besoin de conseils pour ré-orientation - Etudes / Orientation - Emploi & Etudes
Marsh Posté le 08-09-2004 à 11:50:35
Vu ton niveau et tes capacites (pour etre accepte a st-louis, fo pas etr mauvais), tu n'auras aucun mal a te distinguer en deug.
Tu pourras integrer des ecoles de commerce en admission parallele (audencia, esc...)
Marsh Posté le 08-09-2004 à 11:51:33
vas à dauphine pour faire MASS y'a plein de cursus interressant en éco et venant de MPSI je pense que tu seras pris facilement.
Marsh Posté le 08-09-2004 à 11:57:51
j'ai appelé dauphine il m'ont dit que c'était trop tard...
dommage. Je vais aller à Cergy cet aprem', il faut à tout prix que je m'inscrive avant qu'il soit trop tard.
Marsh Posté le 08-09-2004 à 12:01:35
ya paris 7 et paris 5 qui font mass aussi
c'est étonnant pour dauphine quand même...
Marsh Posté le 08-09-2004 à 12:03:15
jsuis tombé sur un type trop bidon au téléphone.
Paris 5 c'est Descartes non?
Et si jme déchire pour obtenir une mention au deug Mass, est-il possible d'intégrer une ESC (j'ai pas dit paris, mais genre Toulouse ou autre...)?
Marsh Posté le 08-09-2004 à 12:05:14
Très clairement, il faut être parmis les meilleurs en DEUG pour intégrer parallelement...
Ce qui sous entend pour beaucoup de personnes travailler quasiment autant qu'en prépa
Mais c'est tout à fait possible, alors accroche toi pour faire mentir ton père
Marsh Posté le 08-09-2004 à 12:05:24
Moi je te conseille de te déplacer pour t'inscrire dans une Fac , leurs administrations sont abominable donc prépare toi à
en rencontrer d'autres...
Oui avec un Deug mass y'a pas mal de débouché en école de commerce je crois.. t'as aussi l'isup en statistique..
Marsh Posté le 08-09-2004 à 12:13:53
Mais faut-il vraiment que j'aille en fac parisienne? Est-ce si mieux que cela que Cergy?
Marsh Posté le 08-09-2004 à 12:16:16
si t'habite à coté de Cergy vas-y.
Mais il me semble que dauphine est mieux cotée que le reste..
Marsh Posté le 08-09-2004 à 12:31:42
oui ca c'est clair, dauphine c'est très bien coté, j'ai appelé
3 fois, je suis tombé sur 2 personnes différentes et a chaque fois c'est la meme chose : "trop tard, trop tard, on n'inscrit personne en septembre".
Je suis aussi étonnés que vous.
Sinon cergy pour moi c'est 20 à 30 minutes de voiture.
Marsh Posté le 08-09-2004 à 14:27:27
De tte facon nOx pour integrer les esc jcrois pas que ce soit sur dossier, il me semble que c sur concours.
Pour d'autres c ptetr different (hec, esse, escp, em lyon, audencia...).
Le mieux c dc que tu te renseignes.
Marsh Posté le 08-09-2004 à 20:54:30
je me suis renseigné! en fait pour la plupart des ESC c'est un concours pour les deug. C'est un concours d'anglais, logique &co... Mais bon, si je fais Mass, c'est quand meme parceque j'ai un certain attrait pour les mathématiques.
Marsh Posté le 08-09-2004 à 21:32:51
Coucou nOx,
Deja.... n'écoute que toi pour tes études... je comprend très très très bien ce que tu ressens.... je viens de rater 3 ans de ma vie moi....c cho ca fait mal....3 ans que je suis dans une voie ou j'ai craqué....mais je m'en veux car c moi qui l'ai choisi....si j'avais su.... maintenant tu vois j'ai 21 ans...je recommence tout... je par en MISMI (ancien MIAS de bordeaux)... voilà j'en ai pris un sale coup comme toi....mais j'ai tenté de pas prendre de cachet...mais c clair ca fais mal...dis toi juste un truc.... jpense que t'es jeunes et n'écoute que ce que ton coeur te dis... (waouwww c bo)....mais fais ce que tu aimes sinon ta vie = un échec...... voilou moi now je vais pleurer....
Marsh Posté le 08-09-2004 à 22:31:55
je pense qu'un deug MASS te conviendrait bien
et si tu bosse bien (ce qui n'as pas l'air d'être un problème)
t'auras pas de mal a intégrer une bonne école a mon avis
bonne chance
Marsh Posté le 08-09-2004 à 22:36:43
Eh ben il est sympa ton père
Fais un DEUG cette année, puis fais le bilan
Marsh Posté le 09-09-2004 à 00:51:24
Pourriez vous m'en dire plus sur l'admission en parallele en ecole de commerce? Sagit-il de passer les 2 examens afin de finir avec les 2 diplomes? Sinon je chercherais exactement quelquechose de ce type, pourriez vous me dire si cela existe.
Escusez moi d'occuper ce topic mais je n'en ai pas vu d'autre sur ce sujet, merci d'avance pour votre aide.
