Avis UPMC - Etudes / Orientation - Emploi & Etudes
Marsh Posté le 21-02-2011 à 15:51:25
Tu veux faire quoi exactement ? Une idée précise ?
- emploi en sortant de M2 Bio : ça dépend d'où tu veux travailler et de ta spécialité.
- double licence : je sais que c'est possible, mais je connais de personnes qui l'ont fait. Pour moi c'est clairement un plus, si t'as les capacités de travail.
- international : tout est possible, je connais une personne qui est partie à Chicago effectivement, mais il est possible de trouver un peu partout en se bougeant un peu (pour l'Europe, ils ont des crédits pour Erasmus à utiliser, il vaut mieux en profiter !)
- Pour Agro : AgroParisTech, et les agros de province. Il faut faire la prépa Véto/Agro de la licence en parallèle.
- Pour véto : je connais pas les UE, mais je pense que c'est de qualité. Mes infos datent un peu, mais en tout cas les membres de la prépa étaient souvent dans les majors de promo.
En tout cas, si je peux conseiller une seule chose dans les études sup de bio, c'est de ne te fermer aucune porte, tant que ça reste possible.
Marsh Posté le 21-02-2011 à 16:05:56
Je ne sais pas encore exactement ce que je veux faire. Je suis en term S actuellement, mais mes résultats ne me permettent pas de tenter une prépa. Mon premier choix serait de faire véto, mais comme c'est un parcours difficile, avec peu de chance de succès il me faut un plan B. L'aggro, la bio en générale m'intéresse... Quel sont les spécialités en bio qui permettent d'avoir un emploi plus tard ?
Es-tu étudiant à UPMC ? Si oui, peux tu m'en dire un peu plus sur l'ambiance, les cours, la vie de l'université en générale et le niveau de difficulté ?
Marsh Posté le 21-02-2011 à 19:25:28
Je suis plus étudiant, mais j'ai fréquenté l'UPMC
L'ambiance est assez sympa, enfin ça dépend de ta promo je suppose. Comme partout à la fac il faut accepter d'aller voir les gens, de se créer un groupe d'amis parce que c'est pas avec des promos de 400 ou 500 que ça se fait tout seul. L'université est immense, il y a beaucoup d'assos, possibilité de faire à peu près tous les sports imaginables. Par contre Jussieu c'est moche (enfin c'est en train de s'arranger).
Si tu veux tenter Véto, évidemment la voie de la prépa reste la plus évidente...
A défaut, inscris-toi à la prépa Agro/Véto en parallèle de ta licence de bio. C'est de toute façon un bon moyen de se forcer à bosser, ce qui n'est pas toujours facile à la fac. Ca peut être que positif.
En ce qui concerne l'emploi, c'est assez complexe car la bio est un domaine très large. Déjà, la case Bac+5 est obligatoire (sauf si tu te destines à être technicien bio mais je pense pas que c'est le cas), donc il est important d'avoir des bons classements et des stages pour accéder à un bon Master. Ensuite, sans spécialisation un diplômé en Bio aura peu de débouchés à part la thèse (ce qui peut être intéressant si tu destines à la recherche).
Le reste, c'est très très large et je pense que tu découvriras ce qui t'intéresse en fonction de tes cours. D'où l'idée de ne pas se fermer de portes. Quelques exemples de secteurs qui recrutent plus ou moins selon les périodes :
- Biomédical : AST UTC Compiègne ou INSA
- Industrie : il faudra se spécialiser en affaires réglementaires, qualité, recherche clinique, marketing...
- Biostatistiques/Bioinformatique
- Attaché de recherche clinique (métier en pleine expansion)
- Biologie industrielle, microbiologie
Fais des stages, apprends l'anglais, garde tes oreilles ouvertes et ça ira très bien
Marsh Posté le 22-02-2011 à 14:52:59
Existe-t-il un classement des meilleurs master en bio ou plus largement en science ? ou du moins des master réputés (un peu comme le master 225 de dauphine pour la finance ?)
Marsh Posté le 21-02-2011 à 14:10:21
Bonjour,
Je souhaite avoir des avis d'étudiant sur Paris 6, et plus particulièrement sur la réputation des formations en bio.
-Est-il facile de trouver un emploi en sortant d'UPMC avec un M2 orienté biologie ? (taux d'insertion pro ?)
-Est-il facile de suivre une double licence (par exemple Science/Droit http://www.upmc.fr/fr/formations/d [...] droit.html)
-En ce qui concerne les échanges à l'international, combien d'étudiants peuvent prétendre à un semestre à Brown ou Chicago par an ?
-Quelle autre alternative à UPMC pour travailler dans l'agro ou la bio ? (sachant que je ne ferais pas de prépa, donc pas d'école d'ingé autre que par admission parellèle).
-Si je souhaite préparer les admissions parellèles pour les écoles véto, les UE dispensés dans ce cadre par UPMC sont-ils de qualités ?
Toutes informations sur UPMC est la bienvenue en dehors de celles demandées ci-dessus.
Merci par avance pour vos réponses.