ESC bordeaux/toulouse en apprentissage - Etudes / Orientation - Emploi & Etudes
Marsh Posté le 24-01-2010 à 15:16:13
Salut, je suis exactement dans la même configuration de toi, enfin je suis interessé par les esc en apprentissage, apparement les écoles sont contactées par des entreprises mais il y a une autre sélection que celle des concours si j'ai bien compris.
En gros, t'es admise, mais y'a encore une selection pour voir si tu peux suivre le cursus en apprentissage. Et si tu trouves pas d'entreprises à une date (disons fin octobre) t'es rebalancé en classique et tu dois payer.
En attendant un complément d'info je pose un drapal
Marsh Posté le 24-01-2010 à 15:30:19
et est ce que tu penses que si j'arrive pas à trouver d'entreprise, est ce que je px les "lacher" au dernier moment, genre en septembre maxi et continuer min iup ss frais (ou du moins sans trop "gros frais"?)
Marsh Posté le 24-01-2010 à 15:32:15
Hm j'en ai aucune idée honnetement, ca te fait peur d'emprunter pour l'école ?
Marsh Posté le 24-01-2010 à 16:47:37
Si tu ne trouves pas d'apprentissage/n'es pas acceptée, tu vas devoir payer comme les autres.
Une fois que tu auras signé le faite que es étudiante tu ne pourras pas partir comme ça à moins de payer de très gros dédommagement (ça dépend des écoles, mais ça peut être payer les deux dernières années si tu veux partir). Si c'est en début d'année ça pourrait passer, il y en a qui font ça car ils sont acceptés dans de meilleurs écoles.
Le concours n'est pas évident pour Toulouse/BEM, écrémage des 2/3 après les écrits.
Il y a un topic Tremplin 2 qui pourrait être intéressant à voir.
Marsh Posté le 24-01-2010 à 16:51:34
moi j'ai quitté l'escem cette année. Il est notifié dans le contrat qu'un semestre commencé = un semestre dû. J'ai donc dû m'acquitter de 3933€ exactement.
Marsh Posté le 24-01-2010 à 18:33:30
Là je pars bosser aux UK tout en taffant le CFA en indépendant de mon côté et l'année prochaine je continue ma licence stoppée l'année dernière et après on verra.
Marsh Posté le 24-01-2010 à 21:07:00
C'est ce que tous le monde m'a dit, tu as les couilles de le faire car c'est un risque mais bon, je joue pas ma vie non plus
Marsh Posté le 25-01-2010 à 11:06:13
Bonjour à tous! Je continue sur le sujet, je suis moi aussi intéressé par l'ESC Toulouse en apprentissage.
Je vous explique rapidement mon parcours :
-Licence de sociologie
-Licence pro CISPM (conception et intégration de services et produits multimédia) spé conduite de projet et ecommerce
-M1 ergonomie et facteurs humains (en cours)
Je voudrais finaliser mon cursus avec une formation qui me rende plus fonctionnel et professionnel mais aussi plus stratégique. l'ESCT me semble adaptée, surtout avec la formule de l'apprentissage. Je suis surtout intéressé par l'aspect marketing/web/communication, mais je ne veux pas non plus me fermer de portes.
Si des apprentis passent par là, toute information me serait utile!
Marsh Posté le 25-01-2010 à 12:39:24
Ok ok merci pr vos témoignages.
Comme Robin Azema je ss ouverte à toutes informations sur l'apprentissage!!
Du genre: est ce que qqu'un sait si il est difficile de trouver une entreprise en tant qu'apprentie? connaissez-vs des entreprises qui recrutent\ont recrutés des apprentis? Etc...
Marsh Posté le 24-01-2010 à 15:08:34
Salut à tous.
Voilà, je ss actuellement en première année d'IUP Management des entreprises à Toulouse (L3) et je souhaiterais m'orienter vers une autre formation (cette dernière ne me convient pas) et pourquoi pas une esc en apprentissage (il ne me serait pas possible de la financer autrement). Ayant entendu des avis différents sur le sujet, je voudrais savoir ds un premier temps, si il ne semble pas trop difficile de trouver une entreprise susceptible de m'embaucher en tant qu'apprentie, en sachant qu'elle devra payer mes frais de scolarité etc...
ensuite j'aimerais avoir un ordre d'idée sur mes chances d'être admise à l'esc bordeaux ou toulouse, quels types de profils sont recrutés? (perso, j'ai eu mon dut gea et comme je l'ai dit tal je ss en iup management des entreprises), avoir des informations aussi sur les tests écrit (test tage-mage et toeic) et les oraux.
Tous vos conseils sont les bienvenus, merci d'avance.