble avoir compris que l'année de preparation de l'agreg était apres le M2 (donc avoir un bac+5 validé), je me trompe?
Marsh Posté le 01-11-2005 à 12:06:39
Alors, pour l'admission en 3° année à Cachan, c'est un peu spécial.
Les gens ne sont pas sélectionnés sur dossier, car c'est un concours de recrutement de fonctionnaires, donc il y a comme en taupe un écrit et un oral.
A priori, les élèves qui passent le concours 3° n'ont pas de M2, ce sont les normaliens admis en 1° année qui ont déja un M2 à ce moment.
A ma connaissance, il n'y a pas de normaliens admis sur dossier, par contre les auditeurs libres (pareil, sauf à la fin du mois) sont pris sur dossier.
Marsh Posté le 01-11-2005 à 13:00:17
Et le dossier pour autre auditeur libre il doit être béton comment?
Marsh Posté le 01-11-2005 à 13:18:34
Les choses se sont passées pour moi comme l' a dit corentinti lde, tu peux entrer à l'ens sur concours (mon cas) tu es alors normalien payé avec engagement décénal. Il faut passer un concours, plus ou moins relevé en fonction des filières, des écrits puis des oreaux. Ensuite tu as une année de prépa agreg, puis re-concours l'agreg.
Si tu réussis du premier coup tu es payé pas l'ens une année de plus pour faire un dea.
Pour les auditeurs libres c'est le même topo sans la paye, et aprés l'agreg c'est direction l'iufm. L'admission se fait sur dossier, béton, voir cela sert de repéchage pour ce qui sont collés au concours d'entrée en "eme année pour une place ou deux.
Il faut savoir qu'à la fin de ta scolarité ens la voie normaleest l'enseignement dans le secondaire (lycée), certains choisissent la recherche mais il faut alors faire un thèse (3 ans de plus, sans assurance d'avoir un poste ensuite pour enseigner)
voili voilou vroom
Marsh Posté le 01-11-2005 à 13:41:29
vroom39-93 a écrit : Il faut savoir qu'à la fin de ta scolarité ens la voie normaleest l'enseignement dans le secondaire (lycée) |
les ens finissent profs de lycée ?
Marsh Posté le 01-11-2005 à 14:00:38
Oui pour certains. Ensuite il u a des postes de prag i.e. prof agrégé à la fac ou en école d'inge mais c'est postes sont de plus ne plus rare. Enfin certains choisissent de faire enseigant chercheur.
Ceci dit qd je dits la lycée cela peut être le lycée professionnel, voir le colège si t'es remplaçant (tzr), ou une prépa ou un BTS.... y a donc des normaliens partout.
Marsh Posté le 01-11-2005 à 14:08:23
Dans de bons lycée cela n'a rien à voir. Les normaliens sont soumis aux MEMES règles de mutations que TOUS les autres prof de l'éducation nationale même les certifiés, un jeune normalien peut donc se retrouver en banlieue parisienne dans un lycée de zep voir pire.
Pour les prépa c'est différent c'est pas lemeêm système, comme pour les postes de prag.
Mais il faut bien se rendre compte que si pas de prépa ou pas de prag ben c'est la banlieue à 90 % ...
edit: tu vois ce qui t'attends gloupin... il faut rester vigilant
Marsh Posté le 01-11-2005 à 22:56:22
gloupin a écrit : pilsner > au pire, et ils se retrouvent généralement dans de bons lycées et ou prépa |
ouais mais ca m'etonne quand même je pensais que normal sup avait pour ambition de former des chercheurs haut niveau, dc enseignant-chercheur en université pour une partie, mais pas prof de lycée
Marsh Posté le 01-11-2005 à 23:11:31
Normale sup forme les deux, aprés chacun faits un choix. Il y a des avantages et des inconvéniants aux 2 situations, il faut aussi savoir que bcp de thésard retournent en lycée faute de postes dans la recherches. Tout ce qu'on voit à la télé c'est vrai, la recherche est malade, les postes sont rares et les candidats hyper qualifié, être normalien et ingénieur avec plein de publi est maintenant n profil classique dans certaines filières, cela n'impressionne pas les recruteurs et les portes s'ouvrent mois facilement qu'avant. Voilà pourquoi bcp font le choix d'enseigner en secondaire.