Marsh Posté le 09-09-2004 à 11:45:32
merci pour tous vos conseils, c'est très gentils. Wisty, je pense que si ce que tu fais te convient tu roxeras tout le monde. Les choses apprises ne sont jamais perdues!
Marsh Posté le 13-09-2004 à 17:19:46
Si t'as le niveau pour rentrer en prépa et que t'es suffisemment sérieux, tu t'en sortiras très bien en Deug, où le niveau des élèves est généralement assez bas (20-30% de réussite) Et si tu n'es pas pris dans l'école que tu souhaites ensuite, tu peux ensuite intégrer une IUP ou une MST
Marsh Posté le 13-09-2004 à 20:39:46
lol Cabz, meme les écoles d'ingé ca me soule d'avance!
Le probleme est l'orientation, c'est tout!
Marsh Posté le 20-09-2004 à 22:53:30
1. la rentrée universitaire n'a pas encore commencée. tu peux donc encore t'inscrire dans d'autres FAC.
2. en effet, il y a les concours paralleles pour entre en ecole de commerce a partir de BAC+2. (tu peux meme faire un DUT tech de co ou BTS action co pour les intégrer)
3. si ton pere te mets la pression, il sera alors ok pour rattraper le coup : demande a entrer par exemple dans la prépa privée du lycée Sainte Croix de Neuilly. comm elle est payante (pas si cher que ca), il sera ok. ok elle est moins cotée que St louis mais bon...
4. cela ne fait qu'une dizaine de jours que tu as arreté les cours (c'est a dire rien pa rapport aux 9 mois). tu peux tres bien reprendre, les professeurs ne peuvent rien te dire !! ton pere leur mettra la pression et tu réintegreras. voire meme tu vas chez le medecin et tu demande un sorte d'arret temporaire pour cause de maladie et tu reintegres. on te dira que c trop tard et tu repondras : vous ne voulez pas vous reprochez d'avoir detruit une vie pour quelques jours d'absence, n'est ce pas ?...
5. enfin, si tu mets la pression à Dauphine (y a toujours un moyen) demande par exemple aux professeurs de prepa hec d'appuyer ta demande. de confirmer que tu es inscrites à St Louis (i.e. bon niveau) et que tu donnes un petit "pourboire" à la secretaire. L'inscription informatique est une formalité administrative. (si j'etais toi, je me deplacerais au lieu de me contenter du téléphone.) N'oublies pas, a la fac, c grand, tres grand, y a toujours de la place. A dauphine, il y a dix ans, en parallele du DEUG MASS, il y avait la filiere E (ecole), c'est une prepa hec qui preparent aux plus grandes ecoles de commerce ("les parisiennes" ) 20h en plus du DEUG MASS. peut etre que cela existe encore
ton histoire m'est arrivé il y a 13 ans. j'avais arreté apres maths sup a pasteur (neuilly). j'ai deprimé pendant un an. pression du papa. etc. mais internet n'existait pas et j'etais pas debrouillard. avec le recul je trouve ca horrible de m'etre fait autant de mal.
Marsh Posté le 23-09-2004 à 10:14:14
moi j avais essaye d aller directement a dauphine elle m a dit qu ils etaient devenus un grand etablissement et que donc y avait eu un jury qui avait examiné les dossiers et que donc blabla ils peuvent plus prendre personne ...
Marsh Posté le 08-09-2004 à 11:47:22
Bonjour,
j'ai passé 4 jours au lycée St Louis en MPSI et je me suis rendu compte que ce n'était absolument pas ce que je voulais faire. Ne pensez pas que cela est du à une peur du travail, ce n'est pas le cas puisqu'on n'avait pas encore atteint le rythme de croisière.
Voila, étudier les maths la physique et la S.I. ce n'était pas mon truc, c'est mes profs de TS et nottament mon père qui m'ont poussé à faire MPSI. Je ne m'étais pas écouté et maintenant voila ou j'en suis.
En réalité je voulais plutôt faire dans le commerce, prépa EC me direz-vous... mais trop tard, la plupart des lycée que j'ai appelés refusent ou alors sont complets. Il me reste la fac.
Je ne sais trop quel deug faire, je suis au bord de la dépression (si je n'y suis déjà, on m'a déjà prescrit des anti-anxyolitiques).
Meme si c'est faux, la phrase de mon père "tu as gâché ta vie en lachant" résonne et ca fait mal, très mal, et il arriverait presque à me persuader que la fac c'est bidon.
Toutefois il faille bien que je trouve quelque chose.
Je pensais très fort au Deug MASS, qui est constitué de maths, d'économie, d'anglais et d'info (à Cergy-Pontoise). C'est un deug qui apparement n'est ouvert qu'aux S selon Cergy à cause du niveau en math.
En fait, je veux toujours faire des maths, mais les sciences physique et autres SI me répulsent. Donc à quoi mene un deug mass? Me laissera-t-il la porte toujours ouverte pour faire licence de maths au cas ou? Est-ce une bonne formation commerciale ?
merci beaucoup.