Marsh Posté le 02-11-2005 à 07:45:04
Faut pas pousser non plus, l'écrasante majorité des normalien n'est pas prof au lycée (ni au collège d'ailleurs).
Marsh Posté le 02-11-2005 à 08:49:06
Dans ma promo de 10 on est 6 sur 10 en lycée dont un en collège pour partie et un autre en LEP pour partie également. C'est pas l'écrasante majorité mais c'est pas négligeable.
Maintenant on peut continuer à se bercer d'illusion sur les normaliens qui sont tous à des postes prestigieux... mais c'est pas le cas.
Marsh Posté le 02-11-2005 à 08:53:44
vroom > Euh, excse mais j'ai commme l'impression que tu as une certaine rencoeur envers l'école normale ?
Il est évident que tous les normaliens ne sont pas à des postes prestigieux, mais quand même, il y en a pas mal...
Marsh Posté le 02-11-2005 à 08:59:12
Je n'ai absolument aucune rancoeur contre normale, j'en fait même régulièrement sa promotion.
Je trouve que sur bcp de points dans ma filière c'est la meilleure formation que l'on puisse avoir, de haut niveau, complète et avec des profs excellents...
J'adore cette école, ce qui ne m'empêche pas d'être réaliste, une fois qu'on a passé 2 ans à chercher des postes de prag sans rien trouvé et qu'on s'est fait ballader par l'éducation nationale (moi ou mes potes) on voit les choses différemment. Sans compter les postes en thèse qui débouche sur un post doc puis sur rien du tout...
C'est pas parce qu'il y a normalein sur ton CV que les portes vont s'ouvrir comme ça. Ceci dit c'est pas vraiament un pb de faire prof de lycée.
Marsh Posté le 02-11-2005 à 11:36:08
vroom39-93 a écrit : |
ca c'est une histoire de gout, je concois qu'un normalien s'épanouisse dans ce métier, comme bcp de profs qui ont eu un autre cursus. Mais je trouve vraiment très très dommage d'avoir une formation haut de gamme dans un domaine, et qu'au final ca sert à rien.
Marsh Posté le 02-11-2005 à 13:18:24
pqoi ne sert à rien ?
tu ne trouves pas que les élèves de lycée (sec/1er/term/bts/prépa..) ne méritent pas les profs les "mieux formés" ?
Je ne suis pas d'accord, ceci dit rien n'empêche de faire un peu de lycée puis de la recherche puis... un des avantages à être normalien est qd même que l'on a certaine liberté à ce niveau là mais ce n'est pas facile.
Marsh Posté le 02-11-2005 à 13:27:21
Vroom, tu as un drôle de point de vue. Tu crois sincèrement qu'un type qui va donner cours disons 5 ans au lycée obtiendras ensuite un poste de chercheur?
C'est mécanique, en 5 ans son niveau va terriblement baisser (à moins qu'il travaille d'arrache pied pour se maintenir), et de toute façon il ne sera certainement pas choisi contre d'autres élèves qui sortent de thèse.
Marsh Posté le 02-11-2005 à 14:47:50
Pour recentrer un peu le sujet,est ce que vous savez (vroum 39-93 ou autre) combien de gens sont pris chaque année sur dossier à cachan aprés un m1?
J'ai entendu dire qu'il ne prenait que trois personnes par an titulaires pour la plupart d'un magistère
Marsh Posté le 02-11-2005 à 20:14:05
vroom39-93 a écrit : pqoi ne sert à rien ? |
je serais curieux de voir si les normaliens sont vraiment meilleurs que de simple étudiants en fac ayant reussi le CAPES ou l'agreg pour apprendre à un ado à faire des tableaux de variations ou resoudre une equadiff (en prenant maths comme exemple, mais idem pour apprendre par coeur un carte de géo)
Je ne dis pas que c'est un métier facile, la pédagogie c'est pas evident est faut être sacrement passionné je pense, mais pour moi faire une formation ultrapoussé comme l'ENS, pour ensuite faire prof de lycée, ca sert à rien hormis peut être une satisfaction personnelle d'avoir appris autant.
Marsh Posté le 02-11-2005 à 22:16:33
corentintilde a écrit : Vroom, tu as un drôle de point de vue. Tu crois sincèrement qu'un type qui va donner cours disons 5 ans au lycée obtiendras ensuite un poste de chercheur? |
Des passerelles existent, de plus certains sont en lycée et continue leur recherche à côté. Si j'ai un drôle de point de vue c'est pas grave... c'est le mien
je n'ai pas envie de débattre sur ce que fait un prof en lycée et sur le mépris que bcp expriment sans avoir jamais enseigner et sans avoir passer les concours de prof.
Le pb est complexe et les débouchés divers. Voila A + vroom
Marsh Posté le 02-11-2005 à 23:54:33
Je ne sais pas si beaucoup de personnes vont à Normale dans le but de faire prof de lycée,
Mais je suis tout à fait d'accord que ça peut être très intéressant (après tout dépend du lycée)
Si quelqu'un fait l'ens et qu'il s'en rend compte qu'il prend son pied à enseigner en lycée, je ne vois pas le mal
Pour ce qui est de la supériorité des faqueux sur les normaiens dans l'enseignement je n'ai qu'un truc à dire (niark)
Enfin sinon pour une fois, je suis assez d'accord avec le message précédent de vroom
Marsh Posté le 03-11-2005 à 14:16:30
vroom39-93 a écrit : |
t'as compris de travers ce que je voulais dire, pourtant j'avais bien preciser parceque je m'attendais a une reponse de ce type
J'ai pas dis que prof était un métier facile, j'ai seulement dis que pour expliquer des choses à priori simples pour le prof (ce qui n'est pas facile ... surtt selon les lycées) avoir fait l'ENS ou simplement la fac ca change rien, tout est dans la pédagogie ;-)
Je ne vois pas en quoi je meprise un prof en disant ca
Marsh Posté le 03-11-2005 à 22:13:50
Citation : Pour recentrer un peu le sujet,est ce que vous savez (vroum 39-93 ou autre) combien de gens sont pris chaque année sur dossier à cachan aprés un m1? |
C'est indiqué sur le site, 89 personnes aprés un M1/M2.
Marsh Posté le 03-11-2005 à 22:18:34
bonsoir, je voudrais savoir comment se préparer à ce fameux concours d'entrée en 3 année à l'ENS.
merci
Marsh Posté le 03-11-2005 à 22:33:00
C'est simple tu regardes le programme et tu bosses sur les notions citées.
Marsh Posté le 03-11-2005 à 22:37:28
Premier critère de sélection.. ... concurrent
"Etre ou ne pas être capable de trouver le programme"
Marsh Posté le 31-10-2005 à 09:34:15
Bonjour,
J'ai découvert de manière succinte sur le forum qu'il serait possible d'entrer
à l'ens cachan en 3ème année (aprés un bac+4/5 si j'ai bien compris) afin
de préparer l'agrégation. N'étant qu'en première année à la fac j'ai conscience
que ca fait sans doute un peu prématuré mais je trouve que c'est une bonne
motivation pour travailler
Ma question est donc : quel moyenne faut-il avoir à peu prés pour pouvoir y
entrer (en maths dans mon cas) ? Est-ce par un concours ou sur dossier ?
Enfin j'ai lu sur leur site web que la première année était pour l'agrég et la
deuxième pour la "recherche", ca veut dire Master2 recherche (ex-DEA) ?
J'avoue ne pas trop comprendre, on m'a toujours signifié qu'il y avait une
claire difference entre le prof agrégé qui ne fait que donner des cours et
le prof-chercheur qui mène les deux de front. Quel est "l'interet" (autre que
pour la culture scientifique) de faire les deux puisque apparemment on doit
ensuite choisir l'un ou l'autre?
J'espere ne pas vous avoir trop ennuyé, merci de vos réponses